Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'equitation : Sport Dangereux ?  (Lu 9806 fois)

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #45 le: novembre 20, 2009, 03:00:08 pm »

 Non mais on va pas mettre que des papy en club les pauvres, et encore une fois, n'importe quel cheval qui vit en box et qui n'a pas l'habitude de l'assaut des mouches plates pètera un plomb si il est piqué par une mouche plate.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #46 le: novembre 20, 2009, 03:06:31 pm »

 des cours d'equitation j'en ai donné des club j'en ai ecumer et franchement pas besoin d'avoir un cheval qui vaut des milion ou un vieux cheval pour avoir un cheval qui part pas comme un dingue

un cheval de club doit etre un cheval qui est bien dans sa tete et qui a pas de raction violente aleatoire
biensur qu'un cheval peut bouger a l'occasion mais franchement j'ai vu des chevaux qu'on savait pertinament chatouilleux aller a des debutant et le moniteur n'a jamais pris le temps de le travailler

un cheval qui part au grand galop ou qui enchaine les coup de cul pour une mouche plate n'ets pas un cheval dressé je le reiter
je pense pas etre uen grandere dresseuse
je pense en aucun cas etre uen grande cavaliere
pourtant j'ai apris a ma jument a certain bouger quand une mouche plat la pique mais pas a partir au galop ni en coup de cul
si un cheval reagie ainsi on le met pas dans uen reprise de debutant ou de cavalier stressé

les club qui le font on raison vu que nous cavaleir acceptons de monter des chevaux non dressé
IP archivée
edelparadise.com

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #47 le: novembre 20, 2009, 03:36:12 pm »

 heu je sais pas mais quand un mouche plate commence à les titiller du côté de l'anus c'est trèèèèèèèèèèès irritant pour eux.

un peu comme si on avait une guêpe qui irait nous rentrer dans l'oreille ou dans les narines, on est pas spoke et nous aussi pouvons des réactions imprévisibles dans un cas comme ça, alors un cheval.....
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #48 le: novembre 20, 2009, 04:27:16 pm »

 Il faut pas deconner ici des mouche plat il y a en a des les reprise je vois pas de chevaux partir en coup de cul toute les 5mn
pourtanyt su le leve un queue de cheval c'ets pas une mouche plate que je vais trouver mais une dixaine

aujourd'hui c'est la mouche plate demain la branche qui a froter la jambe du cheval en balade
le gamin qui a couru sur les bord de la carriere
qu'uin cheval bouge une fois oui mais il faut pas deconner on sait tous qu'pn accepte de monter des chevaux qui sont pas dressé
pour des cavalier pas de souci
mais bioen souvent ces meme chevaux vont au debutant et la je comprend pas comment on peut accepter !
 
IP archivée
edelparadise.com

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #49 le: novembre 20, 2009, 06:59:22 pm »

 Alors, ok, on répète, il y a une différence entre l'utopie, l'envie, et la REALITE.

On a un cas, où on prend des données, existantes, et on porte un regard objectif sur tout ça, qu'on soit pro éthologie pro c'que tu veux on s'en fout, il y a des chiffres, noir sur blanc, des statistiques établies, et une conclusion, point.

Après qu'on dise "oui mais les clubs devraient être comme ça, les chevaux comme ça" on s'en contre fiche mais vraiment, il y a une réalité, la réalité c'est accepter que tout ne soit pas comme dans le pays de Candy qu'il y a dans notre tête, et voilà, c'est dangereux parce que les chiffres, objectifs le montrent, le débat ce n'est pas "êtes-vous d'accord avec les pratiques des clubs? Que pensez-vous des chevaux en général, sont-ils bien éduqués?"  
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #50 le: novembre 21, 2009, 07:51:53 pm »

 
Citer
aujourd'hui c'est la mouche plate demain la branche qui a froter la jambe du cheval en balade
le gamin qui a couru sur les bord de la carriere
qu'uin cheval bouge une fois oui mais il faut pas deconner on sait tous qu'pn accepte de monter des chevaux qui sont pas dressé
pour des cavalier pas de souci
mais bioen souvent ces meme chevaux vont au debutant et la je comprend pas comment on peut accepter !



j'ai eu different cheveaux depuis des annees que j'en fais les cheveaux qu'on donne aux debutants sont pas les meilleurs c'est clair, en plus du phenomene cheval de manege.

un avion ( je suis pilote egalement) ou une voiture sous-puissantes peuvent etre dangereux dans certaines situations. Quand vous volez en montagne avec une avion sous-puissant c'est des ennuis assures (meme bon pilote , c'est de la physique), pas de reserve de puissance. pourtant on donne ca aux debutants sans les avertir.

En equitation, mon experience c'est qu'on donne parfois des cheveaux de manege abrutis aux debutants, avec le risque de les degouter (un des cheveaux qu'on ma donne au debut etait surnomme la "vache" ou le veau). effectivement c'etait comme monter une vache.

pour l'instant je suis plus a l'aise sur un cheval considere comme nerveux et delicat (haut niveau de dressage) que sur un autre cheval qu'on donne aux debutants et que je n'apprecie guere car plus imprevisible (ruades, et essaye de dearconner le cavalier due a la mauvaise volonte), faineant (sauf en promenade ou il se reveille avec bon temperament alors et peu craintif en plus avec chiens etc)
je presume que c'est un cheval use par le travail de manege et le box qui aurait besoin de faire plus de promenades

j'ai decouvert maintenant des cheveaux a plus haut niveau de dressage et la ca devient un delice.  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #51 le: novembre 26, 2009, 08:55:23 pm »

 Yeah, salut les gens, aller, comme chu trop contente (je reviens de l'hosto : trop bon de rentrer chez soi), je raconte ma life : ça tombe pile dans le sujet du topic !


J'ai commencé l'équitation en 1991 dans un club de balade à la sécurité plus qu'aléatoire. Je prenais le cheval le plus taré, à cru, et galop plein cul dans les champs ! Parfois sans bombe...une vraie tête brûlée.
Evidemment, j'ai pas toujours tout maitrisé, loin de là. J'ai réussi à encaisser des trucs de malade et j'ai eu aussi pas mal de chutes (au moins 3 ou 4 par an), toutes sans gravité. D'ailleurs, le club n'a jamais eu de gros accident, aussi étonnant que ça puisse paraître.
Un jour pourtant, en 97, je me suis retrouvée embarquée en slalom sur la route, à griller un feu au grand galop : j'ai vraiment eu peur et ça m'a fait réfléchir. J'ai considérablement calmé mon équitation depuis cet incident qui s'était là encore terminé par "plus de peur que de mal". Donc bombe OBLIGATOIRE, selle de préférence, surtout avec un cheval inconnu ou un peu bougeur.

Et puis en 2002, j'ai pas compris : j'avais pourtant encaissé à cru des coups de cul bien pires que ça, mais là...jambe cassée, 2 opérations, 6 mois de béquille et peur de monter, mais une envie toutefois à toute épreuve.

Je m'achète un poney : un Connemara au tempérament exceptionnel (il est élite loisir) que j'ai débourré moi-même (et sans me vanter, c'est du bon boulot). Mais abusant de son bon caractère, je fais le clown avec lui en 2007 : j'étais assise à l'envers sur lui à l'arrêt, mais d'un faux mouvement, je l'ai cogné violemment à la tête : c'était ma faute, mais ça m'a quand même fait très mal (clavicule à opérer).

Et cette fois, vendredi dernier, toujours avec mon poney (sérieux, tous ceux qui l'ont cotoyé confirmeront qu'il est extrèmement calme et gentil, je ne le dis pas seulement parce que je l'aime, c'est parce que c'est objectivement vrai), à l'obstacle (1m), il saute super mais un déséquilibre pour moi et c'est la réception plat dos, une douleur atroce : une vertèbre est cassée, j'ai frôlé la paraplégie...je m'en sors avec 6 vis dans la colonne vertébrale et 6 mois sans monter. Ca aurait pu être bien pire. J'ai toujours envie de monter et j'en suis impatiente (serais-je inconsciente ou acharnée ?).

