Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoins De Vos Idées...  (Lu 3521 fois)

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #15 le: novembre 16, 2007, 01:06:56 pm »

 le mieu c'est de travailler sur un cercle.

tu place tes aides, et a chaques départ tu verifie, si elle est a juste tu laisse galoper si elle est a fau tu reprend le trot et tu redemande jusqu'a ce que ca vienne, et quand elle aura réussi arreter la la dessus qu'elle comprenne ce que tu voulais.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #16 le: novembre 16, 2007, 01:11:14 pm »

 Mais justement sur le cercle le depart se fait par perte d'equilibre non?
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #17 le: novembre 16, 2007, 03:49:11 pm »

 Je ne suis pas une pro et je n'ai repris la mise en selle que depuis peu de temps et en plus avec Nico que je n'ai que depuis 2mois et demi...
Nico est à la base un cheval qui n'a fait que de la ballade et qui ne galope quasiment qu'à gauche.

Je le bosse en longe depuis plus d'un mois maintenant, ce qui l'a aidé à partir sur le bon pied en fonction de la main qur laquelle on travaille.

Et je l'ai monté sur le plat la première fois le week end dernier. C'était une reprise pour moi aussi car après presque 10 ans sans être montée dans un manège...
Et bien à gauche, pas de problème, il part sur le bon pied du pas et du trot.
A droite, c'est plus dur alors alors je parts du trot sur un grand cercle en l'incurvant sur le cercle avec jambe droite à la sangle et jambe gauche reculée derrière la sangle. Jusque la ça marche bien. Je sais qu'il me faudra du temps avant d'obtenir un départ à droite en marchant large mais c'est comme tout, ça s'apprend!
IP archivée
Tess et Nico

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #18 le: novembre 16, 2007, 04:46:29 pm »

 ca depend de ce que tu entend par perte d'quilibre..

pour moi c'est d'alloooonnngggééééé le trot a fond jusqu'a ce qu'il "tombe" dans le galop..
mauvais methode je trouve..

le cercle l'aide vu qu'il doit liberer le poid pour pouvoir avancer sa jambe et lancer le mecanisme du galop.

en longe elle part bien a la voix ?

si oui travaille la bcp a la voix ca aidera peut-etre...

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #19 le: novembre 16, 2007, 06:02:09 pm »

Citation de: "sexy_julay"
ma juju est très sur les épaules, du genre 45 kg dans chaque main au galop, et pas très en équilibre en plus...
Quand elle galope, relache les rênes progressivement en l'encourageant à continuer à galoper. Il suffit de lui apprendre à rester sur la piste pour que l'exercice ne parte pas en cacahuète.
L'idée est de finir les rênes complètement en guirlandes, en restant au galop. Puis de reprendre le contact avec 2 grammes dans chaque rêne.

Pour tirer il faut être deux...si tu as 45 kg dans chaque main, ta jument a 90 kg dans sa bouche !
IP archivée
Pitchoun Mélody

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #20 le: novembre 16, 2007, 07:37:02 pm »

 Pour qu'un cheval parte à juste, il faut lui en donner les moyens.

A main droite, si on veut un départ au galop à juste, il faut permettre au cheval d'engager son postérieur gauche sous la masse. Pour ce faire, il faut sortir les hanches, d'où l'utilité de la jambe reculée gauche. La rêne d'appui ou légèrement relevée droite permet de garder les épaules sur la piste.
Dans cette position, le chal soulage son postérieur droit qu'il peut donc mobiliser pour prendre galop. Sachant qu'il avancera ce postérieur en premier, il partira sur le pied gauche et donc à juste.

Ce type de départ est par prise d'équilibre. Il ne s'obtient pas dans un coin mais dans une ligne droite. Du moins, on peut mais avec un cheval expérimenté qui s'incurve bien.

Pour le départ par perte d'équilibre, il s'obtient dans une courbe ou donc un coin. Il est le fruit d'une rupture d'allure dûe le plus souvent à la vitesse. On peut aider ce départ en trottant enlevé sur le mauvais diagonal.

Pour ma part, j'ai appris à ma jument à partir à juste en ligne droite au trot. Il faut savoir qu'au préalable, la jument savait trotter et galoper rênes longues calmement sans accélérer.
Je mets donc ma jument au trot cadencé. Lorsque c'est le cas, je recule ma jambe gauche et relève ma main droite pour tenir les épaules et alléger l'avant-main. Lorque la jument est dans un bonne attitude ( attenion à ne pas rester les aides placées 10 000 ans sans rien demander, le cheval n'assimilerait plus les aides et la demande de départ au galop ), je déclenche le galop avec la jambe droite à la sangle. Les premières fois, un coup de talon peut être nécessaire. Il faut y croire quand même, hein ! Le cheval prend alors le galop à juste ou à faux.

Première solution, à juste, je félicite de la voix, laisse galoper une longueur puis reprend au trot. Je trotte un tour de carrière puis redemande une ou deux fois puis je laisse sur ça pour que le cheval assimile.

Deuxième solution, à faux, je demande dès que je m'en rend compte, rapidement et calmement, au cheval de retourner au pas. Je ne redemande le départ au galop que lorque le cheval est complètement calme !

Voilà pour ce que je sais du départ au galop à juste !!!!

Bonne chance à toi !  :trefle:

Caroline
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #21 le: novembre 19, 2007, 10:49:49 am »

 Egalement un bon truc, on de mande le galop comme tu l'as decrit en debut d'un grand coté, puis on pousse le cheval j'usqu'en X et on revien à la piste avant le petit coté, l'ideal est de regagner la piste assez tot au pour ce permettre quelques foulées de trot avant le petit coté.
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #22 le: novembre 19, 2007, 02:14:49 pm »

 Bjr,

C'est intéressant ce départ au galop. Tout a été dit ici ou écrit ailleurs. L'intérêt n'est pas tant de partir au galop que de le faire sur le pied voulu.

Le jeune cheval à souvent une plus ou moins grande  impossibilité physique de partir sur un pied ou l'autre, ce qui est déjà un débat.

Il faut bien sûr l'assouplir et lui donner la force de ce qu'on lui demande sinon nous allons vers les défauts d'allure.

En principe il n'est apte à galoper monter qu'autant il peut le faire en longe sur un cercle d'une manière régulière. (Sic)

Juste une petite ébauche, sur un cheval incurvé, en respectant la projection rigoureuse de la ligne de dos sur le diamètre. Demander au pas et ensuite au trop une spirale en resserant sur un cercle intérieur et ensuite en élargissant progressivement sur le cercle extérieur.
Le galop se demande en arrivant sur le cercle extérieur et en marchant large ensuite.

A suivre  
IP archivée

sexy_julay

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 83
    • Voir le profil
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #23 le: novembre 19, 2007, 08:42:57 pm »

 merci pour tt vos post

je voulais travailler ca ce we mais carrière impraticable à cause du mauvais temps.

dès que j'ai l'occasion de la travailler, je vous tiens au courant!

encore merci

 
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #24 le: novembre 19, 2007, 10:54:26 pm »

 
Citation de: PAT 1948,Lundi 19 Novembre 2007 12h14
Bjr,

C'est intéressant ce départ au galop. Tout a été dit ici ou écrit ailleurs. L'intérêt n'est pas tant de partir au galop que de le faire sur le pied voulu.
Le jeune cheval a souvent une plus ou moins grande  impossibilité physique de partir sur un pied ou l'autre, ce qui est déjà un débat.
Il faut bien sûr l'assouplir et lui donner la force de ce qu'on lui demande sinon nous allons vers les défauts d'allure.

En principe il n'est apte à galoper monté qu'autant il peut le faire en longe sur un cercle d'une manière régulière. (Sic)

Juste une petite ébauche, sur un cheval incurvé, en respectant la projection rigoureuse du rachis sur la circonférence du cercle. Demander au pas et ensuite au trop une spirale en resserant sur un cercle intérieur et ensuite en élargissant progressivement sur le cercle extérieur.
Le galop se demande ainsi par prise d'équilibre en arrivant sur la piste extérieure du cercle
Plus le cheval est asssoupli, plus on peut se rapprocher de la volte.

Maintenant je dirais qu'il faut lire  sur le sujet avant de le travailler et revenir dessus à chaque fois parce qu'on le comprendra différemment au fur et à mesure que l'on fait des progès.  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Besoins De Vos Idées...
« Réponse #25 le: novembre 23, 2007, 06:42:07 pm »

Citation de: "PAT 1948"
Citation de: PAT 1948,Lundi 19 Novembre 2007 12h14
Bjr,

C'est intéressant ce départ au galop. Tout a été dit ici ou écrit ailleurs. L'intérêt n'est pas tant de partir au galop que de le faire sur le pied voulu.
Le jeune cheval a souvent une plus ou moins grande  impossibilité physique de partir sur un pied ou l'autre, ce qui est déjà un débat.
Il faut bien sûr l'assouplir et lui donner la force de ce qu'on lui demande sinon nous allons vers les défauts d'allure.

En principe il n'est apte à galoper monté qu'autant il peut le faire en longe sur un cercle d'une manière régulière. (Sic)

Juste une petite ébauche, sur un cheval incurvé, en respectant la projection rigoureuse du rachis sur la circonférence du cercle. Demander au pas et ensuite au trop une spirale en resserant sur un cercle intérieur et ensuite en élargissant progressivement sur le cercle extérieur.
Le galop se demande ainsi par prise d'équilibre en arrivant sur la piste extérieure du cercle
Plus le cheval est asssoupli, plus on peut se rapprocher de la volte.

Maintenant je dirais qu'il faut lire  sur le sujet avant de le travailler et revenir dessus à chaque fois parce qu'on le comprendra différemment au fur et à mesure que l'on fait des progès.
Je rejoins cette pensée!!

D'abord tu nous a dit que ta jument était fortement sur les epaules! Je corrigerais d'abord ce probléme avant d'attaquer le galop. Travaille beaucoup les transition pas/trot et SURTOUT il ne faut pas que toi tu portes cette mise sur les épaules, il faut que ton cheval reporte son poid vers l'arrière, car au galop c'est avec son popotin qu'il va donné l'impulsion. Il faut qu'elle vienne tendre les rénes, mais sans s'appuyer dessus.
Travail beaucoup sur des cercles et changement de direction en n'oubliant pas le pli, il faut que le cheval epouse sa courbe ( jambe intérieure).
Si elle a bien pigé la demande du depart au galop, demande lui sur un grand cercle avec les hanches a l'interieur du cercle, elle va apprendre a s'equilibrer sur son cercle et donc dans son galop.
Essai d'avoir un piéton a coté de toi qui te dise si ton cheval est dans une bonne attitude ou pas.

Bon aprés ca depend de ton niveau, parfois se faire aider par un pro ; ca peut décoincer pas mal de choses, car y'a des étapes et des attitudes a connaitre et qui ne sont pas innée malheureusement :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache