Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Histoires D’une Apprentie Cavalière  (Lu 16405 fois)

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #45 le: janvier 21, 2007, 04:28:04 pm »

 Pfff, les chevaux qui morde au sanglage, c'est toujours désagréable. En même temps, si ils se font couper en deux à chaque fois, on les comprend  :D  C'est dommage que les cavaliers ne soient pas mieux éduqués là dessus  :ermm: .

Sinon, c'était pas mal pour une deuxième fois avec éperons, non ?  :clapclap:  
IP archivée
Nutella-addict

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #46 le: janvier 26, 2007, 11:43:12 pm »

 Oui ma dernière leçon avec éperons était plutôt réussi, mais cette fois je n'en ai pas mis et heureusement :

Le froid et les premiers flocons ont rendus les chevaux d’humeur joyeuse. A peine entré dans le manège, je sens Pablo tout excité. Les autres chevaux sont calmes sauf un qui commence à péter un câble. C’est un grand machin bai qui est dans mon cours depuis peu de temps et fait toujours l’idiot.

Donc je commence à marcher mais dès que l’autre s’excite, j’ai droit à quelques facéties de la part de Pablo. Rien de méchant mais bon je ne suis pas du tout rassurée. On se met ensuite au travail. Au bout quelque temps, après plusieurs tours au trot enlevé puis assis, je commence à me détendre un peu et à m’installer correctement dans mon allure. Tout juste au moment où je commençait à faire mon exercice correctement, Pablo (avec son autre copain jaune) prend le mors aux dents et traverse tout le manège à fond, dans une belle diagonale d’ailleurs et en évitant de peu la monitrice. :biggl:

Après cet épisode j’ai eu un cheval super bien placé pendant tout le reste de la leçon. Cercles, voltes et demi-voltes au petit trot assis. J’ai presque eu l’impression d’être une cavalière de dressage pendant quelques instants.  :)
A la fin de la séance on devait faire marcher les chevaux une dizaine de minutes. Je sentais le mister pas vraiment détendu. Après notre accord une cavalière est entrée dans le manège en ouvrant la porte. A nouveau, grande traversé  à fond les manettes, le copain jaune suivant le mouvement… Là je suis descendu presque immédiatement (je sait c’est pas à faire), mais bon aucune envie de goûter la poussière à la dernière minute.  

Finalement ok Pablo était   :fou:  , mais pas de coup de cul, donc j’ai réussi à rester dessus sans être déséquilibré. Ça c’est nouveau pour moi, je me suis rendus compte que je commence à mieux tenir à cheval, même en perdant mes étriers et en étant au galop à fond je suis pas tombé !!
 :youpi:  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #47 le: janvier 27, 2007, 12:16:48 am »

 ah ben c'est super!!! moi je suis aussi de l'ancienne ecole "c'est en tombant qu'on apprend" bon meme si il disai ca pour pas qu'on pleure, ben oui il faut minimiser la chute! lol

tu progresse vite et bien! c'est agréable de te lire!
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #48 le: janvier 28, 2007, 09:44:45 pm »

 euuuuuuuuuuuuuuuh, moi je serai plutôt de l'école, moins je tombe, moins je me fait peur et plus je peux progresser. Je suis contente d'avoir tenu à cheval, mais je ne suis pas contente d'avoir perdu le contrôle. :grmbl:  
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #49 le: janvier 28, 2007, 09:46:50 pm »

 C'est la prochaine étape ! Maintenant que tu sais que tu tiens dessus, tu peux te concentrer sur le contrôle  :flowers:  
IP archivée
Nutella-addict

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #50 le: janvier 28, 2007, 09:53:42 pm »

 Exact ! Moi, la première méthode m'a dégoutée et éloignée de l'équitation pendant des année alors que la seconde m'a permise d'acquérir une assiette qui me permet d'éviter des chutes que je n'aurais jamais pu éviter avant  :D  ! CQFD
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #51 le: janvier 28, 2007, 10:51:01 pm »

 a part ça, t'as un petit niveau :huh:  :blink:  je suis pas capable de faire le quart de ce que tu fais :wacko:
en tout cas, très instructif ce post et la mono a l'air vraiment génial (je mene ma p'tite enquete maintenant :D  :lol: )
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #52 le: janvier 29, 2007, 09:53:11 pm »

 J'ai jamais progressé aussi vite mais je ne pense pas avoir un très bon niveau. J'ai surtout une super prof qui sait faire évoluer ses cavaliers en confiance.

J'attend les résultats de ton enquête, si tu veux plus d'infos n'hésite pas !

 :famillyforum:  
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #53 le: janvier 29, 2007, 10:03:07 pm »

Citation de: "Cirlae"
J'ai jamais progressé aussi vite mais je ne pense pas avoir un très bon niveau. J'ai surtout une super prof qui sait faire évoluer ses cavaliers en confiance.

J'attend les résultats de ton enquête, si tu veux plus d'infos n'hésite pas !

 :famillyforum:
ah ben je suis preneuse de tout mdr
site, tarifs ect :D
 :oky:  :oky:  
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #54 le: février 11, 2007, 01:00:18 pm »

 J’ai oublié de vous raconter ma leçon de la semaine dernière. J’avais Farao (décidément, j’ai des problèmes pour retenir correctement le nom des chevaux de ce club  :stuart: ) et je montait sans éperons. Nous avons terminé la séance par une cession à la jambe. Au pas sur un cercle, on devait chasser les hanches du cheval à l’extérieur. Pour cela les aides étaient : petite rêne d’ouverte à l’intérieur, jambe isolée intérieur en arrière de la sangle mais sans exagérer. Pour appuyer les explications, on a toujours une démonstration du mouvement par la prof à pied et parfois à cheval, ça m’aide beaucoup à visualiser.

Sans éperons, Farao n’écoutait pas assez ma jambe isolée pour croiser les postérieurs. Ma prof a poussé plus fort mon pied pour faire bouger les hanches de Farao et me montrer ainsi quelle sensation on doit ressentir lorsque le mouvement est correct.

 
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #55 le: février 11, 2007, 01:29:36 pm »

 Vendredi :je monte à nouveau Farao et je dois prendre des éperons. Je mets les miens, des petits à bouts ronds. On commence par une très longue détente au pas, puis toujours au pas chacun doit s’efforcer de rassembler son cheval. A chaque séance il me faut beaucoup de temps pour y arriver. Le temps que je trouve une bonne assiette, une bonne impulsion, les bons boutons… mon cheval est en place en principe après une demi heure !  :P  Cette fois là c’est identique. On fait ensuite pour la première fois depuis le début de l’année, un travail non plus en reprise les uns derrière les autres mais individuellement au trot. J’aime mieux, Farao est plus à l’écoute de mes aides et est beaucoup plus motivé. Il a un bon trot régulier et confortable.

Puis changement de programme, ma prof annonce que cette fois on va passer directement au travail au galop, sans faire plus d’exercice au trot. Et là  je sait pas pourquoi, j’ai commencer à appréhender, à devenir toute tendue.   Je n’avais jamais galoper avec Farao, mais quand même, je ne suis plus une débutante. Des galops j’en ai fait plein !  :grmbl:  Impossible de me raisonner, impossible de me détendre. Donc forcément, quand mon tour arrive, ça ne va pas du tout. Le départ se fait sans problème avec ce vieux routinier, je me mets sur un cercle. Le galop est pas aussi confortable que son trot, lol ! Je suis super tendue, je rebondis comme c’est pas possible, en plus avec les éperons, je m’appuie trop sur mes étriers pour faire attention à ne pas les utiliser de façon involontaire. J’ai les mains trot hautes, je suis trop raide.  :ph34r:  Je fais juste quelques cercles. On change de main, c’est à nouveau mon tour. Cette fois j’enlève les éperons, je respire profondément, et je redemande le galop sur un cercle. Ma prof me dis de me concentrer uniquement sur l’accompagnement de l’allure. Je fermerai bien les yeux, mais il faut que je reste sur mon cercle… J’essaie de me détendre un peu, ça va un peu mieux mais je reste tendue. C’est ensuite de tour de la cavalière de Pablo. Une cavalière de la leçon suivante ouvre la porte du manège alors que Pablo était au galop. Le voilà qui comme la dernière fois, fais le même coup et part à fond à l’autre bout du manège. Cette fois c’est une chute de la cavalière. Je trouve qu’il fait de plus en plus le zouave, celui là. J’étais bien contente d’être sur le pépère de Farao.

Donc il faut que je me détende. Les cours c’est bien pour acquérir de la technique mais pour retrouver ma décontraction, rien de tel que la randonnée. Ça me manque, je dois prendre le temps de retourner en faire.

 
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #56 le: février 23, 2007, 08:12:48 pm »

 C’est les vacances donc mon heure de reprise est déplacée. Je viens donc jeudi soir et nous sommes que deux cavalières !  :clapclap:  On va bien travailler.

Nous commençons par une détente au pas puis quelques exercices au trot sans étriers. Pablo manque d’impulsion, j’arrive difficilement à lui faire répondre à mes aides….donc me voilà à nouveau avec une paire d’éperons. Je connais maintenant bien Pablo et cette fois les éperons ne me gêne plus. De plus dès que mon assiette est bonne la mise en main se fait toute seule, c’est  :love:  !

On travaille ensuite un bout de l’examen pour passer l’étrier d’or. Je n’ai pas encore appris comment fonctionnait le système belge donc je ne sait pas à quoi cela correspond par rapport à nos galops.  :?:
L’exercice est le suivant : se mettre au trot enlevé, faire une volte de 15m en B, à la fin de la volte  se mettre au trot assis, sur le petit côté passer au galop, faire un cercle au milieu du manège donc entre E et B, puis entre V et K repasser au trot assis, changer de main par la diagonale P-S et refaire la même chose à main droite.

Nous avons fait deux fois l’enchaînement. Mes départs au galop sont bons et mes cercles aussi alors que j’avais tendance à les resserrer. Par contre j’ai encore beaucoup de mal à rester détendue et bien liante au galop, mes mains ne sont donc pas fixes. Mais globalement je suis contente de moi. Il me reste à passer le cap d’une bonne assiette au galop pour progresser à nouveau.
 :oky:  
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #57 le: février 23, 2007, 08:33:41 pm »

 Rien de tel que les cours en petits comités, c'est tellement mieux pour travailler  :sorciere:

On voit bien tes progrès au fil des reprises, c'est vraiment bien  :clapclap:

 
IP archivée
Nutella-addict

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #58 le: février 23, 2007, 08:54:37 pm »

 Tu as l'air de progresser très vite !!
Tu as passé quels galops ?

Merci pour tes histoires  :cheval:  
IP archivée

Cirlae

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #59 le: février 24, 2007, 01:43:20 pm »

 J'avais passé mes 3 premiers galops lorsque j'ai commencé l'équitation à l'université. Ensuite comme je ne montais plus régulièrement j'en ai jamais passé d'autre. Maintenant je dois avoir un niveau G5 en dressage mais toujours G3 en obstacle ! :ballon:  
IP archivée