Les personnes qui ont des chevaux ordinaires, soit qui choisissent par coup de coeur ou qui n'ont pas les moyens de mettre de grosses sommes pour leur loisir et qui veulent avancer dans le Reining ou autre, on leur dit quoi???
Change de cheval!!!! Temps m..de pas; tu en feras rien; c'est pas la peine!!!!
Ce que tu dis est vrai quand on va chez des gens peu scrupuleux qui ne pensent que commerce et prennent ça comme argument pour essayer de te fourguer un cheval. C'est clair qu'avec des gens comme ça, si tu mets ton cheval au travail chez eux, non seulement ils ne vont rien faire dessus, mais en plus, ils peuvent aller jusqu'à te le bousiller pour après pouvoir te dire qu'en gros, c'est ça la différence entre un cheval à 3000 € et un cheval à 7000 € et + (le quarter PP qui a évidemment ttes les qualités). C'est du vécu, pour ma part ... et je me suis mordue les doigts de m'être plantée sur le sérieux de ce "pro" là, parce qu'il a fait beaucoup de tort à mon cheval en très peu de temps.
Mais j'ai eu aussi le contre exemple avec le même cheval qualifié de limite "barge" par le premier "pro" (je mets des guillemets parce que vraiment, l'attitude s'est avérée n'avoir rien de professionnel) 2 ans plus tard avec un 2e pro, beaucoup plus notoire celui là, beaucoup plus orienté compétition et à plus haut niveau, qui aurait pourtant eu de meilleurs chevaux à vendre que le premier avait.
Je suis la première à reconnaître que je n'aurais eu aucun contre argument pour lui dire que mon cheval valait les siens : ça aurait été mentir.
Mais la question ne s'est pas posée, parce qu'il n'a pas du tout été dans une démarche mercantile et a fait le travail que je lui avais demandé, avec une attitude vraiment professionnelle : il ne s'est pas préoccupé du fait que ce cheval était un ordinaire ONC et s'est immédiatement attaché à faire un point sur ses compétences, ses aptitudes physiques, ses carences, les erreurs que j'ai faites dans son travail et le tout, pour me donner un programe de travail un peu structuré. Et sa conclusion sur l'intérêt de bosser ce cheval n'a pas du tout été la même non plus. Il a estimé que ce cheval valait la peine d'être bossé et lui a trouvé un bon mental, qui plus est.
Cela dit, il est vrai aussi que si tu vas chez un pro sérieux en annonçant des ambitions démesurées par rapport aux capacités physiques du cheval (avec aussi tes propres limites de cavalier amateur), il va te remettre face à la réalité.
Mais il ne va pas "casser" ton cheval, il va juste t'expliquer où tu rencontreras des limites inhérentes au cheval, sur quoi tu mettras effectivement infiniment plus de temps à obtenir un résultat donné qu'avec un cheval qui a de réelles facilités physiques pour la discipline.
Je trouve que c'est un discours honnête qui n'a pas lieu d'être critiqué.
Bref, je pense que c'est quand même beaucoup une question d'éthique et de sérieux ... tous font du commerce de chevaux et gagnent certainement mieux leur vie sur cette activité que sur l'entrainement et les cours ... mais certains restent honnêtes et gardent le goût de faire progresser chevaux et cavaliers sans à priori. Et d'autres ont une mentalité de maquignons ... :blush: