Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Séance Gratouille...  (Lu 3410 fois)

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Séance Gratouille...
« le: mai 27, 2007, 10:19:45 pm »

 Voila cet après-midi je l'ai passée ou je monte. Mais comme je peux pas monter a cause d'une déchirure musculaire ben je m'occupe de mon petit chouchou! C'est marrant mais c'est quand on peut pas les monter qu'on se rend encore + compte a quel point on les aime!
A un moment j'ai été dans son box et je lui est fait des papouilles,"massages" sur tout le corps. Quand je lui "grattait" le garrot il venait mettre sa tete a hauteur de mes haches et il grattait aussi...Ca signifie quoi? Parce que je me méfiais qu'il attrape mon pull...
Et comment savoir s'il apprécie ce genre de "séance"? Et s'il me reconnait?

En tout cas c'est un amour ce p'tit cheval!!  ;coeur:  
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Séance Gratouille...
« Réponse #1 le: mai 27, 2007, 10:29:23 pm »

 il te rend la pareille. Les gratouille (ou toiletage mutuel) se font souvent entre compagnons qui s'apprécient beaucoup. Tu lui fais du bien, il te fait du bien (rendu pour un donné mode pensée cheval).

Attention cependant car le toilettage, c'est avec les dents que se le font les chevaux. Si c'est une première pour ton loulou, il a juste fait ça avec les lèvres pour tester tes réactions à sa réponse. Si tu recommence les séances, il pourrait devenir plus franc et gratter de bon coeur avec les dents.

Fait lui comprendre gentillement que la réciproque n'est pas nécessaire, que tu le gratouille "gratis" et qu'il peut se détendre et se laisser aller sans te rendre la pareille. Repousse son nez gentillement en continant les gratouilles, il comprendra rapidement  :flowers:

Quand je gratouille Sap, il joue parfois de la lèvre au début mais devient vite un élastique qui se trémousse de plaisir, prend un air extatique et tourne vite ses fesses pour LA gratte qui le porte vers des sommets de pur bonheur. Ok, gratter l'entre-fesse de son cheval peut sembler bizarre mais il adore trop  :D  
IP archivée
Saratoga & Abalone

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Séance Gratouille...
« Réponse #2 le: mai 27, 2007, 11:46:00 pm »

 Comme Nimue, il te rend les gratouilles, c'est sympa!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Séance Gratouille...
« Réponse #3 le: mai 28, 2007, 11:18:14 am »

 Quand 2 dadous sont amis, ils se mettent tête-bèche et se grattent l'un l'autre : surtout l'encolure, l'épaule, le garrot et le dos...bref, des endroits difficiles à se gratter seul pour un cheval.

Les études scientifiques ont même montré que ce gratouilli les détendait : les vétérinaires détectaient un abaissement du rythme cardiaque au cours de cet échange amical.

Les chevaux apprécient généralement quand c'est un humain qui leur fait...à quelques exceptions près (ben oui, y a des chevaux qui préfèrent rester distants avec nous : ça reste un acte amical...et tous les chevaux ne nous considèrent pas comme des amis potentiels).
Et dans ce cas, ils tentent parfois de rendre la pareil : généralement, ils comprennent à notre façon "méfiante" d'accepter leur hommage qu'on craint surtout les dents...et ils se contentent souvent de nous masser du bout des lèvres. C'est agréable, moi j'aime bien !
Il arrive parfois qu'on sente les dents...mais ce n'est pas méchant. Il suffit de s'écarter un peu en arrêtant nos gratouilles : le cheval comprend qu'il a été trop fort pour nous...


