Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Achat  (Lu 6211 fois)

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #15 le: février 11, 2010, 10:20:41 am »

 oui c'est clair que je comprends la propriétaire, quand elle m'a dit qu'elle éspérait pas regretter...
en gros elle m'avait dit qu'elle était ok pour que je l'essaie pendant le débourrage et que je lui donne ma réponse à ce moment là, alors que d'autres l'ont appelée depuis pour lui acheter non débourrée, et là elle était sûre qu'elle parte...
Je suis sûre que 90% des proprios l'auraient vendu à quelqu'un d'autre pour pas prendre le risque...
Du coup comme elle a pris le risque pour moi de refuser 6autres personnes, je prends le risque de l'acheter sans l'essayer, comme ça tout le monde est rassuré...

Sinon ce n'est pas un QH mais un cocktail des prairies, apparemment fjord X camargue pour la mère et PH X cheval de selle pour le père, que du beau monde quoi!!  :-D
Tu pensais à qui Ibé??  :?:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #16 le: février 11, 2010, 10:26:58 am »

 je serai sur msn ce soir si tu veux en discuter...l'autre jour on a été un peu coupé...
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #17 le: février 11, 2010, 06:07:16 pm »

 Bon ben j'ai eu la réponse de la proprio, je crois que je suis vraiment tombée sur la perle...
Elle veut juste un chèque de caution pour être sûre que je la planterai pas au dernier moment, et elle garde la jument sous sa responsabilité jusqu'à ce que je vienne la récupérer fin Juin...
 :ptitebiere:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Questions Achat
« Réponse #18 le: février 11, 2010, 06:55:54 pm »

 A ta place je ferais un contrat stipulant vos devoirs à chacune : toi de verser ta caution, elle de s'en occuper, qui pour les frais véto etc etc.

Pour mettre les choses vraiment au clair et vous simplifier la vie. Sympa la proprio ceci dit !  :w00t:  
IP archivée

adamiakpl

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3255
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #19 le: février 11, 2010, 07:49:43 pm »

 Aie bien tout sur papier, ca serait pas la premiere fois qu'une proprio qui parait vraiment arrangeante change d'avis ;)

Tu as une (des?) photos de la jument??
IP archivée
Varsovienne :)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #20 le: février 11, 2010, 08:39:31 pm »

 
Citation de: "Lilonete"
Bon ben j'ai eu la réponse de la proprio, je crois que je suis vraiment tombée sur la perle...
Elle veut juste un chèque de caution pour être sûre que je la planterai pas au dernier moment, et elle garde la jument sous sa responsabilité jusqu'à ce que je vienne la récupérer fin Juin...
 :ptitebiere:
Comme les autres : tant mieux si effectivement elle est sympa.

Mais faut tout bétonner par écrit, car ça peut devenir très compliqué en cas de problème alors que tout semble si simple et tout le monde arrangeant quand tout va bien. Autant pour toi que pour elle, d'ailleurs.

Bonne chance en tout cas, j'espère que tes projets se réaliseront idéalement  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #21 le: février 11, 2010, 09:08:08 pm »

 Merci!!  :flowers:
Mais je mets quoi sur papier?
L'acompte que j'ai laissé, et le prix que je dois payer en tout + quand je viens la chercher??
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #22 le: février 11, 2010, 09:34:01 pm »

 Toutes les conditions dans lesquelles tu achetes doivent figurer dans le contrat de vente. Notammetn qui à la charge de la pension, et à quel prix, si tu payes une pension, car la proprio te demande d'acheter maintenant. Sinon, stipule que l'entretien de la jument est à la charge du vendeur jusqu'à la date ou tu récupères la jument (avec date butoir). Qui est responsable de la jument (faut que la RC soit en régle) et qu'est ce qui se passe s'il y a un problème de santé ? Qui paye le véto ? Et si la jument est accidentée avant que tu la récupère ? (Prévois un paragraphe disant que tu l'achetes sous réserve de la visite véto et de la récupérer dans l'état constaté au momnt de la visite si la visite est ok). Plutot qu'un chèque de caution, essaie de verser un chèque d'acompte. Tu le perdras si tu te rétractes, mais imagine que la jument se blesse gravement avant que tu la récupères ? Qui en aura la responsabilité quand elle sera chez M. D ? (logiquement toi si tu l'as acheté).
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #23 le: février 11, 2010, 09:38:58 pm »

 OK, en fait je donne juste un chèque pour qu'elle soit sûre que je la prends.
Tout reste à sa charge jusqu'à ce que je la récupère, et elle m'a dit à quel prix elle me la vendra à ce moment là.
En fait je crois qu'elle a un peu de mal à s'en séparer, donc ça la dérange pas de la garder encore quelques mois...
Enfin je sais bien que dès qu'il y a un souci les choses se compliquent, donc je ferai bien dans les règles  :-o  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #24 le: février 11, 2010, 10:03:29 pm »

