Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Féria à Séville. Que Du Bonheur...  (Lu 1677 fois)

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Féria à Séville. Que Du Bonheur...
« le: mars 25, 2009, 08:33:17 am »

 Ayant des amis sévillans j'ai eu, à deux reprises, l'occasion de participer à un évènement hors du commun. Tous les ans au printemps peu aprés Pâque la féria de Abril se déroule durant plusieurs jours à Séville.
Les anciennes foires aux bestiaux données l'occasion aux sévillans de recevoir leurs amis dans des petites tentes les "Casetas" sur le champ de foire. Chacun y venait à cheval ou en calèche y faire la fête comme seuls le Andalous savent la faire. La foire aux bestiaux ayant disparue il ne reste aujourd'hui que cette fête qui fait parti des évènements marquants de l'année que tout bon sévillan attends avec impatience.
Pour un amoureux des chevaux participer à la féria relève de l'over dose. il y a aux heures "chaudes" de la journée des milliers de chevaux qui évoluent montés ou attelés tellement nombreux qu'il est difficile de traverser les allées du champ de foire.
Ces cavaliers ou ces attelages viennent des environs de la ville on en voit un peu partout dans des endroits totalement improbables au milieu de la circulation. tous convergent vers la féria.
C'est l'occasion de mesurer combien les chevaux de pure race espagnole ou les lusitaniens sont d'un tempérament calme est tranquiles. beaucoup sont entiers. Après avoir attendu patiemment que leur cavalier ai bu leur Fino ou leur Manzanilla ils peuvent caracoller sur une petite sollicitation de leur cavalier soucieux de parader jusqu'à la caseta suivante.
Il y a des attelages splendides de 2 voire 4 chevaux aux harnés décorrés de pompons multicolore et de grelots, les voitures aux sièges de velours vert rouge ou doré brillent de tout leurs vernis.
Que dire des sévillanes qui se doivent d'avoir plusieurs toilettes ( il est inconcevable de faire toute la féria avec la même) toutes plus colorées, fluides, et vaporeues les unes que les autres.

En matière de calme il faut savoir que les allées du champ de foire en plus d'être fréquentées par beaucoup de monde (il y a des familles entières avec poussettes et petits diables bruyants) voient aussi circuler des ambulances avec girophares et sirène si besoin, des arroseuses, et que le ciel est constélé de ballon multicolores. Le cheval fait vraiment parti de la culture andalouse. Lors de la féria les chevaux sont une partie intégrante de l'évènement qui, sans eux, ne serait pas. Toute l'activité de la ville est fixée en fonction de la féria, les heures d'ouverture des commerces , entreprises, banques, administration tiennent compte du fait que la population s'est couchée très tôt le matin, voire pour certains ne s'est pas couché du tout. Dans un grand magasin de séville un rayon entier est dédié à la tenue des cavaliers andalou on y trouve bottes, éperons, chaps ouvragés, et même "mosquetos" véritable oeuvre d'art faite de crins de chevaux de pierres colorées et cuir tresssé, que les chevaux portent attaché au frontal et qui leur permet de chasser les mouches et autres insectes. Cest à cela que l'on peut mesurer que l'on est la dans une société équestre dans l'âme.
Ce qui n'empêche pas de voir parrader des chevaux avec des ferrures hors d'age monté par des cavaliers qui ne s'en préoccupe visiblement pas beaucoup. je précise que ces cas sont extrêmements rares et seul mon regard un peu critique m'a permis de les remarquer.
bref n'hésitez pas si vous voulez visiter Séville aller y au printemps il y fait moins chaud et la féria vaut le détour. d'"autres villes comme Jerez de la frontera ont aussi leur féria du même style.
IP archivée
Jacques