Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Enrênements ...  (Lu 7185 fois)

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #15 le: septembre 26, 2009, 08:41:10 pm »

 Excuse moi Gryff, je fais un petit détournement de ton post mais je vois que certaines ont déjà utilisé des RA. J'avoue que je n'en ai jamais utilisé alors je me demandais si vous pouviez m'expliquer leur utilité et leur utilisation.... (c'est pas pour m'y mettre mais j'ai jamais osé posé la question!).
IP archivée
SuperGibus

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #16 le: septembre 26, 2009, 09:04:32 pm »

 moi ce qui me fait halluciner c'est que maintenant les gens ont honte de dire qu'ils montent en RA a cause de tout ce qui se dit :wacko:
bien utilisé cet enrainement ne fait pas plus de mal qu'un autre...y a cas demander à Joie :D  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Les Enrênements ...
« Réponse #17 le: septembre 26, 2009, 09:10:15 pm »

 Le bowling, je ne l'ai jamais mis sur le mors et je ne conseille pas de le faire car au départ le cheval ne comprend pas tout de suite qu'il doit  céder, et relié au mors ... aie !

Je le met sur un licol à anneaux.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #18 le: septembre 26, 2009, 09:12:40 pm »

 S'il y a un enrenement a utiliser, pour moi c'est le pessoa en longe. Un cheval déjà bien mis n'a plus forcement besoin de travail à la longe, mais elle est très utile les premiers mois, en alternance avec le travail monté. Le travail sur le cercle - qui est nocif s'il est trop utilisé mais excellent quand il est fait quelques temps à raison d'une a deux fois par semaine sur un cercle large - apprend au cheval à se tenir, à se redresser, à se plier, à s'équilibrer naturellement (je veux dire sans la présence du cavalier sur le dos). Il faut rendre ce travail profitable en lui demander de pousser derrière et de monter son dos, et de descendre. Sur des chevaux qui refusent un peu d'engager, ou sur des chevaux sur qui on cherche un engagement plus fort, le pessoa permet d'obtenir un vrai boulot. Simplement, il faut y aller progressivement, bien évidemment : les hommes, quand ils font des haltères, ne commencent pas par se mettre un gros poids au bout des bras...
Je n'ai pas cet enrenement, mais au vu du travail fait sur d'autres chevaux et sachant que Dec.th en a sorti un "doublon" carrément pas cher, c'est sur ma future liste d'achat...
L'avantage du travail en longe, c'est qu'on n'a pas besoin d'être un très bon cavalier pour faire travailler le cheval juste. Par contre, il est impératif de prendre quelques cours avec quelqu'un de compétent pour bien comprendre les principes et les appliquer.  
IP archivée

titebelette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • http://www.silverwilds.com/
Les Enrênements ...
« Réponse #19 le: septembre 26, 2009, 10:00:00 pm »

 alors par chez nous le pessoa (avec sa version decath) devient a la "mode" au club! déjà cette me plait moyen car on doit s'adapter au cheval.

cependant c'est un enrenement complet qui  même s'il agit sur les postérieurs ne peut être efficace que si l'on veille à un engagement constant des postérieurs de sa monture!  En plus qui dit enrenement très puissant dit faible temps d'utilisation, penser a bien détendre avant d'ajuster le pessoa (dans ce cas ne pas relier les cordes a la bouche) j'en voit régulièrement sortir de l'ecurie et rejoindre la carrière avec l'enrenement déjà ajusté!  :blink:.Penser à travailler peu de temps mais avec une allure lente et un engagement des postérieurs sur un pessoa régler lâche les premières séances pour au final revenir toujours laisser une phase de repos et d'étirements sans enrenement en fin de séance.

après je m'avoue peu fan d'enrenement de manière générale, je préfère faire sans avec une évolution peut être plus lente (et encore!) du cheval mais avec moins de risques de me tromper et de faire payer l'addition à ma monture!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #20 le: septembre 27, 2009, 10:43:35 am »

Citation de: "titebelette"
alors par chez nous le pessoa (...)me plait moyen car on doit s'adapter au cheval.

 
Merci d'expliquer ta phrase.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #21 le: septembre 27, 2009, 10:45:34 am »

Citation de: "titebelette"
après je m'avoue peu fan d'enrenement de manière générale, je préfère faire sans avec une évolution peut être plus lente (et encore!) du cheval mais avec moins de risques de me tromper et de faire payer l'addition à ma monture!
Explique nous de quelle addition tu parles
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #22 le: septembre 27, 2009, 11:42:40 am »

 je pense à mon avis à l'addition de l'ostéo, quand on y va trop fort, trop vite, avec l'enrênement

c'est comme faire de la muscu avec des poids trop lourds en espérant se muscler plus vite: on se contracte et on se fait mal

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Les Enrênements ...
« Réponse #23 le: septembre 27, 2009, 01:31:12 pm »

 Perso je n'aime pas les enrênements. Après je n'ai rien contre quand c'est un pro qui s'en sert, pour un cas et dans un but précis, de temps en temps.
Mais quand je vois l'utilisation par certaines personnes, ça me fait bondir... :w00t:

Bref déjà d'après moi le cheval doit être à l'écoute et répondre correctement avant d'utiliser un enrênement (je parle des transitions en particulier) et engager correctement.

Pour moi il y a rien de pire qu'un cheval "bloqué" par l'enrênement, "placé" par la force (donc qui ne va pas du tout bossé dans le bon sens), et qui n'engage pas du tout, et j'adore quand le longeur dit à ce moment là : il est vachement bien là!!!!!
Oui oui bien sur  :D

Bref dans le cas présent, ça me fait penser à une amie qui longe de temps en temps sa jument avec des rênes fixes car à main gauche elle s'incurve toujours à l'extérieur. Les rênes fixes sont là pour empêcher cette mauvaise incurvation.
Après elle ne l'utilise pas systématiquement, mais dans son cas je trouve ça utile.

Perso je longe de temps en temps en longues-rênes. Par contre faut bien doser la tension dans les longes, et faire attention à entretenir l'impulsion.


Et pour le pessoa : bien utiliser je suis persuadée qu'il doit être très bien... Encore faut-il justement bien l'utiliser  :ermm:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #24 le: septembre 27, 2009, 02:00:00 pm »

 Je vais dire ce que je pense, en sachant bien que ça va tirer à boulets rouge (mais je crois bien que je m'en fous...) :

- je suis contre l'usage quasi systématique des enrenements que pratiquent certains proprios (et clubs), dans la mesure ou ils ne remplaceront jamais ni les jambes, ni les mains, ni les assouplissements etc etc

- je suis pour l'utilisation de certains enrenements (parce que tout mettre dans le meme lot revient à ne rien dire) de façon ponctuelle et précise par des cavaliers compétents (je pense aux rênes allemandes), ou pour palier à l'inexpérience de certains cavaliers montant des chevaux qui font la rame (gogue pour certains chevaux de club afin de limiter le renversemetn de l'encolure et le creusement du dos)

- je suis contre cette mode qui consiste à être contre les enrenements  :D , la majorité des cavaliers qui la prêche n'étant pas forcément capable de résoudre leurs problèmes ou d'améliorer la locomotion de leur cheval par leur seule compétence de cavalier. Mais comme de toute façon, il s'agit pour la majorité de cavaliers de loisir n'étant pas à même de voir ce qu'il y a à améliorer, ce n'est pas bien grave... Toujours est il que les gens qui voient des chevaux coincés et crispés dans leurs enrenements  partout (ce n'est vraiment pas la majorité de ceux que je vois moi, c'est bizarre quand même  :huh: ) sont les mêmes qui ne voient pas leurs chevaux ouverts en trottinette (c'est normal ils sont dessus  :-D ).

Bref... coup de gueule parce que c'est vraiment la mode de jeter la pierre dans le jardin du voisin, alors que le problème est foncièrement, comme dans tout, un problème de compétence.

