Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 37892 fois)

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #45 le: mars 21, 2007, 06:14:49 pm »

 ça serait bien de baisser d'un ton.

 

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #46 le: mars 21, 2007, 06:17:28 pm »

 Ben, désolé j'ai lu l'inverse, en gros:
c'est une question d'éducation que ce soit du classique ou du western.

c'est un constat que je partage, je vois des chevaux biens éduqués dans les 2!
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #47 le: mars 21, 2007, 06:38:06 pm »

 je ne vais rien ajouter sur le débat western/classique....

je monte depuis 15 ans ma juju et jamais elle ne m'a viré ou n'est tombée...je ne portais pas de casque, mais maintenant que je suis maman, je vois les choses sous un autre angle.

cependant les accidents les plus graves que j'ai vu (avec décés du cavalier pour certains) ne concernaient pas du tout la tete mais plutot le thorax ou le dos, et même le cou tout simplement avec une chute en arrière, nuque contre l'arrète d'une pierre (cavalier casqué).

il y a donc une grande part de chance aussi.

si mes filles veulent monter un jour, ce sera avec casque et gilet, et cependant elles ne seront pas en totale sécurité.

 
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #48 le: mars 21, 2007, 07:35:45 pm »

 C'est en fait très révélateur laréaction de certains. Si selon certains il faut dégonfler ses chevilles quand on dit qu'on a un cheval sur ou qu'on se sent pas en danger quand on est sur son cheval.

Ca me fait meme rigoler qu'on puisse penser qu'on en tire une gloire car c'est quand meme la base de la base.

Je vous raconte juste une anecdote pour conclure. Je me suis blessé une seule fois gravement avec les chevaux.... en debarquant un cheval d'un camion. Le cheval ne veut pas marcher sur le pont du camion, saute et son antérieur me retombe sur la tete. Bilan : 15 points de suture.

Je me suis pas dit ce jour là, je vais mettre un casque et un combi intégrale pour embraquer et débarquer mes chevaux. J'ai appris qu'il fallait laisser de la place au cheval et qu'il fallait lui apprendre a descendre calmement.

Je ne suis pas anti casque. J'ai meme dit qu'au ski j'en mets un. Mais je dis juste non on est pas OBLIGE de mettre un casque pour monter. Chacun sait quels sont les risques qu'il prend. Et je le redis avec un cheval bien éduqué je ne pense pas prendre de risque.

Ca va en faire bondir mais mon cheval je le pense sur à 100%. Un accident est toujours possible mais ca j'y peux rien.
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #49 le: mars 21, 2007, 08:03:44 pm »

 pour la premiere fois aujourd'hui j'ai mis un gilet de cross et je me suis offert un vol planné contre des plots et la lice, grace au gilet je n'ai aucune douleurs,maintenant je le mettrais à chaque fois c'est si peut de chose comparé au mal de dos ou autre que l'on se trimballe pendant des mois !
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #50 le: mars 21, 2007, 08:43:22 pm »

 Mon cheval n'a jamais rué, il a appris au bout d'1 jour de débourrage que c'est interdit...
Mais je mets mon casque quand même parce que par contre il s'est déjà pris une pelle au galop :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #51 le: mars 21, 2007, 09:27:49 pm »

 Le tout est que CHACUN prenne ses responsabilités  :oky:

Mais petite question : niveau assurances, ça marche comment, si on monte sans casque et qu'on se fait très mal  :?:  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #52 le: mars 21, 2007, 09:31:05 pm »

 Si je comprends bien, si on est pas sûr d'avoir un super cheval super bien éduqué il vaut mieux pas sortir de chez soi? :huh:

Et les chevaux super surs il leur arrive jamais rien?

Je me demande alors comment on fait avec Féfé pour sortir en attelage (discipline qui est plus risqué que la monte, je pense que nous serons d'accord) avec les gros....parce qu'ils sont pas parfait, parfois peureux mais on a jamais eu AUCUN soucis....

Ma première gamelle en extérieur , ça a été la tête qui a touché le sol la première. ça m'a pas mal marqué donc je mets la bombe aprés je m'en fiche si les autres en porte une ou pas.Chacun fait ce qu'il veut.
IP archivée
SuperGibus

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #53 le: mars 21, 2007, 09:44:57 pm »

 
Citer
Si je comprends bien, si on est pas sûr d'avoir un super cheval super bien éduqué il vaut mieux pas sortir de chez soi?

