Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 43652 fois)

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Difficile En Ballade
« Réponse #75 le: mai 22, 2008, 11:27:24 pm »

 Je vais juste faire part de mon témoignage:

Jazz, mon gros mérens, n'a pas toujours été gérable en balade! Ce n'était pas au point de galoper à tout bout de champs mais quand même il savait se montrer très persuasif quand il s'agissait d'en faire qu'à sa tête.

J'ai connu l'époque où il reculait à tout bout de champs, il chauffait dès qu'il n'était pas en tête aux allures supérieures...Et il avait une sérieuse manie de faire des sauts et/ ou coup de culs dès qu'il sentait qu'on allait partir au galop...Et pourtant à l'époque je le montais en pelham droit avec alliance!

Je confirme donc que le mors peut paraître une sécurité...mais comme tu l'as dit, ce n'est pas LA solution.

Alors? je ne montais plus Jazz en balade. Je le promenais en main uniquement...(là c'est un vrai toutou, il réagit juste quand il voit d'autres chevaux...mais j'arrive mieux à assoir mon autorité à pied qu'en selle)...Ca a duré longtemps. Je le montais que dans des lieux clos...où il est même arrivé qu'il soit froid à la jambe...C'est dire!

Entre temps, je suis passé du pelham droit au mors droit simple...Et j'obtiens exactement les mêmes effets, car Jazz n'embarque pas, il chauffe donc le pelham ne m'était d'aucune utilité.

Aujourd'hui, je recommence un peu à le sortir en balade, toujours avec un ou deux autres chevaux (seul, ca reste du suicide!), il se tient en place, au pas...Dès qu'on passe aux allures supérieures (surtout galop), il n'aime pas attendre...Alors du coup je n'hésite pas à le stimuler vivement même quand il semble faiblir...(genre il veut galoper...Ok...mais pour le coup, je n'hésite pas à le lancer bien à fond...il fatigue vite!)
C'est aussi un cheval qui n'aime pas attendre, dès qu'on s'arrête, il piaffe...Avant il reculait, secouer l'encolure, se cabrait...Maintenant il se contente de taper de l'antérieur...

Comment a-t-on fait pour progresser? J'avoue que je ne sais pas vraiment. J'ai laissé le temps au temps  (j'ai acheté Jazz à 5ans et demi, il en a 11 aujourd'hui). C'est long et frustrant (surtout quand on voit les autres sereins auprès de leurs chevaux et qui font tout un tas de choses qui semblent si extraordinaire). Pour ma part, j'en ai pris mon parti...Mon bidet fait le zouave en balade, soit, bien je vais lui proposer d'autres choses ...J'ai beaucoup travaillé à pied (obstacles en liberté, longues rennes...)J'ai varié les exercices autant que j'ai pu, j'ai appris à reprendre plaisir à pratiquer une autre équitation que celle que je voulais (la rando)...Je me suis ôtée la pression de "résultat" que je me mettais pour "faire comme tous les autres"...Ben oui, ca a été très long, mais avec de la patience, j'ai décomplexé d'être cette cavalière qui ne sort pas son cheval seule en balade... Ben oui, nous ne sommes pas un couple parfait...Et alors? L'essentiel est de se faire plaisir et apprendre à se faire confiance...Et tu verras, j'en suis sur, un jour tu partiras en balade avec ton dadou, un sourire au coin des lèvres, satisfaite de tout ce chemin parcouru...

Alors COURAGE.

Ceci n'a valeur que de témoignage ou tout au plus d'encouragements.  
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #76 le: mai 23, 2008, 09:14:38 am »

 oui, et pareil...

En fait je suis son unique cavalière depuis ses 3ans et il en a 8ans, ma soeur et d'autres très bonnes cavalières et amies (haut niveau en dressage)  l'on essayé et rencontre les mêmes difficultés...