Bon, certains chevaux ont aussi des préférences bizarres : le mien ne réagit pas ou très peu lorsque je lui gratte le garrot. C'est normalement leur zone préférée.
Non, le mien, il kiffe trop le poitrail et la partie entre les antérieurs...
Et la tête aussi ! Faut dire qu'il a une mini dermite estivale localisée qu'au niveau du toupet...
Dans l'élevage où je l'ai acheté, un de ses copains de pré levait un postérieur pour qu'on lui gratte l'entrecuisse. C'était assez comique !
Sont chelous les poons de c't'élevage ! lol
IP archivée
Pitchoun Mélody

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Séance Gratouille...
« Réponse #4 le: mai 28, 2007, 01:17:33 pm »

 IDEM les chevaux se gratouillent mutuellement et c'est toujours entre copains !
IP archivée
Didi

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Séance Gratouille...
« Réponse #5 le: mai 28, 2007, 06:08:29 pm »

 Merci pour vos réponses... :blush:  
Oui je ferai gaffe pas qu'il prenne l'habitude de mordre surtout que c'est un jeunot :kiss

J'me réjouis de pouvoir le remonter!! Ca me maaaaanque  :crying:  :lol:  
IP archivée

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Séance Gratouille...
« Réponse #6 le: mai 28, 2007, 08:18:43 pm »

 La miss me fait ça aussi. Elle me gratouille avec ses lèvres tout le long de ma jambe et parfois elle monte jusqu'à la hanche pendant que je lui gratouille le garrot. Je suis parfois morte de rire tellement ça me chatouille. Elle adore aussi les gratouilles en dessous du ventre au niveau du nombril et vers les mamelles. Ce sont de vrais moment de plaisir  :grin:  
IP archivée
sylvie

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Séance Gratouille...
« Réponse #7 le: mai 29, 2007, 12:05:40 pm »

 la louloute à mon chéri m'a fait ca aussi ce week quand je lui gratouillais le garrot et le haut de l'encolure. Elle me le rendait avec sa lèvre, mais je faisais attention à ce qu'elle ne finisse pas par mettre les dents!
IP archivée
POUET!

lolo149

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Séance Gratouille...
« Réponse #8 le: mai 29, 2007, 08:11:59 pm »

 ma vieille juju apprécie également, faut dire que son copain de pré n'est pas vraiment tendre (il lui mordille les jambes, et pas toujours très doucement). Alors lorqu'elle veut ses gratouilles elle se colle à nous (attention aux pieds) et s'est partie pour une séance garrot, toute la ligne du dos et le poitrail. Elle ne rend pas l'appareil à l'homme mais étend son encolure et sa tête au max en faisant des miniques de lèvre ou encore en balançant l'encolure de droite à gauche.
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Séance Gratouille...
« Réponse #9 le: mai 30, 2007, 03:02:23 pm »

 Le mien doit avoir une nature profiteuse alors car il ne me rend pas la pareille.  :-D Quand je le gratouille, il se cale bien sur ses pieds, il sort son 'engin' et sa lèvre se met à pendouiller. Les yeux à moitié clos il profite de la séance de massage.

Faut dire que je suis stricte sur les 'mordillements', je lui ai toujours dit fermement de ne pas le faire. Je donne souvent des carottes et je ne veux pas qu'il parte à la chasse dans mes poches et qu'il commence à mordiller tout ce qui lui passe sous le nez dans sa quête car ça peut vite devenir dangereux même si le cheval n'a pas d'intention violente à la base.

Par contre quand j'ai fini il me suit partout et quand je m'arrête il vient coller sa tête ou son épaule contre moi et puis il attend.

C'est vrai que c'est tellement agréable de passer du temps avec les chevaux snas les monter. On découvre pleins de choses et c'est toujours intéressant de les observer 'vivre'. Des fois je reste assise une heure dans le pré juste à regarder le petit troupeau.  
IP archivée

Carlita

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1076
    • Voir le profil
    • http://thegrenouilletteblanche.skyrock.com/
Séance Gratouille...
« Réponse #10 le: mai 31, 2007, 02:59:41 pm »

 On a un cheval au club plus tu le gratte fort au garrot plus il bouge sa lèvre supérieur en étendant l'encolure. Et dès que tu t'arrête il te regarde avec un air de bambi qui réclame.
On a aussi une ponette qui fait pareille mais elle s'est pour les mammelles et son frère lui c'est la base du couard et sous la queue.
IP archivée
Reinette Blanche