Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Immobilité Au Montoir.  (Lu 6829 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #15 le: octobre 03, 2007, 11:53:42 am »

 J'utilise aussi beaucoup le montoir "à mémé" ! Et je suis d'accord avec toi Magali sur l'importance cruciale du débourrage et des premiers montoirs !
Mais bon il y a aussi des solutions quand un cheval a été un peu loupé mais il faut que le cavalier s'y tienne ! Souvent on bosse un peu dessus et ensuite on laisse passer un montoir avec un léger mouvement et là ça empire très très vite !  :crying: Si on veut un cheval qui ne bouge plus au montoir c'est une question de rigueur aussi  :blush:
 
IP archivée
Galguera and Co

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #16 le: octobre 03, 2007, 11:55:29 am »

 (je m'agite mais je ne demande pas à partir tout de suite)
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #17 le: octobre 03, 2007, 11:58:00 am »

 C'est pas grave de s'agiter si le cheval est tranquille. Si le cheval est inquiet il faut y aller doucement. Si le cheval est calme, pas de souci...
en fait il faut toujours prêter attention aux signaux que donne le cheval...

Lors des premiers montoirs on fait tout claquer dessus, on se met à genou sur leur croupe etc... Tout ça pour leur montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et pour varier autant que possible leur vision du cavalier.
De même que si on fait toujours attention à ne pas toucher la croupe en montant, le jour ou on est fatigué et qu'on laisse trainer la jambe, ben ça se passe pas toujours bien donc mieux vaut les habituer :P

Certains attendent qu'on soit en train de monter pour bouger car c'est le fait que le cavalier se retrouve sur leur dos qui les stresse. Et tant qu'ila pas commencé à monter il n'est pas sur à 100% que c'est ce qui va arriver. On pourrait le longer ou le libérer par exemple. Donc c'est le geste de monter qui va le faire réagir...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #18 le: octobre 03, 2007, 12:03:47 pm »

 Une tite vidéo de Paname monté pour la première fois, sa proprio a raté le montoir en lui même parce qu'elle ne s'attendait pas à ce que je le monte à ce moment là !  :blush:
Mais on voit bien à quel point il est stressé et et à quel point je prends moultes précautions !  :D

http://media.putfile.com/Paname-premiere-fois-monte' target='_blank'>Paname monté pour la première fois
IP archivée
Galguera and Co

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #19 le: octobre 03, 2007, 12:03:50 pm »

 
Citer
Mais bon il y a aussi des solutions quand un cheval a été un peu loupé mais il faut que le cavalier s'y tienne ! Souvent on bosse un peu dessus et ensuite on laisse passer un montoir avec un léger mouvement et là ça empire très très vite !  Si on veut un cheval qui ne bouge plus au montoir c'est une question de rigueur aussi

Un pas en avant du cheval = 2 pas en arrière.
Un demi tour des hanches à gauche = 3/4 de tour des hanches à droite
Et toujours le remettre comme on l'avait mis au départ.

Et pour garder l'immobilité monté pendant 30 minutes sur une jument qui ne reste pas 10 secondes, ben contrecarrer toutes ses actions en faisant le contraire calmement sans jamais s'énerver jusqu'à ce qu'elle décide de rester immobile et de se détendre et gratter le garrot dés qu'elle est immobile...
Au début choisir un endroit sans danger (carrière) et commencer en rando dans des coins sans pentes, fossé ou barbelés (je parle d'expérience), j'ai fini 3 fois dans un fossé avec un cheval qui ne voulait pas rester immobile et je me suis fait une montée de 45% en marche arrière, il préférait encore ça que s'immobiliser :wacko:  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #20 le: octobre 03, 2007, 12:05:25 pm »

 et pour les poulains, au moins 2 minutes d'arrêt avant de partir après le montoir et jamais dans le même sens, pas toujours en ligne droite droit devant. Histoire que le poulain attende l'ordre.
De même chaque arrêt doit durer longtemps (compter jusqu'à 80 dans la tête au moins dit mon antraîneur aux cavaliers) et être une récompense sans pression...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #21 le: octobre 03, 2007, 01:05:37 pm »

 Tout-à-fait d'accord avec Magali, il faut user voire même abuser du montoir (barrière tronc, escabeau, caisse, rocher ......que sais-je !!!) SANS AUCUN SCRUPULE ! Ce n'est pas un manque de souplesse, c'est un respect pour son cheval et son dos ! S'il a mal, ou subit simplement une tension désagréable, il bougera ...avec un montoir, moins de déséquilibre, moins de tension donc moins de désir de bouger !!!
CQFD !!
IP archivée

Carrousel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #22 le: octobre 04, 2007, 05:45:37 pm »

  :oky: Tout à fait d'accord aussi avec Magali et NHennitpas.
Respectons nos chevaux ainsi que leur dos, ils sont déjà bien gentils de nous laisser les chevaucher !!!


