Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Oeillères Ou Non?  (Lu 7860 fois)

cosette la fronde

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« le: juillet 19, 2005, 03:03:33 pm »

 rebonjour,comme je l'ai dit dans"qui fait de l'attelage",j'ai dû faire enlever les oeillères de Kalife....ça l'affolait complètement de ne pas voir les choses comme d'habitude,et c'est pourtant un cheval qui ne se laisse pas effrayer facilement...Il tournait la tête sans arrêt pour tenter de voir quelquechose,mais c'est quand il a dévié dangereusement vers une clôture de barbelés sans s'en apercevoir que j'ai fait le choix de les enlever...pensez vous que ce soit un problème?J'aurais besoin de l'avis des pros de la  :famillyforum:
merci d'avance! :lol:  
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #1 le: juillet 19, 2005, 03:12:54 pm »

 J'attelle aussi Nickel sans oeillières. Même si ça ne le dérange pas de les avoir, il aime bien regarder le paysage et tourne donc plus la tête.

Si ton cheval est mieux comme ça, je ne pense pas que cela pose problème.

D'ailleurs certains conseillent de débourrer sans oiellères et de les mettre par la suite si il y en a besoin.
IP archivée
de passage...

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #2 le: juillet 19, 2005, 03:36:15 pm »

 Sans oeilléres que ce soit pour Andhy comme pour Kid.
Car d'ailleurs savez vous à quoi servent réellement les oeilléres ??? ( question à 1 euro  :rire: ) pas du tout comme on a tendance à croire pour rassurer le cheval et qu'il ne voit pas la voiture ou je ne sais quoi, eh non c'est pour prevenir les coups de fouets d'un meneur maladroit qui pourrait crever l'oeil du cheval .
Mes poneys detestants les oeilléres et comme je ne les fouette pas de longue on fonctionne sans.
Donc conclusion si ton poney n'aime pas tu n'as aucune raison de lui imposer. A verifier seulement si tu veux faire de la compet' on niveau du réglement pour le dressage et la présentation.
 
IP archivée
Clafoutis

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Oeillères Ou Non?
« Réponse #3 le: juillet 19, 2005, 03:54:37 pm »

 Les oeillère servaient a proteger les yeux des chevaux lorsqu'on atteler a plusieurs
en effet pour toucher les chevaux de devant ils lestaient la "chambrière par une bille de plomb
IP archivée
edelparadise.com

jcb

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #4 le: juillet 21, 2005, 11:15:39 am »

 je crois aussi, du moins est-ce là ce que j'ai appris d'un vieux meneur, que les oeillères servent aussi à protéger les yeux du cheval des branches qui après son passage pourraient venir lui fouetter la tété (donc les yeux). Dans ce cas là et compte tenu que le cheval est attelé il est moins libre de ses mouvements entravé par les brancards, le collier ou la bricole. Ainsi la branche venant le fouetter par derrière tape non son oeil mais l'oeillère.

Voila

aussi je pense qu 'il est absolument préférable de monter en attelage avec oeillère ou de rester alors sun chemin sans branche aucune (un chemin entre champs...).

Sur ce bonne promenande

C'est trop coll l'attelage

on est vite aware
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #5 le: juillet 21, 2005, 02:43:45 pm »

 
Citer
aussi je pense qu 'il est absolument préférable de monter en attelage avec oeillère


Hum... Compte tenu du fait qu'on fait assez peut de traverser de fourrés avec un attelage ( monté aussi d'ailleurs ) je pense qu'il vaut mieux garnir son cheval de la manière dont il est le plus à l'aise. S'il stress avec des oeilléres ( ce qui peut devenir trés dangereux) mieux vaut qu'il n'en porte pas.
Il y a bien des lustres j'ai fait nombres de compét' (sans oeillières) et ma foi nous avons réussi à tous conserver nos yeux ( deux chacun pour Andhy et moi  :rire: )
Peut être est ce un miracle  :grin:


 
IP archivée
Clafoutis

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #6 le: juillet 21, 2005, 08:57:29 pm »

 Bon, les oeillères sont là pour protéger les yeux, je ne le nies pas. Mais aussi ils sont là pour vraiment focusser le regard du cheval vers l'avant. Ceci je le sais de nos propres chevaux, nous en avons un (une jument) qui prends moins peur des choses avec les oeillères mises que sans (je l'attèles et je la montes!)