A la différence en piste par exemple, tout se passe bien à la 1ère seonde, les autres se sont faites malmenées pdt une demi heure... sauf ma soeur qui connait les prbl donc elle y pare dès qu'elle monte dessus, comme moi (je parle en piste)
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #77 le: mai 23, 2008, 09:26:47 am »

Citation de: "cataclop"
Je vais juste faire part de mon témoignage:

Jazz, mon gros mérens, n'a pas toujours été gérable en balade! Ce n'était pas au point de galoper à tout bout de champs mais quand même il savait se montrer très persuasif quand il s'agissait d'en faire qu'à sa tête.

J'ai connu l'époque où il reculait à tout bout de champs, il chauffait dès qu'il n'était pas en tête aux allures supérieures...Et il avait une sérieuse manie de faire des sauts et/ ou coup de culs dès qu'il sentait qu'on allait partir au galop...Et pourtant à l'époque je le montais en pelham droit avec alliance!

Je confirme donc que le mors peut paraître une sécurité...mais comme tu l'as dit, ce n'est pas LA solution.

Alors? je ne montais plus Jazz en balade. Je le promenais en main uniquement...(là c'est un vrai toutou, il réagit juste quand il voit d'autres chevaux...mais j'arrive mieux à assoir mon autorité à pied qu'en selle)...Ca a duré longtemps. Je le montais que dans des lieux clos...où il est même arrivé qu'il soit froid à la jambe...C'est dire!

Entre temps, je suis passé du pelham droit au mors droit simple...Et j'obtiens exactement les mêmes effets, car Jazz n'embarque pas, il chauffe donc le pelham ne m'était d'aucune utilité.

Aujourd'hui, je recommence un peu à le sortir en balade, toujours avec un ou deux autres chevaux (seul, ca reste du suicide!), il se tient en place, au pas...Dès qu'on passe aux allures supérieures (surtout galop), il n'aime pas attendre...Alors du coup je n'hésite pas à le stimuler vivement même quand il semble faiblir...(genre il veut galoper...Ok...mais pour le coup, je n'hésite pas à le lancer bien à fond...il fatigue vite!)
C'est aussi un cheval qui n'aime pas attendre, dès qu'on s'arrête, il piaffe...Avant il reculait, secouer l'encolure, se cabrait...Maintenant il se contente de taper de l'antérieur...

Comment a-t-on fait pour progresser? J'avoue que je ne sais pas vraiment. J'ai laissé le temps au temps  (j'ai acheté Jazz à 5ans et demi, il en a 11 aujourd'hui). C'est long et frustrant (surtout quand on voit les autres sereins auprès de leurs chevaux et qui font tout un tas de choses qui semblent si extraordinaire). Pour ma part, j'en ai pris mon parti...Mon bidet fait le zouave en balade, soit, bien je vais lui proposer d'autres choses ...J'ai beaucoup travaillé à pied (obstacles en liberté, longues rennes...)J'ai varié les exercices autant que j'ai pu, j'ai appris à reprendre plaisir à pratiquer une autre équitation que celle que je voulais (la rando)...Je me suis ôtée la pression de "résultat" que je me mettais pour "faire comme tous les autres"...Ben oui, ca a été très long, mais avec de la patience, j'ai décomplexé d'être cette cavalière qui ne sort pas son cheval seule en balade... Ben oui, nous ne sommes pas un couple parfait...Et alors? L'essentiel est de se faire plaisir et apprendre à se faire confiance...Et tu verras, j'en suis sur, un jour tu partiras en balade avec ton dadou, un sourire au coin des lèvres, satisfaite de tout ce chemin parcouru...

Alors COURAGE.

Ceci n'a valeur que de témoignage ou tout au plus d'encouragements.
Merci cataclop, ton message me fait très plaisir, et je me sens moins seule, ton Jazz devrait bien s'entendre avec Torero! il y a juste les coups de cul qu'il ne me fait pas...

