Jean-pierre je veux bien que tu m'envoies des photos de ton enrênement!!
J'en ai moi-même inventé un pour Polski en m'inspirant des enrênements américains pour poulains, ça lui va bien et il n'y a pas de point fixe, donc mon ostéo est d'accord pour dire que même un cheval qui se bloque le dos sur les enrênements peut être enrenné avec...
Donc je serai curieuse de voir le tien

Pour ce qui est des rênes allemandes, j'ai longtemps monté avec quand j'étais plus jeune, mais c'est ce que j'appelle un enrênement "cache-misère". En plus de nombreux chevaux placent leur tête et encolure et travaillent le dos creux avec, ils font semblant de donner leur dos en verrouillant leur colonne vertébrale, c'est la spécialité de mon pur-sang et ça entraîne de gros problèmes de dos... C'est dailleurs pour ça que mon sotéo (un des plus célèbres de France) interdit les RA à tous ses clients, il en a marre de réparer les dégâts... Dailleurs pour l'anecdote, les allemands appellent ça des "rênes françaises" car ils refusent la paternité de ce truc...
L'instructeur de mon club, un ancien instructeur du Cadre Noir, qui entraîne des cavaliers de très bon niveau (piaffer, passage, pirouette etc...) refuse de mettre cet enrênement sur les chevaux de dressage et refuse même de travailler un cheval qui en a déjà porté (et dieu sait qu'il est payé très cher de l'heure pour travailler un cheval). Il a dit qu'un cheval qui en a porté, ça se voit toute sa vie à la cassure des vertèbre cervicales et que c'est un cheval qui n'aura jamais plus un placer "noble"...
Je ne sais pas si vous avez lu l'article dans un certain magazine sur le problème des méthodes actuelles de préparation des chevaux de dressage en RA, ils en ont aussi parlé sur Equidia en disant qu'en plus ça dénature toutes leurs allures...