Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reprise  (Lu 8743 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Reprise
« Réponse #15 le: mai 19, 2006, 03:00:27 pm »

 Et effectivement des tas de gens payent pour que leur cheval soit travaillé par un moniteur, même 1/2 heure par semaine...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

béaba

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #16 le: mai 19, 2006, 03:48:55 pm »

 Le mono aurait pu prendre un autre cheval et lui montrer. Un galop 2 n'exige pas un cours les 2 pieds à terre... Elle ne s'est pas fait arnaquer, mais moi, j'aurai préféré monter que regarder à ce stade :cheval: . Pas besoin de cession à la nuque pour un galop 2. Un mono qui montre à une personne plus qualifiée en vue d'un championnat par exemple, je comprends mais là....
Chacun son avis.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Reprise
« Réponse #17 le: mai 19, 2006, 03:53:43 pm »

 Béaba, n'oublie pas que la jument n'est pas adaptée au niveau de la cavalière... Elle a peut être besoin d'être reprise par le mono aussi...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Noelle

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #18 le: mai 19, 2006, 03:57:20 pm »

 Et bien moi, je fais partie des gens naïfs et paranos!  J'ai payé un prix d'or pour que mon entraîneure s'asseoit sur mon cheval!  Et je n'avais pas de niveau!  Je n'avais jamais fait de classique.  Mais en la voyant faire, j'ai énormément appris.  Il y a beaucoup de choses que je savais faire par la suite.  Et autre chose, comme l'entraîneure enseigne les mouvements et l'attitude au cheval, c'est beaucoup plus facile au cavalier de le reproduire ensuite.  Si ni le cheval, ni l'étudiant ne savent comment faire une épaule en dedans par exemple, ça risque fort d'échouer!  Le cavalier demande incorrectement, ne sait pas comment s'adapter à la réponse du cheval et enseigne donc un mouvement raté.  Si le cheval connait le mouvement, c'est bien plus facile de le lui faire exécuter!  Car oui, même si la demande est correcte, si le cheval ne connait pas le mouvement, il peut en être incapable à priori.

Donc moi aussi je trouve que c'est une très bonne chose de temps en temps!  Bon, pas à tous les cours, mais quand même!  D'ailleurs, je prie pour que mon entraîneure pose à nouveau son postérieur sur mon cheval.
IP archivée

béaba

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #19 le: mai 19, 2006, 04:15:58 pm »

 Une épaule en dedans c'est pas de niveau galop 2 et si c'est si chouette que ça de regarder, pourquoi aucun mono ne monte avec nous dans les clubs. C'est vrai, il suffirait de le regarder pour apprendre et de faire pareil. Je payais mes cours, je n'avais pas de cheval : donc 1 heure payée, 1 heure montée. Mais je comprends ce que vous voulez dire : il faut que la jument apprenne.
Depuis, j'ai arrêté les cours et je me suis acheté une juju. Je travaille avec elle et on progresse ensemble mais il est vrai qu'elle est destinée à de la ballade. Ce n'est pas vraiment le travail de reprise. J'ai souhaité reprendre quelques cours pour voir . Je n'ai pas vraiment aimé la leçon du cheval de club qui va où les autres vont. :cheval:
 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Reprise
« Réponse #20 le: mai 19, 2006, 04:35:20 pm »

 
Citer
si c'est si chouette que ça de regarder, pourquoi aucun mono ne monte avec nous dans les clubs
1/ tout simplement car il ne pourrait pas être attentif à tous les cavaliers de sa reprise s'il était à cheval en même temps qu'eux l'heure entière (mais j'ai déjà vu plusieurs mono montrer un exercice à leur cavaliers avant de leur faire faire)
2/ petit exemple personnel : je n'avais pas fait d'obstacle depuis environ 4 mois, mais tous les jeudi je mets les barres pour mon ami lorsqu'il saute avec sa jument. Et bien j'ai re-sauté mardi et j'avais fait des progrès -> on apprend aussi beaucoup en regardant !

Revenons au cas de melle : elle prend des cours particuliers avec sa jument. Imagine que son moniteur ne soit jamais monté dessus : il ne la connaitrait pas et ne pourrait donc pas (ou moins bien) expliquer à melle comment réagir avec sa jument quand elle a telle ou telle réaction. Comment aider un cavalier si on ne connait pas sa monture ???
Et il ne va quand même pas la monter en dehors de ses heures de travail et gratuitement quand même...
IP archivée
Alizée & Zoé

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #21 le: mai 19, 2006, 04:45:42 pm »

 Galop 2, galop 12, galopin, ouais, tout ne rentre pas dans des tirroir aussi étanches.
je pense que ce qui à été dit annoncé c'est: que le coté pedagogique de la démo en selle aide beaucoup de cavalier:
un exemple, la position des mains: difficile pour un débutant!
il est bien plus efficace de montrer ou elle doit être plutot que de repetter plus haut ou plus bas.

Quand à ce qui se fait en club, il n'y a pas que du bon.
N'oublions pas qu'un licencié sur deux arrete la première année!
Ensuite avec des reprises de 6 à 12 cavaliers y'aurait un problème matériel.

1 heure payée, 1 heure montée: pourquoi?
C'est çà jument, elle la monte quand elle veut et il me semble plus efficace de juger au résultat. donc si même moitiée du temps la juju est montée par le moniteur et que le travail est acquis pour moi c'est bingo, gagné.
Elle le fait venir pour apprendre, pas pour passer du temps sur le dos de sa juju ou alors j'ai pas compris.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #22 le: mai 19, 2006, 04:47:58 pm »

 Babou - posté en même temps - Babou plus rapide que thierry - thierry vexé (même pas vrai).
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Reprise
« Réponse #23 le: mai 19, 2006, 04:55:32 pm »

 
Citer
Babou plus rapide que thierry - thierry vexé
Bin non, je ne voulais pas te vexer... :blush:  :crying:
Citer
(même pas vrai).
Ouf... J'ai eu peur !  :lol:
 :ptitebiere:  
IP archivée
Alizée & Zoé

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #24 le: mai 19, 2006, 08:38:22 pm »

 
Citer
Pas besoin de cession à la nuque pour un galop 2. Un mono qui montre à une personne plus qualifiée en vue d'un championnat par exemple, je comprends mais là....

 :huh:

Y a pas que la balade dans la vie. Et on devrait justement apprendre - et comprendre - certaines choses dès le début.
Je suppose que l'épaule en dedans c'est pour les championnats de France ?  :D
 
IP archivée

tite c@ro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 987
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #25 le: mai 19, 2006, 08:41:58 pm »

 moi, a la fin d'une séance, ma mono est monté sur kléber 10 minutes et m'a expliqué tout ce qu'elle fesait!! et bien je n'ai jamais autant appris que pendant c 10 min!!!!! et en plsu, elle a pu se rendre compte de la locomotion de kléber, et m'a dit qu'elle comprenait mon impression de "manque d'impulsion" losqu'il se mettait sur la main.

et comme elle, à pied, j'ai pu constater qu'il ne manquait pas d'impulsion!! c qu'il est grand le bestiau!!
IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Reprise
« Réponse #26 le: mai 19, 2006, 09:27:12 pm »

 Bon j'interviens mais j'ai plusieurs avis ... Alors je crois avoir compris qu'en dehors de la détente tu n'es pas du tout montée devant ton moniteur durant ce cours.

Alors là, je crois que personnellement je n'aurai pas trop apprécié de ne pas du tout monter... POURTANT j'étais moi-même très contente quand mon moniteur me voyait en dificulté avec un cheval et le reprenait, à la fois pour le cheval et pour me montrer... mais il me laissait ensuite remonter dans la même séance pour que je puisse tester  :huh: (j'avais le galop 4 à peu près peut-être que ça joue)

Il y des gestes que je n'a appris que grace à des sensations et une approbation extérieure même si c'est vrai qu'aujourd'hui encore j'apprends en regardant les autres.

A part ça, c'est vrai que si ta jument n'est pas travaillée correctement elle risque de perdre ou de ne pas progresser... Je crois que c'est aussi pour ça qu'on dit un truc dans le genre "A jeune cavalier, vieux cheval et à vieux cavalier, jeune cheval"...
Parceque du coup t'es obligée de concilier ta progression et celle de ta jument !!

En plus il est vrai que si ton moniteur ne connait pas ta jument il risque de te donner des conseils moins appropriés.

Dans le club ou je monte je suis sûre que la monitrice ne me donnerait pas un cour sans avoir essayé le cheval gratuitement avant ... apparemment je vois que j'ai de la chance. :-)

Enfin si ça ne se répète pas à tous les cours tu en retireras toujours quelquechose !!

OUF j'ai tout dis je crois...

C'est un avis personnel et je crois que c'est à toi de voir comment tu progresses !!
 :rire:  
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #27 le: mai 20, 2006, 12:14:58 am »

 j'avais vu quelque part, qu'un moniteur qui est amené a monter le cheval de son eleve pendant son cours, est en fait un manque de pédagogie  :huh:

j'dis ca, j'en sais rien hein .... mais ca me parait pas si c** comme concept. Un homme (ou femme) de cheval, doit pouvoir rien qu'en regardant un cheval savoir ce qu'il en est, et etre en mesure de l'expliquer correctement au cavalier :lunette:  
IP archivée
Noum'

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Reprise
« Réponse #28 le: mai 20, 2006, 09:15:48 am »

Citation de: "Colomba"
Citer
Pas besoin de cession à la nuque pour un galop 2. Un mono qui montre à une personne plus qualifiée en vue d'un championnat par exemple, je comprends mais là....

 :huh:

Y a pas que la balade dans la vie. Et on devrait justement apprendre - et comprendre - certaines choses dès le début.
Je suppose que l'épaule en dedans c'est pour les championnats de France ?  :D
Meme en balade, les bases du dressage sont necessaire!! Une epaule en dedans, peut servir a canaliser un cheval lors d'un passage délicat ( passage d'un pont avec passage de voiture a coté par exemple) :oky:

Et depuis quand, les galops 2 n'ont pas le droit de faire du dressage?? :blink:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Reprise
« Réponse #29 le: mai 20, 2006, 09:35:34 am »

 
Citer
j'dis ca, j'en sais rien hein .... mais ca me parait pas si c** comme concept. Un homme (ou femme) de cheval, doit pouvoir rien qu'en regardant un cheval savoir ce qu'il en est, et etre en mesure de l'expliquer correctement au cavalier

Sauf que si le cavalier est débutant et le cheval jeune, il ne sera pas capable de faire les choses correctement. Mais en fait, cela soulève un autre sujet : de l'intérêt de faire travailler son cheval par un pro quand c'est nécessaire.
Et sans être débutant, il y a parfois des demandes sur lesquelles un cheval résiste, et il vaut mieux, à mon avis, la bonne réponse au bon moment.

Zig : je sais bien l'importance du travail sur le plat pour l'extérieur et je suis tout à fait d'accord avec toi !  ;) Mais il y a aussi des tas de cavaliers d'extérieur qui en ont rien à faire du travail d'assouplissement et de musculation, soit parce qu'ils ont un trop petit niveau à ce sujet pour comprendre que c'est important, soit parce qu'ils associent ce travail à du snobisme... Leur cheval, il le trouve bien comme ça, et ça leur suffit.  
IP archivée