Je remets le lien, même si tu connais le fonctionnement, ça pourra servir à d'autres :
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf' target='_blank'>notation état corporel
Sinon, pour tes histoires de calcul, et puisque dans ton "équation", l'inconnue est le poids du cheval, tu n'as qu'à faire tes calculs en partant de la ration actuelle : tu sais ce que tu donnes actuellement, et quel résultat cela donne dans l'état du cheval ; avec les tables de valeurs des aliments, tu calcules la valeur de la ration actuelle ; ensuite tu n'as plus qu'à faire varier les paramètres selon tes choix (type d'aliment ou quantité d'un aliment) selon les résultats que tu recherches : ration plus/moins énergétique, plus/moins riche en tel ou tel nutriment, etc.
Je pense que ça serait beaucoup plus simple, et surtout beaucoup plus adapté au fonctionnement réel de ton cheval, que de chercher à se baser sur un poids théorique du cheval ! D'autant plus qu'il paraît évident qu'un mérens de 500 kg n'aura pas du tout les mêmes besoins qu'un PS de 500 kg, même avec travail et conditions de vie équivalentes... :wacko:
Personnellement, je pense que ces calculs de poids conviennent pour des chevaux de type selle/sport, enfin les chevaux que l'on trouvait autrefois partout comme chevaux de selle. Je pense que c'est une erreur de vouloir l'appliquer aux races rustiques (mérens, camargue, haflinger, etc.) ou "exotiques" comme les ibériques, les QH, etc... qui (en général) ont plutôt des problèmes d'embonpoint que de mise en état...
Par contre, je trouve très intéressant d'utiliser les tables alimentaires pour connaître la valeur
de ce que l'on a l'habitude de distribuer, ça permet parfois de prendre conscience de certains (d)éséquilibres à surveiller (comme le très célèbre rapport phospho/calcique, entre autres)... ou de ne pas trop se tromper quand on veut modifier la ration en passant d'un type d'aliment à un autre.
Personnellement, je n'ai aucune idée du poids de nos deux juments ; par contre je suis attentive au moindre changement d'état et j'adapte en fonction de ce que je constate, ou des conditions extérieures (saison, intempéries, pousse de l'herbe, travail, etc.)