Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"  (Lu 26447 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #45 le: février 26, 2007, 12:04:10 am »

 Ayé  :): Vu et aussi beaucoup aimé ... pour la dimension philosophique sur le rapport de l'homme au cheval, tous les parallèles état du cheval / état de l'humain (qui tire au renard, boite, etc.) et puis, c'est la première fois qu'un film sur les chevaux parle et essaie d'éveiller au fameux "sentiment équestre" ...
Je pense que c'est vraiment un film de cavalière pour des cavalier(e)s.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si ce film peut être apprécié tout autant par des spectateurs non cavaliers.
IP archivée

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #46 le: février 26, 2007, 06:53:06 pm »

Citation de: "mvittori"
Ayé :): Vu et aussi beaucoup aimé ... pour la dimension philosophique sur le rapport de l'homme au cheval, tous les parallèles état du cheval / état de l'humain (qui tire au renard, boite, etc.) et puis, c'est la première fois qu'un film sur les chevaux parle et essaie d'éveiller au fameux "sentiment équestre" ...
Je pense que c'est vraiment un film de cavalière pour des cavalier(e)s.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si ce film peut être apprécié tout autant par des spectateurs non cavaliers.
j'aurais pas dit mieu  :lol:

j'ai vu et j'ai beaucoup aimé aussi
IP archivée
KASO

cfa69

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 836
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #47 le: février 27, 2007, 09:58:54 am »

 Je suis allée le voir hier et j'ai bien aimé aussi malgré quand même certains passages  un peu "crus" même si c'était pour heurter les gens. Je ne conseille pas d'y emmener des enfants. Dans la salle à la séance de 21h, il avait beaucoup de retraités :stuart:  
IP archivée

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #48 le: février 27, 2007, 10:12:36 am »

 moment un peu cru ???

bin moi ma fille de 10 ans et ma fille de 14 ans n'ont rien trouve de cru.... et au contraire c'est bien que des enfants le voient, ça leur change un peu de ce qu'ils peuvent apprendre en centre equestre

un cheval c'est d'abord du temps a donner et pas seulement monter dessus
IP archivée
KASO

cfa69

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 836
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #49 le: février 27, 2007, 10:24:38 am »

 Dans mon écurie, il y a une petite fille de 10 ans qui ne devait pas être aussi mature car elle n'a pas du tout aimé. Elle a dit que c'était un film pour les grands...
IP archivée

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #50 le: février 27, 2007, 10:28:09 am »

 ah oui  ! comme quoi les enfants sont differents, moi mes filles ont adorées et ce qui m'a fait plaisir c'est quel ont tres bien compris la philosophie du film, elles n'ont pas arreté de m'en parler apres.
 
IP archivée
KASO

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #51 le: février 27, 2007, 01:12:26 pm »

 super que les enfants aient bien apprécié aussi... Apres leur comprehension et point de vue depend de leur evolution... chacun avance à sa maniere  :trefle:

et les moments crus sont quand meme pas nombreux et assez courts a mon avis...  
IP archivée

breizhmabro

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
    • Voir le profil
    • http://www.hippoplus.com/cde54/Drouot/cartes.htm
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #52 le: février 28, 2007, 12:11:24 pm »

 bcp apprécié aussi
un peu peur au début quand le film est sorti "encore un Xième film qui se sert des chevaux pour raccoler ou mettre en valeur un personnage, avec des chevaux qui vont hennir pour un oui pour un non etc..."

mais après avoir lu qq articles, notamment en sachant que Pignon et Sachsé ont bossé sur le film, ça m'a rassurée et j'y suis allée samedi dernier, avec mon chéri pas cavalier mais quand même dans le bain qui a bcp aimé aussi.

peu de monde dans la salle, je n'ai pas vu la bande annonce ni les pubs, mais je pense que la com du film a peut être été trop axée sur le cheval alors que comme dit plus haut par Carlita, c'est surtout un film sur la vie, les chevaux participent à une prise de conscience, il y a évidemment bcp de scènes équestres (un vrai plaisir pour nous n'est ce pas) mais un non équitant peut s'y retrouver. mais je comprends qu'un non cavalier hésite...

sinon en vrac :
très belle photographie, décors
Pignon assez étonnant dans un rôle d'acteur, plutôt crédible
Seigner très bien dans son rôle de femme active mais prête à se remettre en question et à en prendre plein la g... avec un instructeur pas commode

les chuchoteurs, à mon avis, ne sont pas critiqués directement. je pense que le vieil instructeur et homme de cheval joué par Frey voulait juste dire que ce n'est pas nouveau, qu'on a juste réinventé un nom et une façon de communiquer sur ce thème, mais que les anciens écuyers pratiquaient déjà l'éthologie (ou plutôt l'approche du cheval en fonction de son comportement naturel). moi ça m'a plutôt fait sourire, car élevée à la vieille école, le pur produit marketing américain m'énerve un peu, mais que l'on s'intéresse un peu plus au moral et au fonctionnement du cheval, je trouve ça très bien et pour moi c'est essentiel. c'est un peu aussi le message du film, le cheval n'est pas une mobylette...

la mono qui hurle au milieu de la carrière, un peu cliché aussi... mais bon. il fallait trancher, donc prendre l'extrême...

surtout ce que j'ai apprécié, c'est le rythme, assez lent, on sort de la salle zen, pas comme après un film (américain encore !) où on s'est pris 2h d'explosions et effets spéciaux à gogos. je trouve que le film est sur rythme évoquant le cheval, on prend son temps, c'est parfois violent, mais souvent long et lent, comme l'apprentissage du cheval quoi...

et la fin, ben fallait pas faire autrement, c'est très bien. la vie n'est pas faite de happy end, et d'ailleurs, elle n'est pas triste cette fin. Alex a trouvé ce qu'elle cherchait, elle repart vers de nouvelles aventures, permettant à une autre éclopée de la vie de faire cette expérience...

moralité : un nouveau DVD dans ma dvdthèque dans quelques mois...

 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #53 le: février 28, 2007, 01:26:23 pm »

 Moi aussi j'ai beaucoup aimé le film. Et la fin je l'ai trouvée également très positive :

- Alex a réussi à reprendre gout à la vie et a répondu aux questions qu'elle se posait
- Amélie va de nouveau être avec les chevaux et probablement en faire son métier
- De ce fait le personnage de Samy Frey va trouver la relève qu'il attendait et qui l'empêchait de se réinvestir dans son écurie
- Miguel retrouve sa liberté et les chevaux et va certainement arrêter de se prendre des coups de poings
IP archivée
Alizée & Zoé

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #54 le: février 28, 2007, 01:45:15 pm »

Citation de: "breizhmabro"

la mono qui hurle au milieu de la carrière, un peu cliché aussi... mais bon. il fallait trancher, donc prendre l'extrême...

 
C'est le seul truc qui ne m'a pas plu mais en même temps, c'est pour faire une sorte de souvenir pour Alexandra ( Mathilde Seigner) qui a dû suivre des cours qui avaient cette ambiance là  :oky:

Donc passage pardonné  :trefle:  
IP archivée

breizhmabro

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
    • Voir le profil
    • http://www.hippoplus.com/cde54/Drouot/cartes.htm
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #55 le: février 28, 2007, 02:47:00 pm »

 c'est sûr que celle là, elle chuchotait pas à l'oreille des ses cavaliers !!!

(encore que dès fois ça fait pas de mal qq éclats de voix)
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #56 le: février 28, 2007, 03:43:12 pm »

 Enfin, je l’ai vu !!
Bon, déjà, j’ai bien aimé la construction : le spectateur est amené à réfléchir ( bon, parfois, la suggestion est plus qu’appuyée mais quand même…), la preuve, on le remâche après ( et ce n’est pas le cas de tous les films ! ). Je suis allée le voir seule et… c’est étonnant, j’avais très envie de discuter avec les autres spectateurs à la sortie du ciné. Bref, je pense que c’est un film qu’on ne peut pas garder pour soi J . D’où ce post j’imagine.

Citer
Le début avec les croisements de vues sur la chute et la separation du couple est tres bien faite

Je pense aussi. Mais j’aimerai revoir les premières minutes quand même car je trouve qu’au début d’un film on est toujours ‘projeté’ et pas forcément capable d’analyse, on attend la suite.


Je trouve qu’on sent une réelle recherche de l’esthétique : bon, évidemment, quelques beaux moments avec de superbes chevaux mais pas seulement : les scènes nocturnes ( l’écuyer  marchant dans l’écurie puis ses tentatives dans la carrière avec le cheval bai ) . Très jolie lumière aussi pour des scènes à l’extérieur ( rond de longe et banc en face des prés) mais moins émouvante car ça fait vraiment « écurie de nos rêves d’enfant ».


Citer
Sami Frey magnifique (bon par contre on sait pas ce qui lui est arrivé si ?), vraiment j'ai beaucoup aimé son personnage. beaucoup d'humour, d emotions, de metaphores, surtout quand il parle des hommes avec un langage equin... génial ça...
Et l espagnol sauvage, c est pareil, tres bien dans son role...

J’ai beaucoup aimé le personnage de l’écuyer (Sami Frey)  également ! Et tu as raison, un véritable mystère sur ce qui lui est arrivé. Un homme plein de souffrance mais qui reste droit. Capable d’analyser les autres mais qui refuse de s’écouter ( cf les remarques qu’il fait à Alexandra mais qu’elle lui adresse à nouveau : «  qu’est ce qu’on donne… ? » )  Résigné ( prêt à tout vendre…)
Bref, un beau personnage, sur lequel on peut s’interroger longuement !

De même, j’ai bien aimé le nomade espagnol. F. Pignon était vraiment juste.
Par contre, quelques interrogations :
-   On nous répète qu’il est sauvage, libre, etc. Mais je le trouve très attaché à l’écuyer et ses écuries ( pourquoi fait-il plein de route pour bosser si rien ne le retient ici ? )
-   Et surtout, la scène avec les chevaux sur la plage : c’est celle que j’ai détesté : à quoi sert-elle ? Elle fait cliché et détonne complètement. De plus elle est totalement invraisemblable. Je trouve ça dommage car tout le reste du travail est fait de manière appliquée pour ne pas tomber dans les clichés (et oui, le gros risque avec un film sur les chevaux) et là… paf ! Tout ce qui était évité revient… Bref, j’aimerais avoir votre avis sur la question.

A part ça, la fin : ben…oui, c’est sûr, on reste sur notre faim mais je suis à peu près d’accord :

Citer
et la fin, ben fallait pas faire autrement, c'est très bien. la vie n'est pas faite de happy end

elle fait assez réaliste, d’ailleurs, ce n’est pas une fin et comme dans la vie, toute en nuance : on est heureux pour Amélie et l’écuyer… un peu en suspens pour Miguel…perdus pour Alexandra mais ce n’est pas triste, juste de l’inconnu.

Bref, j'ai assez travaillé pour aujourd'hui mais je reviendris, j'ai encore envie d'en parler!!!  :lol:
 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #57 le: février 28, 2007, 03:57:27 pm »

 
Citer
J’ai beaucoup aimé le personnage de l’écuyer (Sami Frey)  également ! Et tu as raison, un véritable mystère sur ce qui lui est arrivé.

Bin si on sait. Il n'a jamais trouvé quelqu'un pour reprendre le flambeau d'où son désir de vendre. Et aussi sa tristesse je pense.

Citer
De même, j’ai bien aimé le nomade espagnol. F. Pignon était vraiment juste.
Par contre, quelques interrogations :
- On nous répète qu’il est sauvage, libre, etc. Mais je le trouve très attaché à l’écuyer et ses écuries ( pourquoi fait-il plein de route pour bosser si rien ne le retient ici ? )

Bin il a besoin de voyager, de sa liberté, mais est quand même très attaché à l'écuyer et à l'écurie. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir se garder la possibilité de partir. Il aime revenir ici, mais à besoin mental de partir (en espagne voir des chevaux) et matériel sur des tournages (pour gagner le l'argent).

Citer
- Et surtout, la scène avec les chevaux sur la plage : c’est celle que j’ai détesté : à quoi sert-elle ? Elle fait cliché et détonne complètement. De plus elle est totalement invraisemblable. Je trouve ça dommage car tout le reste du travail est fait de manière appliquée pour ne pas tomber dans les clichés (et oui, le gros risque avec un film sur les chevaux) et là… paf ! Tout ce qui était évité revient… Bref, j’aimerais avoir votre avis sur la question.

Bin cette scène montre qu'il abandonne ces petits boulots où il est traité comme un moins que rien pour revenir aux chevaux et regagner sa liberté. Je ne la trouve pas cliché du tout...
 
IP archivée
Alizée & Zoé

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #58 le: février 28, 2007, 05:45:49 pm »

Citation de: "Babou"
Citer
J’ai beaucoup aimé le personnage de l’écuyer (Sami Frey)  également ! Et tu as raison, un véritable mystère sur ce qui lui est arrivé.

Bin si on sait. Il n'a jamais trouvé quelqu'un pour reprendre le flambeau d'où son désir de vendre. Et aussi sa tristesse je pense.
Pas d'accord avec toi babou... Je crois pas que ce soit juste le fait de pas pouvoir repasser le flambeau, on sent une vraie detresse de cette homme vis a vis des humains, qui l'ont déçus, on en sait pas pourquoi... il boite, et il a l air de souffrir le martyr au niveau du dos aussi (scenes ou il est couché) on ne sait pas trop pourquoi non .. accident? quel genre d accident? a cause des humains? avec les chevaux? (surement ... peut etre est ce pour cela qu il ne veut plus reprendre les chevaux justement)...
Non pour moi ya vraiment autre chose...

Pour la scene avec les chevaux sauvages, ça ne m'a pas choqué, je pense juste que c etait pour souligner son besoin de liberté , il monte sans renes a cru comme ça parce qu'il en a envie, je trouve la scene assez jolie pour ma part...  Et il fait ça juste quand justement le tournage va reprendre.. Une maniere de fuir la réalité...  Bon ce n est que mon opinion hein...

Merci a tous pour vos commentaires...  je trouve ça assez interessant, et d ailleurs, comme le dit si bien Loune, c est en effet un film dont on a envie de parler apres... (d ou le post et oui... ); qu on veut faire partager... connaitre d autres avis..  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Uniquement Pour Ceux Qui Ont Vu "danse Avec Lui"
« Réponse #59 le: février 28, 2007, 05:54:58 pm »

Citation de: "mumu115"
Pas d'accord avec toi babou... Je crois pas que ce soit juste le fait de pas pouvoir repasser le flambeau, on sent une vraie detresse de cette homme vis a vis des humains, qui l'ont déçus, on en sait pas pourquoi... il boite, et il a l air de souffrir le martyr au niveau du dos aussi (scenes ou il est couché) on ne sait pas trop pourquoi non .. accident? quel genre d accident? a cause des humains? avec les chevaux? (surement ... peut etre est ce pour cela qu il ne veut plus reprendre les chevaux justement)...
Non pour moi ya vraiment autre chose...
Bin il le dit lui même qu'il ne veut pas reprendre son activité car il n'a trouvé personne à qui transmettre... Après c'est évident que s'il n'a trouvé personne c'est dû à son problème relationnel avec les humains (il sait donner aux chevaux mais pas aux hommes...).
Donc forcément, c'est ça le fond du problème.
Pour sa blessure... à mon avis c'est du effectivement aux chevaux (peut-être une chutte ? ou un accident en liberté ???). C'est vrai que à ce niveau, nous n'avons pas la réponse...
IP archivée
Alizée & Zoé