Alors là, je reconnais tout à fait mon cas...
La gérante prenait le carnet complet du cheval, déjà après m'être renseignée une simple photocopie suffit. C'est une façon d'emm***** le client quand il part en effet...
J'ai vu plusieurs cas de figure, et notamment une fille qui est partie sans rien dire, et sans avoir posé de préavis comme demandé sur le contrat. Une véritable fugue que la gérante avait très très mal pris.
Du coup, elle lui réclamait le mois de pension suivant puisqu'aucun préavis n'avait été posé, mais la proprio du cheval refusait de lui régler parce qu'elle n'avait jamais signé le contrat. Son mari est donc allé récupérer les papiers par la force, mais la gérante n'avait pas cédé.
Il est allé au commissariat où ils lui ont dit qu'une rétention de papiers officiels était interdit, la gérante les a donc rendus.
Mais pour une autre proprio avec qui ça s'était mal passé, la gérante avait comme par hasard perdu les papiers de son jeune cheval... Et n'a rien fait pour que la proprio en ai de nouveaux...
Donc à priori le gérant n'a pas le droit de garder les papiers, s'il te réclame quoique ce soit il ne doit pas te faire de chantage avec ça.
Mais si tu pars sans préavis et qu'il ne le sait pas encore, tu peux toujours dire que tu as besoin des papiers pour un transport quelconque... Et fuguer dès que tu veux ensuite.
Il m'était arrivé d'avoir transporté mon cheval lorsque j'étais encore là bas, et je n'avais pas les papiers de mon cheval sur moi sur 100km de trajet :blush:
C'est un système aberrant, personnellement je ne me ferai plus avoir!