Ne surtout pas donner de "tapes" au moment du sanglage ! Cela ne ferait que renforcer la sensation désagréable qu'elle a à ce moment là ! et ça pourrait bien s'empirer au lieu de s'améliorer
Ce que j'ai pratiqué comme méthode m'a été conseillée, à l'époque où ma jument faisait mine de mordre au sanglage, par un "chuchoteur" (il se faisait appeler comme tel ). Son site est maintenant devenu celui de.. Firfol pour ceux qui connaissent
Il s'agit de rendre le moment du sanglage le moins désagréable possible.
Il s'agit ainsi de sangler trèès progressivement. D'abord en ayant une sangle détendue, en l'attachant aux premiers trous de celle-ci. Puis, tapoter la selle, ressangler d'un trou, tapoter la selle, dessangler d'un trou.. Aller faire un tour, revenir, pour juste TENIR la sangle, sans serrer.
Le but est que le cheval n'associe pas sangle = douleur
On serre de quelques trous, on desserre, on serre, on desserre, tout en faisant des pauses, et en y allant en douceur et avec patience, progressivement.
Cette technique a énormément bien fonctionné avec ma jument qui, aujourd'hui ne pose plus de craintes ou de problème au moment de sangler !