Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 58998 fois)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #180 le: mars 24, 2007, 08:47:27 pm »

Citation de: "gilda06"
Black Hills, comment as-tu dressé ton anglo au western ? quels exercices lui as-tu fait faire ?
Si tu veux travailler Western, trouve un bon club, je ne peux pas te dire mieux !
Moi j'ai pris des cours Western avec Edith Corday, et j'ai préparé et débourré ma jument avec des bases PNH (qui peuvent servir pour le classique comme pour le Western).
Nokota Horses

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #181 le: mars 24, 2007, 08:48:20 pm »

ben dans le 06 il n'y en a pas des masses tu sais

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesaboteur.com
« Réponse #182 le: mars 25, 2007, 12:11:12 pm »

Colomba :  :-o

Gilda, va donc faire un tour au Salon du cheval de Fréjus, première édition cette année : il y aura des westerners  :w00t:  et peut-être l'occasion de rencontrer des westerners ayant une écurie non loin de chez toi. C'est l'occasion idéale pour toi d'aller à leur rencontre et de parler à plat de ton projet de mettre ta jument à l'EW et ensuite de voir avec eux comment passer à l'action  :w00t:  

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #183 le: mars 25, 2007, 12:16:17 pm »

Nath > le petit tour à Fréjus est prévu  :D  en plus c'est à 40mn de chez moi à peu près  :D  (et avec l'appareil photo en plus, je sens que le sab va être innondé ;) ) et je pense y retrouver tous les saboteurs du sud  :D  (pour une fois qu'on sera les plus nombreux..... :ange: )  

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #184 le: mars 25, 2007, 12:19:13 pm »

c'est pas pour les photos que tu dois y aller mais surtout pour te renseigner et passer à l'action. Depuis le temps que ce projet te trotte dans la tête, il faut y aller  :cheval:  Pas de tofs sur le forum sans nous faire avant un topo de tes recherches gniarkkkkkkkk  :-D  

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #185 le: mars 25, 2007, 12:26:11 pm »

et là : http://www.edenhorseranch.net/' target='_blank'>http://www.edenhorseranch.net/ c'est pas dans le 06 cela? :-)  le membre qui porte ce nom serait-il le même qui a ce ranch??  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #186 le: mars 25, 2007, 12:30:37 pm »

oui nath et d'ailleur il sera à fréjus pour faire des déms entre autre, gilda, je t'attrappe par la peau des fesses à fréjus pour que tu te renseigne, je te lache plus :D

et quand tu veux, tu viens à la maison essayer princess d'ailleur, pour déjà voir si ça te conviens.

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #187 le: mars 25, 2007, 12:33:26 pm »

Citation de: "mimiesouris"
oui nath et d'ailleur il sera à fréjus pour faire des déms entre autre, gilda, je t'attrappe par la peau des fesses à fréjus pour que tu te renseigne, je te lache plus :D

et quand tu veux, tu viens à la maison essayer princess d'ailleur, pour déjà voir si ça te conviens.
et bah voila  :D  l'affaire est dans le sac si je puis dire ainsi  :stuart:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #188 le: mars 25, 2007, 12:44:00 pm »

Citation de: "Colomba"
Ah ouais, ça va la, ça suffit, le refrain chevaux classiques mal éduqués, chevaux western cassés, j'en ai ma claque, donnez vous rendez vous sur un parking et cassez vous la gu..l. entre vous si ça vous chante, mais laissez nous vivre ici, western et classiques qui ont envie DE S'ENTENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ouais! :-o

limite faudrais créer un autre nom d'equitation pour les cavaliers comme nous, qui voulons des chevaux bien dans leur tete et bien éduquer car apparement ce type de chevaux n'existe pas en equitation classique, et comme on ne monte pas western on peut pas non plus etre dans l'equitation western! :wacko:

Dans quel case mettez vous les cavaliers d'exterieures qui ne monte pas western et pourtant ont des chevaux super éduqué je pense notament pour mon exemple à Farah, elle fait du dressage et est génial a l'exterieure ( enfin d'apres ce que j'en ai compris!) et c'est arabe barbe!

Bref, votre débat n'est fait que de généralités , y'a pas que l'equitation classique ou western, pour chaque individu , il y a celle qui lui correspond le mieux!
Raoul Tempete Apache

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
« Réponse #189 le: mars 25, 2007, 01:20:30 pm »

Le pire, c'est que je suis à peu près sûre que tout le monde est d'accord sur le fond du problème : avoir des chevaux bien éduqués, c'est mieux que des tarés ! Enfin, faudrait être un peu crétin pour penser contraire ... 
C'est un peu comme dire "mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade".

Oui c'est comme de dire... Mais ce débat crétin comme tu dis tous ceux qui arretent l'équitation au bout de quelques mois aimeraient qu'il soit un peu mieux tenu je pense.

Tu te plains des préjugés sur l'équitation classique mais c'est toi qui ramène sans cesse le sujet à ca. Mon propos était beaucoup plus large. Mais c'est pas grave, gardons le système comme il est.

J'espère que l'équitation ne deviendra pas un sport extreme au meme titre que le saut en parchute, le ski freeride et le VTT de descente. Parti comme ca les débutants devront bientot monter avec une combinaison intégrale.

C'est pas m

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
« Réponse #190 le: mars 25, 2007, 01:22:07 pm »

C'est pas ma conception de l'équitation. Qu'elle soit classique, western, d'extérieure ou extra-terrestre!

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #191 le: mars 25, 2007, 01:52:36 pm »

Citation de: "nath"
Citation de: "mimiesouris"

et bah voila  :D  l'affaire est dans le sac si je puis dire ainsi  :stuart:
les photos ça sera en plus parce que j'y vais aussi pour voir les démos western

Mimie, merci pour ta proposition, je viendrais surement mais pas le week-end prochain.....je suis pas là

Guillaume, le problème c'est qu'on achête la plupart des chevaux "classiques" déjà dressés et que beaucoup d'entre nous ne savent pas comment les éduquer pour avoir des chevaux zen et bien dans leur tête et que la plupart de nos moniteurs sont comme nous

Carousselle

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #192 le: mars 25, 2007, 02:28:24 pm »

Citation de: "dukhi"
Citation de: "reiner"
voila.  «casser» est par définition «débourrage».   Casser apporte une précision au mot débourré: Briser le pti coté rebel.

Voilà à quoi je pensais. J'ai rien contre ça. Mais j'aime bien le ptit coté rebelle de mon cheval. Sans qu'il n'aie jamais essayé de me virer.
Y a "tempéramment" et "comportement rebel au travail".

Dans un débourrage, on cherche à développer des chevaux coopératifs, respectueux, avec de bonnes bases.  Ça passe par un gros travail sur le caractère, effectivement, mais ça ne détruit pas la personnalité. On leur apprend les bases, le respect et l'attitude à adopter au travail.  Je monte pas des robots, quand même!  Et, d'ailleurs, ils me le démontrent bien quand ils sont en liberté ensemble.

Quand je lis ça, moi, je me dis que ça vient de gens qui n'y connaissent pas grand chose en équitation western et encore moins au résultat de débourrage que l'on souhaite.  

Du reste, des chevaux bien éduqués ou moins bien éduqués, des chevaux caractériels ou plus coopératifs naturellement, des chevaux plus vifs ou plus calmes, des chevaux bien dans leur têtes ou traumatisés, des cavaliers brutaux ou sans cervelle y en a dans toutes les équitations.  Parce qu'un cheval est un cheval, et qu'il y a des humains de tous genre et qui ont toutes sortes de hobby (même les mères poules qui se laissent enlever les plumes sur le dos et les brutes épaisses ont des hobbies).

Moi je ne crois pas en la supériorité d'une équitation sur une autre.  Je trouve ça stérile comme débat.  Par contre, si vous vous retrouvez avec un cheval qui ne vous respecte pas et qui a des comportements potentiellement dangereux, ben... c'est pas nécessaire de l'endurer comme ça parce que y a en a plein qui font pareil autour de vous!  Faut bosser là-dessus.  Et c'est ça le problème, y a beaucoup de gens qui endurent des comportements potentiellement dangereux parce qu'ils ne se rendent pas compte du danger de ce comportement OU qu'ils pensent que c'est obligé que les chevaux agissent ainsi à cause de leur nature.  
Ben, à mon avis, bien souvent, ils mettent leur vie en danger pour rien, parce que ça se travaille ces choses-là.

Hotelhoge

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #193 le: mars 25, 2007, 02:43:45 pm »

D'accord pour les chevaux bien dressés
D'accord pour une bonne formation des cavaliers
D'accord pour dire que dans de bonnes conditions, le risque de chutes est limité (pas inexistant cela dit)

Mais depuis que je viens ici, y a rien truc qui me chiffonne, je ne sais pas très bien l'expliquer mais je vais essayer.
Pas la peine de tirer à boulets rouges sur mes pauvres petites épaules.

