Oui, oui, c'est exactement ce que je disais, en fait, ovadora :lol:
Le marchand d'ibérique pas cher, voir moyennement cher, cause effet de mode, c'est allez, soyons gentils, 80% de chance de partir avec un cheval à problèmes.
En élevage, c'est différent! Un éleveur / naisseur, fait des choix, élève ses petits, il les connait vraiment. Et sa réputation compte beaucoup pour lui plus je pense.
On trouve de la qualité, des personnes sérieuses, qui font de beaux produits, à des prix qui peuvent être honnetes. On peut voir les parents, les conditions dans lesquelles le cheval a grandi...
Chez un VRAI bon marchand (= rare), ça ne s'applique pas non plus (mais en général, c'est pas les mêmes prix!!!)
Après, totalement hors du débat de l'ibérique, je disais que, personnellement, je préfère un bon cheval adulte sans papier et savoir ce que j'achète "en connaissance de cause", qu'un poulain PP qui n'a pas sorti "son caractère", mais encore une fois, ça n'engage que moi!
Je dis ça pour l'ibérique, mais ça vaut aussi pour le quarter / l'allemand. La on constatera pas mal de soucis physiques planqués, bousillés, ou mentalement pas bien nets, mais effet de mode oblige, tant qu'il y a de l'acheteur... hum! hélas, beaucoup font leur pain sur nos rêves.
Et encore une fois, je ne fustige pas tous les marchands! Mais faut avouer que dans le monde de l'ibérique, car grosse mode du moment, y'en a un sacré paquet qui se paie notre tête, mettant en jeu notre sécurité!
En tout cas, pour le coup, le bouche à oreille, j'y crois vraiment :oky: