Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum alors voici ma présentation :
J'ai 37 ans et j'habite dans la Vienne à 25 km de Poitiers ; je vis avec mon compagnon et nos 2 petits garçon (5 et 2 ans).
Pour l'instant, je n'ai pas de cheval, mais j'ai eu un haflinger il y a une dizaine d'années.
Cet hongre Haflinger (nommé Gae'tan), je l'ai acheté alors que j'étais étudiante. il avait 3 ans et n'était pas débourré. Un cheval plus vieux et plus expérimenté m'aurait plus convenu, mais mon budget ne pouvait pas suivre.
Enfin bref, je ne connaissais pas grand chose aux jeunes chevaux et même si je suis responsable de mes actes, j'ai été un peu influencée par une amie qui m'avait dit : "tu verras, c'est super les jeunes chevaux, ils sont curieux, ils sont surpris par pleins de choses ....". Je m'en suis vite apperçue :wacko: !!
J'ai suivi le conseil de l'éleveur, et il a été débourré chez une jeune monitrice, qui je pense, l'a dégoutté du travail (2 heures de travail/jour).
Au bout d'un mois, je l'ai récupéré et je l'ai mis en pension dans un club/écurie de propriétaires en box (suivant le conseil de la mono). L'idée du box ne me plaisait pas trop, mais je me suis dit que dans un premier temps, c'était peut-être préférable.
Cette situation a duré 6 mois, au bout desquels, Gae'tan et moi étions fort malheureux : lui, complètement coupé de liens avec ses semblables et moi avec un poney qui m'en faisait voir de toutes les couleurs.
Cette situation ne pouvait plus durer, alors, j'ai mis Gae'tan en pension chez une amie d'une amie. Et là Gae'tan s'est remis à vivre : au pré avec des copains ! :lol:
Cette personne, qui par la suite est devenue un amie, a entierement repris mon poney et en a fait un bon poney de randonnée. Au bout d'un mois, je ne le reconnaissais pas !! :grin:
Mes études terminées, j'ai connu une année de chomage, alors j'ai repris Gae'tan chez mes parents (j'étais retournée vivre chez eux) ; j'ai trouvé une pension au pré avec d'autres chevaux chez des particuliers ; et là, j'ai pu faire autant de balades que je voulais ! :grin:
Malheureusement, je montais toujours seule et cette situation me pesait ; j'étais de moins en moins motivée pour monter. :wacko:
Puis, au bout d'un an, j'ai trouvé un emploi à Besançon ! Je suis partie en laissant Gaé'tan en Normandie. J'avais pensé à l'emmener avec moi, mais mon travail me prenais beaucoup de temps, et je n'auai pas eu le temps de m'occuper de lui.
Les mois ont passé, et je me suis mise à réfléchir : ne serait-il pas plus heureux chez un autre propriétaire plus présent au quotidien que moi ?
Alors, j'ai pris la décision de le vendre :crying: , et j'ai attendu longtemps avant de trouver la bonne propriétaire. Cette dernière l'a toujours, et ils ne peuvent plus se séparer :coeur: ; il vit avec une autre jument à elle. Je prends régulièrement des nouvelles et je suis même passée le voir, le Gae'tan !
Pendant 8 ans, j'ai fait "abstinence" de cheval, et voilà que je suis prête à me relancer dans l'aventure ; il faut dire que les conditions ont changé : je suis entourée d'amis qui montent à cheval, nous sommes propriétaires de 8 ha de prairie à côté de notre maison, j'ai mûri (!!), et cette fois, je me ferais accompagnée si problèmes.
Alors, après 6 mois de recherches, j'ai finit par acheter un poulain Paint Horse qui est toujours avec sa mère (j'ai demandé qu'il le reste jusqu'à ses 9 mois si la mère se porte bien).
Je vous en dirais un peu plus sur ce poulain dans d'autres post.
Enfin voilà
: