Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès  (Lu 3666 fois)

ludi78

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 280
    • Voir le profil
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« le: mai 02, 2007, 04:02:13 pm »

 Comme vous savez tous, mon Jango nous a quitté au mois de février.
Comme prévu par la loi, j'ai reçu un courrier des services vétérinaires me demandant de renvoyer le carnet de Jango, sauf que moi je voudrais le garder en souvenir.

Donc j'ai appelé les services vétérinaires pour leur demander si il n'était pas possible de garder le carnet.

Donc voilà pour info : si vous en faite la demande par courrier au moment de l'envoi du carnet et que vous joignez une enveloppe à votre adresse et timbrée, la SARIA vous renvoi le carnet du cheval après avoir fait le nécessaire auprès des haras nationaux. Apparament ils mettent une mention spéciale comme quoi le carnet n'est plus utilisable et ils vous le renvoient.

Donc voilà, si comme moi certains d'entre vous veulent garder leur carnet et bien sachez que cela est possible.  :flowers:

Suffisait de le savoir  :oky: , mais comme d'hab on est toujours super bien informés
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #1 le: mai 02, 2007, 04:04:17 pm »

 merci pour l'info, ça va comment toi?
IP archivée

ludi78

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 280
    • Voir le profil
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #2 le: mai 02, 2007, 04:09:59 pm »

 Ca va. J'essaye de m'occuper au mieux pour ne pas trop penser à tout ça.

Je passe beaucoup de temps avec ma juju, qui est devenue très caline depuis qu'elle sent que je suis triste,
et en plus elle y gagne encore  plus de pommes et de bonbons qu'avant  :lol: , pas folle la mémé.

J'ai décidé de me mettre à la recherche d'un nouveau compagnon, il ne remplacera pas jango c'est sure, mais il m'aidera à reprendre gout à la vie.

Donc voilà samedi prochain je vais aller voir une petite jument espagnole de 4 ans, on verra bien, qui sait peut etre qu'il y aura une étincelle entre elle et moi. :trefle:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #3 le: mai 02, 2007, 04:49:24 pm »

  :oopselaaa:  j'ai jamais renvoyé les carnets

Mon premier cheval le carnet d'identification n'existait en core pas j'avais juste un carnet de vaccination et pour 2 autres je les ai gardés... savais même pas qu'il fallait les renvoyer  :blink:



 :trefle:  :trefle:  pour la petite jument  , j'espère qu'on aura bientot des nouvelles et des photos!!!!
IP archivée
Kallisto   Toutoune

ludi78

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 280
    • Voir le profil
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #4 le: mai 02, 2007, 05:18:14 pm »

 Bah en fait apparament c'est assez recent le coup de renvoyer les carnets, c'est depuis qu'il y a les puces apparement et pour éviter les fraudes.

Si tu regardes à la dernière page du carnet il est indiqué que tu dois le renvoyé au décés du cheval; paraitrait meme que maintenant il faut le donner au moment de l'enlèvement du corps. Enfin bon c'est pas tout à fait au point ca apparamment, car j'avais demandé si il fallait que je laisse les papiers de mon cheval pour le jour de l'enlèvement et la SARIA m'a repondu que non.

J'ai profité de l'occasion quand j'avais les gens des services véto au téléphone pour leur demander comment cela ce passait pour les chevaux qui sont OI ou ONC, qui n'ont pas de carnets officiels, et bien pour eux, le propriétaire doit écrire pour signaler qu'il n'y a pas de carnet et que le cheval est OI ou ONC.

Dans tout les cas, maintenant on reçoit un courrier demandant de retourner les papiers.

Voilà c'est pas très drole comme sujet, mais c'est utile de le savoir.

Pour la petite jument je mettrai quelques photos et mes impressions dans un autre post dès lundi. Toujours pas le net chez moi (vive les cromagnons)
 
IP archivée

ines62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #5 le: mai 02, 2007, 08:05:37 pm »

Citation de: "ludi78"
Bah en fait apparament c'est assez recent le coup de renvoyer les carnets, c'est depuis qu'il y a les puces apparement et pour éviter les fraudes.

Si tu regardes à la dernière page du carnet il est indiqué que tu dois le renvoyé au décés du cheval; paraitrait meme que maintenant il faut le donner au moment de l'enlèvement du corps. Enfin bon c'est pas tout à fait au point ca apparamment, car j'avais demandé si il fallait que je laisse les papiers de mon cheval pour le jour de l'enlèvement et la SARIA m'a repondu que non.

J'ai profité de l'occasion quand j'avais les gens des services véto au téléphone pour leur demander comment cela ce passait pour les chevaux qui sont OI ou ONC, qui n'ont pas de carnets officiels, et bien pour eux, le propriétaire doit écrire pour signaler qu'il n'y a pas de carnet et que le cheval est OI ou ONC.

Dans tout les cas, maintenant on reçoit un courrier demandant de retourner les papiers.

Voilà c'est pas très drole comme sujet, mais c'est utile de le savoir.

Pour la petite jument je mettrai quelques photos et mes impressions dans un autre post dès lundi. Toujours pas le net chez moi (vive les cromagnons)
Il ne doit plus avoir de chevaux non identifié en France puisque l'identification de tous les équidés est obligatoire depuis le 01/01/2003 ;)

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #6 le: mai 02, 2007, 08:58:21 pm »

 Merci pour l'info c'est bon a savoir pour la suite des choses car malheureusement la plus par des propriétaire de chevaux passeront un jour par cette phase
IP archivée
edelparadise.com

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #7 le: mai 03, 2007, 03:05:15 pm »

 Merci c'est bon à savoir comme infos !
IP archivée
Didi

ludi78

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 280
    • Voir le profil
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #8 le: mai 04, 2007, 10:28:04 am »

 Bon ca y'est j'ai envoyé le livret de Jango et j'ai demandé à ce qu'on me le restitue (lettre RAR, pas folle non plus).

Donc voilà, je sais pas combien de temps il leur faut pour traiter leur dossier, mais je vous tiendrais au courant, à savoir, si ils m'ont bien rendu le livret.

 
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #9 le: mai 05, 2007, 10:08:27 pm »

 En 2003, quand ma jument est morte, j'ai dû renvoyer le livret. Si j'avais su cela, je l'aurais gardé ! Enfin, j'avais fait une photocopie quand même.
Merci de l'info.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #10 le: mai 05, 2007, 10:17:00 pm »

  :oky: merci , c'est vrai qu'on aimerait tous garder une trace de nos amours  ;coeur:  
IP archivée

kArabaKh

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2068
    • Voir le profil
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #11 le: mai 06, 2007, 04:39:44 pm »

 Merci de l'info :D
IP archivée
J'ai trop écrit!

ludi78

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 280
    • Voir le profil
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Conserver Le Livret De Son Cheval Après Son Décès
« Réponse #12 le: août 28, 2007, 03:40:59 pm »

 Bon voilà, comme promis je vous tiens au courant.

J'ai reçu le carnet de mon cheval cette semaine, ca a été un peu long mais bon au final je l'ai récupéré quand meme (je l'avais retourné début mai)

Il est intact (j'entend par là que que toutes les pages y sont, et qu'il n'y a pas de coin découpé ou autre), seule la mention "cheval déclaré mort, enregistré le 22/08/07" apparait sur chaque page.

Donc voilà, les services vétérinaires ne m'avaient pas menti, c'est bien vrai on peut récupérer le carnet de son cheval après sa mort en faisant une simple demande écrite.

 
IP archivée