Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96676 fois)

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #135 le: janvier 20, 2009, 10:59:12 am »

Citation de: "Black Hills"
Sortir par temps de chasse tient de l'inconscience

Dans notre région ça chasse tout l'hiver, heureusement que ça ne m'empêche pas de sortir !
c'est ce que j'allais dire!! si on peut pas sortir quand ça chasse, ben, c'est foutu, donc!
Yiiiha!!

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Le Casque Et La Loi
« Réponse #136 le: janvier 20, 2009, 11:30:51 am »

Je pense qu'on peut sortir mais en évitant les forêts et en faisant très attention surtout les après-midi : repas bien arrosé et cheval et biches ou chevreuils voire sangliers se ressemblent souvent...

Tu as deux types de chasse bien différentes :

- les battues à balle pour chasser biches, chevreuils ou sangliers, ou là il y a en effet danger (et pas que pour les cavaliers), ces battues sont extrémement réglementées, la zone de forêt où elles se déroulent sont entourées de panneaux, et personne n'est autorisé à rentrer.
 - les chasseurs qui vont tirer des garennes ou des perdreaux. Ceux là on peut les rencontrer un peu partout, mais le type de gibier qu'ils chassent font qu'il y a peu de risque de méprise, et ils tirent à la chevrotine, rien à voir avec le danger d'une balle à sanglier. En général les rapports sont courtois tant qu'on ne les enquiquine pas et que l'on reste bien entendu dans les allées.
Nokota Horses

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #137 le: janvier 20, 2009, 11:49:48 am »

Heu!

J'ai pas de réponses des partisans de l'obligation à mes suggestion et ma demande de leurs avis!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #138 le: janvier 20, 2009, 08:54:07 pm »

Aussi je propose, et celà va vous ravir, d'aller plus loin encore par ces mesures:
- port du casque intégral (car un grand nombre de trauma sont facials), de gilets réflechissants, de protége dos et de tout autre ESI disponibles
- interdire les pratiques equestres accidentogénes tel que le cross, le cso, trec,....
- éliminer les chevaux réputés dangereux,
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie publique à être en possession du de la partie "code" du permis
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie public à être en possession d'une formation equestre validée
- obliger pour tout cheval utilisé sur la voie public à répondre à être l'obtention du label "loisir" des haras nationaux.

:blink: je pensais que s'était de l'humour, de la caricature, tu n'y penses pas sérieusement j'espère ... :blink:

quel avis veux avoir là dessus ?...franchement !

tu sais chez moi on dit :

"chacun est libre de s'enfoncer une pointe dans le c...l !

personne ne t'obligera à porter un casque
pas même une loi
le seul qui pourrait te convaincre c'est toi même. :stuart:

:trefle:

ppffffrrrrr!!!

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #139 le: janvier 20, 2009, 10:27:03 pm »

Citation de: "jo22"

le seul qui pourrait te convaincre c'est toi même. :stuart:

Ou sa femme avec des arguments frappants  :D  

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #140 le: janvier 21, 2009, 08:14:47 am »

Citation de: "Black Hills"

- les battues à balle pour chasser biches, chevreuils ou sangliers, ou là il y a en effet danger (et pas que pour les cavaliers), ces battues sont extrémement réglementées, la zone de forêt où elles se déroulent sont entourées de panneaux, et personne n'est autorisé à rentrer.

Mouais, sauf que les balles elles peuvent parcourir un paquet de bornes avant d'être arrêtées... par chez nous, ya de drôles d'histoires dont une arrivée à une copine: une balle à sanglier qui a parcouru je ne sais plus combien de kilomètres (je voudrais pas me taper la honte en disant trop n'importe quoi... 4 km, chuis crédible? Il me semblait que c'était ça, mais je ne sais pas du tout si c'est plausible...) avant de traverser sa balustrade en bois et de venir se ficher dans le mur de sa maison... youpee...

Et ils chassent vraiment pas loin des habitations, moi je les ai vu dans le champs à moins de 500 m de chez moi courir derrière un sanglier (déjà, voilà s'il me rabatte le sanglier dans le champs des chevaux - mon jardin).

Heu pardon pour le polluage...  :blush:  
Yiiiha!!

Miss Marple

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #141 le: janvier 21, 2009, 08:58:58 am »

Oui, 4 km c'est crédible.
Je tiens par un ami de mon grand-père qui est chasseur que les balles utilisées lors de la chasse au gros gibier sont mortelles à 4 km en ligne droite.
C'est à dire que si elles ne sont pas arrêtées avant, elles peuvent aller plus loin, en étant un peu moins dangereuses.
Ca fait réfléchir... :ermm:  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #142 le: janvier 21, 2009, 09:07:17 am »

Ben,

pour des calibre de type "300 winchester", fréquent pour le sanglier: 4 voir 5 km, c'est dans les clous.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #143 le: janvier 21, 2009, 09:12:22 am »

Citation de: "Miss Marple"
Je tiens par un ami de mon grand-père qui est chasseur que les balles utilisées lors de la chasse au gros gibier sont mortelles à 4 km en ligne droite.
C'est à dire que si elles ne sont pas arrêtées avant, elles peuvent aller plus loin, en étant un peu moins dangereuses.
ou alors les chasseurs s'étaient "égarés" de 4km de leur zone reglementée....  :ermm:

- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie publique à être en possession du de la partie "code" du permis
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie public à être en possession d'une formation equestre validée
- obliger pour tout cheval utilisé sur la voie public à répondre à être l'obtention du label "loisir" des haras nationaux.

et apres tout pourquoi pas ?
si on revient a l'idée de permi de cheval de loisir, ou de brevet. et ben je trouverai ca logique que l'exam porte sur le cheval ET le cavalier et que le cavalier doive répondre a des questions de code de la route : de quel coté on marche, comment on prend un rond point, comment on traverse, comment on se signale
Quand aux tests de loisirs moi je suis tres décue qu'ils n'aient pas le succes qu'ils méritent aupres des eleveurs et des cavaliers

je vais prendre un cours de western samedi, vous croyez qu'ils vont se moquer de moi si je met mon casque ?  :grin:  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Le Casque Et La Loi
« Réponse #144 le: janvier 21, 2009, 09:39:13 am »

Mare de ce monde de diplome, surtout que la plupart du temps ça ne fait pas appel au bon sense, mais à un recrachage de notions aquise sans reflexion.
Si vou voulez ameliorer les chose en exterrieur, il faut que les centres equestre acceptent d'enseigner autre chose que les rennes au contacte, et marcher aux 2 pistes...enfin de sortir de l'equitation de bac à sable.

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #145 le: janvier 21, 2009, 10:06:26 am »

Citation de: "Miss Marple"
voilà, c'était ça... gasp... :wacko:  
Yiiiha!!

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #146 le: janvier 21, 2009, 10:07:52 am »

Citation de: "annef"

je vais prendre un cours de western samedi, vous croyez qu'ils vont se moquer de moi si je met mon casque ?  :grin:
T'as qu'à mettre un chapeau dessus, hop, ni vu ni connu... c'est ça l'avantage du western  :D ...
Yiiiha!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #147 le: janvier 21, 2009, 10:11:44 am »

Ben,

Tulgitam: je partage ton avis.

Annef: ta position a l'avantage d'être cohérente.

Jo22: de l'humour et de la caricature: oui, un peu, mais!
Les mesures proposées vont dans le sens des arguments avancés par ceux se prononçant pour l'OBLIGATION du casque,non?
L'argumentation des pro-obligation du casque était: amélioration de sécurité, économie du régime obligatoire, responsabilité,...
Ces mesures vont dans le même sens!
Alors: changement d'avis? principes à géométrie variable?

Moi je veux bien qu'on me dise, t'es un idiot t'as pas de casque, tu vas couté chere à la sécu, ta sécurité c'est nos sous.
Je met un casque et que vois-je:

( suite au prochain épisode)

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #148 le: janvier 21, 2009, 03:32:42 pm »

Suite; qu'est-ce ze vois-je:
des cavaliers casqués en danger sur la voie publique car:
- ils chevauchent sur la voie publique des chevaux de course à peine débourrés et arborant des  yeux révulsés de pouvoir se retrouver au grand air après avoir été mis au placard pendant 6 jours, sans controle, sans connaissances des régles de circulations, avec pour seul bagage une formation de sauteur de barre.
Satisfaits d'avoir déjà pu mettre un premier pied dans un etrier  tant biquet bougeait au montoir, cramponnés à 10 cm de renes prolongé d'un mors sur qui toute la confiance repose, les voilà partis alors que les fesses n'ont pqas encore touché le cuir de la selle, pour une nouvelle avanture à la Indiana Jones, au rythm du galop des chevaux qui se tire la bourre tout en choisissant direction et allures à leur convenance.
Pietons, autos, poussette, faites place!
L'equitation, c'est du sport! Mais j'ai mon casque!

Moi qui grace à vous, défenseurs des cavaliers contre eux mêmes, des familles épleurées et des dépenses du régime obligatoire, me sentais un peu moins "idiot" en me mettant au port du casque je découvre alors que certains sont en danger !comme je l'étais avant d'aquerrir à moindre frai une jolie soupière de couleur vive.
Je décide de rallier les principes d'intelligence que vous avez développé pour l'obligation du casque et surprise vous les boudez, vous changez d'avis, de priorité?

J'ai du acheté un casque trop petit, compressant ma cervelle et bloquant ces quelques braves neuronnes qui me disaient que s'il est convenable de prévenir les conséquences des chuttes il l'était encore plus d'eviter de faire de sorte d'éviter la chutte!

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #149 le: janvier 21, 2009, 03:52:30 pm »

ton commentaire est assez réducteur Thierry, bien sûr que la sécurité ne se résume pas au port du casque mais à tout un comportement dans son ensemble.

ensuite, comme le disait Jo, loi (qui ne me choque pas, par ailleurs) ou pas personne ne pourra t'obliger à en porter un.

et également comme dit plus haut, oui, il est idiot de légiférer pour un oui ou pour un non. Il serait plus intelligent d'informer et d'éduquer mais cela coûte plus cher et est plus long à mettre en place, l'état choisi donc la solution de la facilité et c'est dommage.

mais elle aura, au moins, eu le mérite de provoquer le débat sur le sujet de la sécurité et des responsabilités individuels et / ou de groupe car je doute de toutes manières, dans les faits, si elle passe, qu'elle soit réellement applicable.

la FFE a sûrement aussi sa part de responsabilité, car, comme tu le dis toi, même elle forme avant tout des "sauteurs de barres" qui n'évoluent qu'en "bac à sable", or l'équitation ne se limite pas qu'au bac à sable et les formations, brevets ou autre, sont très, voir trop discret à ce sujet.
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 27