Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aventures Et Mésaventures Au Club  (Lu 18223 fois)

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #105 le: novembre 04, 2007, 12:33:32 pm »

 Hier j'étais censé monter Prunette, une grande SF qui vient d'arriver au club, mais comme une courge j'ai oublié qu'en vacances le cours commencait une heure plus tôt et du coup quand je suis arrivée, ils étaient tous prêts à mettre le pied à l'étrier pour partir en balade !

Du coup, j'ai monté le seul cheval dispo.... Pacco bien sûr ! A chaque fois que je le monte c'est "par erreur"  :lol: J'aurais bien aimé tester Prunette mais vu qu'on part en balade c'est pas trop grave. Donc hop, en selle et on part avec l'apprentie-mono.

Balade super sympa, on était que 6 donc idéal pour papoter et.... faire des galops à fond ! On a fait le premier galop pas trop rapidement parce qu'il y avait un p'tit jeune et on voulait voir comment il se comportait, mais après c'était en mode "yeeha", ça fait du bien ! :lol:

Il y avait encore 2 autres pistes de galop donc on s'est fait plaisir, et les chevaux avaient l'air ravis aussi de pouvoir se défouler un peu (tout en restant disciplinés, les uns derrière les autres s'vousplaît !!) . On a repassé la grosse butte au galop et j'ai adoré sentir le cheval accélerer pour franchir la butte avec aisance, c'était la cerise sur le gâteau !

Puis retour au calme à la nuit tombante, on nourrit tout le monde, pansage et retour au pré... bien sympa ! :lol:

 
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #106 le: novembre 24, 2007, 08:14:01 pm »

 Pas de cheval ces 15 derniers jours parce que vraiment trop de boulot, et aussi, il faut le dire, moins motivée...

D'ailleurs j'ai jeté un coup d'oeil à la fiche d'attribution des chevaux de la semaine dernière et j'étais censé monter un certain Quiss Cool en CSO... Un "Q" ça fait quoi, 3, 4 ans ? Oulààà bien fait de pas venir  :lol:

Aujourd'hui je monte Kalif en dressage. Alors déjà le pré est un vrai bourbier, faut lutter pour pas faire du ski ! (sachant que le pré est en pente c'est tout à fait ça !) En plus Kalif était évidement au fond du fond du pré ! Ce qui m'a fait rire c'est que Jappeloux m'a amoureusement suivi tout le long de ma périlleuse descente, pas à pas, alors que j'avais pas de pain... il s'ennuie ce pauvre cheval !  :lol:

Puis la séance en elle-même, au début j'ai vraiment galéré parce qu'il était raide de chez raide et il paraît que le cheval me "promenait" gentillement, ok ! En fait il a vraiment la bouche dur de chez dur et en plus il a tendance à "courir", se précipiter donc pas facile.

Heureusement j'ai finalement réussi à l'arrondir avant qu'on bosse l'incurvation sur un cercle. J'trouve que c'est vraiment intello l'équitation lol, là il fallait bien garder la jambe externe en arrière pour cadrer le cheval, jambe intérieure à la sangle, on pousse avec l'assiette, la main intérieure écartée mais pas trop, tout en tendant la rêne extérieure, en veillant à ne pas porter son poids vers l'avant... oulà oulà... Ca va sûrement paraître très simple au pros mais moi j'ai pas encore du tout le réflexe de faire en même temps. Mais j'ai finalement trouvé les boutons et Kalif allait pas mal du tout.

Puis on devait chasser les hanches à l'extérieur tout en restant sur le cercle, et je sais pas ce que j'ai fait au début mais le cheval est parti en épaules en dedans :rire: Finalement on change de tactique et ça va plutôt bien, la mono me rapelle de le cadrer avec ma rêne extérieure parce qu'il a tendance à s'échapper du cercle.  J'ai adoré quand j'ai réussi l'exercice en lui-même, elle me fait "bien ! maintenant, gère le déplacement !!!" okkk.... lol. J'arrive jamais à tout faire en même temps!  Il y a bien eu ces 5 minutes de rêve où j'ai tout arrivé bien comme il faut = chasser les hanches + rester sur le même cercle. Pas facile !

Galop pas trop mal mais il paraît que je tiens encore beaucoup trop ma rêne intérieure, il a vraiment fallu que je fasse un effort pour avancer ma main et réccupérer le cheval sur la rêne externe.

Bref y'a encore du boulot, et je suis assez frustrée. En fait les cours me motivent plus trop, je suis dans une phase à vide, et c'est dur de composer avec les "défauts" du cheval quand on est si loin d'être soi-même un écuyer de qualité. Je sens qu'on passe à la vitesse supérieure et avec une heure par semaine j'ai du mal à suivre.

En plus j'ai pas mal de stress avec mes études en ce moment donc je supporte de moins en moins les remarques de ma mono lol, alors qu'elle a été super sympa de prendre tant de temps pour moi ce soir ! Je dois pas être assez détendue. Bref de toute façon je pars à Berlin début janvier pour 6 mois donc les cours vont bientôt s'arrêter pour moi cette année mais je sais pas si je me réinscris l'année prochaine... c'est paradoxal, j'ai encore loin d'avoir le niveau pour monter un cheval seule mais en même temps je supporte plus le "j'te panse, j'te monte, j'te panse, j'te remets au pré" et valà c'est fini... il me faut plus !  :lol: Et j'en ai aussi marre qu'on me dise tout le temps ce qu'il faut que je fasse... je fais une grosse crise d'ado lol !

désolée pour le roman !
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #107 le: novembre 24, 2007, 09:48:43 pm »

 Courage! L'équitation de loisir c'est fait pour se changer les idées. Peut-être que tu te mets trop de pression pour l'équitation alors que tu en as suffisamment pour tes études ?
:)
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #108 le: novembre 25, 2007, 11:21:16 am »

 Un petit break te fera pas de mal. Après tu pourrais envisager de prendre une demi pension avec quelques cours pour continuer à progresser.

 
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #109 le: novembre 25, 2007, 11:24:39 am »

 Phili_b : merci ! T'as raison, faut que j'arrête la pression des études à tout ce que je fais d'autre dans la vie  :blush:

Cirlae : oui t'as raison, faire une petite parenthèse pour mieux reprendre après, c'est ce qui me paraît le mieux :-)
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #110 le: décembre 01, 2007, 07:30:10 pm »

 Séance super sympa aujourd'hui : on a travaillé à pied ! :lol:

Mais d'abord y'a fallu chercher Kalif au pré, et mon dieu c'était encore pire que la semaine dernière, tout n'était que gadoue, y'a des endroits où je faisais limite du surf... je trouve ça dangeureux, avec le pré en pente :angry: Kalif qui est parfois d'humeur canaille a dû comprendre ma détresse parce qu'il s'est laissé attraper du premier coup lol. Bref j'ai bien mis 20 mins à aller la bête !

Puis pansage, cette fois j'ai trouvé son point faible !  :w00t:
Ensuite on leur passe un licol en corde, on leur met quand même la selle et hop dans la carrière, qui fait un peu marécage !

Premier exercice : on marche devant le cheval, et il doit s'arrêter dès qu'on s'arrête. Pour les prévenir, on fait quelques pas plus forts juste avant et on marque bien l'arrêt (quitte à sauter à pieds joints lol!). S'il ne s'arrête pas on agite la longe derrière l'épaule (sans se retourner), si le cheval ne s'arrête pas à temps il se prend un p'tit coup de longe et il comprend !

Au début pas très concluant et puis très vite Kalif s'arrête dès que je m'arrête ! :w00t:
Puis "jeu de l'amitié", on frotte le cheval de partout avec la longe assez vigoureusement, s'il bouge on continue, dès qu'il s'arrête on cède. Mais avec nos bons vieux chevaux de club l'exercice ne sert pas à grand chose, on peut faire la roue à côté d'eux ils en ront rien à faire lol !

Puis on agite le stick autour du cheval, même principe le cheval ne doit pas bouger (principe de confort/inconfort).

Puis on passe la longe derrière le patûron, on tend doucement et dès que le cheval cède on cède.

Puis flexion d'encolure, on se "connecte" avec le cheval, on écarte la main s'en tirer, et avec l'autre on appuie doucement au passage de sangle. Si rien se passe, plus fort, et carrément plus fort la troisième fois jusqu'à ce que le cheval cède. Au bout de quelques fois Kalif me donnait bien sa tête mais c'est vrai que c'est assez dur de céder dès que le cheval cède, ça demande du doigté !