C'est rigolo ton pseudo "Nhennitpas" !!!  :rire:  
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #23 le: octobre 10, 2007, 08:58:00 am »

 pour éviter ce genre de désagrément qui peut se révéler dangereux, j'ai pris l'habitude de toujours utiliser une chaise, un bidon, un rondin de bois... , bref tout ce qui fait environ 50 cm de haut, de façon à tordre le moins possible la colonne de mes chevaux. Aujourd'hui, si occasionnellement je dois monter sans rien pour m'aider, je n'ai aucune réaction de défense. Même chez un jeune en cours de débourrage !
Je te conseille de reprendre tout depuis le début en t'aidant d'un montoir improvisé, le même au début, stable, et sans danger pour le cheval. Récompense beaucoup.  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #24 le: octobre 10, 2007, 09:06:02 am »

 
Citer
pour éviter ce genre de désagrément qui peut se révéler dangereux, j'ai pris l'habitude de toujours utiliser une chaise, un bidon, un rondin de bois... , bref tout ce qui fait environ 50 cm de haut, de façon à tordre le moins possible la colonne de mes chevaux. Aujourd'hui, si occasionnellement je dois monter sans rien pour m'aider, je n'ai aucune réaction de défense. Même chez un jeune en cours de débourrage !
Je te conseille de reprendre tout depuis le début en t'aidant d'un montoir improvisé, le même au début, stable, et sans danger pour le cheval. Récompense beaucoup.

Toyt à fait d'accord...
Et au bout de 2-3 scéances le cheval vient s'aligner de lui même pour qu'on monte, il a compris que c'est plus confortable pour lui...

J'utilise aussi des montoirs plus hauts (barrière comme sur la photo) pour habituer le jeune à avoir quelque chose qui arrive d'en haut et également car c'est important qu'il arrive à venir se coller tout contre une barrière quand on doit manoeuvrer les portes des parcs à bétail, ou tout simplement ouvrir un portail à cheval...
Car souvent la réaction dans ce cas est de s'en écarter, mettant le cavalier dans une facheuse position, perdre le cheval ou la barrière.
On passe du temps assis au somment d'une barrière à manoeuvrer le cheval au flag d'en haut pour l'habituer. Et on utilise ça sur les chevaux qui ont peur aussi des objets volants (type pigeons sur le toit du manège etc)... Il faut qu'ils acceptent que le flag bruisse au dessus de leur tête et leur corps sans bouger. Et c'est du haut de la barrière que c'est le plus simple à mettre en oeuvre...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #25 le: octobre 10, 2007, 07:59:18 pm »

Citation de: "Galguera"
Pour compléter la liste du Trougnette il y a aussi les micro-étapes, genre on se met juste à la hauteur de la selle puis on recule et on va à la tête caresser et on revient et on recommence en allant plus loin quand le cheval reste détendu à l'étape précédente, il ne bouge plus quand on se met à la hauteur de la selle, ben on prend les rènes , la crinière le pommeau, comme pour monter, sauf qu'on monte pas ! :D et ainsi de suite on répète les gestes du montoir encore et encore très calmement et on s'éloigne avant que le cheval ne bouge et au moment où on est monté sans qu'il bouge ben on redescend aussitot et on deselle pour la première leçon ! :D Ensuite quand on montera en selle par la suite, ne jamais démarrer immédiatement, prendre des aises sur sa selle, réfléchier à ce qu'on va faire, caliner un petit coup son cheval avant de démarrer...... et de temps en temps monter et redescendre immédiatement pour quelques minutes. Le cheval ne sachant jamais ce qui va se passer attendra placidement la suite des évènements ! On ne sait jamais si le cavalier redescendait tout de suite ! :D
Pfff... Moi j'y passe des heures, à chaque fois... Je ne bosse plus que là dessus. Elle ne chauffe même pas, elle fait sa tête d'âne "Non, je bougerai quand même..."
C'est quoi, la technique du susucre de Trougnette????????
IP archivée
Yiiiha!!

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Immobilité Au Montoir.
« Réponse #26 le: octobre 11, 2007, 12:13:25 am »

Citation de: "Galguera"
:rire:
Et en main et le reste du temps il arrive à rester à l'arrêt el grand Tino ?
T'as essayé de redescendre juste après le sucre quelques fois ?  :huh:
Avec cette histoire d'abcès, j'ai oublié de raconter mon essai montoir en plusieurs étapes. C'était 10 min avant la boiterie...

Tino aligné le long du montoir... de là haut, je ressangle et descends les étriers> ok.
Je me mets en selle, bonbon< ok
Je redescends, OK
Je mets juste mon pied dans l'étrier, bonbon ok...
et plusieurs décomposition de suite...
J'ai alors trouvé le signal de départ: quand j'ai mes 2 étriers chaussés, je me mets debout afin de bien mettre la selle en place: pour Tino, c'est le signal de départ...
Dès que je pourrais le remonter, on travaillera tout ça!
IP archivée
Machouyi Crachouyi