Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Peur Des ânes  (Lu 2143 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Peur Des ânes
« le: octobre 10, 2007, 07:03:17 pm »

 Bonjour,

Mon cheval a peur des ânes. Il m'en a encore fait la démo aujourd'hui, pourtant les ânes il les connait depuis 5 ans, mais rien n'y fait, dès qu'il les voit c'est fichu : écarts, allures piquées...bref je peux tout aussi bien descendre car plus moyen de travailler correctement.

Depuis le temps, il les a bien vu, quand il a peur, je m'arrête pour lui montrer, et je tente de le rassurer mais rien ni fait. Je précise que la méthode "Je m'énerve et je lui rentre dedant" ne marche pas non plus, c'est encore pire.

Le problème c'est que les ânes sont dans un pré en bas du manège, et qu'en Bretagne il pleut souvent (mais si mais si), donc on est assez souvent dans le manège.

Je l'ai emmené en licol pour les voir de plus près mais il pète vraiment de trouille, et  quand le mal se met à braire... c'est le pompon!

Mon cheval (un selle mais à 80% pur sang) est assez craintif. On a fait beaucoup d'extérieurs et il fait beaucoup de progrès (plus de demis tours intempestifs devant une feuille qui n'était pas là la dernière fois, il veut même être devant..) bref ça va mieux, mais les ânes rien à faire.

Auriez vu des idées pour nous aider...

Merci d'avance
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Peur Des ânes
« Réponse #1 le: octobre 10, 2007, 07:47:08 pm »

 Un âne mâle qui défend son troupeau, il y a de quoi l'inquiéter ton poilu...

Franchement, la seule solution que je vois, c'est la désensibilisation par contact quotidien  : en gros, si tu as la possibilité de faire venir un âne sympatoche  dans son environnement, dans son paddock par exemple, histoire qu'il le renifle, et le découvre en endroit connu et qu'il se dise que finalement, ce drôle de cheval n'est pas si nocif :P

Les chevaux sont souvent trouillus face aux ânes : le mien avait peur de Reinette quand ils se sont rencontrés la première fois, et il se demandait clairement quel pouvait bien être le bruit qui sortait de cette drôle de chose là. Maintenant, ils sont pour ainsi dire, inséparables  :oky:  
IP archivée
Graouwwwwwww

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Peur Des ânes
« Réponse #2 le: octobre 10, 2007, 07:54:30 pm »

 Ben, c'est un peu dur, de loin, sans connaitre les infrastructures...
Peut-etre une expérience.
J'ai mes deux chevaux à la maison, qui, soi disant, avaient peur des ânes (dixit mes parents, à qui les chevaux appartiennent depuis une dizaine d'années). J'ai incorporé à mon binôme un petit âne, suivi, dans un premier temps d'une vieille ânesse à retaper. Pour commencer, je les ai mis dans une pâture séparée par un fil électrique. Cirque des chevaux à la vue des ânes: une demi-heure de grand galop, tentative de pétage de fil, pseudo-attaques de ma jument dès qu'elle frolait les naseaux d'un des ânes. Le soir même, mon hongre, très cheval de berger, hennissait dès que les ânes sortaient de son champs de vision. Quatre jours après, j'ai voulu les mettre ensemble. Tentative ratée, la jument attaquait et le hongre suivait. L'ânesse ne m'appartenant pas, et vu que c'était surtout elle qui était visée, je n'ai pas voulu prendre de risque. J'ai à nouveau séparé tout le monde.
Encore quelques jours après (en tout, une bonne semaine et demi depuis l'arrivée des ânes), j'ai refait une tentative... personne n'a bougé une oreille, sauf la vieille ânesse qui balançait des coups de pied dès que les chevaux s'approchaient d'elle...

Au final

Ca s'entend très bien!!
Voilà, bon courage!
IP archivée
Yiiiha!!

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Peur Des ânes
« Réponse #3 le: octobre 10, 2007, 08:12:16 pm »

 En fait il n'y a pas de troupeau, juste un mâle (castré) et une anesse. Ils sont plutot calmes et gentils pour les humains en tout cas. Ces ânes ne dépendant pas du CE je ne peux pas tenter de les mettre dans le même paddock.

Précision : mon loulou n'est pas le seul à avoir peur de ces longues O.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Peur Des ânes
« Réponse #4 le: octobre 10, 2007, 09:21:39 pm »

 Tu peux demander au proprio des ânes si tu peux les mettre dans le paddock de ton Gros (quitte à en payer la pension pour une semaine, ça ne devrait pas te ruiner...surtout que ça pourrait bien résoudre définitivement ton pb !).

...ou lui demander de mettre ton Gros dans son pré, quitte à lui payer une participation (et rien t'empêche de lui donner les granu du CE...à négocier avec le CE).
IP archivée
Pitchoun Mélody

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Peur Des ânes
« Réponse #5 le: octobre 13, 2007, 11:19:39 am »

 J'ai l'impression que tu parles de mon cheval...

De même le mien en a très peur...

J'ai essayé de trouver un ane pour mettre à coté... mais j'avais juste trouver un entier, donc j'ai dit non...

Donc pour le moment mon pb n'est pas résolu.

Mais ça va de mieux en mieux...


Au départ, il reniflé fort, tremblait de partout, partait à fond de calle dans le sens inverse des anes..

maintenant il tremble toujours un peu, les regarde avec les yeux exorbités, mais il reste à coté...

Mais mon cheval est très peureux, et pourtant je le sort beaucoup en extérieur. Mais je trouve que mon cheval a peur de tous les animaux....
IP archivée