Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changement De Pied  (Lu 9284 fois)

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Changement De Pied
« le: février 18, 2005, 11:05:40 am »

 Bon, si le sujet a déjà été traité, veuillez m'en excuser, mais recherches ont été infructueuses jusque la :blush:

J'aimerais apprendre a mon cheval a changer de pied au galop, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre  :blush:
Je me souviens avoir vu des exercices consistant a placer une barre au sol, mais je ne me rappelle plus vraiment de comment faire :s donc si quelqu'un sait ....

En essayant dans une diagonale d'inverser mes aides, ca ne marche pas vraiment, il faut vraiment que je le déséquilibre (jusqu'à s'emmeler les pinceaux :D), et en général il change apres avoir passé le coin a faux, et 9 fois sur 10 il ne change pas de pied derriere :(

Donc si vous connaissez une technique plus propre et plus efficace, je prends :D

Merci  :lol:  
IP archivée
Noum'

pris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 696
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #1 le: février 18, 2005, 11:18:29 am »

 Effectivement, tu peux demander le changemnt de pied sur une diagonale avec une barre au sol au mileu: au moment où le cheval passe la barre tu changes tes aides et demande le changement de pied. Des fois, la barre au sol n'est pas suffisante et il faut légèrement la surélever pour que le cheval soit obligé de faire une battue et c'est à ce moment qu'il faut inverser les aides.
Si ton cheval n'arrive pas à changer de pied c'est peut être qu'il n'est pas encore prêt: il doit avoir un galop et un contre galop "trés en équilibre et cadencé" avant de lui demander le changement de pied. Travaille d'abord la qualité de ton galop: départ en montant son garrot, petit galop de travail bien en équilibre , galop à faux (le travail sur des serpentines aide) sans précipitation... tu verras qu'aprés cela sera plus facile.
IP archivée
Pris &Kaiser

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #2 le: février 18, 2005, 11:19:42 am »

 Bon... chuis un peu flemmarde... je te fais une recherche, mais je peux déjà te dire :
- il y a une reprise de "petit plaisir d'un soir" (au moins) qui en parle, où tu auras des indications sur les "informations corporelles" à donner à ton cheval...
- oui, on peut le faire avec une barre au sol : sur un 8 de chiffre, barre au niveau du croisement... tu pars sur le bon pied, tu cadences et tu demandes un fort engagement des postérieurs (cheval impérativement en équilibre), au passage de la barre, tu demande le changement d'incurvation, le changement de pied (aides du galop + assiette franche + tu "bloques" l'épaule extérieure)... la barre aide simplement ton cheval à se "suspendre"...

Pour le reste, je te mets les sujets qui en parlent en lien
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #4 le: février 18, 2005, 11:27:11 am »

 Sur une barre au sol, mon cheval la saute 60cm au dessus  :wacko: (depuis qu'il a marché dessus une fois il déteste ca :P) y'ara pas besoin de surélever :P

son "probleme" est effectivement qu'il est super en équilibre ...... mais on va persévérer :P

Est ce que on peut apprendre len changement de pied en l'air, en le travaillant d'abord ferme a ferme, ou est ce que ca va plutot le déboussoler ? :lunette:  
IP archivée
Noum'

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #5 le: février 18, 2005, 11:28:26 am »

 Merci petitGalop  :-)  
IP archivée
Noum'

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #6 le: février 18, 2005, 11:29:29 am »

 Tout à fait, oui... tu fais ferme à ferme sur 5 pas, 4, 3, 2, 1... et rien ;) (mais tu oublies la barre au sol dans ce cas)

Par contre, comme te l'a dit Pris, il faut impérativement un bon équilibre et une cadence "mesurée"...

Un truc qui marche bien aussi, c'est un changement de direction un peu brusque... mais après, c'est évidemment à affiner  :blush:  
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Changement De Pied
« Réponse #7 le: février 18, 2005, 11:31:21 am »

 Les préalables sont en gros : depart au galop de l'arret  ou du pas par prise d'equilibre,
Le galop a faut. L'arret ou le retour au pas a partir du galop.

On peu faire galoper sur 2ou3 battues, repasser au pas sur une foulée et repartir au galop sur l'autre pieds.

 Les chevaux changent naturellement de pieds en liberté.
IP archivée

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #8 le: février 18, 2005, 11:40:00 am »

 Le galop à faux est un pré-requis indispensable pour les changements de pied? Je pensais qu contraire que ça aidait que le cheval soit mal à l'aise sur le mauvais pied, puisque ça l'incite à changer tout seul. Je ralais après mon loulou qui pouvait me faire des tout petits cercles à faux, mais en fait, c'est lui qui avait raison! :P

Sinon, un truc qui peut aider, c'est le désengagment de l'arrière main (ça aide le cheval et surtout le cavalier) : en étant contre la barrière, on fait un demi-tour vers l'intérieur, en demandant au cheval de bien croiser les postérieurs, comme ça lui se retrouve avec le postérieur intérieur qui va chercher loin en dessous, et nous on se retrouve avec les aides en place sans avoir besoin d'y penser. On fait d'abord des départs pas-galop de cette manière, puis on fait trot-galop (pour vérifier qu'on peut avoir le désengagement à partir d'une allure plus vive), puis galop-galop.

C'est sûr que le demi-tour en chassant les hanches n'est pas vraiment facile à caser dans une reprise de dressage, mais ça aide simplement le cavalier et le cheval à sentir les choses, et à mieux comprendre ce qu'ils doivent faire.
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #9 le: février 18, 2005, 11:55:45 am »

Citation de: "tempicka"
C'est sûr que le demi-tour en chassant les hanches n'est pas vraiment facile à caser dans une reprise de dressage, mais ça aide simplement le cavalier et le cheval à sentir les choses, et à mieux comprendre ce qu'ils doivent faire.
si, si, c'est une première approche du demi-tour autour des épaules ;)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #10 le: février 18, 2005, 12:55:58 pm »

 Bon, ben alors on la refait :

De plus, cet exercice très instructif permet d'aborder le demi-tour autour des épaules...

(Ca fait plus pro là tout de suite, non??  :lol: )
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

pris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 696
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #11 le: février 18, 2005, 01:15:11 pm »

 
Citer
Le galop à faux est un pré-requis indispensable pour les changements de pied?
Moi on m'a appris que oui. Si ton cheval n'est pas à l'aise au contre galop il va change de pied en déséquilibre et c'est pas terrible. Il vaut mieux lui a pprendre à changer de pied en équilibre dés le début et passer un peu plus de temps sur "l 'équilibrage" du contre-galop avant de passer à l'étape suivante.
N'importe quel cheval qui n'est pas à l'aise au contre-galop et que tu pousses un peu va essayer de changer de pied pour se remettre en équlibre mais ce n'est pas la bonne solution.

Noumeah, si ton cheval se lève bien au dessus de la barre au sol, cela va beaucoup t'aider ! bon courage, tiens nous au courant.
IP archivée
Pris &Kaiser

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #12 le: février 18, 2005, 01:17:34 pm »

 on va commencer par bosser le contre galop alors :)

merci pour vos conseils !! on vous tiens bien sur au courant :P
IP archivée
Noum'

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #13 le: février 18, 2005, 02:11:03 pm »

Citation de: "tempicka"
Bon, ben alors on la refait :

De plus, cet exercice très instructif permet d'aborder le demi-tour autour des épaules...

(Ca fait plus pro là tout de suite, non??  :lol: )
 :-D  
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Beru

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Changement De Pied
« Réponse #14 le: février 18, 2005, 04:42:51 pm »

 notez bien que bon pied et mauvais pied sont des notions relatives ; en prairire, les chevaux ne s'en inquiètent pas forcément.

pour ce qui est de lui apprendre à changer de pied, il sait déjà le faire depuis tout petit ; il faut plutôt apprendre à lui demander correctement.
IP archivée