Bon allez, compte rendu :-D
Nous sommes donc arrivés jeudi matin et la première chose que Caro nous a demandée était ce qui nous amenait … là on a discuté un bon moment
Moi, je pensais que le frein à ma progression était la peur (un sentiment général qui m'habite depuis toujours), ce qui va s'avérer assez inexact, en tout cas, c'est bien plus subtil.
Quant à Ludo, c'est avant tout la décontraction qu'il recherche, le liant.
Mon cheval du jour sera Gina, une adorable ponette qui est celle qui donne le plus confiance aux cavaliers.
Ludo, lui, montera Dao, un haflinger de 20 ans, toujours vif et extrêmement émotif … c'est ce choix qui m'étonne, mais ce jour-là, il sera tenu en longe par Caro qui sera à pied avec nous, sur la route et les chemins que nous emprunterons.
Caro nous demande d'abord de monter comme on a l'habitude pour voir ce qu'il y a à corriger.
Pour moi, elle voit d'emblée que ma colonne vertébrale ne fait pas le "S" naturel, mon dos est trop droit car je suis assise trop sur le gras des fesses et mes abdos ne peuvent pas fonctionner dans cette position. Elle me montre comment me positionner: être assise sur le cheval comme si j'étais debout: entre les ischions et le pubis, pour que mon bassin puisse fonctionner d'arrière en avant. Au début, j'ai l'impression d'être cambrée, mais il n'en est rien, d'ailleurs, je peux avancer mon buste si je le veux.
Très vite, je commence à bien fonctionner, je ressens l'ondulation de mon dos jusqu'à la tête.
En fait, il faut essayer de gommer le mouvement latéral du cheval pour en faire un mouvement exclusivement en avant: le nombril suit une ligne droite et corrige le droite-gauche.
On ne doit jamais oublier la conscience qu'on met dans son ventre, c'est notre contact avec le cheval. Si on l'oublie, c'est comme si on abandonnait le cheval.
Pour améliorer cette position, on recule un peu les jambes et on ne met aucun poids dans les étriers, c'est primordial.
Ceci sera très parlant au trot enlevé: en fait, on sort très peu de la selle, mais le buste est tiré en avant, comme par un élastique, et on a l'impression que ce sont les jambes qui descendent.
Pour ralentir, on diminue le mouvement du ventre, et naturellement, on se grandit et on se redresse. Pour arrêter, on ramène les mains vers les épaules (mouvement de bas en haut) par de petites tensions très brèves et on laisse le temps au cheval de réagir avant de redemander, c'est ça le tact équestre.
Comme par miracle, ça marche très bien avec Gina, et son mouvement est très libre au pas … mon problème n'est donc pas la peur (je suis le plus souvent rênes longues et sans mors).
Ludo, lui, a un énorme problème de tension dans les jambes (il les serre comme un étau sans s'en rendre compte, avec les pieds en canard et les talons forcés en bas), Caro l'aide à en prendre conscience et petit à petit, elle arrive à décoller ses mollet du cheval en tirant dessus (au début elle ne pouvait pas passer un doigt!).
L'après-midi, on poursuit la même chose sur d''autres chemins et on fonctionne de mieux en mieux tous les 2. L'humeur est au beau fixe, mais pas la météo
Le lendemain, Caro me propose de garder Gina ou de prendre Ma'Heono, un très grand cheval pour moi (1m75). Lui est le plus vert de la bande: si l'on ne sait pas ce qu'on veut et où on veut aller, il fait un peu n'importe quoi: s'arrête, va à droite et à gauche, bref, pas concentré quoi.
Je le choisis bien sûr, car j'ai fait le tour de Gina.
Ludo, lui, reprend Dao, mais sans être pris en longe, et Caro monte Gina (en emmenant une longe au cas où).
Comme souvent, il met un temps fou à se mettre en selle (montoir, étriers etc., sachant que le temps est compté, j'avoue que je m'impatiente un peu mais je le garde pour moi).
Nous voilà partis. Au début, Ma'Heono n'avance pas, Caro me dit que c'est normal, qu'il ne faut pas le pousser, c'est comme un diesel :lol:
On prend des chemins plus escarpés que la veille, et aussi plus boueux, c'est sympa, sauf que Ma'Heono ne ressemble pas à Gina, sur la route j'arrive pas à l'arrêter, sur les chemins en côte, il s'arrête tout seul, j'interroge Caro … qui me dit de toujours aller au bout de ses idées, ne jamais laisser tomber (au pire, changer d'idée, mais ne pas renoncer, demander autre chose).
Je suis en plein doute, avant j'aurais dit que j'avais pas les boutons mais Caro dit que ce qu'elle a dit la veille est un langage corporel universel, ça ne vient pas du cheval mais de moi. Comme je doute, je suis plus timide dans mes demandes et le cheval ne comprend pas, il ressent mon doute.
