On s'est fait une grosse frayeur en mars dans l'écurie que nous venons de quitter:
on avait un cheval qui n'était vraiment pas en forme donc direction la clinique vétérinaire; diagnostic pyro donc prise de sang pour contrôle et traitement: trois jours plus tard coup de fil du véto: "on suspecte une anémie infectieuse possible donc il faut faire un complément d'analyses on vous tient informé!! "
et moi comme d'hab' curieuse :blink: je vais voir sur le net: et j'ai pas été déçue :wacko: car j'ai trouvé plusieurs sites très intéressants qui expliquent qu'il s'agit en quelque sorte d'une sida équin; en fait c'est le même rétro virus que le HIV chez l'homme, la leucémie des salmonidés et des félins; ça se transmet par piqûre d'insectes hématophages.
quand un cas est avéré la DSV est obligatoirement prévenue et un plan sanitaire mis en place ie mise en quarantaine de tous les équidés dans un rayon d'environ 6 km (surface de vol estimée desdits insectes), le cheval détecté est euthanasié immédiatement :wacko: et le test de cooggins est pratiqué sur tous les équidés à l'intérieur de la zone et renouvelé une fois au bout de 3 mois: les animaux sains mais porteurs du virus sont également euthanasiés afin d'éviter la propagation du virus :crying: .
l'incubation est de 3 jours à 3 mois et il y a des formes virulentes et des formes plus insidieuses :wacko:
On a attendu 10 jours les résultats, bonjour l'angoisse surtout que ce cheval était dans le paddock à côté des nôtres et que le mien avec sa couleur claire attire les insectes comme du miel et se fait grave dévorer :crying:
du coup depuis 2 ans je pensais à leur donner l'ail, là ça m'a décidé le lendemain je me suis précipitée chez D****et j'ai commencé à les gaver d'ail :lol: résultat au bout de 10 jours on a appris qu'il ne s'agissait que d'une forme de pyro sévère
: et je pouvais repérer mes deux dadous à l'odeur :rire: