alorheuuuuuu... comment dire...
J'AI ADOREEEEEEEE :-o
Sauf que hier, c'était crève total (ai même pas su aller au boulot). Une petite dévotion à l'autel du dieu Médi-Kaman, 3h00 de dodo au total et lever dur dur mais en route. Déjà, en passant par les nationales et pas l'autoroute, on gagne 35" : 40" de trajet au lieu des 1h15 annoncée, ça se prend. On se paume un peu mais on finit par arriver.
La dame est meneuse "pro" et débourre les chevaux à l'attelage. Elle a des traits et des claquettes mais fait surtout l'école avec une ardennaise... whaou. Lady de son petit nom est une maousse costaude sauvé du couteau (et enfin sortie de son pré) à 5 ans et qui fait de tout : débardage, carnavals, animation et cours avec les comme moi.
Sabrina, ma prof, me la présente, la sort et l'attache, un rapide coup de brosse (propre la fifille) et elle commence à m'explique les parties du harnais ainsi que les étapes et l'ordre pour harnacher. Je demande des explications par rapports aux réglages et elle me répond en détaillant chaque chose (exemple: la bonne place de la bricole, la main entre la croupe et le reculoir...). Une fois Lady ok, elle me la confie et on va vers les voitures. Celle d'écolage sera une marathon 6 places. Je tiens Lady et joue les groom donc, puis un monsieur vient me remplacer pour que je suive les opérations de la mise à la charette en visu correct. Chaque geste est expliqué, chaque réglage fonctionnel et toute chose est vérifiée 2x. En route ! On va dans les bois pour cette première fois. But : découvrir les sentations qu'apporte l'attelage et "sentir" le cheval et la voiture. Sabrina m'explique ses actions et répond au moulin à question que je suis En tout cas, ça vibre dans les bois et Lady est parfois d'humeur jouette et se met en crabe surtout dans les descentes malgrès l'aide discrête du frein (on s'est payé une petite souche sous la gadoue et vogue la voiture avant une remise aux ordres : joyeuse la pepette)
Puis... ben c'est moi qui tiens les guides. Glops. Déjà ? ben oui. Bon, faut oublier mes manies de cavalier clandestin et me souvenir que le cheval doit être guidé tout le temps, qu'il tient compte de sa longueur et pas de la charette derrière et que... bondiou que j'ai mal au dos ! Parrait que c'ezst normal, faut que j'acquiers la position et que je muscle certains muscles de mon dos qui jusqu'ici dormaient tranquillement.
Sabrina me fait en 1er faire des exos de maniabilité entre des troncs. On se mange quelques racines puis je choppe le coup peu à peu et Lady écoute super bien. On quitte les bois pour les champs et l'approche des virages larges à angle droit à bien négocier. Concentration : yes, c'est ok. On en fait plusieurs pour être sur que c'est pas un coup de bol et on continue dans les jolis chemins que les amateurs de cross banzai adoreraient. Sauf qu'il a plu et que donc il y a des flaques et que... Sabrina me dit de faire attention car la Lady, les flaques... elle saute AU DESSUS Mamaaaaaan. Ben j'ai été félicitée ! Lady est passée en avant et calme, la voiture droite et Sabrina m'a félicité car c'est le signe qu'elle se sentait encadrée et soutenue donc : pas de clowneries. On a passé plusieurs flaques d'eau, j'ai suivit les conseils et regardé où sa tête se dirigeait pour anticiper les déviations (chemins pas larges et cloturé barbelé d'un côté et arbustres agressifs de l'autre, vaut mieux rester droit).
Je me sens super bien, ça me détend à fond et Sabrina en a été contente car certains sont flippés lors des leçons et n'ont pas de vrai plaisir. Retour au calme avec quelques zig-zag (mon mal de dos s'accentue et j'ai du mal à rester concentrée sur les rennes) et arrivée. Là, c'est moi qui dételle, reconduit et dés-harnache la belle. Sucres, câlins et discutages. Autre bon point : Laday a super salivé. Pour Sabrina c'est qu'elle était bien en bouche donc que ma main est assez bonne (bon, à voir à la longue car en plus, ma claquette, je la monte rennes longues en hackamore ! je dois en oublier des habitudes...).
Suis super contente ! je ne m'attendais pas à de telles sensations et c'est un vrai bonheur.
Je vais aller tous les 15 jours mais j'aurais des leçons de 3h00-3h30 : harnacher/atteler, bois puis piste pour la précision et le dressage. Prochaine leçon dans 15 jours donc et là, j'aurais le fouet et les "ficelles" pour l'utiliser. Cette 1er aura duré 02h00 en tout.
Vous voulez quelques photos ? en voilà (pas beaucoup car de nombreuses floues :wacko: )
Voilà, pas plus de photos car Zhom a profité de la balade et... il a bien aimé.
J'ai adoré purement et simplement. Et ma prof : géniale, pédagogique, attentive. Suis super contente.
Vous savez quoi ? une vocation est née ce matin :w00t: