Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Phytothérapie Et Chevaux :  (Lu 36336 fois)

Panoramix

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #90 le: novembre 06, 2007, 11:04:16 am »

pas de souci avec OCCIWART, sa teneur en thuya a été savamment calculée pour ne creer aucun effet secondaire. Pas d'inquiètude donc si on RESPECTE LE DOSAGE INDIQUE et LA DUREE DU TRAITEMENT

Mel83 : cool, cool, cool! que puis-je pour toi désormais??

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #91 le: novembre 06, 2007, 09:19:22 pm »

apparement ses deux yeux ne pleurent pratiquement plus  :-D , dois je faire une cure d'entretien? ci ca recommence je fais quoi? l'aspect des yeux n'a pas changé...merci  :oky:
 :clapclap:  

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #92 le: décembre 07, 2007, 06:40:49 pm »

Panoramix , j'ai posté au sujet d'un poulain quia fait un gros oedeme (lymphe..fibrine etc..), et on l'a drainée..
donc après les antibio je vais attaquer le PVB drainage, et je voulais lui faire des massages avec une pommade pour aider à replacer tout ça (c'est tout cartonné, avec des espèces de vaguelettes "tissus nécrosés ?" ...)et ça lui est douloureux au toucher.
quelle pommade puis je mettre ?
Merci !

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #93 le: février 28, 2008, 02:02:40 pm »

Besoin d'une idée: j'ai un trotteur de 24 ans qui, depuis deux ans, à cette même péridode, a de graves problèmes de peau/poils (enfin, graves....). Pour commencer, l'hiver avec l'humidité, il fait de la dermatophylose. Les autres en font un peu aussi mais beaucoup moins et beaucoup moins longtemps. Puis, lorsqu'arrivent les premières chaleurs (beaucoup trop tôt depuis l'an dernier: fin janvier), il se gratte le chanfrein, voire tous les bouts de sa tête qu'il peut atteindre, jusqu'à se dépoiler et avoir des croûtes. L'an dernier, le véto a diagnostiqué une gale et lui a fait une piqûre mais c'est revenu deux mois après  :wacko: . Etant moyennement copine avec les traitements de chocs et vu que c'est chronique, je cherche un traitement de fond. A savoir, il a aussi de la teigne dans les oreilles que je traite avec de l'Imarveral (parceque là, je suis certaine que c'est de la teigne! Pour le coup de la gale... j'ai pas trop confiance en mon véto... et c'est le seul qui fait de l'équin par ici  :crying: ).
Et puis sa peau est moche, son poil pas beau et il a des pellicules (je pense pas que ce soit dû à des poux).
Je pensais déjà lui donner de la levure de bière? M'enfin j'aimerais un avis!
Voilou, dès que je peux je prends des photos!
 :flowers:  
Yiiiha!!

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #94 le: février 28, 2008, 02:55:57 pm »

à mon avis tu n'aura pas de réponse de Pano,  Pyrène ... :wacko:

mais moi je te conseil un drainage dans un premier temps (ça fait des miracles), et peut être un soutien alimentaire du genre matières grasses, protéines, et probiotiques si besoin..

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #95 le: février 28, 2008, 04:05:57 pm »

Merci de ta réponse Célina, mais... j'vais faire ma blonde...
Alors, c'est quoi un drainage?
Et concrètement, t'entends quoi par matière grasse (saindoux?), protéines (un bon steack?) et probiotiques (euh... ???) :blush: ...

Gasp, trop la honte...  
Yiiiha!!

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #96 le: février 28, 2008, 04:46:45 pm »

Bonjour Pyrène,
J'ai pas de réponse  pour ton souci, mais en matière de soins aux chevaux à orientation plutôt phyto, aroma, etc (enfin bref, pas trop artillerie lourde chimique quoi !), tu peux aller poser ta question, ou même peut-être directement trouver une réponse, http://fr.groups.yahoo.com/group/sante-cheval/' target='_blank'>ici ou bien http://chevalsurnaturel.forumactif.com/index.htm' target='_blank'>là.

:trefle:

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #97 le: février 28, 2008, 04:56:59 pm »

Citation de: "pyrene"
Alors, c'est quoi un drainage?
Si tu es un peu branchée naturopathie, tu connais sûrement les bienfaits d'une cure drainante au moment des changements de saisons, qui permet de "débarasser" les principaux organes des déchets et toxines qui s'y sont accumulés et perturbent leur fonctionnement normal (foie, rein, poumons, peau, je crois que j'en oublie 1 ou 2)... ben c'est pareil pour nos poilus... :flowers:

Et en matière de drainage, il y a par exemple "PVB drainage hépatique", produit vétérinaire du laboratoire Boiron facile à trouver en pharmacie et à budget raisonnnable (ce sont des gouttes homéopatiques, ne pas oublier de demander la pipette compte-gouttes pour faciliter le dosage). C'est une bonne base avant de commencer d'autres éventuels traitements plus ciblés.  :sorciere:

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #98 le: février 28, 2008, 04:57:22 pm »

un drainage est un "dépuratif" pour le foi et les reins qui peuvent mal jouer leur rôle si ils sont encrassés...En drainage tu PVB drainage chez Boir** et un chez Aud***
Protéines.... Un cheval âgé a besoin d'une alimentation plus protéinée, et pour cela plutôt que jouer les calculateurs de ration ..repporte toi sur un aliment type vieux chevaux (genre chez Dyna*** mais c'est pas donné), ou un aliment avec un bon taux de prot (environ 13 à 15 %).
Matières grasses...un peu d'huile de soja ..tournesol...30 à 60 cc pour commencer

Les vieux chevaux c'est pas évident, c'est comme les vieux humains...certains assimilent mal en vieillissant. La maigreur extrême de certains vieux chevaux (que soit disant l 'âge avancé explique ::)traduit souvent une incompétence en terme de nourriture...on peut être âgé, et en bonne forme..à moins d'être sur la phase inéluctable :((
Et probiotiques...levures de bière oui mais tout est détruit avant même que ça a eu le temps d'agir...Tu as le D ***V qui est une vraie source de jouvence mais pas évident à trouver.
MPété moi si tu à besoin de étails sur les marques.

Une bonne alimentation est souvent le meilleur remède.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #99 le: février 29, 2008, 08:31:36 am »

Je crois que Panoramix ne vient plus sur le sab... :-(  

shagya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #100 le: mars 05, 2008, 03:29:25 pm »

Je viens de découvrir ce post.

Quel dommage d'avoir "perdu" Panoramix...  :huh:
Si quelqu'un peut m'indiquer son mail, merci bcp  :oky:

Que me conseillez-vous pour un cheval un peu "chaud" dans certaines circonstances pour éviter le stress (homéo, phyto...) ?

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #101 le: mars 06, 2008, 06:54:48 am »

contre le stress: ignatia et gelsemium en granules  :oky:  

shagya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #102 le: mars 06, 2008, 12:44:16 pm »

Ok, c'est bien ce que je pensais ...

Et tu les donnes comment ?
Les granules directement dans la bouche, c'est ça ? Combien de granules ?

Autre question qui n'a rien à voir, le Pneuméquine c'est bien en intra-musculaire ?

:oky:  

shagya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #103 le: mars 06, 2008, 12:45:19 pm »

J'oubliais, quelle dilution les granules ?

angelo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #104 le: décembre 09, 2010, 11:47:58 am »

J'arrive un peu tard mais si le membre Panoramix nous lis encore , ce serait une joie d'en savoir plus.

:ptitebiere: