l'herbe est sucrée de 12h a 22 voir 23h le soir c'est la chaleur et le soleil qui fait remonter le sucre dans la tige
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car depuis que j'ai découvert (tristement) que ma jument de 13 ans (elle en a 16 aujourd'hui) commençait à faire de la fourbure, j'ai fait beaucoup de recherches sur cette maladie.
Des différentes sources que j'avais trouvées jusqu'à présent, le taux de fructane (= sucre) de l'herbe varie effectivement suivant les heures de la journée et de l'année mais là où je suis surprise c'est que ce que je pensais être la vérité est exactement l'opposé de ce qui est écrit ici !
Il est au plus fort la nuit et au petit matin pour décroitre graduellement au fil de l'avancement de la journée. Il est au plus fort également lorsque vous avez des gélées matinales avec un temps ensoleillé. Il décroit également avec la pluie et l'hiver ... Bref, du coup, je sortais ma jument plutôt de 11H00 du mat jusqu'à 17H00 (je sais que ce n'est pas top l'été lorsqu'il y a de sales bestioles dans l'air) mais je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent. J'ai bien sur rationné en parallèle (elle ne va que sur des parcelles déjà pâturées par d'autres) et je lui donne pratiquement en continu le mélange spécial fourbure de chez AJC Nature et lui fais des cures d'ail. Et pour l'instant, je touche du bois, je ne l'ai jamais retrouvée couchée à ne plus pouvoir marcher.
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un scientifique sur cette histoire de taux de Fructane, histoire que l'on ne fasse pas n'importe quoi ...