Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mise En Souffle Des Chevaux  (Lu 3108 fois)

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« le: mai 03, 2007, 12:00:24 pm »

 Pendant mon petit stage aux écuries, j'ai appris pleins pleins de choses sur la mise en condition des chevaux ... (en l'occurence pour le complet, mais je pense que c'est aussi applicable à l'endurance notamment, et a d'autres disciplines...  :oky: )

pour récapéter ... on en est arrivé a la conclusion qu'il faut faire varier la fréquence cardio, pour muscler le coeur, sans jamais rentrer dans le "rouge"... alors qu'une fréquence trop linéaire au travail use prématurément ou n'est utile que lors de la récupération active :oky:

Nous avons a dispo un cardio-fréquence mètre, mais comment s'en servir pendant le travail, a quel moment doit on relever la fréquence ? :blush:

et sinon, comment vous gérez vous la mise en souffle de vos chevaux ? qu'est ce qui vous parait le mieux, plus adapté, inutile ou idiot ??

vala a vous  :-)  
IP archivée
Noum'

iza

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #1 le: mai 03, 2007, 02:51:50 pm »

 Quand nous étions "actifs" mon cheval pourri et moi-même  je pratiquais les "3/8" c-a-d même valeur au pas, au trot et au galop, donc le temps de pas divisé par 2 pour le trot et par 3 pour le galop (en terrain varié si possible) puis récupération du galop : même durée au trot et multiplié par 2 au pas. Selon la durée estimée de la sortie, je planifais  les différents d'allure à l'avance. Cest trés perso comme gestion, mais ça avait l'air de bien lui convenir, puisqu'il s'enquillait 3 heures de sortie soutenue sans fatigue, cependant, je n'ai jamais étudié les FC, je faisais au feeling.  Cette année qu'il ne fout rien, il a du mal a fournir ses efforts sur de courtes sorties, bon le climat n'aide pas c'est sûr!
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #2 le: mai 03, 2007, 03:01:18 pm »

 
Citer
Nous avons a dispo un cardio-fréquence mètre, mais comment s'en servir pendant le travail, a quel moment doit on relever la fréquence ? 




en endurance on s'en sert beaucoup, que ce soit à l'entraînement ou en course, et évidement en récup ! nous on a pas la sangle pour le mettre aux chevaux pendant l'entraînement on s'en sert juste après avoir déssanglé et 15-20 mn après pour voir la récup !
IP archivée
Didi

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #3 le: mai 03, 2007, 04:26:00 pm »

Citation de: "iza"
Quand nous étions "actifs" mon cheval pourri et moi-même
??? euhhh jdois mal avoir compris là :blink:  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #4 le: mai 03, 2007, 08:44:39 pm »

 Voilà de quoi te cultiver sur la question
http://jprequi.free.fr/endurance11.html' target='_blank'>article de G. Picard véto national endurance
et un autre article sur le métabolisme et l'es différents types d'efforts et de fibres musculaires mis en jeu dans l'entrainement du cheval
http://www.france-endurance.net/TecCEfRe.htm' target='_blank'>métabolisme et effort d'endurance
http://www.france-endurance.net/TecCEnCh.htm' target='_blank'>entrainement et adaptation à l'effort
Tu y trouveras des réponses sur les questions de "zone rouge" (celles qui produisent de l'acide lactique).
Bien sûr, le cheval de complet est amené à produire un autre type d'effort qu'un cheval d'endurance et doit donc y être entrainé, mais la base pour donner du fond à un cheval est, je suppose, la même, pour ne pas justement l'user prématurément tout en lui apportant ce "fond".
Il me semble que pour un jeune cheval, ça doit quand même être inévitable de passer par ce travail de fond, qui lui, doit être plutôt long, régulier et lent, avant de l'entrainer sur des efforts puissance - résistance (ce qui est j'imagine le type d'effort le plus proche de celui demandé au cheval sur un cross).
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #5 le: mai 03, 2007, 09:00:40 pm »

