Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Marco  (Lu 16417 fois)

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #30 le: septembre 19, 2009, 11:29:46 pm »

 Aujourd'hui grosse frayeure

je part à Confolens avec mon père chercher du lait et faire des courses et quand je rentre ma mère me dit que Marco n'est pas bien. Il faisait le tour du pré en marchant et en reniflant le sol, gratter, se rouler, resté couché et son ventre se contracté.
On a atendu de voir comment ça se passait.
Une amie éleveuse était à la maison donc elle voulais le sonder à la parafine mais on avait rien...

D'habitude Marco avait du maïs et des granulés humidifier et comme il n'y avait plus de maïs et que j'étais à la MFR, ma mère lui donnée des granulés secs.
Notre amie (Béatrice)m'a donc dit de le faire tousser car çe pouvait être une obstruction de l'oesophage mais je n'y arrivait pas. J'ai donc étée voir Noisette et lui ai fait ce que je faisait à Marco et au bout de 2fois il c'est mis a tousser donc j'ai recommancer sur Marco mais toujours rien...
Béatrice trouve donc la bonne idée de lui faire boire de l'huile. On prépare donc une bouteille en plastique d'huile de tounesole pour aller lui faire boire.
On va le voir et là il va mieux, bien qu'il se campe.
Il retourne tout seul avec les autres et broute quelques herbes.
On décide donc de le laisser tranquil avec l'huile mais de lui en mettre dans ses granulés comme ça en même temps il auras un beau poil et aucuns risques d'oclusions du système digestif.

Après un petit moment il brouttais normalement et je l'ai même sorti pour qu'il broute l'herbe des fossés.
Il a trouvé un pommier et à manger les pommes tombées et à même sauté un petit fossé. Et bien sûre il a crotter.

Ce soir il a donc eu ses granulés avec de l'huil et il a très bien mangé  :w00t:


Donc voilà, grosse frayeure quand même (même s'il n'avait pas de symptômes prononcés) et puis finalement c'est une bonne nature ce cheval  :blush:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #31 le: septembre 20, 2009, 10:54:52 pm »

 Aujourd'hui sa prorpio est enfin venue  :w00t: (et je l'ai donc vue pour la première fois)

elle est jeune est plutôt sympa (je dirais entre 25 et 30ans)
enfète Marco était à son père qui est mort ainsi que les 2 autres chevaux qui sont morts eux aussi. Lorsque son père est mort elle n'a pas eue le courage de poster une anonce pour donner Marco est si est prise très tard sachant qu'il y a un pré chez sa mère mais que celle-ci ne veut pas accueillir Marco. Elle est donc un peut découragée car elle sait bien qu'à cet âge il n'y a pas beaucoup de preuneurs.

Donc voilà en gros le résumé de l'histoire

sinon elle nous a donnée le vermifuge, à apportée du pain dur et un sac d'orge


et Marco va super bien  :stuart:  
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Marco
« Réponse #32 le: septembre 21, 2009, 12:49:47 pm »

 C'est cool que le petit soucis ait été "canalisé"... Des bisous au papy... ;coeur:  
IP archivée
Padam padam

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Marco
« Réponse #33 le: septembre 21, 2009, 01:58:14 pm »

Citation de: "xx_floriane_xx"
Aujourd'hui grosse frayeure

je part à Confolens avec mon père chercher du lait et faire des courses et quand je rentre ma mère me dit que Marco n'est pas bien. Il faisait le tour du pré en marchant et en reniflant le sol, gratter, se rouler, resté couché et son ventre se contracté.
On a atendu de voir comment ça se passait.
Une amie éleveuse était à la maison donc elle voulais le sonder à la parafine mais on avait rien...

D'habitude Marco avait du maïs et des granulés humidifier et comme il n'y avait plus de maïs et que j'étais à la MFR, ma mère lui donnée des granulés secs.
Notre amie (Béatrice)m'a donc dit de le faire tousser car çe pouvait être une obstruction de l'oesophage mais je n'y arrivait pas. J'ai donc étée voir Noisette et lui ai fait ce que je faisait à Marco et au bout de 2fois il c'est mis a tousser donc j'ai recommancer sur Marco mais toujours rien...
Béatrice trouve donc la bonne idée de lui faire boire de l'huile. On prépare donc une bouteille en plastique d'huile de tounesole pour aller lui faire boire.
On va le voir et là il va mieux, bien qu'il se campe.
Il retourne tout seul avec les autres et broute quelques herbes.
On décide donc de le laisser tranquil avec l'huile mais de lui en mettre dans ses granulés comme ça en même temps il auras un beau poil et aucuns risques d'oclusions du système digestif.

Après un petit moment il brouttais normalement et je l'ai même sorti pour qu'il broute l'herbe des fossés.
Il a trouvé un pommier et à manger les pommes tombées et à même sauté un petit fossé. Et bien sûre il a crotter.

Ce soir il a donc eu ses granulés avec de l'huil et il a très bien mangé  :w00t:


Donc voilà, grosse frayeure quand même (même s'il n'avait pas de symptômes prononcés) et puis finalement c'est une bonne nature ce cheval  :blush:
 :blush: Attention avec le fait de faire avaler quelque chose à un cheval qui fait une obstruction oesophagienne... Ca peut empirer les choses gravement en faisant passer des aliments (ou du liquide) dans les poumons, ce qui peut entrainer une infection pulmonaire...
Dans l'idéal il ne faut rien faire avaler au cheval et essayer de localiser l'endroit de l'oesophage qui est bouché et masser tout doucement pour "défaire" le bouchon...
Et surtout l'idéal dans ton cas vu que c'est un assez vieux cheval, qui ne doit pas avoir des supers dents, c'est (si tu restes sur des granulés) de mouiller la ration avant pour en faire une sorte de pâte... C'est plus facile à manger pour lui et ça évite que les granulés ne gonflent dans l'oesophage au contact de la salive.

A part ça j'aime bien sa tête à ce pépére...
Et je trouve aussi qu'il a bien repris depuis son arrivé chez toi!!!  :w00t:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Marco
« Réponse #34 le: septembre 21, 2009, 09:22:29 pm »

 J'ai un jeune (3 ans) qui m'a un très très gros bouchon il y a quelques semaines, très loin (pas de massage possible). Pour lui, les granulés, c'est fini et pas question de les humidifier (c'est dangereux aussi) : il a un spécial fibre le matin, et le soir, une bouillie de granulés.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #35 le: septembre 22, 2009, 12:45:32 pm »

Citation de: "zasp"
:blush: Attention avec le fait de faire avaler quelque chose à un cheval qui fait une obstruction oesophagienne... Ca peut empirer les choses gravement en faisant passer des aliments (ou du liquide) dans les poumons, ce qui peut entrainer une infection pulmonaire...
Dans l'idéal il ne faut rien faire avaler au cheval et essayer de localiser l'endroit de l'oesophage qui est bouché et masser tout doucement pour "défaire" le bouchon...
Et surtout l'idéal dans ton cas vu que c'est un assez vieux cheval, qui ne doit pas avoir des supers dents, c'est (si tu restes sur des granulés) de mouiller la ration avant pour en faire une sorte de pâte... C'est plus facile à manger pour lui et ça évite que les granulés ne gonflent dans l'oesophage au contact de la salive.

A part ça j'aime bien sa tête à ce pépére...
Et je trouve aussi qu'il a bien repris depuis son arrivé chez toi!!!  :w00t:
avant elle m'avais dit de masser pour voir su il y avait un bouchon dans la trachée et s'il y avait quelque chose de masser pour essayer de le faire passer mais apparemment il n'y avait rien ...

et moi quand je lui donnais à manger je mouillais les granulés pour le faire moins mâcher et que ça passe plus facilement.

et c'est sûrement aussi parce qu'on a été lui faire manger de l'herbe bien verte avec du trèfle sur le bord du chemin qui mène à chez nous ...


en tout cas maintenant on fait très attention et il se porte bien c'est le principale  :stuart:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #36 le: septembre 27, 2009, 11:50:57 pm »

 hier Marco à eu droit à une séance pansage avec démélage de crinière
il adore qu'on lui gratouille le dos et il a perdu beaucoup de crins rèches (on aurait dit de la paille  :wacko: ) mais les crins qu'il lui restent sont plutôt doux
Il met un peu de poils d'hiver donc on surveille

et voici des photos d'aujourd'hui





IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #37 le: octobre 29, 2009, 11:06:20 pm »

 Marco a droit à du foin, nous sommes enfin allés en chercher!

Photos du 28/10:


*Mhhh, que c'est bon le foin !*


j'adore cette photo, il est trop beau dessus  
IP archivée

elexir27

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 967
    • Voir le profil
Marco
« Réponse #38 le: octobre 29, 2009, 11:38:25 pm »

 Il c'est bien remplumé le papie.
IP archivée
je t'aime unétoile

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #39 le: décembre 20, 2009, 09:56:57 pm »

 Nouvelles photos (enfin) du papy sous la neige avec son poil de nounours le 18 décembre 2009 :









IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #40 le: décembre 20, 2009, 10:01:51 pm »

 


 :love2:








ses crins ont bien repousés par rapport à cet été



Et voilà  santa  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Marco
« Réponse #41 le: décembre 20, 2009, 10:19:35 pm »

 je ne savais pas qu'il était encore chez toi depuis le temps.
en tout cas il a l'air de ne pas avoir perdu avec le froid, il est bien là.

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #42 le: décembre 20, 2009, 10:32:36 pm »

 eh bien si, encore et toujours chez moi, jusqu'à ce que je déménage ou qu'il meurt à mon avis ...

La proprio n'est pas venue depuis longtemps et c'est nous qui le nourisson depuis un petit moment (il ne nous reste plus que le sac d'avoine)




Toujours person pour prendre ce pépère chez lui ???
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Marco
« Réponse #43 le: janvier 01, 2010, 04:09:23 pm »

  :grmbl:  :-(

j'en ai marre ...

Sa proprio est passée hier soir comme une voleuse déposer un sac d'orge, on ne la pas vue et elle n'a même pas été voir Marco (il faisait nuit depuis 1-2h).


Aujourd'hui à 2h je prépare le repas du nouvel an aux doudous et je leur apporte.
Et qu'est-ce-que je vois ?

Apart un Marco tous contant de voir les seaux, un Marco tout tremblant et glacé ...
Il a supporté la neige, le vent, la pluie et les températures jusqu'à maintenant, et là il manque de tomber malade  :-(

On a pas de box, pas de couverture, juste un abris très grand à qui l'accès lui est quasi impossible à cause de l'autre arachide (la Cacahuette dominante).

On l'a donc mis 'clandestinement' dans une des dépendances du voisin qui lui sert de box mais il ne supporte pas d'être enfermé (comme les 2 autres) et en plus il est tout seul :(

J'ai envoyée un sms à ma maître de stage pour savoir si elle aurait une couverture à sa taille à nous préter mais j'en ai marre.
J'ai l'impression qu'on s'inquiète plus pour son cheval qu'elle.
Elle passe toujours en voleuse et ne va même pas voir Marco.
Et on na pas ce qu'il faut pour acceuillir un vieux en aussi mauvais état l'hiver.
Il devait juste rester 1 ou 2 mois, encore ça va qu'il est rustique, il aurait pus tomber malade et mourire depuis longtemps ...

Sinon là Marco est toujours dans son "box" et il s'est réchauffé mais il marche de long en large et appel les autres ...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Marco
« Réponse #44 le: janvier 01, 2010, 09:20:05 pm »

 Pff c'est vraiment pas facile comme situation
et la proprio elle merite un bon coups de pieds au cul
Ne perd pas espoire

tu peux pas couper en deux ton abris ?
avec un fil de cloture ?
Une barre de bois ?
J'ai eu le probleme
J'ai coupé l'abris en deux
J'en fermé ma jument dans l'abris le soir pour etre sur qu'elle passe la nuit a l'abris
comme les copains etaent soient a coté soit en face sou l'abres elel paniqué moins que d'etre en box a la maison
IP archivée
edelparadise.com