Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Formation éthologique + Bpjeps Te  (Lu 4008 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« le: janvier 11, 2009, 03:50:31 pm »

 Je compte me réorienter bientôt, et entamer une formation professionnelle chez Elisabeth de Corbigny, pour pouvoir enseigner l'éthologie et travailler avec des chevaux de particuliers, voire en club si c'est possible.

par la suite j'aimerais passer un BPJEPS tourisme équestre, puis éventuellement suivre une autre formation pour apprendre à gérer un centre.

mon but pour l'instant est d'arriver à monter ma propre structure, cependant je sais que c'est très difficile, et qu'il faut beaucoup d'argent.

je précise que je n'ai pas une grande expérience du milieu équestre, j'ai été cavalière de club pendant 11 ans, et je suis propriétaire depuis octobre ; je m'occuppe aussi d'une jument à redébourrer. je prends donc des cours avec un professeur, ancien élève d'Elisabeth, pour les 2 juments.

quand je regarde la situation de façon objective, j'ai l'impression que je me jette dans le vide, car je n'y connais rien ou presque, je en suis pas non plus une cavalière d'exception, et je sais que ce n'est pas un milieu facile, loin de là! mais je suis très motivée, je sais que ça ne me posera pas de problème de me lever pour aller monter des clotûres ou autres joyeusetés. j'ai envie de passer ma vie avec des chevaux, les voir progresser, me remettre en question, et apprendre de nouvelles choses tous les jours, avoir une existence qui bouge et n'est jamais monotone;

pour l'instant je pense surtout commencer à faire le tour des CTE pas trop loin de chez moi pour leur poser des questions, et leur demander si ils peuvent me prendre en stage ou m'embaucher sur des courtes périodes, pour voir vraiment comment ça se passe.

j'aimerais avoir des avis, surtout des professionnels qui sont sur le sab, même si ce n'est pas pile dans la branche qui m'intéresse. comment ça s'est passé pour vous, pourquoi vous avez commencé à travailler avec les chevaux, quelles ont été vos désillusions, etc? même si je dois me faire "casser", autant que ça soit maintenant! au pire ça me motivera encore plus!  :lol:
 
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #1 le: janvier 11, 2009, 04:42:28 pm »

 Je vais raconter ici des choses dont je n'ai jamais parlé... Mais je pense qu'il est important de partager son expérience, surtout vis-à-vis de personne rêvant de suivre cette voie...



Comme tu le sais, je me suis lancée. Il y a deux ans, j'en étais http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=25981&st=0' target='_blank'>là ...  . Indécise et effrayée...

J'ai commencé l'équitation à 15 ans. Tard. Trop peut être. A 16 ans, j'ai été acceptée en Sport Etudes : mes parents ont refusé. J'ai alors gardé ce rêve au plus profond de moi, aussi tenace que silencieux...

A 18 ans, Bac L mention Bien. Puis Hypokhâgne, bien sûr. Mes parents étaient heureux, je fulminais. Je quitte alors Toulouse pour Genève, et entame des études universitaires en Relations Internationales. Je continue à monter, un maximum. L'idée ne me lâche pas : plus j'enchaîne les cours, les dossiers, les recherches et les petits boulots, plus je rêve d'écuries.

Je vais de moins en moins bien, je me perds totalement. En octobre 2007, il y a un peu plus d'un an, je tente de mettre fin à mes jours. Deuxième tentative en février 2008. Ca suffit, j'arrête de souffrir : on m'a empêché de partir deux fois, il y a peut être une raison. Peut être que cela vaut le coup : je vais essayer de profiter de ma vie. Celle ci est trop courte, je n'ai ni le temps ni l'envie de la regretter.

A 23 ans, il y a un peu moins d'un an maintenant, j'envoie ch*er tout le monde. Et j'ouvre mon école d'équitation comportementale. C'est dur, je galère, je reçois des menaces, des insultes... Mais je suis heureuse. Tous les matins, je me lève motivée. Ma cavalerie s'agrandit, je gère mes dettes et mes recettes, et surtout je me fais plaisir.

Des cavaliers me font confiance, le nombre de chevaux que j'ai au travail s'agrandit chaque semaine, ma cavalerie progresse, mes jeunes élèves se réunissent autour de moi jour après jour... Avec le froid, les vacances, tout n'est pas rose ces temps-ci. Mais j'ai enfin réalisé MA vocation.

J'ai encore tellement de progrès à faire, de choses à apprendre. Je n'ai pas attendu d'avoir fini de me former (on n'arrive jamais au bout...), ni de trouver l'endroit idéal. J'ai fait avec ce qui s'offrait à moi, puis j'ai profité de toutes les occasions qui passaient... Comme l'as lu sur mon www, il y a des jours difficiles, mais jamais d'envie de baisser les bras.

Je ne vais pas te dire de foncer : je n'ai pas la prétention de penser te connaître. Mais si tu penses avoir cette foi au fond de toi, si tu sais que rien ne te fera dévier de ton idée, ne perds pas de temps. Boucle ton projet, protège toi, et vis !
IP archivée
Vis tes rêves...

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #2 le: janvier 11, 2009, 10:33:34 pm »

 Belle histoire, Ikounet, bonne chance à toi pour la suite !
Peinture, si tu peux faire la formation pro de De Corbigny, ça va complétement changer ta façon de voir les choses, avec une formation sérieuse et un diplôme, tu pourras regarder les choses de façon objective et au lieu de te dire, je te cite, "je n'y connais rien ou presque", tu pourras te dire "j'en connais suffisamment pour me lancer sérieusement dans le métier", tu apprendras le reste bien entendu en travaillant.
Les formations et les diplômes, si l'on peut les faire, c'est bien pour se former bien entendu mais c'est formidable aussi pour la confiance en soi et le respect des gens qui te feront confiance par la suite.
IP archivée
Nokota Horses

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #3 le: janvier 11, 2009, 10:44:08 pm »

 Ikounet : merci pour ton histoire, ça m'a beaucoup ému, et en même temps ça me redonne confiance! merci beaucoup!!  :oky:

Black Hills : oui, je me dis aussi que de toutes façons, je serais là-bas pour apprendre, et après ça j'aurais déja de bonnes bases!  :flowers:

merci en tout cas, ça me fait chaud au coeur! et puis qui ne tente rien n'a rien, mieux vaut tenter maintenant, quitte à me planter, mais au moins j'aurais essayé. je ne compte pas partir bille en tête, je sais que j'ai une longue route à faire avant de pouvoir avoir mes propres installations ; mais comme dirait l'autre, "ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin pour y arriver"  :-)

 
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #4 le: janvier 11, 2009, 10:50:30 pm »

 Je t'en prie  :blush:  C'est important de partager son histoire, même si ça n'est pas toujours facile... Bon courage à toi, sincèrement !

Et si jamais cela te tente, c'est avec grand plaisir que je t'accueillerais ici, pour te montrer mon boulot au quotidien... Ce n'est ni une grande écurie, ni un endroit prestigieux, mais si ça peut t'aider à confirmer ta décision, je t'attends  :flowers:
IP archivée
Vis tes rêves...

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #5 le: janvier 11, 2009, 11:09:46 pm »

 Ikou : c'est vraiment adorable!  :w00t: carrément que je vais venir te voir alors!! en plus j'adore les jaunes!!  :lol:

sans rire, merci beaucoup beaucoup de ta proposition, dis moi par mp à quelle période de l'année ça t'arrange le plus (sinon je débarque dans 2 jours hein!)  :rire:

j'ai hâte de te rencontrer!

 
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #6 le: janvier 11, 2009, 11:13:19 pm »

Citation de: "peinture"
Ikou : c'est vraiment adorable!  :w00t: carrément que je vais venir te voir alors!! en plus j'adore les jaunes!!  :lol:

sans rire, merci beaucoup beaucoup de ta proposition, dis moi par mp à quelle période de l'année ça t'arrange le plus (sinon je débarque dans 2 jours hein!)  :rire:

j'ai hâte de te rencontrer!
Honnêtement, c'est quand tu veux !! Je suis soit ici soit en formation (la Cense entre autres) , donc tu peux me suivre où tu veux ! Ya même un canapé-lit collé au chauffage qui t'attend  :rire:
IP archivée
Vis tes rêves...

natou113

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #7 le: janvier 12, 2009, 06:53:50 pm »

 Alors je ne perds pas espoir car apres beaucoup trop de reflexions je vais lâcher mon taf et je vais essayer de faire une formation dans le domaine equestre. Toutes vos idees et vos plans sont les bienvenus car je suis toute novice mais par contre bien motivée . N hesitez pas à me contacter sur natou113@hotmail.com.
Merci à vous
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #8 le: janvier 13, 2009, 08:47:44 am »

 Je ne vous conseillerai que trop de vous écouter et de vous lancer (en pensant à une éventuelle issue de secours) car c'est vraiment trop rare de savoir ce qu'on veut faire dans la vie pour gâcher cet élan...
De toute façon la vie professionnelle est suffisamment difficile comme ça alors si on a la chance de la faire correspondre avec ses envies...
Je crois que le plus important c'est d'arrêter avant d'être aigri par son activité. A partir de ce moment il faut savoir se remettre en cause et c'est difficile mais indispensable car c'est la relation aux autres qui en fait les frais. :flowers:

Je préfère rencontrer un moniteur bien dans ses baskets plutôt que quelqu'un qui est déçu par son activité et aigri par le manque d'argent mais surtout marre de rencontrer des "gens de chevaux" qui sont des autistes de la relation sociale.
Et cela s'applique également à tous ceux qui travaillent derrière un bureau et qui inconsciemment le regrettent et le font payer à leurs collègues.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #9 le: janvier 13, 2009, 09:18:24 am »

 merci pour ces encouragements!  :lol:

hier aprèm j'ai bombardé de mails une vingtaine de centres équestres de ma région qui me semblait correspondre à ce que je veux voir (pas une écurie de CSO quoi  :wacko: ) et j'ai déja 3 réponses! je suis super contente!  :w00t:

maintenant j'ai plus qu'à avoir mon permis pour sillonner le département...  :D  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #10 le: janvier 13, 2009, 09:35:50 am »

 Foncées, les filles tant que vous êtes jeunes et sans trop de contrainte familiales.

Je vais avoir 40 ans cette année et je suis fonctionnaire (fonctionnaire c'est dans le rêve d'aucun enfant sauf pompier ou maîtresse d'école).  Adolescente je rêvais de faire une école agricole pour être dans le milieu équestre, mais à l'époque il fallait être surtout un garçon (pas d'internat pour les filles d'ailleurs) et si posssible enfant d'agriculteur (pas de bol, ce n'était pas mon cas non plus).

Mais parents n'avaient pas les moyens de me payer plus d'un an d'équitation et pas les moyens non plus de me payer une école en dehors de ma commune. Donc à 18 ans, j'ai du passer des concours pour entrer dans la Fonction Publique car juste le BAC et aucun métier en poche.

J'ai réussi a avoir une mutation en province à 26 ans pour quitter la région parisienne en me disant que les terrains seraient moins chers en province pour avoir mon cheval.
En fait, mon mari m'a demandé de lui faire des enfants, aujourd'hui, j'ai deux filles de 12 et 10 ans et demi, mon mari travail que depuis 9 ans, il a commencé à travailler à 30 ans mais il n'est pas médecin, il est agent de sécu et gagne un peu plus du SMIC que depuis juin 2008. Bref, je ne regrette pas mes filles mais financièrement j'ai beaucoup galéré et j'espère pouvoir enfin m'acheter un cheval cette fin d'année.
Avec le recul, je regrette certain de mes choix, alors, foncées tant que vous êtes jeunes et sans personne à votre charge. Même si vous échouez, au moins vous pourrez vous dire que vous avez essayé contre vent et marée.

Bon courage et bonne chance.
IP archivée
errare humanun est

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #11 le: janvier 13, 2009, 12:15:59 pm »

 Il faut tenter!

les projets c'est ce qui fait avancer.
 
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #12 le: janvier 13, 2009, 12:20:43 pm »

 
Citation de: "peinture"
Ikou : c'est vraiment adorable!  :w00t: carrément que je vais venir te voir alors!! en plus j'adore les jaunes!!  :lol:

sans rire, merci beaucoup beaucoup de ta proposition, dis moi par mp à quelle période de l'année ça t'arrange le plus (sinon je débarque dans 2 jours hein!)  :rire:

j'ai hâte de te rencontrer!
ah ben voui quelle bonne idée! vu qu'en plus on c'est loupée au Salon!  :w00t:

(comment ça je m'incruste dans votre rencontre? moi? pas du touuut! :ange: )
IP archivée

natou113

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #13 le: janvier 13, 2009, 01:09:53 pm »

 Et bien moi je n ai plus 20 ans mais je vais foncé quand même, jusqu'à aujourd'hui hui je l ai toujours fait et je n ai aucun regret, j ai + de 40 ans, je ne suis pas fonctionnaire j ai un taf ou je ne m éclate plus du tout mai je n écoute pas les gens qui me parle de mon age :wacko:

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Formation éthologique + Bpjeps Te
« Réponse #14 le: janvier 13, 2009, 02:30:31 pm »

 Nathy : ben oui après cet épisode manqué faut rattrapper le coup!  :lol: va falloir que je mette un peu de sous de côté avant, mais après tayaut!! j'arrive!  :rire:

Natou : honnêtement, on n'a qu'une vie, et c'est déja plus ou moins la m*rde pour tout le monde... je pense qu'on est pas destiné à vivre comme un robot sous prétexte que ça arrange la société, il faut vivre pour soi! il vaut mieux essayer et échouer plutôt que de passer sa vie à regretter ; de toutes façons quel que soit l'âge il y aura toujours des obstacles à franchir, alors jette toi à l'eau!!  :flowers:  
IP archivée