J'avais essayé de lire l'Equitation Centrée de Sally Swift (j'ai les 2 bouquins) il y a environ 5 ans, car j'ai toujours été consciente d'avoir une assiette assez médiocre (j'ai fait des progrès mais je manque de liant depuis toujours) et je suis persuadée que cette approche de l'équitation m'aurait énormément aidée à franchir un cap (comme dans la vie finalement, il me manque le "lâcher prise").
Malheureusement, sans enseignant pour m'accompagner, je n'ai jamais pu mettre en pratique les exercices proposée et j'ai laissé tomber ces lectures. En plus, à l'époque, cette approche (position etc.) était très loin de ce qu'on m'enseignait dans mon club de l'époque, et je n'avais pas la possibilité de travailler seule.
Aujourd'hui, le contexte est différent, avec mon nouveau club, certes, les chevaux sont moins dressés, moins "aux boutons" (plus intéressants finalement) mais j'ai la possibilité de louer un cheval à l'heure quand je le souhaite, ce dont je ne me prive pas, et j'ai quasiment carte blanche pour travailler ce que je veux, ce qui est très appréciable.
Le déclencheur a été mon dernier cours de mise en selle où ma mono a clairement mis le doigt sur MON défaut majeur: mon bassin ne fonctionne pas au trot assis et pas suffisamment au galop ... elle a aussi lâché le mot du fameux "lâcher prise", nécessaire pour se laisser aller à suivre les mouvements du cheval pour aller avec lui et non subir.
C'est la que Annef m'a rappelé l'existence de ce stage et je me suis décidée à franchir le pas :oky:
Quant à Ludo, c'est un peu différent car on lui en demande moins que moi à cheval donc ce qu'il fait est déjà très bien compte tenu de son handicap.
Cependant, le fait de ne pas voir du tout, même s'il est hyper cool et relativement confiant (ce qui épate tout le monde), il ne "fonctionne" pas vraiment à cheval car il y a toujours une forme de retenue qui se comprend aisément, vu qu'il ne peut rien anticiper (inconsciemment il est dans une position de sécurité).
En revanche, il a énormément de faculté à intégrer des sensations, pour peu qu'on lui donne les clefs pour les ressentir.
Pour ce qui est de se renseigner, oui, on a parcouru le site de Caroline Jacotot, lui a un peu discuté avec elle, et c'est tout à fait ce qu'on recherche
: