Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Photos De Colliers

<< < (8/9) > >>

Gaeto:
 Merci Xand. C'est pour atteler en simple. Je sens que je vais craquer pour un collier, un de ces 4 !

xand:

--- Citation de: "chlo" --- pour le cuivre et laiton , une recette de grand-ère qui coute pas une fortune :
-du sel
-de la farine
-du vinaigre de vin rouge

faire le mélange 50/50 en sel et farine,  et ajouter le vinaigre de façon à avoir la consistance d'une pommade, frotter avec une éponge ou un tampn balnc (qui raye pas, laisser agir 2mn et rincer....
c'est ce qu'on fait avec les casseroles en cuivre de mon père(cuisinier) depuis plus de 20 ans!
--- Fin de citation ---
Super Chlo, comme ça je peut enfin 'renouveler' mes lumiéres de calèche!! Merci pour la recette ;)

Gaëto: de rien! :-) Sur ton Gaëto un collier anglais avec un corps d'attèle (anneau de fer) doré ferait merveille ;)

chlo:
 brique-les bien et fais nous des belles photos! ;)

Gaeto:

--- Citation de: "xand" --- Gaëto: de rien! :-) Sur ton Gaëto un collier anglais avec un corps d'attèle (anneau de fer) doré ferait merveille ;)
--- Fin de citation ---
Je vais essayer de chercher du côté des colliers anglais alors ?! Mais le prix y fera beaucoup aussi !  :ermm:
Si ça s'adapte facilement sur un harnais bricole, je pense en acheter un. Tiens, rien que lundi, on a tiré la luge, dans la neige. Ca ne forçait pas plus que ça, mais Gaëto tendait son encolure vers l'avant. Je suppose qu'elle n'était pas à l'aise ?  :huh:
J'ai compris, je crois, la différence, cette fois : une bricole pour tirer une voiture (avec un effort de traction au début et après, ça roule) et un collier pour un effort de traction permanent. J'ai juste ?!  :-)

Et sinon, autre chose. Un ami (à qui j'ai acheté Gaëto) a, entre autre, un harnais "de parade". Il s'en sert pour les mariages, essentiellement. Il pèse une tonne ! Pour l'avoir graissé une bande de fois, il est horriblement lourd !  :blush: Cet ami dit que ses juments ne sont pas à l'aise avec, parce que c'est vraiment un harnais "pour faire joli".
C'est un harnais qui date du début du siècle ; il a un culeron très très large, c'était pour que, lors de la sortie du dimanche, le cheval ait un port de queue haut et élégant, paraît-il.  :blink:
Bref, j'en reviens à l'essentiel. Ce harnais est avec un collier qui se fixe aux traits par une boucle. Donc comme une bricole, non ? Donc une adaptation à un harnais pour une bricole pile poil ?

Voici quelques photos pour que vous compreniez mieux. C'était au mois de septembre, pour un mariage. Vas'Y de Briande et Sonia de Rémoulis, 2 Mérens, en action !




Et une vue de l'ensemble, quand même !

 

xand:
 C'est bien que Gaëto tende le cou en avant, cela facilite de tirer, ce n'est pas qu'elle soit mal à l'aise. Après si tu mets bien plus de poids derrière tu verras qu'elle descendra du bassin aussi pour bein 'enfoncer' les pieds dans le sol, jusqu'à avoir le dos en 'parallèle avec la ligne des traits (bien visible en débardage). Mais ta Gaëto n'aura jamais à le faire je dirais. ;)
Pour la différence entre bricole et collier, en gros c'est ça, le collier est surtout pour le travail lourd en continu et ça ne gène pas les articulations (une bricole en travail lourd met de la pression sur l'épaule).
Pour le harnais, que c'est du beau, vraiment excellent et qui en plus a de beaux colliers anglais  :w00t:
La boucle où tu mets les traits, c'est le boucleteau de trait, qui a une longeur donné. Les traits se mettent dans la même boucle quand tu utilise une bricole. Il faut juste adapter la 'ligne de trait', qui doit toujours être rectiligne de la point d'attache (que ce soit du tirage, point d'attache au collier, ou du devant de la bricole), à la barre (palonnier)!!
La fausse martingale passe du coulant d'attèle (en bas du collier) à la sangle de mantelet/sellette.
 :wacko: que de termes techniques :blink:  :wacko:  :blush:

au moins en image un cheval qui tire lourd (baisser le cou et bassin) ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique