Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Façon De Se Mettre En Selle  (Lu 5892 fois)

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #15 le: juin 14, 2008, 09:22:02 am »

 moi aussi je suis plus positionner "au milieu". Peut-être dû à l'habitude prise en club (vers l'arrière) quand j'étais gamine, mixé à celle de la rando (où il est bien de voir le comportement du cheval au cas où il bougerait pour pouvoir anticiper). Et en plus avec une selle western, c'est pas évident de monter en regardant vers l'arririère (pas autant de flexibilité du fenders par rapport à l'étrivière).
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #16 le: juin 14, 2008, 09:25:36 am »

 Pour monter avec une selle western on doit regarder vers l'avant :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #17 le: juin 14, 2008, 09:49:29 am »

 ben en fait, je pense plutôt que le montoir à gauche est dû à l'épée portée à gauche et non à droite, comme ça, quand la jambe droite passe au dessus du cheval, rien ne venait cogner les flancs.

Sinon pour le regard en arrière, moi aussi j'ai toujours appris comme ça et j'avoue quand j'essaie une autre méthode, j'ai un peu de mal... :wacko: quand on a pris l'habitude avec un certain équilibre, c'est dur d'en changer pour nos "piti musc"! :lol:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #18 le: juin 14, 2008, 10:11:26 am »

 Oups Inessuper tu as raison, l'épée était portée à gauche, je a visualisais à gauche en disant à droite. Elle était à gauche pour pouvoir être attrapée avec la main droite puisque la majorité est droitier. Et en montant à gauche elle ne passait par dessus la croupe du cheval comme ça :)
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #19 le: juin 14, 2008, 10:34:38 am »

 moi je monte en classique et je ne regarde pas vers l'arrière plutôt au milieu  :lol:  
IP archivée
Didi

virg

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4854
    • Voir le profil
    • http://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #20 le: juin 14, 2008, 10:39:55 am »

 Ouai je monte en club mais je regarde vers l'avant ou le milieu  :D  e fait j'y arrive pas autrement mdr  
IP archivée
Virg

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #21 le: juin 14, 2008, 12:06:50 pm »

 Bjr,

Quand vous montez à cheval avec le sabre, vous ne le portez pas, il est fixé à l'arrière de la selle au niveau du troussequin. C'est ensuite qu'il advient un commandement, lorsque vous êtes en selle, pour sortir le sabre de son fourreau.

Sans avoir une explication technique à vous donner. Le fait de regarder, en arrière au montoir, dispose l'ensemble du corps du cavalier, si le cheval avance, à se retrouver en selle par la force centrifuge comme cela se fait en voltige.

Si votre corps et tourné vers l'avant, vous êtes prisonnier de votre jambe à l'étrier qui va gêner le montoir. Appel du pied inefficace.

Maintenant, l'habitude et la facilité sont en lutte contre la sécurité.    
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #22 le: juin 14, 2008, 12:55:13 pm »

Citation de: "KAT"
Oups Inessuper tu as raison, l'épée était portée à gauche, je a visualisais à gauche en disant à droite. Elle était à gauche pour pouvoir être attrapée avec la main droite puisque la majorité est droitier. Et en montant à gauche elle ne passait par dessus la croupe du cheval comme ça :)
Bon aller puisqu'on est dans les précisions historiques :lol:
En fait, Kat, la majorité était droitier parce que la main gauche représentait le malin! Donc Tous utilisait la main droite, meme si dans leur cerveau certain était gauché!
Cette tradition de la main gauche maudite est resté trés longtemps en France, car ma mère m'expliquait que quand elle était petite, on lui interdisait d'écrire de la main gauche!

Voila pour l'apparté :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Désiré

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 569
    • Voir le profil
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #23 le: juin 14, 2008, 01:38:29 pm »

 Attention à ne pas confondre épée et sabre, ce ne sont pas les mêmes armes.

L'épée est une arme de duel, d'estoc uniquement, ce qui signifie que l'on ne peut toucher que de la pointe.

Si mes souvenirs sont bons (il faudra trouver le temps de faire une recherche), le côté pour la porter n'était pas le même selon que l'on était noble ou non.

Le sabre est lui une arme de cavalier, d'estoc et de taille. Autrement dit, on peut toucher de la pointe et du tranchant.

Ces règles sont encore en vigueur aujourd'hui en escrime.

Précisons que avec l'épée on peut toucher n'importe quelle partie du corps (normal puisque c'est une arme de duel), alors qu'avec le sabre seule la partie du corps située au dessus de la ceinture est autorisée.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #24 le: juin 14, 2008, 02:15:35 pm »

 Sur un "grand", je regarde vers l'arrière, pour avoir + d'élan de la jambe quand j'ai pas de montoire. Sur mes ponettes, c'est regard vers l'avant, je sais pas pourquoi, mais on m'a jamais rien dit en club, et tout le monde fait comme ça ici  :D  
IP archivée

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #25 le: juin 14, 2008, 02:24:10 pm »

 QUOTE Désiré

" Attention à ne pas confondre épée et sabre, ce ne sont pas les mêmes armes.

L'épée est une arme de duel, d'estoc uniquement, ce qui signifie que l'on ne peut toucher que de la pointe.

Si mes souvenirs sont bons (il faudra trouver le temps de faire une recherche), le côté pour la porter n'était pas le même selon que l'on était noble ou non.

Le sabre est lui une arme de cavalier, d'estoc et de taille. Autrement dit, on peut toucher de la pointe et du tranchant.

Ces règles sont encore en vigueur aujourd'hui en escrime.

Précisons que avec l'épée on peut toucher n'importe quelle partie du corps (normal puisque c'est une arme de duel), alors qu'avec le sabre seule la partie du corps située au dessus de la ceinture est autorisée."
   

Ben ça dépend de quelle époque on parle! les épées médiévales ne sont pas des armes d'estoc, et je pense que l'habitude de monter à gauche remonte à très loin, vu que ça fait longtemps qu'on utilise le cheval pour faire la guerre!
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #26 le: juin 14, 2008, 02:54:15 pm »

 Ben moi, tout comme Colomba, je monte en regardant là où je vais poser mes fesses, c'est à dire, sur la selle!!! Donc je suis plutôt placée à la sangle, et perpendiculairement au bidé.

Il y a quelques années, en club, je montais en regardant vers l'arrière... jusqu'à un certain jour où je me suis faite croquer une fesse! :wacko: Depuis, je ne tourne plus le dos à mon bidé au montoir...  :D  
IP archivée
Tess et Nico

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #27 le: juin 14, 2008, 04:11:20 pm »

 mdr dilou! :rire:

sinon super interessant comme poste!! on y apprend pleins de choses! :flowers:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

poupoule548

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #28 le: juin 17, 2008, 10:33:15 pm »

 Sympa ces précisions historiques !!
J'avais aussi entendu l'explication de l'épée à gauche :)
Mais moi aussi je regarde au mileu :lol:

Mais sinon la meilleure façon de se mettre en selle c'est de sauter comme ça on tire pas sur le dos du cheval (à moins qu'on ai un cube ou autre ^^).
IP archivée
*Vis tes rêves...*

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Façon De Se Mettre En Selle
« Réponse #29 le: juin 17, 2008, 10:47:49 pm »

 A priori la selle risque moins de bouger que le cheval et elle n'a aucun rapport affectif avec moi alors je regarde ma jument ! Une façon de lui demander la permission de monter., j'sais pas je trouve ça plus correct !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co