Jeu du yoyo : tout d'abord, on se met face au cheval et on lui demande "poliment" qu'il nous regarde, c'est à dire que s'il tourne la tête à gauche par exemple, et bien on la lui ramène dans l'axe en agitant la cravache à gauche. S'il le cheval ne réagit pas petit coup sur le nez, jusqu'à ce qu'il nous "offre" son regard. Puis on demande au cheval de reculer en restant bien droit, et on touche du stick le poitrail du cheval. Toujours même principe, s'il cède on cède, s'il ne cède pas on demande plus fort et troisième fois un coup (enfin faut pas le matraquer non plus   :chris: )
Une fois que le cheval a reculé (un pas suffit), on lui demande de réavancer vers nous en "se faisant plus petit", on se baisse un peu et on tend la longe avec un doigt, deux s'il ne répond pas, puis 3 et tension plus forte si rien ne se passe.

C'était vraiment intéressant parce que j'ai pu observé la connexion se faire, c'est à dire qu'au début de l'exercice Kalif regardait plus les copains que moi, alors qu'à la fin il était super attentif ! Et il suffisait que je me penche d'un poil pour qu'il revienne vers moi franchement  :w00t:

Ensuite on s'est mis en selle, on a demandé des flexions d'encolure à l'arrêt (ça ça marchait bien), puis tous au pas et si on voulait s'arrêter on devait demander une flexion d'encolure, mais là j'avoue que j'ai pas réussi du tout ! Kalif marchait à fond la caisse et était plus occuper à faire la gueule aux copains (il est un peu associal comme cheval  :grin: ) qu'à écouter mes pôv's flexions que je devais demander, il faut l'avouer, comme une patate !

Donc a juste fini sur des flexions à l'arrêt et on les a laissé sur ça. C'était vraiment génial comme séance, mais aussi impressionnant parce que ça demande doigté, sensibilité et fermeté un tel travail ! Mais c'était génial de se sentir "connecté" avec son cheval ! Et en plus d'avoir pu faire ça avec mon chouchou c'était la cerise sur le gâteau !

A noter aussi un bon fou rire avec une fille de la reprise, en se demandant si on pouvait appliquer le jeu de l'amitié avec les humains (on se voyait bien se frotter aux inconnus et les chasser tant qu'ils bougeait... mais c'est pour qu'on devienne amis ! :flowers:  :grin: )
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #111 le: décembre 01, 2007, 11:26:21 pm »

  :w00t:  C'est génial de faire des séance à pied comme çà de temps en temps ! Parce-qu'on a beau lire toutes ces techniques, rien ne remplace le fait de les pratiquer. J'aimerai beaucoup pouvoir essayer moi aussi.
IP archivée
Nutella-addict

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #112 le: décembre 02, 2007, 10:01:44 pm »

 On a pu faire du travail à pied parce que la carrière était dégueue et qu'on était pas nombreuses et toutes d'accord pour le faire, mais c'est vrai que c'est chaud à organiser parce que la plupart des gens pensent se faire arnaquer s'ils ne montent pas sur le cheval pendant l'heure.

Alors que c'était vraiment génial, déjà ça change de la routine pis c'est la première fois que j'ai pu "établir" un contact avec un cheval comme ça, à la fin de la séance quand je le rappelais vers moi il baissait illico la tête pour se faire gratouiller les oreilles, alors qu'il est pas spécialement attentif à l'homme comme cheval. Génial quoi !  :w00t:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #113 le: mai 13, 2008, 12:51:46 pm »

 Attention remontée de topic...

Une nouvelle page va peut-être se tourner dans ma "vie de cavalière" !

Je me suis à nouveau renseignée et mon club offre la possibilité de "louer" un cheval du club en pension complète, pour 140 € par mois (frais de ferrage compris).

D'après ma mono, il y a un cheval qui vient de débarquer au club qui pourrait me correspondre. Je ne sais rien de lui à part qu'il fait dans les 1m60 lol (je me suis renseignée parce que c'est un poney club avant tout mais vu ma taille je suis plus à l'aise sur les plus de 1m55.)

C'est un jeune, ce qui m'effraie un peu mais je serais encadrée, donc ca peut être le moment idéal de se fixer un "challenge" (gérer et faire progresser un jeune).

Voilà voilà, si tout se passe bien RDV début juillet pour les essais... Je suis excitée comme une puce ! :lol:  
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #114 le: mai 13, 2008, 01:29:00 pm »

 Super nouvelle  :clapclap:
J'espère que çàç va marcher !
IP archivée
Nutella-addict

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #115 le: mai 13, 2008, 06:01:11 pm »

  :youpi:  Ca c'est trooooooop bien  :clapclap:  Tu vas voir c'est bien les jeunes  :-)  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #116 le: mai 13, 2008, 06:04:23 pm »

 wahou je viens de lire tout ton sujet!

c'est vrai que c'est intéressant tes histoires de reprise, en plus ton club a l'air génial!

 j'ai l'impression qu'il y a plus de propriétaires sur le sab que de cavaliers de club, donc ça met un peu de baume au coeur à ceux qui n'ont pas leur cheval!  :-(  
(genre on n'est pas seuls... :-D )

en tout cas, je suis contente pour toi si tu peux t'occupper de ce cheval! il m'arrive presque le même chose pour cet été (sauf que ce n'est pas en club et c'est gratuit) et j'ai sauté sur ma chance...

En tant que cavaliers de club justement on a pas souvent l'occasion de faire un peu ce qu'on veut à cheval, je pense qu'il faut en profiter et surtout que ça fait bien progresser quand on est seul à pouvoir gérer la situation! On tatonne un peu au début mais après, c'est là que tu te sens vraiment "cavalier"  :lol:

en tout cas bonne chance et mets vite des photos quand tu l'auras vu!   :trefle:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #117 le: mai 14, 2008, 10:04:25 am »

 Merci les filles ! Je vous mets les photos dès que je le vois en vrai  :lol: Je pense que ca va être un excellent moyen de progresser mais surtout d'apprendre les "bases" qu'on apprend jamais aux cavaliers de club, genre comment longer  :ange:

@ Peinture : merci d'avoir pris le temps d'avoir tout lu ! C'est vrai que c'est super sympa de lire les sujets des autres cavaliers de club, comme tu dis solidarité ! Je sais qu'il y a quelques saboteurs qui racontent également leurs reprises mais c'est dans une partie du forum qui n'est accessible qu'aux membres les plus assidus... mais bon, ils existent t'inquiète  :blush:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #118 le: mai 14, 2008, 11:24:49 am »

 Moi aussi j'aime bien ce post!!!

Super Pao!!! Tu vas enfin pouvoir t'occuper d'un loulou rien que pour toi, toujours le même, suivre une progression  :lol:  C'est le pur bonheur, en plus avec l'encadrement, le top!
Tu sais, ma vraie premiere DP, c'était un trotteur de mon club et c'était magique!
Tu peux pas savoir comme j'étais fiere de le seller et de partir me ballader toute seule avec lui comme si c'était le mien!
Hate de lire tout ça!!! En plus c'est une super préparation pour la "vie de proprio", avec les tracas en moins!

Peinture > beaucoup de personnes du sab sont devenues proprios APRES s'être inscrites (il y avait un post la dessus d'ailleurs). C'est mon cas! Quand je suis arrivée, j'étais encore cavalière de club, comme bon nombre d'entre nous. Ce forum est une vraie chance pour les futurs proprios, c'est une mine d'infos et de conseils, qui permettent de se poser les bonnes questions avant de concrétiser l'achat et d'être "entourée" pour les premiers (et les autres...) déboires!
Vraiment, un super lieu d'échange, grâce à ce forum, j'ai rencontré celles qui sont mes meilleures amies aujourd'hui (notamment Magali et Mystic2), et ça a révolutionné ma vision des chevaux et de l'équitation! Patience, ton tour viendra, et surement plus vite que tu ne le penses!
IP archivée
Optimisme Powa!

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #119 le: mai 14, 2008, 11:34:04 am »

Citation de: "Pao"
@ Peinture : merci d'avoir pris le temps d'avoir tout lu ! C'est vrai que c'est super sympa de lire les sujets des autres cavaliers de club, comme tu dis solidarité ! Je sais qu'il y a quelques saboteurs qui racontent également leurs reprises mais c'est dans une partie du forum qui n'est accessible qu'aux membres les plus assidus... mais bon, ils existent t'inquiète  :blush:
Tiens c'est vrai, je me demandais pourquoi tu n'étais toujours pas venue faire un tour dans la tribu des raconteurs de reprises ? Mais je vois que tu es toujours membre, çà explique tout  :):

En tout cas je te l'ai déjà dis, mais je croise les doigts pour que çà marche  :trefle:  En plus un jeune, çà sera super enrichissant  :w00t:  
IP archivée
Nutella-addict