Un cheval mal dressé ou pas sur oui moi j'aurais le courage de dire qu'il ne faudrait pas le sortir. En tous cas le raisonnement "je SAIS que mon cheval est dangeureux car mal dressé" donc je mets un casque et je pars en promenade ca me dépasse. Je comprendais jamais les gens qui se disent "alea jacta est" avec un casque, un gilet en kevlar, des proteges tibias, de coudières et une bonne dose de chance ca passera.

Je vais pas polémiquer trois ans mais certains  clubs en plus ou au delà d'obliger a mettre un casque devraient veiller à proposer des chevaux qui ont les BASES du dressage. Car c'est quand meme leur boulot. Les "je me suis fait embarqué", "le cheval m'a viré" c'est pas ma conception d'un cheval normal.

Voila. Après je fais pas du prosélytisme anti bombes. Je dis juste que pou a part je fais sans et je ne me sens pas pour autant irresponsable, fou ou égoiste (style j'imposerai aux autres ma paralysie...C'est très limite comme argument). Ca en fera bondir certains mais bon moi j'ai 100 % confiance a cheval et j'accepte l'idée que dans la vie il est vain de penser que le risque zéro existe.

Je dis tout ca sans mépris, sans imposer ma pensée et mes conceptions aux autres et sans élever la voix. Du moins c'est ce que je veux faire.
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #54 le: mars 21, 2007, 10:11:36 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
En tous cas le raisonnement "je SAIS que mon cheval est dangeureux car mal dressé" donc je mets un casque et je pars en promenade ca me dépasse.
(c'est pas ce que je voulais dire non plus.....j'espère qu'on est d'accord...)
IP archivée
SuperGibus

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #55 le: mars 21, 2007, 10:23:50 pm »

 Guillaume a encore la tête qui chauffe !  :): Une tite tisane ? :cafe:
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Guillaume, il y a certains chevaux que je ne monterai pas même avec un casque et un gilet en kevlar !  :oky: Parce qu'ils sont extrêmement mal éduqués et que leurs proprios ne s'en rendent même pas compte d'ailleurs puisqu'ils leur trouvent souvent 42 000 excuses minimum !  :blush: Je suis entièrement d'accord aussi que le risque de se blesser avec un casque sur un tel cheval est bien supérieur au risque de se blesser même sans casque sur un cheval bien éduqué et bien dans sa tête !  :blush: Mais je me dis aussi que même sur un cheval bien éduqué on peut avoir un pépin. Ca m'est arrivé il y a un an et demi...... un coup de fatigue, une seconde d'inattention et J'AI fait une connerie et je me suis vautrée comme une débutante, ma jument elle n'y était pour rien, n'empêche, ce jour là j'aurai eu un casque, je n'aurai pas eu de traumatisme cranien !  :blush:
C'est vrai aussi que depuis j'ai eu casque (offert pour la fête des mères) et que ça m'est apparu comme un message clair,  :blush: depuis........ je mets mon casque ! :blush:
Toi tu n'es peut être pas à stade de ta vie où tu penses que des gens dépendent de toi et  que tu es responsable de ce qui pourrait t'arriver vis à vis d'eux et ça je peux le comprendre, j'ai 43 ans et je mets un casque depuis un an alors que je suis à cheval depuis l'âge de 9 ans.
Chacun a son parcours, chacun prend conscience des choses à son rythme...; C'est la vie.... juste dommage que ce soit arrivé trop tard pour certains. :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #56 le: mars 21, 2007, 11:11:17 pm »

 Pas besoin de tisane quand on fait l'effort d'écouter les autres comme tu viens de le faire.

Tu as raison c'est a chaque personne d'apprécier. Plus tard je verrais les choses autrement c'est clair. Je suis à peu près sur de jamais mettre de casque mais je sais déjà que mes enfants, s'ils montent à cheval, en mettront un au moins tant qu'ils ne seront pas des cavaliers et des hommes de chevaux confirmés.

En western nous ne sommes pas obligé de mettre un casque et j'espère que ca continuera comme ca. Chacun se responsabilise. Je respecte ceux qui en mettent mais je demande aussi le droit de déterminer tout si j'ai besoin de protection ou pas. C'est tout.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #57 le: mars 21, 2007, 11:16:59 pm »

 Pour finir et pour en revenir à l'histoire de départ. Je trouve dommage d'en tirer pour seule conclusion : "ouf j'avais mon casque".

Car il ne te sauvera pas tout le temps la vie alors que le manque de dressage de ton cheval te mettra constament en danger.

 
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #58 le: mars 21, 2007, 11:38:08 pm »

 Juste pour mettre les choses au clair: lorsque je dit que la jument à embarquée sa propriétaire, cela veut dire k'elle a suivi la mienne mais ensuite sa propriétaire à reussi à la stopper.

La jument en question à 4 ans, est éduquée et montée en western. Cette jument et la mienne sont tres liées (copines de pré).

Voyant ma jument paniquer (surement à cause de l'odeur des sangliers et autres chevreuils très nombreux dans le coin car avant ma chute les 2 juju ont stoppées net toutes les 2 alors qu'on ete au trot) et partir au galop, elle a pris peur et à décidé de suivre.

Je pense sincèrement que l'éducation ne peut rien contre l'instinct des chevaux. Ce sont des animaux grégaires, l'un prend peur, l'autre suit, point barre. L'éducation n'y change rien. L'instinct est et sera toujours la.

Pour te donner un exemple, Guillaume, dans le round pen, je peux prendre ma chambriere, me mettre a 20 cm de ma jument et faire tournoyer la chambrière au dessus de sa tête et de son corps elle ne bougera pas. Seulement il ya des paramètres dont on ne depend pas.

L'odeur des animaux sauvages en est un. Les chevaux à la base sont des proies et réagissent comme tel, éducation ou pas.

Personnellement ma jument à un minium d'éducation, comme je l'ai dit, je peux lui faire tournoyer la chambrière autour de la tete et du corps elle bouge pas, elle répond aux ordres vocaux, a pied si je lui dit stop elle s'arrete je peux lacher la longe elle bougera pas... seulement loin de moi l'idée d'en faire un robot.

Et si selon toi les chevaux qui ne sont pas surs a 100% ne devraient pas sortir, et bien saches que ma juju à 7 ans, n'avait quasiment jamais été montée auparavent et que je ne vois pas comment elle pourrait ne pas avoir peur en extérieur si elle restait toujours en manege: je vois pas comment elle pourrait apprendre??? :wacko:   Comme on dis: on apprend de ses erreurs.

Pourtant c'est une juju calme qui ,en manege, marche sans probleme sur des baches, des couvertures rouges...sans réagir.

Seulement il y a toujours des choses qui font que parfois l'instinct est plus fort que le reste. La peur est normale chez un cheval: ce n'est pas un robot.

Un autre exemple: en admettant que tes supers chevaux, supers bien éduqués se retouvent dans une écurie en feu: pense tu qu'ils font avoir peur ou bien attendre bien sagement dans le calme que tu vienne les libérer?? :lol:  Il auront peur bien sur!

Parce que malgré l'éducation, qu'elle soit classique ou western, un cheval reste un cheval. Ce n'est ni un robot ni un humain. Il a des réactions qui lui sont propres et selon moi la peur en fait partie. Tu aura beau le lobotomisé avec ton éducation et tes ordres, la peur restera une réaction naturelle d'animal-proie grégaire.

Désolée pour le roman... :oky:
 
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #59 le: mars 21, 2007, 11:43:59 pm »

 
Citer
Pour finir et pour en revenir à l'histoire de départ. Je trouve dommage d'en tirer pour seule conclusion : "ouf j'avais mon casque".

Car il ne te sauvera pas tout le temps la vie alors que le manque de dressage de ton cheval te mettra constament en danger.

J'estimme que dressage de ma jument est suffisent. Je suis déjà sortie en extérieur et tout  s'est bien passé. Comme je l'ai dit, c'est une jument calme qui n'a peur de rien en temps normal.

Seulement la il devait y avoir une odeur de sangliers car il y en a beaucoup dans notre région et elle a eu peur.

Peut être que par chez toi il n'y en a pas mais dans ce cas ne dis pas que ma jument est mal dressée car elle a eu peur de l'odeur d'un sanglier.

J'aimerais bien voir ce que ferai ton super cheval dans ces cas la...
IP archivée