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #25 le: septembre 27, 2009, 02:30:08 pm »

 mais est-ce que tu penses qu'un cavalier pas assez compétent pour monter correctement (sur le cheval ouvert en trottinette) aura le niveau pour gérer un enrênement?

si on sait déjà pas monter avec 2 rênes, comment on s'en sort avec 4?

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #26 le: septembre 27, 2009, 04:31:11 pm »

 C'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas simplement parler d'enrenements en mettant tout dans le même panier, sinon ça ne veut rien dire.
Pour moi, les enrenements simples (gogue fixe) se justifient avec des chevaux qui sont montés par des débutants et qui se creusent beaucoup. A défaut d'ideal, ça permet de protéger le cheval.
Et les enrenements plus savants (4 renes) ne s'adressent qu'à des cavaliers compétents, je suis bien d'accord.
Tout comme je suis d'accord sur le fait qu'un cavalier compétent ne voudra pas d'enrenement, préférant obtenir des résultats par un bon travail monté.
 
IP archivée

titebelette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • http://www.silverwilds.com/
Les Enrênements ...
« Réponse #27 le: septembre 27, 2009, 07:30:06 pm »

 
Citation de: "Colomba"
alors par chez nous le pessoa (...)me plait moyen car on doit s'adapter au cheval.

 
Merci d'expliquer ta phrase.
 [/quote]

tout simplement parce que ce n'est pas parce qu'un enrênement convient a un cheval que ce sera de même pour son voisin de box et par chez nous c'est vraiment l'effet de mode, l'enrênement "qui fait bien" alors qu'il y a bien des chevaux différents de part leur morphologie, leur dressage, leur discipline habituelle... Et donc pour moi impossible d'utiliser un seul et même enrênement réglé de la même façon sur de multiples montures et malheureusement c'est une chose que je vois souvent!


Citation de: "Colomba"

après je m'avoue peu fan d'enrenement de manière générale, je préfère faire sans avec une évolution peut être plus lente (et encore!) du cheval mais avec moins de risques de me tromper et de faire payer l'addition à ma monture!

Explique nous de quelle addition tu parles
 [/quote]

effectivement je parle des problèmes de santé qui peuvent résulter d'une utilisation incorrecte d'un enrênement. En effet, de nombreux ont des effets démultiplicateur (comme certains mors) et les dérives peuvent arrivé très vite si l'on y prend pas garde. Et ces dérives sont soient volontaires (allez plus vite, plus haut au détriment de l'intégrité physique de l'animal) soient liées à l'ignorance d'un propriétaire qui essaye de faire comme les autres sans voir toutes les subtilités.


donc voilà je ne suis pas une anti enrênement mais j'espère juste un peu de reflexion, de remise en cause , car au contact des chevaux, aucuns de nous n'est à l'abri d'une erreur...
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #28 le: septembre 27, 2009, 07:56:21 pm »

 C'est vrai. L'ignorance est la source de bien des maux, avec ou sans enrenements.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Les Enrênements ...
« Réponse #29 le: septembre 27, 2009, 08:26:53 pm »

Citation de: "Colomba"
je suis contre cette mode qui consiste à être contre les enrenements  :D , la majorité des cavaliers qui la prêche n'étant pas forcément capable de résoudre leurs problèmes ou d'améliorer la locomotion de leur cheval par leur seule compétence de cavalier. Mais comme de toute façon, il s'agit pour la majorité de cavaliers de loisir n'étant pas à même de voir ce qu'il y a à améliorer, ce n'est pas bien grave... Toujours est il que les gens qui voient des chevaux coincés et crispés dans leurs enrenements  partout (ce n'est vraiment pas la majorité de ceux que je vois moi, c'est bizarre quand même  :huh: ) sont les mêmes qui ne voient pas leurs chevaux ouverts en trottinette (c'est normal ils sont dessus  :-D ).

Bref... coup de gueule parce que c'est vraiment la mode de jeter la pierre dans le jardin du voisin, alors que le problème est foncièrement, comme dans tout, un problème de compétence.
huhu
 :lol:  
IP archivée