Oui comme tu dis le mors est un sécurité qui n'arrangera rien mais qui permet de limiter les dégats pour l'instant...

MDR je comprends quand tu imagines ton cheval froid à la jambe ça me parait tout aussi improbable que ton Jazz!! :D

Moi aussi quand je le passe à l'arrêt, il reste en place, mais tape ou grate des antérieurs,  mercredi il a memetapé avec les postérieurs.

Merci pour ton témoignage! qui me mets du beaume au coeur, mais si je ne doute pas qu'un jour, ça ira mieux...

Et maintenant il est comment en extérieur, seul?
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #78 le: mai 23, 2008, 11:06:54 am »

 Ben,

Torero, mon premier cheval un comportement en extérieur de ce type.

Mon histoire de questions m'a permis de regler certains soucis et de pallier à d'autres.

a): comprend t-il ce que je demande: j'étais persuadé que oui et qu'il ne voulait tout simplement pas faire. Ma conclusion était toute faite: cheval chaud!
En fait j'étais en partie la source des problèmes:
- demandes , aides, trop nombreuses, confuses, arrêt des aides pas assez rapide.
- trop d'anticipation de ma part des conneries qu'il allait faire.

B) est-il en mesure de faire:
La selle allait bien, pas de problème de dents, véto annonçant tout est OK!
Visite ostéo: leger pb de dos. rien de méchant mais occasionnant à priori des douleurs.
Alimentation peu adaptée ( trop energetique)

c):refuse t-il:
OUI et non

d):Pourquoi?
a): et B): donnent une partie de la réponse
Pour le reste, cheval de type trou-trouille, plutôt speed, plus focalisé sur ce qui se passe autour que sur son cavalier. manque de confiance et de respect.
Historique du cheval, trotteur entrainé, arrivé à 6 ans j'étais le 6ème propriétaire

e): jusqu'ou est-il capable d'aller:
Loin, jusqu'a se faire trés mal.

f): que faire:
- manipulation ostéo
- changement d'alimentation
- voir un entraineur sur l'amélioration des demande du cavaliers aides moins nombreuses, plus décomposées, plus ponctuelles, moins d'intensité.
- allongement des distances, beaucoup de sorties seules (sur plusieurs jours),
- beaucoup de temps passé avec le cheval: au pré, au box, mise en diverses situations attache, contact des véhicules,....

Le résultat:
Le caractère du cheval est resté le même, belliqueux avec les autres chevaux, troutrouille, mais toujours controlable et disponible.
La plus part des pb ( non-maitrise des allures, bouilloire,....) ont diminués voir disparus.
Toujours vif lors d'allures en présence d'autres chevaux, capable de galoper sur place mais:
- avec 2 gramme de renes
- un refroidissement de la bouilloire beaucoup plus rapide
- trés bien sans autres chevaux
Pas résolu du tout: une phobie des anes.


Cà m'a pris beaucoup de temps (c'etait le plus difficile)
A écouter mes collègues cavaliers:
- je revendais le cheval
- je partais vers des mors trucs, bidule...
- je tenais une tonne en permanence dans chaque main

revenir au questions de base, çà m'a permis de voir plus globalement et plus objectivement la chose.

Je ne sais pas si celà t'aidera, si çà s'applique à ton cas.
Ce n'est qu'un témoignage.


 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #79 le: mai 23, 2008, 12:35:59 pm »

 Plutôt d'accord avec Thierry...

Sinon s'il ne tient pas l'arrêt ça ça dénote une anxiété forte du "rien faire" et une anticipation forte de ce que le cavalier pourrait demander. Un cheval qui flippe et n'est pas capable d'attendre la demande pour agir. Les galops intempestifs peuvent aussi venir de ça, de ce qu'il interprète ce que tu pourrais vouloir. Et le fait qu'il le fasse "là où le sol est bien pour galoper" me conforte dans cette idée. Mon anglo aurait galopé dans un champ labouré ou des cailloux de 30 cm de diamètre sans faire aucune différence...

Après es-tu toi capable de ne RIEN faire à l'arrêt, ou au pas ou au trot etc??

J'ai toujours eu l'impression que ma jument travaillait par "transmission de pensée" pour les départs au galop. Je n'ai jamais placé d'aides (enfin si au débourrage mais pas après) et elle partait toujours pile poil où je voulais avec un souci en concours où elle partait au moment où je pensais qu'on allait galoper à telle endroit 10 m plus loin (donc départ 10 m avant l'endroit voulu :wacko: )...
De même sur si je veux tourner à angle droit il suffit que je regarde où je veux aller, alors que si je ne veux pas et que je tourne la tête elle ne tournera pas pour autant.
Ils sont très forts pour TOUT interpréter et personnellement je n'ai jamais réussi à trouver ce qui changeait dans ma position et faisait prendre le galop à ma jument quand j'y pensais, pourtant j'ai essayé de rester neutre etc... Jamais réussi à savoir quoi et je doute qu'elle fasse REELLEMENT de la transmission de pensée :ange: :P

Moi ce qui me fait dire que le cheval a un problème de stress au travail, c'est que la situation ne s'améliore pas avec le temps alors qu'il te connaît bien, que tu le connais bien, et qu'il a quand même l'air de te faire confiance...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Difficile En Ballade
« Réponse #80 le: mai 23, 2008, 02:05:30 pm »

  :blink: Magali la cooooopieuse....  :rire:
Juste pour appuyer ce qu`elle vient de dire, j`ai écrit à Fanz le 20 Mai dans son post http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=34828&st=90' target='_blank'>Je vous présente.... mon nouveau Dadou:
Citer
Par rapport à l`immobilité monté, c`est une chose bien plus compliqué qu`on a tendance à le croire.
On est dans le cas d`un stress lorsqu`il monte en pression lors de l`arrêt. Je parle de stress car dans ces moments là, le cheval ne sait pas ce qu`on va lui demander, et c`est ça qui le travaille, c`est juste qu`il appréhende.
Chez les humains c`est la même chose, un employé a qui on ne demande plus rien est totalement stressé car il ne sait plus quoi faire, il ne sait pas si ce qu`il fait est bien ou pas, c`est vraiment ça le stress, c`est se sentir totalement seul.


Pour le galop, écrit hier soir dans http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=34693&st=45&#entry793920' target='_blank'>Parlons Passage :
Citer
Pour partir au galop, Je met mes jambes à leurs place, je recule un peu mes épaules pour dégager l`avant main, et non la charger, je regarde où je vais, je pense très fort, et hop ça part,


 :rire:

Magali t`arrête maintenant hein!!!! :rire:

Non non nous avous pas monté les mêmes chevaux....
IP archivée
~caballo~dependant~

kinder1010

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #81 le: mai 23, 2008, 11:33:28 pm »

 je vis plus ou moins la meme chose mais a uen différence c'ets que c'est mes deux chevaux qui ont se comportement une fois hors de la prairie ils sont comme fou mais eux ce n'ets aucunement dans le sens ou ils veulent galoper etc mais dans le sens op je pense pluq qu'a une chose c'est retrouer l'autre qui est en prairie...

j'ai fais énormément de choses pour avoir des résultat mais rien n'y faisait .. puisavec la petite j'ai pris cours d'ethologie et j'avoue qu'avec elle ca va bcp mieux et honnettement avant de passer a un mors plus agressif je recommanderais a toutes personnes rencontrant un prob avec son cheval de chercher d'ou provient le problème et si on y arrive pas de nous eme le faire avec une personne ethologue. je peux dire que des miracles se produisent!!!

enfin bonne chance le probleme n'est pas le meme au depart mais le mode de solution est le meme sérieusement essaye avec un ethologue et tu verras tu auras de magnifiques progrets!!!!

bonne chance
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #82 le: mai 24, 2008, 02:31:27 am »

 Eh ben sacré post !  :huh: J'avoue je ne sais même plus si j'ai retenu tout ce que j'ai lu !  :crying:
Mais bon si j'essaie de résumer ton cheval est ultra speed en balade surtout sur le chemin du retour si tu lui rends des rênes il part à donf et si tu t'opposes il recule à blinde en marche arrière quels que soient les obstacles (Ah ça ça me rappelle des sacrés souvenirs ! :D )!  :huh:  J'espère que j'ai tout bon !  :blush:  :D
Comme d'autres l'ont suggéré ce genre de comportement est lié au stress (oui oui je sais t'as déjà dit qu'il n'avait aucune raison d'être stressé !  :blush: ), c'est la SEULE et UNIQUE explication possible !  :cafe: Un cheval dans un état hors stress ne galope que très très peu dans des phases de jeu et pas du tout le reste du temps ! Galoper est une façon d'exprimer et de faire diminuer son stress pour un cheval et uniquement ça en dehors des phases de jeu et là visiblement on est pas en phase de jeu, donc le cheval ne peut être uniquement qu'en phase de stress, ça c'est une certitude !
Pourquoi est ce qu'il stresse ?  :huh:  Ben ça on le saura peut être jamais !  :D Les chevaux ne vivent absolument rien de la même façon que nous, on a beau vivre dans le même monde, entendre les mêmes petits zoziaux et voir les mêmes brins d'herbe, ben on ne perçoit rien de la même façon que nos chevaux. Avec le temps et l'expérience on arrive petit à petit à connaître nos chevaux et à savoir ce qui les fait stresser, mais certaines fois ben on trouve pas, c'est comme ça et c'est la vie.
Le seul moyen que l'on a de s'en sortir dans une situation comme la tienne c'est d'accepter moralement que le cheval soit stressé pour une raison inconnue de nous, d'accepter que notre cheval soit différent de nous et d'accepter le fait qu'on ne saura jamais tout sur cet animal qu'on côtoie pourtant si intimement.
Il faut aussi apprendre à lui accorder à chaque sortie, à chaque pas en extérieur le bénéfice du doute ! Je m'explique : quand un cheval commence à speeder comme ça, le cavalier s'attend très très rapidement à ce que ça se reproduise. Qu'on le veuille ou non , nerveusement on attend le moment où il va péter un cable puisque d'habitude, il pète un cable, du coup on se prépare mentalement et physiquement à affronter le monstre qui surgira du gentil compagnon qu'on aime, et en se préparant, on se tend, provoquant ou aggravant ainsi la "crise" suivante. Tu peux me dire "non non non moi je reste zen, cool, tout va bien", je te réponds que PERSONNE ne peut faire autrement dans une situation comme la tienne même si on a la sensation de rester zen c'est pas le cas ! Même si les mains et les jambes ne bougent pas d'un cm, ton plexus va se contracter, tu vas respirer de façon plus saccadée et immanquablement, ton cheval le sentira c'est NORMAL !! Donc accepte le et ça sera déjà plus facile pour résoudre ce problème :blush: vu que le deni n'a jamais fait avancer qui que ce soit.
Après ça, quand on a accepté le fait que son cheval est stressé pour une raison inconnue et que nous on est stressé aussi par l'attente de la prochaine désobéissance, on peut commencer à travailler en apprenant au cheval à gérer son stress tout seul ou à le manifester d'une façon moins dangereuse pour lui et pour nous.
Pour ça moi je travaille à pied au départ, puis à cheval. Je sais, je sais ton cheval est super zen à pied, mais on peut tout de même bosser là dessus. Si ce que je te dis te parle un peu, je peux essayer de t'expliquer comment je m'y prends, mais je vais pas m'étendre là tout de suite si reprendre le boulot à pied te gonfle, hein !   :D
Ceci dit ce sera surement différend de ce que tu as fait jusqu'à présent et ça vaut peut être le coup d'essayer, en tous cas moi j'essaierai à ta place ! mais je ne suis pas toi et je n'ai pas ton cheval !  :blush:
La balle est dans ton camp si la suite t'intéresse fais moi signe ! :cafe:  
IP archivée
Galguera and Co

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #83 le: mai 24, 2008, 10:47:21 am »

 ALLEZ TORERO, ALLEZ TORERO, ALLEZ....!!!!!!!
Dis oui!!!  :blush:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #84 le: mai 24, 2008, 05:00:12 pm »

 Désolé, j'ai peu de temps en ce moment pour répondre, juste que oui bien sur Galguera, je suis tout ouïe avec mes yeux pour te lire  :D

Mais je n'ai jamais nié que mon cheval était stressé,ça me parait effectivement la seule explication plausible... ce que j'ai dit c'est que je ne vois pas de raisons pour lesquelles il pourrait s'angoisser comme ça... mais comme tu dis on ne le saura sans doute jamais, peut-être voit il des mange-dadous partout lol

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #85 le: mai 24, 2008, 07:43:37 pm »

 Exactement, les chevaux voient des mangeurs de chevaux partout quand ils sont stressés et savoir à quoi ressemblent ces monstres ne fait pas grandement avancer le problème !  :D
Pour apprendre à un cheval à gérer son stress, on va.......... le stresser  :D .......... un peu !  :blush: Tu dis que tu as bossé à pied, qu'est ce que tu as fait avec ton cheval ? Que connait il à pied ?  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #86 le: mai 25, 2008, 04:22:03 pm »

 J'ai fait les exercices en liberté que j'avais lu dans le livre d'équitation éthologique d'Elisabeth de Corbigny, si tu connais précisément le livre, je te passe les longues explications, dans le cas contraire, dis le mois je détaillerai... j'ai fait sans difficulté les exercices de 1 à 7, le huit concernant le contrôle des épaules, j'ai lachement abandonné, je n,e parvenais pas à obtenir son attention suffisament...... puis j'ai fait ceux de 9 à 12, et re même problème pour le 13.

Dans la seconde partie du livre elle parlait de travail à pied, tout s'est moyennement bien passé, sauf le 2ème, il était soit trop joueur, soit pas attentif...

Et pour la 3ème partie concernant le cheval monté, je me suis dégouflée, vu son manque d'attention... :ange:

Sinon dans un autre domaine, comme travail à pied, je m'amuse à le faire saluer, lui faire du pas espagnol, saluer, se mettre à genou et se cabrer.

Et encore dans un autre domaine, travail à pied en bridon, au pas au trot, arrêt, volte, reculer, épaule en dedans.

Voilà en gros...  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #87 le: mai 25, 2008, 05:58:47 pm »

 Ok
Alors déjà dans ce que tu viens d'écrire tu as un très gros indice sur un des problèmes que tu as avec ton cheval !  :blush: Si tu ne peux maintenir son attention sur toi à pied, tu auras exactement le même problème à cheval !  :blush: Un cheval qui se livre au stress et à la panique est un cheval qui n'est plus mentalement avec son cavalier et vice versa ! En résolvant ce problème d'attention de ton cheval et en le recentrant sur toi et tes demandes quand il stresse tu remettras son cerveau en route et il abandonnera la fuite permanente dans laquelle il est en extérieur. Le travail en liberté a le grand avantage d'être extrêmement révélateur de l'état mental du cheval.
Dans ton travail en liberté est ce que tu as pu obtenir l'immobilité à distance sans trop de problème ? Est ce que ton cheval arrive vraiment au stade automoteur aux trois allures ?  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #88 le: mai 25, 2008, 06:10:02 pm »

 Effectivement... quand il a peur en ballade, je veux dire clairement peur, refus de passer sur un petit pont de bois, je descend et par miracle, je peux le faire passer n'importe ou ça prouve sa confiance en moi, mais pas son attention...

Pour l'immobolité à distance, oui, je dirais une fois sur deux, seul la voix suffisait, sinon,je devais  parfois répéter l'ordre plusieurs fois ou lui demander de s'arrêter à un endroit du cercle ou je savais qu'il s'arrêterait plus volontier, ou encore utiliser le mur pour le bloquer en jouant sur mes déplacements...

Pour le cheval automoteur, il n'y a qu'au trot qu'il m'a 100% satisfaite, et tu vises juste ;) au pas c'était pas terrible...
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #89 le: mai 25, 2008, 06:57:24 pm »

 Ok alors pitêtre que tu commences à entrevoir un petit truc là !  :D
Et si tu reprenais les choses dans l'ordre sans aller à la facilité ! Lui apprendre déjà à pied que le pas c'est bien, que l'arrêt c'est vraiment ce qu'il y a de mieux au monde et que si on reste avec son deux pattes mentalement tout se passe pour le mieux  :blush:
Pour ça je crois qu'il va falloir que tu sois plus exigeante avec toi et avec lui mais .......... surtout avec toi !  :D
Il faut déjà arriver à s'ôter de la tête une obligation de résultat du cheval (oui oui il a droit de se planter de ne pas avoir tout bon ! :D ) et surtout se remettre en question soi-même.
En effet, si ton cheval maitrise mal l'arrêt et le pas il est fort probable (j'ose pas dire certain .....  :stuart:  ) que TOI tu balances trop d'énergie !  :blush: Quand tu demandes à ton cheval de s'arrêter ou de revenir au pas il faut vraiment que tu TE surveilles pour avoir une énergie très basse, il ne faut pas le surveiller mais te laisser aller physiquement et émotionnellement. Pour ça tu peux bailler, te mettre sur un seul pied comme un cheval et vraiment sentir que ton plexus et ton ventre son détendu, si tu mets une main sur le bide tu vas vite te rendre compte du problème à mon avis !  :blush: Au pire tu mets une chaise au milieu du rond et tu t'avachis dessus  :D Je te parie ce que tu veux que tu l'auras ton arrêt !  :D
Pour l'aider à se détendre lui, je te conseille les arrêts très longs avec plein de papouilles, ça rendra l'arrêt agréable et petit à petit, ton cheval attendra le moment où il pourra enfin venir te rejoindre pour un long arrêt papouilles. En l'observant de ton mieux tu percevras ses demandes de plus en plus finement, de cette façon, vous commencerez vraiment à être liés et dans le calme.
Donc objectif premier, lui faire appréciser le pas et adorer l'arrêt !  :D
La condition première pour qu'un cheval s'arrête en liberté c'est .......... ???  :huh:  C'est ............. ?

Qu'il en ai envie !  :D

Donc on attaque par un boulot au trot puis au galop avec des changements de sens par l'extérieur, boulot assez actif avec un train soutenu. Ensuite quand ça commence à souffler un peu (soit assez patiente) là tu vas lui permettre de repasser au trot pas lui demander, Après plusieurs changements trot galop quand il va commencer à suer là tu le stppes du galop et tu lui permets de s'arrêter près de toi. Arrêt long et caresses bien appuyées, genre massage. Si le cheval lève la tête ou manifeste de l'impatience tu le renvoies direct au galop. Au premier bel arrêt qu'il te fait du galop grosses félicitations et séance terminée.
Voilà avec ce type de cheval e le type de rapport que vous avez je commencerai par là ! Mais ce n'est que mon avis !  :D
Ah j'oubliais : surveille toi : pas d'arrêt là où ça l'arrange LUI hein ! Terninées les solutions de facilité !  :cafe:  
IP archivée
Galguera and Co
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 21