Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: épendre Le Fumier Dans Les Près  (Lu 4151 fois)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #15 le: novembre 21, 2007, 10:36:02 am »

 Il faut retourner le tas de fumier pour que la fermentation se fasse bien de façon homogene, on en profite pour saupoudrer de la chaux. J'utilise le fumier de l'année precedente que  j'epand sur les patures dans lesqueslles je ferais le foin.
Sans ça je passe une annonce dans les magasins locaux, il y a toujour des jardiniers interesés par du fumier de cheval.
Il existe egalement des produits pour accelerer la fermentation, je n'en ai jamais utilisés, se renseigner en cooperative agricole.
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #16 le: novembre 21, 2007, 12:09:39 pm »

 Nous épandons le fumier tous les 2 ans dans nos herbages. Ainsi, sur 1 année, il a le temps de se faire. Nous n'ouvrons les parcelles que quelques mois aprés lorsque ce fumier a "fondu" et que l'herbe a bien repoussé.

Oclaire
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #17 le: novembre 21, 2007, 02:12:33 pm »

 Pour le fumier, il faut le mettre soit maintenant en novembre soit en février.
Il vaut mieux du fumier de vache, je crois qu'il "brûle" moins mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Le fumier de chèvre n'est pas mal non plus.
Les crottins de cheval doivent être bien étalés. Dans ce cas, les vers et larves meurent en environ 3 mois sous l'action des rayonnements UV.

Puisqu'on est dans les engrais, quelqu'un connait des engrais bio pas chers ??? (car cette année je n'aurais pas de fumier d'animaux...)
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #18 le: novembre 21, 2007, 02:20:15 pm »

 le compost....

alterner couche de feuilles mortes, de fumier, de dechets de cuisine (épluchures) et laisser macérer au moins 1 an, 2 ans c'est mieux.

mais selon la région, il faut arroser de temps en temps pour accélérer la décomposition, et éviter la surchauffe.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #19 le: novembre 21, 2007, 02:44:32 pm »

 Natmike, il existe des granulés de potasse et chaux. Dans mon coin on apelle ça de la 'semoulette". Tu trouveras en cooperative agricole.
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #20 le: novembre 22, 2007, 08:42:29 am »

 oui le compost c'est surement le mieux mais pour 5 Ha, va falloir que j'en bouffe des légumes!

Pour la potasse et chaux, je pensais que c'était plutôt pour empêcher les plantes qui poussent en sol acide d'envahir les pâtures. Mon terrain étant en Ardèche, donc acide, je ne voudrais pas empêcher la pousse de l'herbe bleue qui est quand même la base de la nourriture des chevaux là-bas...

On m'avait parlé de lithotam. Quelqu'un connait ? Prix ?
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #21 le: novembre 22, 2007, 09:17:07 am »

 le sol de mes patures est argilo-Schisteux, ce melange chaux potasse convient bien. Je ne connais pas la nature de tes sols ni les plantes qui y poussent.

La potasse seule peut, peut etre convenir. La plupare des plantes en consomment pour leur croissance mais restituent principalement l'azote.
IP archivée

ines62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #22 le: novembre 22, 2007, 10:21:10 am »

 Oui épandre du fumier est trés bon pour les prairies il faut l'epandre à partir de novembre jusque maximum fin février ...

Le mieux est de mettre du fumier "composté" c'est à dire faire un tas dans un coin et attendre sagement 1 an voir plus, il est pas utile de remuer le tas sauf si l'on veut accélerer la décomposition ... une fois que le tas (qui a réduit de plus de moitier) est devenu gras et noir (il peut encore y avoir de la paille) on peut l'épandre ... perso le fumier que je vais épandre cet hiver il date de l'hiver dernier ...

Il faut mettre du fumier que tous les trois ans pas plus sinon il y a un risque assez grand d'acidification du sol ...

L'avantage du fumier : apport d'engrais naturel et qui diffuse lentement, action bénéfique sur la vie du sol (microorganismes, vers...)

Pour ce qui est des parasite la température intérieure d'un tas de fumier en compostage peut grimper à plus de 60°C pendant assez lonptemps, ce qui permet d'eliminer les parasites (qui résistent déjas peu de temps hors de l'organisme) et leurs oeufs ...
IP archivée