 Attention Lilonete : dans tes précédenst messages, on comprend que tu achetes maintenant la jument et que tu la récupères en juin ou juillet. Dans le dernier, tu dis que tu verses un chèque de caution et que tu l'acheteras "a ce moment là" (quand tu la récupèreras). Il est très important que la date d'achat soit claire, car toutes les questions de responsabilité et de charges en découlent et ce sotn deux situations très différentes....
Les deux sont possibles, mais surtout, veille à ce que ce soit bien clair entre vous. Tout sourit quand on vend/achète, laisse des chèques, fait des promesses... Au moindre problème, on se rend compte qu'on ne s'est pas compris, qu'on n'avait pas prévu telle situation, les bonnes intentions s'envolent (alors qu'elles étaient sincères), les écrits restent..
Donc, mettez les choses au clair, puis par écrit,^même si tout va bien !  :ptitebiere:
C'est la juju dont tu m'avais parlé donc ?  :):  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #25 le: février 11, 2010, 10:30:59 pm »

 Oui c'est elle  :-D

En fait je lui ai dit que j'acceptais de l'acheter non débourrée, parce qu'elle avait du monde qui voulait lui acheter, donc j'ai eu peur qu'elle préfère leur vendre maintenant plutôt qu'attendre que je l'essaie, alors que je lui avais dit que je la prendrais en fonction du débourrage.
Mais finalement vu que je lui ai dit que je la prenais juste selon la visite véto, elle est d'accord pour me la garder comme prévu jusque fin Juin et que je l'achète une fois débourrée.
Je lui donne juste un chèque de caution pour qu'elle soit sûre que je la planterai pas au dernier moment.
Elle m'a dit par mail qu'elle la gardait sous sa responsabilité jusqu'à ce que je la récupère, qu'elle paie le débourrage et moi je paierai donc la jument débourrée.
Je lui avais dit que le plus simple était de reporter le débourrage d'un mois, comme ça je l'achetais non débourrée fin Mars, et je la récupérais juste après le débourrage.
Mais ça ne la gène pas de la garder, elle m'a dit que si il lui arrivait quelque chose entre temps, elle assumerait...
En fait je crois qu'elle a du mal à la laisser partir.

Enfin j'ai déjà tout ça par mail, mais je lui ai demandé de me faire un courrier signé, et moi je lui en écris un pour dire que je prends la jument selon visite véto, et à condition qu'elle soit dans le même état le jour de la vente que celui de la visite...

Je sais pas si c'est bien clair, ni si il y a d'autres choses à mettre dans les lettres??

Et pour les photos, je n'ai que celles de la propriétaire, je ne crois pas avoir le droit de les mettre ici...
J'en fairai dès que je descends!!  :oky:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #26 le: février 12, 2010, 08:11:34 am »

 Tout est clair, si c'est ça c'est parfait pour toi, imprime bien les mails et fais un courrier en double exemplaire reprenant ce qui est convenu. Il doit être signé par les 2, un exemplaires pour chaque.
Pour les photos, il suffit de lui demander l'autorisation  :-) .
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Questions Achat
« Réponse #27 le: février 12, 2010, 02:31:10 pm »

 bon alors c'est une affaire qui roule, tu as toutes les cartes en main !!! :ange:

 
IP archivée
blondeur mania!!!!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Questions Achat
« Réponse #28 le: février 12, 2010, 02:54:47 pm »

 je peux t'envoyer le contrat de vente que j'avais fait pour El Do si tu  veux.

Je l'avais pris un mois à l'essai (c'était d'ailleurs une double vente, le proprio de Vega l'avait également un mois à l'essai).

Dans mon contrat :
La vente était actée au jour de signature du contrat, et était effective le 1er du mois suivant si le cheval était toujours chez moi à ce jour. Autrement dit, si je ne voulais plus le cheval, je devais le ramener à mes frais chez l'ancien proprio.
Pendant le mois d'essai, le cheval était sous ma responsabilité (véto) et à ma charge (maréchalerie / pension), s'il ne convenait pas, il devait être rapporté dans l'état ou il avait été livré.
Pendant ce mois, j'avais aussi donc tout le loisir de faire ma visite d'achat.

Idem pour lui qui avait mon cheval à l'essai.

Chacun avait déja les papiers de son "futur cheval", à l'exception de la carte de propriétaire qui avait été remplie, mais gardée par "l'ancien" propriétaire le temps de l'essai.

Au 1er du mois suivant, on a chacun renvoyé les cartes de propriétaires aux haras nationaux.

Voila, pour dire que TOUT avait été écrit. Bon, il n'ya pas eu de problème ni d'un coté ni de l'autre.
IP archivée
Optimisme Powa!

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #29 le: février 12, 2010, 04:37:16 pm »

 Oui Ibé je veux bien!!
J'ai trouvé des contrats déjà sur internet, mais aucun pour ma situation.
Du coup on fera un contrat ensemble quand je descends  :blush:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www