Prenons un débutant western qui apprend à monter sur un cheval parfaitement mis aux ordres.
Il monte 5 à 10 ans sur des chevaux super bien mis aux ordres. Il acquiert donc un niveau très correct sur ces chevaux "mis" et se considèrent donc comme un cavalier correct.
Il a ensuite l'occasion d'acheter un cheval, un bon cheval mais qu'il faut remettre en place, qu'il faut "mettre aux ordres".

* Est-ce que ce cavalier va réellement s'en sortir ? Sera-t-il capable  de recadrer ce cheval ?
ou devra-t-il demander à un "entraîneur" (je lis souvent ça ici) de la faire pour lui ?
* S'il doit passer par la case entraîneur, peut-on vraiment dire que c'est un bon cavalier ? ou simplement un utilisateur de machines toutes prêtes ?

Autre chose, aussi bien classique que western. C'est une chose d'avoir des chevaux bien éduqués. Finalement, avec un peu de travail, c'est relativement facile.
Mais après ?
Ils atterrissent parfois dans les mains de personnes qui n'ont pas le minimum de rigueur envers elles-mêmes (surtout!) et envers leur cheval. Et la situation se dégrade lentement mais sûrement.

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #194 le: mars 25, 2007, 03:05:11 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Le pire, c'est que je suis à peu près sûre que tout le monde est d'accord sur le fond du problème : avoir des chevaux bien éduqués, c'est mieux que des tarés ! Enfin, faudrait être un peu crétin pour penser contraire ... 
C'est un peu comme dire "mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade".

Oui c'est comme de dire... Mais ce débat crétin comme tu dis tous ceux qui arretent l'équitation au bout de quelques mois aimeraient qu'il soit un peu mieux tenu je pense.

Tu te plains des préjugés sur l'équitation classique mais c'est toi qui ramène sans cesse le sujet à ca. Mon propos était beaucoup plus large. Mais c'est pas grave, gardons le système comme il est.

J'espère que l'équitation ne deviendra pas un sport extreme au meme titre que le saut en parchute, le ski freeride et le VTT de descente. Parti comme ca les débutants devront bientot monter avec une combinaison intégrale.

C'est pas ma conception de l'équitation. Qu'elle soit classique, western, d'extérieure ou extra-terrestre!
Je ramène le sujet car tes écrits (et pas que les tiens) sont truffés d'allusions et de sous-entendus.

Mais le pire c'est que je suis d'accord avec le fond de ta pensée !!! Je la trouve juste un peu extrême parfois (tout est noir d'un côté, tout est blanc de l'autre).

Justement, j'ai débuté adolescente dans un club avec les chevaux que tu décris et dénonces à juste titre  (où je ne dénombrait plus mes chutes), j'y suis resté 2 ans et demi (je ne sais pas comment) et je pensais à tort que c'était ça l'équitation et que j'étais juste trop nulle pour continuer ... J'ai donc arrêté avec regrets.
Des années plus tard, en voyageant à l'étranger, j'ai fait une ballade avec un cheval mis en EW et j'ai été scotchée par la sensation de sécurité qui s'en dégageait, et je me suis jurée que si un jour je reprenais ce serait en western.
Le hasard de la vie a fait que j'ai rencontré mon compagnon actuel par la musique et ce n'est que par hasard que j'ai su qu'il était aussi cavalier. Après de nombreuses tentatives infructueuses de sa part pour essayer de m'y remettre (j'étais dégoûtée du classique), il a finit par me convaincre de faire un essai dans son club (le fait qu'il soit aveugle et cavalier à aidé à me convaincre)... et j'y suis toujours ! C'est un club on ne peut plus classique et les chevaux ne pètent pas en l'air pour un rien, et où l'on peut monter sans étriers et en lachant les rênes des chevaux de compétition.
Certes, le propriétaire du club est un moniteur qui sait parfaitement dresser ses chevaux (il a aussi une écurie de compétition donc certains chevaux ont énormément de sang), c'est juste un "homme de cheval", loin du débat classique / western.
Tout cela pour dire qu'il existe des bons dresseurs, de bons clubs dans les 2 disciplines (même si c'est plus rare en classique) et qu'il est réducteur de toujours dire que pour trouver de la sécurité, il faut se tourner vers l'EW.

Après, pour le port de la bombe ou du casque, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il respecte l'autre et qu'il n'em***** personne ....
Perso, j'ai pas le choix car c'est obligatoire, mais même si ça ne l'étais pas, je la mettrais quand même car je ne fais hélas pas partie des cavaliers ayant une assiette impeccable (j'y travaille car je considère comme toi que c'est une des clefs pour ne pas tomber mais tout le monde n'est pas égal dans la vie et moi je fais partie des "pas doués" :D )