 Oups ... du coup, j'ai oublié de te répondre sur la question de quand prendre sa FC :
En endurance, ce qui est important, c'est pas tant le chiffre lui-même que la vitesse de récupération, parce que c'est ça le véritable indice qui démontre que tu as demandé à ton cheval de produire un effort qu'il était prêt physiquement à fournir ou non. Si le cheval met plus de 30 mn, c'est que tu as surentrainé, ou alors il s'est fait mal, enfin ... y a eu quelque chose et ça se reflète généralement dans le temps de récupération (ça peut même être un coup de froid après l'effort si tu l'as douché et que ça l'a saisi, par ex. ça m'est arrivé une fois ...).
Donc généralement, même si les contrôles sont à 30 mn sur les petites courses (sur les grosses, tu peux présenter ton cheval au contrôle véto dès qu'il est redescendu en dessous de 56), généralement, tu surveilles le cardiaque dès que tu descends de cheval, tu relèves régulièrement le chiffre pour voir en combien de temps ton cheval redescend en dessous de 56.
Mais évidemment, tu prends un peu en compte la FC de ton cheval au repos, en sachant que les jeunes ont souvent un cardiaque plus élevé qu'en prenant de l'âge.
Si tu veux faire dans le pointu, ben tu roules avec un cardio embarqué et comme ça, tu relèves le seuil auquel tu pousses ton cheval en fonction de son allure et du terrain, tu peux repérer en combien de temps il redescend après une côte, ou un galop etc.
IP archivée

iza

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #6 le: mai 04, 2007, 01:36:49 pm »

 
Citer
QUOTE (iza @ Jeudi 03 Mai 2007 11h51)
Quand nous étions "actifs" mon cheval pourri et moi-même  


??? euhhh jdois mal avoir compris là  

Mal compris quoi! Mon cheval pourri c'est trés affectueux  :love: quand on connait notre histoire et notre parcours (y a qu'à voir l'hiver qu'on vient de passer!!!!!!) :wacko:

et actifs, parceque depuis qu'ils vivent en pâture j'ai eu beaucoup de boulot (et j'en ai encore autant) :biggl:  pour nettoyer et aménager le terrain, donc nous ne faisons que des petites sorties, alors qu'avant on en faisait plusieurs grandes  :cheval: par semaine.

Tout a été expliqué dans différents post depuis plusieurs années ici même! :stuart:

j'espère que tu es rassurée :lol:

 
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #7 le: mai 04, 2007, 02:17:25 pm »

 merci mvittori, tres instructif tout ca :)

 
IP archivée
Noum'

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #8 le: mai 09, 2007, 03:35:30 pm »

 je fais de l'endurance avec ma juju de 5 ans. Pour la préparation aux courses de 20, 30 et 40 km, je la fais beaucoup marcher sur des dénivelés (75 % du travail demandé). De temps en temps, un peu de trot, et pour le moral une petite pointe de galop et retour à la maison en main.
 La durée varie en fonction de mes dispositions mais aussi de l'état du terrain, de la température extérieure, du travail demandé avant et de ce qui sera demandé ensuite : pas de sortie la veille d'une course par exemple. Pour préparer 20, je sors sur 1H30 ou 2 H; pour 40, entre 2H30 et 4H00.
Je tiens un tableau de l'évolution du cardiaque depuis ses débuts et celui-ci baisse régulièrement ainsi que le temps de récupération.
Le tout est d'être régulier.
Par exemple, J'ai une amie qui sort son AA en complet et en endurance , l'un complétant l'autre, une autre a un TF qui fait des courses de trot et de l'endurance. Mais ceci n'est pas forcément valable pour tous les chevaux  car le programme d'entrainement me parait lourd pour des jeunes de 4 et 5 ans.

oclaire
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #9 le: mai 09, 2007, 08:55:43 pm »

 tu peux nous donner la courbe d'evolution du cardiac et le temps de recuperation stp ?
IP archivée
edelparadise.com

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Mise En Souffle Des Chevaux
« Réponse #10 le: mai 11, 2007, 11:34:17 am »

 meme question qu'amélie  :blush:

sinon, une fois atteint le "rouge", de combien en moyenne est le temps de récup ? :blush:  
IP archivée
Noum'