Le pire, c'est que je suis à peu près sûre que tout le monde est d'accord sur le fond du problème : avoir des chevaux bien éduqués, c'est mieux que des tarés ! Enfin, faudrait être un peu crétin pour penser contraire ...
C'est un peu comme dire "mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade".
Oui c'est comme de dire... Mais ce débat crétin comme tu dis tous ceux qui arretent l'équitation au bout de quelques mois aimeraient qu'il soit un peu mieux tenu je pense.
Tu te plains des préjugés sur l'équitation classique mais c'est toi qui ramène sans cesse le sujet à ca. Mon propos était beaucoup plus large. Mais c'est pas grave, gardons le système comme il est.
J'espère que l'équitation ne deviendra pas un sport extreme au meme titre que le saut en parchute, le ski freeride et le VTT de descente. Parti comme ca les débutants devront bientot monter avec une combinaison intégrale.
C'est pas ma conception de l'équitation. Qu'elle soit classique, western, d'extérieure ou extra-terrestre!
Je ramène le sujet car tes écrits (et pas que les tiens) sont truffés d'allusions et de sous-entendus.
Mais le pire c'est que je suis d'accord avec le fond de ta pensée !!! Je la trouve juste un peu extrême parfois (tout est noir d'un côté, tout est blanc de l'autre).
Justement, j'ai débuté adolescente dans un club avec les chevaux que tu décris et dénonces à juste titre (où je ne dénombrait plus mes chutes), j'y suis resté 2 ans et demi (je ne sais pas comment) et je pensais à tort que c'était ça l'équitation et que j'étais juste trop nulle pour continuer ... J'ai donc arrêté avec regrets.
Des années plus tard, en voyageant à l'étranger, j'ai fait une ballade avec un cheval mis en EW et j'ai été scotchée par la sensation de sécurité qui s'en dégageait, et je me suis jurée que si un jour je reprenais ce serait en western.
Le hasard de la vie a fait que j'ai rencontré mon compagnon actuel par la musique et ce n'est que par hasard que j'ai su qu'il était aussi cavalier. Après de nombreuses tentatives infructueuses de sa part pour essayer de m'y remettre (j'étais dégoûtée du classique), il a finit par me convaincre de faire un essai dans son club (le fait qu'il soit aveugle et cavalier à aidé à me convaincre)... et j'y suis toujours ! C'est un club on ne peut plus classique et les chevaux ne pètent pas en l'air pour un rien, et où l'on peut monter sans étriers et en lachant les rênes des chevaux de compétition.
Certes, le propriétaire du club est un moniteur qui sait parfaitement dresser ses chevaux (il a aussi une écurie de compétition donc certains chevaux ont énormément de sang), c'est juste un "homme de cheval", loin du débat classique / western.
Tout cela pour dire qu'il existe des bons dresseurs, de bons clubs dans les 2 disciplines (même si c'est plus rare en classique) et qu'il est réducteur de toujours dire que pour trouver de la sécurité, il faut se tourner vers l'EW.
Après, pour le port de la bombe ou du casque, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il respecte l'autre et qu'il n'em***** personne ....
Perso, j'ai pas le choix car c'est obligatoire, mais même si ça ne l'étais pas, je la mettrais quand même car je ne fais hélas pas partie des cavaliers ayant une assiette impeccable (j'y travaille car je considère comme toi que c'est une des clefs pour ne pas tomber mais tout le monde n'est pas égal dans la vie et moi je fais partie des "pas doués"

)