Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise  (Lu 9214 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #15 le: mars 14, 2011, 10:26:56 pm »

 En ce qui me concerne je ne change pas d'avis...
Même en ayant vu les photos qui selon moi ne datent pas du jour de la saisie. L'environnement qu'on peut voir dessus ne correspond pas à celui dans lequel vivaient les chevaux... Pourquoi ne pas avoir pris les photos avant d'embarquer les chevaux ? Au moins il n'y aurait pas de doutes....
De plus, il y a pas mal de commentaires dans lesquels des questions un peu gênantes pour eux étaient posées (dont l'un des miens) qui n'ont pas été publiés (comprenez bien, ce serait de la diffamation, par contre toutes les "insultes" envers les proprios des chevaux ça, ça passe...)

Pour info, pour ceux qui n'ont pas suivi :
L'une des juments pleines, l'une des plus maigres, a une lymphangite. Le véto n'a eu aucune objection pour la saillie (le poulinage pouvant avoir un effet ? je n'y connais rien donc...). Elle a maigrit, aurait du être mise au box pour la remplumer mais impossible de l'immobiliser avec la lymphangite. Elle aurait été mise seule avec un round de foin dans le rond de longe. Et elle était couverte.
La deuxième jument pleine s'est aussi mise à maigrir. Le véto la vue et a fini par prescrire un protocole de vermifugation (entamé juste avant la saisie). En fait, elle a une lepto...
Une troisième jument est une qui perd facilement de l'état en hiver, sa proprio l'a toujours vu comme ça en hiver, elle reprend au printemps à chaque fois. (Attention, je ne dis pas que c'est bien mais que ça ne veut pas dire qu'il y a maltraitance)
Enfin on pourrait en faire un roman, tout ça est dit dans la page FB de soutien.


Perso, je pense qu'on n'est pas à l'abri d'une tuile (hein Trougnette !) et que quand on a 30 chevaux à gérer ben si tous se mettent à avoir un pb en même temps ça peut aller très vite...
Ce que je reproche au chem et à 30m c'est d'avoir procédé à la saisie alors que, par correction, ils auraient pu effectuer une voire deux visites de controle, s'assurer que les chevaux étaient suivis par un véto et qu'ensuite, s'ils étaient vraiment en train de dépérir ils auraient pu saisir...

M'enfin, quand je vois des chevaux ronds comme des barriques, boueux car au pré passer derrière une nana qui dit qu'enfin ils auront une vraie vie de cheval où ils ne travailleront pas... Mon idée est toute faite...


Par contre si on m'amène les preuves de maltraitance, je ne retire peut être pas tout ce que j'ai dit mais ok...


Par contre, effectivement, il y a eu des emportements je dirais sur la page FB (m'enfin si on m'avait saisi mon cheval je crois que je péterais un cable aussi...)
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #16 le: mars 14, 2011, 11:00:19 pm »

 Juste comme ça, le cheval alezan qu'on voit derrière le mec de 30m sur la vidéo a été déclaré "particulièrement maigre"...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #17 le: mars 15, 2011, 08:08:52 am »

 C'est ça oui, ils sont maigres parce qu'ils sont malades.  :D

C'est marrant, les gens qui affament leurs chiens racontent lamême chose.  :D

J'ai fait ce post avant tout pour moi, on n'empechera jamais la médisance de toute façon, ni ce fonctionnement très franco français du doute et du complot.
Y aurait pas d'assoc de protection animale, on crierait au scandale.
Y en a, on leur crache dessus..
Ca c'est la France.

 
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #18 le: mars 15, 2011, 08:12:00 am »

 Colomba, le lien de l'article que tu as mis cela c'est passé juste à coté de chez moi, quel triste histoire ! :crying:  :crying:

Moi je suis désolé, j'ai un peu suivie l'histoire, mais apparemment c'est assez étrange en effet !
Je suis d'accord que sur la vidéo d'un premier abord on ne voit pas la maltraitance....
Mais j'ai vue les photos de Colomba sur le site 30 millions d'amis, franchement ça fait peur, moi mon cheval atteint un niveau de maigreur comme ça je m'inquiète !