Ludo: 1èr incident
A un moment, sur un chemin en terre, Dao trébuche très fort et tombe :blink: D'abord les antérieurs pliés, puis les postérieurs. Il se relève vite mais Ludo a cogné sa visière sur son encolure et s'est retourné le pouce :wacko:
Là, je sais que Ludo a perdu une grande part de confiance … sachant que Dao est une éponge, je me dis "aïe" :huh:
Il reprend ses esprits et tout semble s'arranger.
Ludo: 2ème incident
Sur la route, Dao (pourtant en 2ème position) stoppe net en voyant le parapluie d'un pêcheur, Caro essaie d'appeler le mec, mais personne ne répond.
Là, Dao panique totalement (Ludo aussi), il recule, fonce dans mon cheval, fait un ½ tour et se barre au grand trot dans le sens inverse … puis s'arrête 30m plus loin. Ludo est en panique, désorienté, et demande qu'on vienne le chercher, ce que fait Caro, qui le prend en longe.
Malgré tout, Dao ne veut pas passer, multiplie les écarts et Ludo demande à descendre, Caro lui demande de rester en selle. Gros moment d'émotion car je connais Ludo, capable de tomber dans les pommes en pareille circonstance. Bref, il l'écoute (et la remerciera plus tard), et on rentre à bon port.
Dernier après-midi (après un repas pris avec annef's family, que des gens biens quoi :stuart: )
Je reprends Ma'Heono et Caro a prévu de plus trotter et – je pense – de plus s'occuper de moi.
Ludo prend Gina, ouf !!!! Là, je me dis "c'est bon on va être pénards".
Que nenni
On part, Caro en tête avec Dao, moi derrière, et Ludo qui ferme la marche sur Gina.
Je suis contente car Caro me fait remarquer que Ma'Heono marche très bien pour un début, il est très à mon écoute, je suis très présente dans mon ventre.
Hélas, au 1er chemin en Y, on perd Ludo qui prend à droite :lol: pas grave, Caro va le chercher.
On continue et Caro nous annonce qu'on va trotter … yes !!!!
Ça commence bien et là …. 3ème incident pour Ludo.
On l'entend gémir (j'ai un problèèèèèèèèèèèème) … là, je me dis (pas bien !!!!): "p*tain le boulet, c'est Pierre Richard c'est pas possible" et on voit Gina à l'arrêt avec la selle qui tourne et Ludo qui tourne avec :wacko:
Le souci c'est qu'il a le pied coincé dans l'étrier, Caro descend de Dao (qui se barre :blink:), mon cheval veut suivre Dao mais je m'impose grave là !
Caro n'arrive pas à dégager Ludo qui a la tête en bas et est écartelé par son pied coincé dans l'étrier, il gémit de plus en plus.
Je propose de descendre aider, Caro ne veut pas (de peur que je lâche Ma'Heono), mais voyant qu'elle n'arrive à rien, je descend (sans lâcher ma grande bête qui est adorable), mais entre-temps, Ludo est enfin par terre … ouf !
Là, je sais que c'est mort pour faire le programme prévu :wacko:
On remonte tous à cheval, Caro admet que ses chevaux sont des barriques (les selles tournent hyper facilement), et Ludo prend enfin conscience que ses problèmes d'équilibre à pied se répercutent à cheval (en fait, il penche tout le temps car il a une jambe plus tonique que l'autre).
Il va bosser dessus …
Moi, je les laisse devant faire leur vie, et je vis la mienne avec Ma'Heono, j'obtiens des arrêts magnifiques, je rattrape au trot, j'allonge et je raccourcie le pas … bref, il est 100% à mon écoute car je suis présente, confiante, je sais toujours ce que je veux et je l'obtiens.
Il est méconnaissable par rapport au matin, on prend des chemins encore plus escarpés et il est plein d'allant dans les côtes et ne trébuche même pas dans les descentes.
Avant de rentrer, Caro me donne des explications théoriques sur les EED et autres figures au trot, mais franchement, étant au pas, j'ai bien du mal à tout visualiser … dommage, c'est passionnant, mais ce sera pour une prochaine fois peut-être :lunette:
Donc voilà, mon problème n'est pas la peur mais le doute, il faut vraiment que je croie en ce que je veux (et que je le sache :rire: ) et que je n'imagine pas des scénarios catastrophe si je donne des rênes en ballade, si j'aborde un peu vite en saut etc. Faut que j'y croie, point !
Ma'Heono m'a monté à quel point les chevaux sont nos miroirs, à moi de poursuivre sur les autres chevaux, sachant que j'ai la chance de monter des chevaux qui sont relativement jeunes ... bref, tout un programme :cafe:
Quant à y retourner sans Ludo, non, je ne ferai pas le voyage toute seule. Par contre, peut-être en faire moins mais alterner un le matin et un l'après-midi :?: (à voir avec caro l'année prochaine si on y retourne).
Sinon, on n'y retournera pas un week-end férié ou en période de vacances, Caro est nettement moins dispo (niveau horaires, je trouve qu'on a été un peu lésés par rapport à ce qui est sur son site).