Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'equitation : Sport Dangereux ?  (Lu 9807 fois)

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #15 le: novembre 11, 2009, 06:30:36 pm »

 Cherchez pas, le sport le plus dangereux, c'est l'amour...

1 - on se bousille les yeux pendant des heures devant meetic, puis msn...
2 - 1er rendez vous... On prend la voiture avec les risques sus-mentionnés par Musette
3 - rebousillage de yeux devant un ciné?
4 - risque de fausse route au resto car prise par le dialogue ou par la merveilleuse paire d'yeux face à nous on a pas fait gaffe au petit os caché
5 - petite balade à pied, risque de foulage de cheville, (bien connu), morsure serpent, ampoule, entorse and co
6 - retour at home... cf n°2 pour les risques
7 - Imaginez un peu l'horreur si le prince charmant est motard... il sera heureux de vous emmener pour une balade...
8 - Pire, il fait de l'alpinisme et souhaite vous initier !
9 - Que pensez vous de la plongée ?
10 - quant à vous, vous l'emmenez faire une balade à dos de votre compagnon
11 - Vos chiens ou animaux respectifs sont ils de caractère jaloux ou possessifs? Risque de morsure immédiate
12 - Les premiers baisers sont échangé...Le moment fatidique approche... Mais n'en pouvant plus, vous finissez terrasser par une crise cardiaque !!!


 :D  :D  :D
 
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #16 le: novembre 11, 2009, 07:50:44 pm »

Citation de: "Quidam27"
Cherchez pas, le sport le plus dangereux, c'est l'amour...

1 - on se bousille les yeux pendant des heures devant meetic, puis msn...
2 - 1er rendez vous... On prend la voiture avec les risques sus-mentionnés par Musette
3 - rebousillage de yeux devant un ciné?
4 - risque de fausse route au resto car prise par le dialogue ou par la merveilleuse paire d'yeux face à nous on a pas fait gaffe au petit os caché
5 - petite balade à pied, risque de foulage de cheville, (bien connu), morsure serpent, ampoule, entorse and co
6 - retour at home... cf n°2 pour les risques
7 - Imaginez un peu l'horreur si le prince charmant est motard... il sera heureux de vous emmener pour une balade...
8 - Pire, il fait de l'alpinisme et souhaite vous initier !
9 - Que pensez vous de la plongée ?
10 - quant à vous, vous l'emmenez faire une balade à dos de votre compagnon
11 - Vos chiens ou animaux respectifs sont ils de caractère jaloux ou possessifs? Risque de morsure immédiate
12 - Les premiers baisers sont échangé...Le moment fatidique approche... Mais n'en pouvant plus, vous finissez terrasser par une crise cardiaque !!!


 :D  :D  :D
 :lol:  :lol:  :lol:  :clapclap:  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #17 le: novembre 12, 2009, 02:06:53 pm »

 Déjà qu'on peut tout faire dire aux stats , mais là c'est encore pire avec cet article qui ne vaut rien car pas il n'est étayé. Y'a un an y'avait un topic sur le même sujet avec des camemberts mais je ne le retrouve pas.
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #18 le: novembre 12, 2009, 10:00:30 pm »

 Oui, l'équitation est un sport dangereux, c'est plus dangereux que la Formule 1 puisque tout le monde monte à cheval un jour, et il y a beaucoup plus de gens qui ont les moyens ou la possibilité de monter régulièrement à cheval.

C'est aussi dangereux car peu importe le niveau du cavalier, et c'est là que c'est dangereux, une mauvaise chute à un moment où on s'y attend, ou pas, peut être fatale ou handicapante.

Donc oui c'est un sport dangereux, et il ne faut surtout pas adoucir cette facette de ce sport (sans passer par "y'a des disciplines plus dangereuses que d'autres" en loisir il suffit d'un petit truc qui fait peur, une mauvaise chute, et c'est le coup du lapin ou pire, en dressage un terrain mal évalué un peu glissant et c'est la chute, il en faut très peu, on ne contrôle pas toujours l'humeur de son cheval même s'il est bien dans sa tête), l'adoucir c'est faire croire aux néophytes que c'est un sport facile et sans risques, donc oui c'est dangereux, et vraiment.


Après bon la comparaison à l'extasie je vois pas trop bien le rapport, peut-être parce que quand on commence on ne s'arrête plus, mais de toute façon à la fin de l'article ils précisent quand même les effets positifs de l'équitation sur la santé malgré tout, ah et encore là c'est aussi dangereux, j'ai 20 ans et des gros problèmes aux genoux, une tendinite au coude droit également depuis quelques années.

On a tous vu des chutes impressionnantes, des chevaux qui se retournent etc, et ce peu importe que vous disiez "oui mais c'est à cause du fonctionnement des clubs, oui mais c'est parce qu'il faut avoir une monture bien dans sa tête", les clubs fonctionnent comme ça, et les chevaux avec un sacré caractère existent et le constat c'est que c'est dangereux point barre.
D'ailleurs moi ce que j'aime c'est cette adrénaline qu'on ressent sur des chevaux un peu difficiles ou bien sur un exercice un peu compliqué, avant une compétition, ou sur un cross, c'est cette peur qu'on ressent juste avant, la fixation du parcours pendant on ne fait plus attention à rien on est à fond, c'est ce qui fait qu'après on se relâche d'un coup et on ressent une sensation de bien-être intense, c'est le risque aussi qui fait le charme de ce sport, on découvre à chaque fois quelque chose, on avance vers l'inconnu parfois mais on y va, on partage avec un être d'une autre espèce, un autre mental, un autre fonctionnement, et on arrive à avancer ensemble malgré tout sans avoir un contrôle total de l'un sur l'autre, c'est ça l'équitation, et dangereux ou pas, on est tous addict.
 
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #19 le: novembre 13, 2009, 12:15:09 am »

 Personne ne dit que l'équitation n'est pas dangereuse. Et effectivement il ne faut pas se voiler la face.

Mais dans cet article il parle d'addiction mais pour tout les sports c'est plus ou moins cela.

Et ce qui est "marrant" c'est que ce genre de discussion revient régulièrement dans chaque sport. Quand je demande si le parapente ou la moto sont dangereux la réponse est limite dans le déni. Après ça dur de se faire une opinion.

Après les questionnaires d'emprunt immobilier donnent une indication des stats de dangerosité effective dont font partie les sports aériens. Je connais un certain nombre de personne qui ont arrêté le parapente une fois qu'ils avaient des enfants, mais je n'ai pas entendu cela de la part de cavaliers...qui emmènent leurs enfants en bas age aux clubs équestres.

C'est une évaluation des risques en rapport avec notre capacité qui permet d'essayer d'éviter le pire. Mais on ne pourra jamais être sûr à 100%, pas plus que de se faire happer en traversant un passage piéton, ou de se prendre un choc frontal en voiture.
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #20 le: novembre 13, 2009, 12:21:59 am »

 Un sport beaucoup moins dangereux en apparence: la voile en habitable. Mais il y a un dicton qui dit "un homme à la mer est un homme mort"....et après avoir fait des manœuvres de sécurité de repêchage d'homme à la mer on voit que très très chaud pour le ramener. Et là pas de seconde chance, voir Tabarly.
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #21 le: novembre 13, 2009, 07:00:56 am »

 Mais c'est exactement la même chose! Ça dépend des conditions, c'est comme avec un cheval et c'est comme au surf, c'est comme dans tous les sports où l'élément dominant est imprévisible, mais qu'on ne dise pas "oui mais avec un cheval bien dans sa tête" ou bien "c'est la faute au fonctionnement des clubs" le discours habituel des pros éthologie, c'est juste pas possible, on peut se tuer même avec un cheval bien dans sa tête, tout comme on peut se tuer au surf sur une vague toute simple dans des conditions normales, donc c'est tout autant un sport dangereux, et c'est une addiction comme n'importe quel autre sport oui mais je n'ai pas vu où il y a marqué noir sur blanc qu'il l'est plus que les autres.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #22 le: novembre 16, 2009, 11:26:29 am »

 ben,

on peut se tuer, se faire mal,.... certain et ce quelque soit l'approche.
Cà n'empeche pas que certaines pratiques, conditions, augmentent ou diminuent les risques.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #23 le: novembre 16, 2009, 01:13:46 pm »

 
Citer
Ça dépend des conditions, c'est comme avec un cheval et c'est comme au surf,

 :D



au moins à cheval on ne risque pas de se faire becter ! :essen:

quoi que j'ai fais du surf pendant quelques années sur des plages Finistérienne et j'ai jamais vu le moindre aileron !


tout à fait d'accord avec toi Marmotte !
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #24 le: novembre 16, 2009, 04:44:42 pm »

Citation de: "zigara"
D'aprés les assurances ( et je pense qu'ils ont fait le calcul comme il faut) l'equitation n'est pas concidérée comme un sport dangereux :D
pour la tienne
le credis agricole pour l'assurance maison ne couvrer pas l'equitation comem sport classique mais comem sport a risque et donc une grosse majoration m'etait proposer ou alors pas de couverture en cas d'accident d'equitation
 
IP archivée
edelparadise.com

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #25 le: novembre 16, 2009, 05:43:21 pm »

 hein ? :blink:  :?:

qu'est ce que ta maison a à voir là dedans ?
à moins que que ce soit l'assurance couvrant ton prêt maison mais je suis surpris d'une telle exclusion ...
 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #26 le: novembre 16, 2009, 06:26:01 pm »

 Chez cerise , j'ai pris une assurance qui couvre les accidents de la vie courante, et la pratique d'un sport est compris dedans, dont l'équitation ( sauf compétition). Pour eux, les sports à risque c'était les sports auto, spéléo, alpinisme. Comme quoi ca dépent des boites en fait.....
IP archivée
Raoul Tempete Apache

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #27 le: novembre 16, 2009, 06:45:30 pm »

 faudrait que Amelie et Edelweis précise mais je ne vois pas de quelle assurance il peut s'agir. (vu que je bosse dans les assurances au crédit patate...)

oui Zigara pour bien se couvrir par rapport aux risques consécutifs à un accident il faut souscrire un contrat garantie des accidents de la vie.c'est l'assurance la plus adaptée donc tu as eu un bon conseil.
tous les assureurs proposent ce type de contrat et aucun d'eux n'exclura la pratique de l'équitation en loisir (en tous les cas j'ai jamais vu...).
simplement il y aura des écarts vis à vis du seuil d'intervention (taux d'invalidité à partir duquel on est indemnisé) et du capital garanti maxi.
 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #28 le: novembre 17, 2009, 07:53:54 am »

 Il y a des pratiques plus risquées oui mais pour l'équitation comme on l'a dit ça touche tout le monde, tout le monde pose ses fesses sur un cheval un jour ou l'autre, et vaut mieux un bon cavalier de cross qu'un débutant sur un cheval bien dans sa tête qui se fait becter la croupe par une mouche plate et pète un plomb!

Et pour le surf, petite anecdote, un garçon de mon île, Malik Joyeux est mort dans des conditions normales au Pipe Line de Hawaï (2m environ : )

alors qu'il a surfé la plus grosse vague de Teahupoo jamais ridée ( ça donne : )
sachant que cette même vague de Teahupoo est une anomalie du récif, elle est donc la plus large du monde également, et en-dessous y'a un récif avec à peine quelques centimètres d'eau au-dessus puisque toute l'eau est dans la vague, on la surnomme "la mâchoire".

donc dès qu'on ne maîtrise pas tout dans un sport il doit être considéré comme dangereux, bonnes conditions ou pas.


 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #29 le: novembre 17, 2009, 08:35:22 am »

 ouais,

Citer
en fait je crois quvaut mieux un bon cavalier de cross qu'un débutant sur un cheval bien dans sa tête qui se fait becter la croupe par une mouche plate et pète un plomb!
'

il  vaut mieux un cavalier experimenté sur un cheval bien dans sa tête calme au pas et sans mouches qu'un débutant sur un parcours de cross avec un cheval neuneu, non?
IP archivée