Ensuite le 1ha/cheval en effet tout le monde ne peux pas faire ainsi....Mais sachez tous qu'un cheval vit toujours mieux avec de l'espace et des copains, et niveau santé c'est plus sain en effet d'avoir 1ha par cheval, là j'avoue c'est pas un critère de maltraitance, mais l'info n'est pas absurde non plus, j'ai une voisine qui vient d'acheter une vielle mérens pour sa fille doublé d'une pouliche sauvage, elle n'y connais rien, les deux chevaux sont dans 1000 m2 de terrain, euh il y a des limites aussi !! :huh:

Bref moi ce que j'en sais c'est qu'un cheval ne doit pas faire le yoyos constamment niveau poids, les poulinières encore moins, une régularité du contrôle poids et nourriture est indispensable !

Donc, dur de savoir le vrai du faux ! :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #19 le: mars 15, 2011, 03:13:16 pm »

Citation de: "Colomba"
C'est ça oui, ils sont maigres parce qu'ils sont malades.  :D

C'est marrant, les gens qui affament leurs chiens racontent lamême chose.  :D
Ben la lymphangite ça se voit on ne peut pas le nier et la lepto c'est le véto qui a fait l'expertise qui l'a trouvée.... Au moment de la saisie la proprio ne le savait pas encore...
Les chevaux étaient suivis par un véto (peut-être incompétent alors ?). C'est facile de crier au bourreau sans connaitre le dispositif qui a été mis en place pour remettre les chevaux en état (avant la saisie). Et eux se garderont bien de dire que la proprio leur a donné pour 500€ de vermifuge pour qu'ils continuent le protocole, qu'ils ne se sont même pas assurés que les chevaux n'avaient pas vu de véto avant de dire qu'ils étaient laissés à l'abandon...
Facile aussi de dire sur une page visionnée des centaines de fois qu'on a procédé à une saisie pour sauver ces chevaux, d'ajouter quelques mots pour faire jaser les néophytes et laisser planer le mystère sur tout ce qui peut permettre à ceux qui connaissent de se faire une opinion... On réagit en signalant qu'un cheval boueux, au pré, en troupeau n'est pas forcément maltraité, on pose des questions pertinentes et soit on est censuré soit on a pour toute réponse un copier coller de leur droit de réponse qui ne fait que justifier leur action... Ca veut dire quoi ça ?


M'enfin chacun son opinion, j'avais la mienne avant cette affaire j'en ai aujourd'hui une différente... Ca fait 2 fois que j'entend parler du chem sur ce genre de saisie, la première victime n'a toujours pas récupéré ses chevaux malgré la décision du tribunal... Et ça fait maintenant quelques années...

C'est pas cracher sur LES associations de protection animale, y en a de très bien mais juste sur le chem, sur cette action du chem en particulier.
Quant à 30m, j'avais pas d'opinion avant, j'en ai une maintenant et pas qu'avec cette affaire...


Ce que je trouve déplorable c'est que la présomption d'innocence n'est pas respectée dans cette affaire, qu'il y ait une saisie conservatoire certes, il faut bien protéger les chevaux (et encore, déplacer des chevaux "squelettiques", une assistance et une interdiction pour la proprio de toucher aux chevaux auraient mieux venues selon moi...), mais que ces chevaux soient confiés au chem dont la présidente déclare ne jamais rendre les chevaux saisis et étant sous le coup de la justice....
Et en plus on se permet de cracher sur la proprio qui n'a meme pas encore été reconnue coupable...
CA c'est la France !




(Ce que je dis n'engage que moi  :cafe: )
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #20 le: mars 15, 2011, 03:35:07 pm »

 complètement d'accord.
et de mon point de vue et ça n'engage que moi je serais à l'avenir beaucoup plus critique et méfiante vis à vis de "saisies" étrangement médiatisées (ou pas) et plus particulièrement des deux associations précédemment citées.

le souci, et là aussi ça n'engage que moi, c'est lorsque ce sont des gens plus verts que verts qui viennent fourrer leur nez partout sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants et en condamnant trop rapidement les gens de maltraitance sans même connaître les besoins des animaux "sauvés".

il suffit de piocher ici ou là des témoignages sur le forum pour voir que cela arrive régulièrement concernant des chevaux âgés, des chevaux malades ou plus simplement  des chevaux sales dans leur pré et j'en passe, ils ne sont pas pour autant maltraités mais leurs proprios sont montrés du doigt par des gens "biens pensants".

 après, concernant cette affaire dans l'Oise, encore une fois, je ne connais pas le fond de l'affaire mais comme Ava j'ai le sentiment que les choses ont été faites beaucoup trop vites et de façons très maladroite avec des intervenants qui laissent songeur sur leurs connaissances des chevaux lors de cette fameuse saisie sans parler de leur attitudes sur le site de 30M qui censure allègrement tous les messages qui sont jugés semble t-il trop pertinents concernant des interrogations qui m'ont l'air tout à fait justifiés quand on connais un peu le contexte.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #21 le: mars 16, 2011, 08:32:37 am »

 La différence dans l'appréhension de la situation, c'est que moi, le jour ou une assoc frappe à ma porte parce que j'ai dans mon pré un cheval maigre, je trouverais ça louable. Il est vieux, malade, on explique, c'est bien mieux que l'indifférence des gens qui n'osent pas se meler de ce qui ne les regarde pas, et qui mène, finalement, a des situations horribles d'animaux ou d'enfants maltraités jusqu'à la mort.

La seule situation qui m'hérisse le poil vis à vis des assoc, ce sont les dénonciations parce que les chevaux sont dehors et qu'il fait froid. La, effectivement, on peut se dire qu'un minimum de connaissances est le bienvenu.

Sachez quand même, encore une fois, que la majorité des gens qui négligent gravement leurs animaux n'en ont pas vraiment conscience, pour peu qu'ils y mettent de l'affection.

Enfin, pour finir sur le CHEM, au vu des affaires prises en main et du peu de moyens, je leur dis Bravo.
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #22 le: mars 16, 2011, 09:32:54 am »

 je vais vous expliquer mon cas ou sans l'appui de la dsv on m aurait tout enlever
mon ex compagnon apres m'avoir taper m'en a voulu a mort et a tout fait pour me faire retirer les animaux:
plainte de maltraitance a la spa:
  primo mes rott se sont transformé en pitt
  secondo il a dit maltraitance car chienne attaché a moins d'1m mais la puce avait ete opere d'un radius curvus avec greffe d'os donc immobilite total au moins 6mois (entre temps elle se l etait recasse meme attache)

donc suite a ca a ma demande 1er control dsv et bien ras

c'est la dsv qui a demander a la spa de me lacher.

S il n'avait pas ete la a ce jour je n'aurai plus mes loulou
a ce jour je remerci les gens serieux et competant qui font leur metier par passion et qui n'ecoute pas les premier c**** venu.

 
IP archivée
survivante

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #23 le: mars 16, 2011, 10:29:19 am »

 
Citation de: "Colomba"
La seule situation qui m'hérisse le poil vis à vis des assoc, ce sont les dénonciations parce que les chevaux sont dehors et qu'il fait froid. La, effectivement, on peut se dire qu'un minimum de connaissances est le bienvenu.

Sachez quand même, encore une fois, que la majorité des gens qui négligent gravement leurs animaux n'en ont pas vraiment conscience, pour peu qu'ils y mettent de l'affection.
on est d'accord là-dessus  :oky:
la maltraitance par ignorance existe aussi, je ne sais pas si c'est la plus fréquente ou pas mais franchement, les petits commentaires faits par les intervenants lors de cette saisie laissent vraiment rêveurs, on a l'impression qu'ils agissent comme des sortes de croisés qui finalement n'ont que peu de connaissance des chevaux et que la personne incriminée est le diable en personne.
parler, entre autre, d'élevage clandestin pour deux juments pleines (si l'information est exacte) n'est-ce pas un peu exagéré ??

et là dessus :
Citer
La différence dans l'appréhension de la situation, c'est que moi, le jour ou une assoc frappe à ma porte parce que j'ai dans mon pré un cheval maigre, je trouverais ça louable
sans doute oui mais louable jusqu'à quel point ? je doute que tu le vive bien si c'est pour te voir traîner en justice et tes animaux retirés sans autre forme de procès ?

on a vraiment l'impression dans cette histoire que les deux assoc concernées se sont jetées sur une proie facile pour se faire de la pub et qu'au lieu d'avoir un rôle de suivit et ou de conseil elles sortent tout de suite l'artillerie lourde sachant que par ailleurs il arrive que des animaux soient laissés mourants au fond de leur prés sans que personne n'interviennent alors même que les associations sont au courant ?

et quand on voit des situations comme le décrit foxilarenarde si elle n'était pas tombée sur des gens compétents et compréhensifs, cet épisode aurai facilement pu tourner au cauchemar.
il semble bien facile de manipuler ces assoc (là je parle des assoc dans leur ensemble, attention je ne dis pas non plus qu'elles sont toutes comme ça) du fait justement de leur manque de connaissance, et là c'est un réelle problème si ça doit avoir un impacte durable aussi bien personnel que professionnel pour les personnes incriminées si elle ne sont pas réellement maltraitantes.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #24 le: mars 16, 2011, 11:02:08 am »

 Le CHEM est débordé de cas graves, je doute donc qu'il ait besoin d'aller chercher des cas qui ne le sont pas pour se faire de la pub.

Par contre, oui, les erreurs existent, mais après y a les preuves médicales.

Il faut savoir que saisir des animaux n'est pas si facile.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #25 le: mars 17, 2011, 12:49:05 pm »

 En fait c'est pas la saisie en elle-même qui me choque, c'est le fait que le jour de la saisie était aussi le jour où la proprio a eu un premier contact avec les assoc...

Colomba, si ces assoc frappaient à ta porte pour le vieux maigre ce serait louable si elles venaient se renseigner, voir pourquoi il est dans cet état, s'assurer que tu fais le nécessaire pour l'entretenir....
Mais si elles frappaient à ta porte accompagnées de gendarmes, d'un van et qu'elles te disaient qu'elles ont fait le nécessaire pour te saisir ce cheval.... Moi je trouve ça un peu brute de décoffrage et je peux t'assurer qu'avec moi ils seraient bien reçus !!!

C'est ce qu'il s'est passé avec cette dame. Le fait est que les gendarmes étaient venus avant pour l'enquete et sont tombés sur le cadavre qui attendait l'équarisseur (euthanasié pour colique je précise)

Après je suis aussi d'accord qu'il y a beaucoup de maltraitance par ignorance et ce peut être le cas avec cette dame, on verra à la conclusion de l'enquête mais avait-on vraiment besoin de saisir les chevaux (qui ne sont d'ailleurs pas tous à elle) ? Et surtout de les confier au chem qui ne rend jamais les chevaux ?

Pour ce qui est de lancer la procédure, les assoc portent plainte en utilisant les bons mots et je pense que ça suffit. 30 chevaux à la limite de la mort ça fait bouger n'importe qui... Suffit de dire qu'ils sont dehors, dans la boue 24/24 pour indigner pas mal de monde... Les gens sont crédules, croient que ce qu'on voit dans les clubs c'est le mode de vie normal pour un cheval... Sauf que des clubs ou on respecte vraiment la nature du cheval y en a pas des masses, surtout en région parisienne...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #26 le: mars 17, 2011, 02:46:45 pm »

 Je suis tout à fait d'accord avec toi Ava.

Maintenant, j'ai des photos sous les yeux, il ne s'agit pas d'un cheval ni même de deux ou trois, et je ne rentrerai pas dans le jeu de "c'est bizarre c'est pas le bon endroit".
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #27 le: mars 17, 2011, 04:22:02 pm »

 Cela dit, sans revenir sur le fait que les chevaux aient été ou non maltraités, un particulier qui héberge 31 chevaux, dont certains ne lui appartiennent pas et d'autres qui font de la reproduction, il va nécessairement attirer l'attention sur lui, avec de gros soupçons d'élevage ou de pension clandestin...
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #28 le: mars 17, 2011, 05:29:52 pm »

 Je cite quelques extraits de l'article :

"La Brigade Equestre de la gendarmerie de Compiegne, à la suite d'une enquete, a procédé à la saisie conservatoire (..) sur décison du parquet de compiegne""Quelques jours plus tard, trois autres équidés (...) également en grande détresse, font l'objet d'une saisie"

"la propriétaire déclare faire des sauvetages (...).Cependant, elle fait également de la reproduction. Les juments sont suitées et de nouveau pleines alors qu'elles sont en très mauvais état."

"Deux des équidés appartiennent à une association" dont "ce pauvre sultant, trait mulassier" qui portait bien une couverture mais qui était maigre dessous et qui est photo.

"Cependant, une chose est évidente aujourd'hui : les animaux manquaietn de nourriture"

"ils sont tous jeunes de 5 à 11 ans pour ceux que vou découvrez en photos (...), il n'y a aucun vieillard dans le troupeau, doc de ce coté la aucun moyen de justifier la perte d'état"

Qui veut me scanner les photos ?????


 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
« Réponse #29 le: mars 17, 2011, 05:37:28 pm »

 si t'as pas de scann tu fais une photo des photos afin de les mettre sur le sab ou ailleurs ...
Système D !!! :lol:  
IP archivée