Pourtant, je trouve injuste d'avoir fait autant de conneries étant gamine sans bobo et de multiplier les opérations chirurgicales depuis 8 ans, alors que je suis bcp plus sage et que j'ai un poney vraiment chouette.
Alors effectivement, avoir une monture adaptée est essentiel, surtout pour les débutants (ou les confirmés comme moi), mais on est jamais à l'abri d'une chute et des conséquences qui peuvent parfois en être très lourdes.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #52 le: novembre 27, 2009, 11:09:52 am »

 a qui le dis tu
je suis tout a fais dans cette rubrique des année a monter des chevaux sans meem savoir si ils etaient debouré
rien de rien
mes acidents qui aujourd'hui m'handicape sont avec mes chevaux et comme toi une situation où aucun des chevaux n'a bouger  
IP archivée
edelparadise.com

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #53 le: novembre 27, 2009, 11:31:03 am »

 dans tous les cas, remet toi bien SBZH  :blush:  :trefle:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #54 le: novembre 27, 2009, 02:25:45 pm »

 Merde SBZH remets-toi bien.


L'équitation, même quand on n'est pas en mode "sport", et même quand on n'est pas sur le cheval, c'est dangereux. Rien que cet été : je bride une jument con-con qui supporte pas qu'on lui touche les oreilles, elle se cabre quand je passe la tétière, me retombe sur le pied, crac, os fêlé.

Un mois plus tard, balade plus plan-plan tu meurs avec un cheval plus plan-plan tu meurs aussi, il s'emmêle les pieds en passant un petit fossé, tombe sur les deux genoux, et au lieu de se relever, il s'est laissé tomber sur le côté avec moi dessus. Résultat pour lui, deux écorchures au genou, pour moi, 2 mois sans monter, et un genou qui restera gros et moche à jamais pour cause de tissu cicatriciel foireux.  
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #55 le: novembre 27, 2009, 02:38:06 pm »

 Bon rétablissement à tous ceux qui sont en convalescence en ce moment... :flowers:

J'ajoute ma contribution, bien maigre semble t-il, à côté de ce que certains ont vécu, mais bon, ça fait c.... quand même!! :grmbl:
Pas plus tard qu'hier soir, on bossait à l'obstacle... Tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive sur un oxer banal... Et là je ne sais pas pourquoi... Peut-être de ma faute, peut-être une lubie de Nico... Bref, il dérobe à droite à la dernière seconde, moi aussi du coup... mais mon pied a pas suivi! 90° à gauche d'un coup sec... :huh:  Pourtant j'ai même pas touché le chandelier... A pas compris...  :huh:
Verdict : entorse... :ermm: Pfff jamais vu un truc aussi débile!!
IP archivée
Tess et Nico

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #56 le: novembre 27, 2009, 09:13:12 pm »

 Merci à vous, et bon rétablissement aux autres concernés.
Montons une assoc' d'éclopés !
 :biggl:  :biggl:


N'empêche qu'il y a aussi un important facteur "chance" qui joue et qu'on ne contrôle pas, forcément.
 :-(
Je me demande même si le fait d'avoir peur de tomber et de se faire mal n'aggrave pas la situation : dès qu'on est en difficulté, au lieu de se laisser tomber, on veut se cramponner, on se crispe plus et on tombe plus lourdement...
pourtant, dans ma période tête brûlée, j'aimais pas tomber du tout et je me crispais aussi, me cramponnais et tout...j'en ai éviter des gamelles ! de la haute voltige...
Mais sans doute qu'en vieillissant, on s'assagit aussi parce qu'on prend conscience des dangers, des enjeux (boulot, enfants) et de nos moins bons réflexes.
Je me souviens avoir "roulé longtemps" en chutant au galop étant gamine. Je n'ai pas retrouvé cette sensation de "brimqueballage au sol pas très contrôlé" depuis un paquet d'années et pourtant, je tombe encore tous les ans (2 ou 3 fois ?).

Mais bon, là, c'est vraiment pas juste !
***mode calimero***
  :pioupiou:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #57 le: novembre 27, 2009, 09:49:08 pm »

 bon rétablissement SBZH !
 :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:
 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!