Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Glands Toxiques Ou Pas?  (Lu 17007 fois)

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #45 le: novembre 01, 2010, 05:23:29 pm »

 Et moi qui ai un chêne à côté de leur cabane... :crying: Impossible de mettre une clôture et le chêne n'est pas à moi.
IP archivée
Agneta

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #46 le: novembre 01, 2010, 06:28:41 pm »

 Bonne idée de remonter ce poste car je comptais le faire ce soir :

A la fin de notre séance d'aujourd'hui, Pitchoun a fait un crottin...ou plutôt une bouse. Et je remarque des morceaux dedans : je descends pour mieux voir, et même tripoter un peu (bon appétit). Ce sont des coques de glands.
Effectivement sont pré est entièrement cerné de chênes : ce sont même les seuls abris de Pitchoun face aux intempéries.

Evidemment, je m'inquiète de cette diarrhée et de ces morceaux (risque d'irritation de l'intestin ?).
Mais je ne me vois pas clôturer l'accès à ces abris naturels, et je me vois pas non plus ramasser la quantité de glands que ça représente.

Pour l'instant, Pitchoun semble en bonne santé (mis à part ses crottins un peu bof-bof), je le vois tous les jours. Il n'a que 7 ans (sous entendu, ses reins doivent encore focntionner correctement).
IP archivée
Pitchoun Mélody

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #47 le: novembre 01, 2010, 07:32:39 pm »

 kallisto a  2 chênes dans son pré, j'ai décidé de le rentrer définitivement au boxe pour l'hiver, suite au décès d'une jument  (récit sur un autre forum) ayant comme cause une intoxication aux glands. c'est dommage il fait encore si doux pour la saison, mais je préfère ne pas prendre de risque.
IP archivée
Kallisto   Toutoune

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #48 le: novembre 18, 2010, 03:07:27 pm »

 Bonjour tout le monde!

Je rejette un œil à ce sujet, plus d'un an après la disparition de mon compagnon, et pour ce qui est des mesures que j'ai prises cette année, les voici: depuis fin septembre (chute des premiers glands) les chevaux (je n'en ai que deux, enfin 1 1/2 puisque l'un d'eux est un petit shetland) sont parqués dans le seul paddock où il n'y a pas de chênes (pour donner une idée, c'est un petit pré de 60mx30m environ, autant dire que c'est vite surpaturé et plein de bouillasse en cette saison); de temps en temps je les fais sortir pour brouter un peu d'herbe verte (si si y'en a toujours) dans l'allée entre les paddocks, avec un fil qui limite l'accès aux chênes du fond.

Je ne les ai évidemment pas remis dans le parc où se trouvaient les chênes qui ont "tué" Clovis - et pourtant l'herbe y est verte et grasse, mais ils attendront décembre; et j'ai tout de même réussi à les amener deux fois 1 semaine dans un grand pré avec de l'herbe, loin de la maison mais qui ne donne accès à aucun gland! ils vont y retourner bientôt d'ailleurs.

Bon c'est peut-être un peu extrême comme mesures car ça représente 3 mois sur l'herbe rase (ils ont évidemment du foin à volonté, enfin à ma volonté car le shetland n'a pas de volonté pour arrêter de manger!) et théoriquement, je pourrais les mettre dans les paddocks à glands maintenant car ils sont censés être murs, donc plus toxiques. Mais je préfère assurer le coup et attendre que feuilles et glands soient tombés au sol de leur plein gré (l'an dernier, c'est la tempête qui a fait tomber tous les glands encore verts et donc très toxiques); mais quelque part ils me diront merci, j'en suis sûre, quand je vais leur ouvrir à nouveau la porte des autres prés qui auront bien reposé pendant 3 mois! de l'herbe en décembre, c'est la fête!

Je souhaite à tous les bouffeurs de glands de cette planète de ne jamais dépasser la dose prescrite!!!
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #49 le: novembre 18, 2010, 10:56:16 pm »

 J'ai pensé à Clo justement en faisant en sorte de retarder le plus possible l'ouverture de la partie qui longe plein de chênes, du coup ils n'y sont pas encore. Il faut dire que ici l'herbe a bien repoussé en fin de saison.
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #50 le: novembre 20, 2010, 12:09:44 pm »

 Attention :même si les glands murs ne sont pas trop toxiques, les coques peuvent créer des désordres digestifs (coliques, diarrhée), car elles sont dures et nos amis ne les machent jamais totalement.  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #51 le: novembre 06, 2011, 11:55:54 pm »

 Je remonte ce post suite à une question de Cabotin pour témoigner moi aussi.

Mon cheval a fait une diarhée avec du sang la semaine dernière. Je m'en suis aperçue en allant le voir pour vermifuger sinon je serais passée à côté.
J'ai constaté que sa queue était dégueu (inhabituel) je regarde et vois des traces de sang sur les fesses. Appel du véto : on surveille température (ne doit pas être supérieure à 38.5), ne pas mettre à la diète, laisser boire à volonté, surveiller que ça ne parte pas en colique.

Le cheval peut présenter des symptômes de respiration accélérée, naseaux dilatés.

Je l'ai surveillé et heureusement pas de température. Je devais l'emmener en rando 3 jours. J'ai reporté d'une journée pour l'observer puis j'ai pris la décision de l'emmener en me disant que s'il était en colique il devait marcher, que au moins je serais avec lui toute la journée et surtout je pourrais surveiller ce qu'il mange. J'ai bien fait.
Il a passé 24 h sans crottins et puis après avoir brouté tout ce qu'il a pu en cours de route c'est reparti.
Je crois qu'on a frôlé la catastrophe.

Mon véto m'a dit qu'il y avait vraiment beaucoup de glands cette année et qu'ils ont plein de soucis.

