On a là les 2 extremes et entre les 2 il y a aussi ceux qui cherchent le meilleur confort pour l'animal et c'est tout à fait normal de se poser des questions quand on a toujours vu des chevaux ferrés en box etc...
Justement : "le confort du cheval" et "le confort du cheval du point de vue de l'homme" sont deux choses différentes du fait que l'un et l'autre ne fonctionnent pas pareil.
Les chevaux ferrés et en box, on en voit depuis tellement longtemps que c'est devenu normal, la plupart des gens apprennent à monter à cheval en club avec des chevaux ferrés et en mors, les cavaliers de haut niveau ont leur chevaux ferrés, en mors et en box ... le box, le mors et le fer deviennent une référence, la norme, ce qu'il faut faire pour rendre un cheval heureux, le normal ... alors qu'à la base (et là ça n'engage que moi) : ça n'est pas normal (mais ça fait tellement longtemps qu'on le fait qu'on ne se pose plus de question, on le fait par habitude)
Alors c'est sur qu'à notre époque avec le courant éthologique, nature, pieds nus, sans arçons, sans mors ... forcément ça coince. Les grands cavaliers et même les maréchaux et les vétos ne comprennent pas pourquoi ce courant (considéré comme une mode) venu des USA se permet de remettre en cause les bases mêmes de l'équitation / médecine / maréchalerie classique.
Ce courant se base sur l'observation de chevaux en liberté, et repose sur le respect des besoins vitaux du cheval qui sont :
- boire
- manger
- dormir
- liberté de mouvement
- besoin de sentir l'air extérieur sur son corps
- besoin de lumière
- besoin de sécurité
Ce sont des besoins fondamentaux et innés pour tous les chevaux quels que soient leur discipline. Dans les clubs, on entend rarement parler des 4 derniers besoins qui sont tout aussi importants que les autres pour l'équilibre physique et mental de l'animal.
L'homme n'a pas à décider pour lui ? Rien que le fait de les mettre dans un enclos fait qu'on décide pour lui... Et si tu virais les clotures, ils se baladeraient où bon leur semblerait, ok c'est une jolie vision ! Mais là tu peux ajouter les voitures, les infrastructures qui ne sont pas bonnes non plus, la chasse, etc et voilà un tableau bien noirci pour eux... Alors oui je préfère pour certaines choses décider pour eux parce que c'est mieux que de les laisser mener leur vie et aller droit à leur perte...
Je pars souvent en balade à pied avec mon cheval ... en totale liberté. Il renifle à droite à gauche mais ne s'éloigne jamais, même s'il le pourrait. Ce sont de super moments de complicité entre nous. Parfois je m'arrête et me planque sans qu'il ne me voit, et il revient à toute allure me chercher, c'est assez marrant.
Mais de là à le laisser sans clôtures dans son parc, non car c'est en bordure de route et là ça serait plus dangereux qu'autre chose, là ça serait être extrémiste. Entre liberté totale et vivre enfermés dans un box il y a un juste milieu.
Je suis néanmoins heureuse de pouvoir lui offrir de vrais moments de liberté, où lui seul décide. Combien de chevaux n'ont pas cette chance de pouvoir aller où bon leur semble, même pour une simple séance broutage en longe ou le cavalier promène le cheval, mais le cheval n'a pas le choix de la direction qu'il prend.
En plus, à partir du moment où les 4 premiers besoins sont comblés (boire, manger, dormir, bouger et être dehors 24 h sur 24, et vivre avec un compagnon au minimum), je pense que le cheval qui vit dans un espace cloturé y trouve une certaine sécurité car la clôture éloigne les prédateurs. Sinon les chevaux passeraient leur temps à franchir les clôtures pour retrouver leur liberté.
Je comprend et respecte tout à fait Black Hill qui essaye de donner une vie la plus naturelle possible à ses chevaux, mais beaucoup moins ceux qui pensent que le naturel pour eux c'est box et couverture, parce qu'ils ont décidé qu'il faisait froid dehors, qu'eux même avaient froid donc forcément que leur cheval à froid, ou encore ceux qui font ça parce que tel grand cavalier leur a dit que c'était bien, sans se poser plus de questions.
C'est pour ça que je pense qu'être cavalier et comprendre le cheval sont 2 choses différentes. L'un maitrise l'art de monter, le côté technique et sportif de la chose ... l'autre tiens compte des besoins vitaux de l'animal dans sa pratique quotidienne, quitte à passer plus de temps à côté que dessus.