MARLENE.
Attention, le travail vers le haut à de grandes vertus mais il a, comme le travail vers le bas, ses écueils. Le danger justement et de mettre le cheval dans une allure trop rapide ce qui ferait prendre l'ascendant des extenseurs sur les fléchisseurs or sur un cheval affaisé comme celui de votre ami il faut au contraire tonifier les fléchisseurs de manière à développer les forces antigravitaires c'est à dire des forces plus verticales qu'horizontales. DONC IL FAUT EN PRIORITE ALLER LENTEMENT. Ainsi le cheval aura plus tendance à se soulever qu'à avancer impérativement. La détente des postérieurs se fait plus verticale. Le cheval pousse vers le haut. Le problème de votre cheval c'est que les muscles de soutien ne sont pas assez développer. Ces muscles sont situés à la base de l'encolure et sous le garrot, région stratégique du cheval de sport. Vous remarquerez que lorsque l'encolure est basse la base de l'encolure s'amincie car les muscles de soutien s'éloignent du garrot, cependant lorsque l'encolure est plus élevée mais sans une flexion de nuque(ramener) marquée, la base de l'encolure se gonfle par la contraction de ses muscles en se rapprochant du garrot et vient se coller sur ce dernier. C'est ainsi que le garrot est soutenu versant cervical, ce soutien par synergie se propage sur les muscles versant dorsal et sur ceux sous le garrot. Petit à petit ces muscles se développent et restent alors soudes au tronc. Il faut donc refouler la base de l'encolure sur le tronc de manière à la coller définitivement au tronc en travaillant le cheval la nuque plus haute. alors l'extension de l'encolure, la caractéristique fondamentale du cheval de reining, se maintient par sa base sans que le dos y participe.
Je vous suggère d'aller voir la jument avec laquelle Anne-Sophie a scoré 142. remarquez comme sa base de l'encolure est développée par rapport à votre cheval. Remarquez comme il n'y a pas de dépression entre l'épaule et l'encolure. La jument est trés porteuse l'avant est donc trés mobile. L'avant étant relativement soutenu il ne fait pas opposition à l'avancée de l'arrière.
Pour l'instant je vous conseille donc de soutenir votre cheval de manière à lui positionner la nuque plus haute que le garrot, aller lentement et ne jamais chercher la flexion de nuque, elle viendra toute seule lorsque la région lombaire se flexionnera verticalement. Puis vous constaterez que votre cheval cherchera toujours à aller vers le bas, donc si résistance de poids, demi arrêt. Evidemment alternance avec des descentes d'encolure pour repos actif.
Pour alléger l'avant, muscler la base de l'encolure. Garrot soutenu, l'arrière se rapprochera et viendra décharger le devant. Facile à dire, pas facile à faire mais avec de l'abnégation .....!
Concernant les exercices commencez par des cessions de jambes la tête au mur et hanches au mur et sur la diagonale. pirouette renversée mais exécutée sur deux cercles concentirques, puis épaules en dedans.
Si mes souvenirs sont exacts le cheval est crin à droite. Confirmer.