Donc comme on disait avec BH tous les chevaux ne seront pas touchés mais certains plus sensibles (âge) pourront l'être alors qu'ils n'ont jamais eu de pb. Soyez prudents  :blush:  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #52 le: novembre 07, 2011, 11:00:53 am »

 Ah merci d'avoir remonté ce post, c'est celui que je cherchais!
IP archivée

kriket79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #53 le: novembre 14, 2011, 10:12:43 am »

 Bonjour !
Je suis toute nouvelle , j'ai découvert votre forum en faisant une recherche sur ces fichus glands ...J'ai perdu mon cheval , que j'aimais plus que tout , 17 années ensemble , je l'ai vu naître , c'était mon meilleur ami ...
Mon père avait des juments poulinières quand j'étais jeune ( j'ai 30 ans !)  , elles étaient toujours dans des champs avec des chênes , jamais ils leur ai arrivé quoi que se soit ...Le mien était chez moi quand c'est arrivé , ça faisait 7 ans qu'il était dans ce champs , sauf que cette année , le champ étant grand je l'avais cloturé pour donner petit a petit de l'herbe , et la j'ai ouvert du coté ou il y avait le plus grand chene , qui avait perdu tous ces glands d'un coup de chaleur , des glands verts ...
J'aurais du prendre des précautions ...
Dans la semaine , environ 3 jours aprés je l'ai appelé il n'est pas venu , ce n'était pas son habitude ..Pourtant je me suis dis il se repose ...
Le deuxiéme jour quand je l'ai vu il se reposais encore , coincidence ... Je suis maman de 3 garçons , un peu de soucis en tete , comme tout le monde , sauf que la j'ai loupé uen chose grave , mon cheval était malade et je me suis  meme pas rendue compte ...
Le  3 éme jour , c'est le poney qui est venu , en premier , mon cheval étant dominant et vif , la j'ai su que ça n'allait pas , il n'est pas venu au galop,il est venu au pas , très lent , tete baissé , Mon mari a cru  qu'il était peut etre triste , car on a vendu un petit shetland qui était avec ...
Le soir Il ne mangeait toujours pas , donc 6 jours depuis l'ouverture de la pature ... Je ressens un grand serrement dans mon coeur , et la je vois que c'est vitale , je cours appelé le véto
Premier diagnostique ,a premiére vu , les crottins ont des filaments , donc pour le véto il faut passer par la case dentiste , c'est ça qui l'aurait barbouillé avec en plus peut etre les glands en prime ... Donc parafine et voila ça devrait rentrer dans l'ordre , je suis soulagée !!
LA nuit je me léve trois fois , il ne mange pas , toujours si triste ...
Le véto rappelle a 8 h le samedi je lui explique , il revient prise de sang ... Son taux d'urée et de 1.297 , crea a 88 , ses reins sont dans un sale état , perfusions 15 l , je suis restée pdt  48 h a y croire , je l'ai inciter a manger , il mangeait peu , mais il buvait j'y cru ...Le lundi reprise de sang , je pensais que c'était bon , je n e pouvais pas le perdre , sauf que la voix du véto , au téléphone ... J'ai su avant qu'il ne parle , c'était pire ....
J'avais le choix de reperfuser ou de le laissé partir , j'ai voulu retenté , mais au dernier instant  , mon véto commencait a reperfusé , je lui ai demandé ce qu'il ferait lui ... Et la il m'a dit que c'était rare de voir un cheval s'en sortir avec son taux , 99% de chance de mourrir ...J'ia pris la lourde décision de lui donner la mort .... Je suis coupable d'avoir négliger la surveillance de mon cheval bien aimé ... Je traînerais toujours ça derrière moi , c'est trés dur ....
La ça fait 1 mois , et il me manque énormément ...
Voila j'ai raconté ma vie , mais ne laissé plus vos chevaux mangé ces fichus  glands ... 9a fait trop mal de perdre un ami ...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #54 le: novembre 14, 2011, 11:19:31 am »

 moui pas facile, j'ai un chene dans la pature où sont les chevaux en ce moment
j'ai mis uen cloture pour eviter qu'il en mange

sinon petite question tu es des Deux Sèvre ?
 
IP archivée
edelparadise.com

kriket79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #55 le: novembre 14, 2011, 11:43:26 am »

  oui je suis des deux sévres  :): toi aussi ?  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #56 le: novembre 14, 2011, 11:55:51 am »

 voui a coté de Niort et toi ?

il faut que tu passe par la case presentation du forum se sera plus simple  :flowers:  
IP archivée
edelparadise.com

kriket79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #57 le: novembre 14, 2011, 12:18:27 pm »

 oh d'accord je suis désolée , j'ai été entrecoupé ce matin , mais oui pas de soucis je vais essayé de voir ou c'est et je vais me présentée :D (je suis de Clessé entre parthenay et Bressuire !)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #58 le: novembre 14, 2011, 01:33:43 pm »

 oui bien triste expérience kriket79  :crying:  
IP archivée

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
Glands Toxiques Ou Pas?
« Réponse #59 le: novembre 14, 2011, 06:00:46 pm »

 Et ben dis donc pas rassurant du tout ces témoignages  :wacko:

Avec une copine nos chevaux sont sur 4 ha, il y a chataignes et bien sur glands ... La gérante de la pension nous a assuré qu'elle n'avait jamais eu de soucis mais on était quand même pas super tranquille ... Ce qui a peut être aidé (mais pas sûr), ils se gavaient apparemment surtout de chataignes et il y avait encore de l'herbe un peu + du foin à volonté ...

Mais je crois que je vais quand même lui en reparler, ca me plais moyen  :blink:
IP archivée
zen attitude