Pour la question si oui ou non, cela dépends de ton cheval. S'il n'y voit pas d'inconvéniant, s'il accepte les oeillères alors conduis avec. Tu peux toujours enlever plus tard, mais c'est mieux si ton cheval y est habitué.

En ce qui concerne la déviation de son chemin, vers quelquechose qu'il ne voit pas, à ces moments là, c'est à toi de réagir. C'est toi qui regardes des côtés, pas le cheval (si biensûr tu fais le choix de mettre des oeillères). Un attelage ne peut que fonctionner si le cheval fait confiance au meneur et vice versa.

Nous, nous mettons toujours les oeillères, ils y sont tous habitués et puis moi perso, j'aime mieux, surtout dans le traffic (que ce soient des voitures ou des gens). Bon, j'avoues que nous avons une jument qui 's'affole' derrière ses oeillères, mais nous avons constatés qu'elle s'affole aussi quand elle peut tout voir. Pour elle l'attelage c'est fini, peut être après le premier poulain ou en monte.
Mais ceci est une autre histoire.  
IP archivée
Hup Holland

ouzo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1531
    • Voir le profil
    • http://chtelle.skyblog.com
Oeillères Ou Non?
« Réponse #7 le: juillet 21, 2005, 10:45:02 pm »

 tout sa c'st bon a s'avoir car je compte bien attelé mon petit figaro et peut etre meme ouzo.
je pense que les oeilliere doivent lui etre mise petit à petit au travail en main , puis en longe.
bien que vous dite que les oeillieres sont pour protegé les yeux, je pense aussi que c'est pour  lui evité toute peur qui pourrais survenir pres de lui.
et si vraiment votre cheval ou votre poney ne les supporte pas et bien ne lui en mettez pas.
IP archivée

cosette la fronde

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #8 le: juillet 22, 2005, 12:46:08 am »

  :flowers:  Merci pour tous ces conseils,je vais essayer de les mettre en oeuvre,je vais faire des essais progressivement,je verrai bien...ma foi,pour l'instant il est vrai que cela se passe bien sans oeillères,mais comme je ne suis encore jamais allée dans le "traffic"comme dit Xand,on verra.
Je vous donnerai des nouvelles,surtout si cela peut servir à d'autres! :ptitebiere:  
IP archivée

jcb

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #9 le: juillet 26, 2005, 10:44:35 pm »

 En principe on monte en attellage avec des oeillères .

Pouvoir faire des compets sans oeillères en attelage est un non sens...

Comment faire pour se promener en foret ?....

C'est un élément de protection du cheval
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #10 le: juillet 27, 2005, 03:23:36 pm »

 Je n'y connais rien en attelage mais je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ... Parce que l'histoire de la protection des yeux des chevaux des branches basses, ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #11 le: juillet 27, 2005, 08:53:10 pm »

 A mon avis, la fonction 'première' ne sera jamais bien définie.
Les oeillères ont vraiment les deux fonctions, protection des yeux (du fouet par ex) et rétrécissement du champs de vision.
Bon de la protection contre les branches basses, pour attelage je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler, par contre pour le débardage j'y vois du sens.
 
Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.

 
IP archivée
Hup Holland

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #12 le: juillet 29, 2005, 01:03:24 pm »

Citation de: "xand"
par contre pour le débardage j'y vois du sens.
 
Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.
Je comprends bien que dans le cadre du débardage, l'aspect protection prenne un sens et pour être claire, je ne discute absolumment pas non plus l'intérêt de réduire le champs de vision des chevaux à l'attelage (d'ailleurs, je ne discute rien du tout parce que je n'y connais rien  :lol: ).
C'est juste que la logique tend plus à rendre l'hypothèse d'une fonction sur le champs de vision plus parlante à mes yeux de "non pratiquant de l'attelage" que celle de la protection.
Mais justement, j'ai des oeillères à ce niveau, vu que je ne connais pas du tout  l'histoire des harnachements en attelage ... :-)
 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #13 le: juillet 29, 2005, 02:28:09 pm »

 Ben nous à l'attelage on en met pas. Eole y a déjà eu droit mais Mulou et Gibus n'en ont jamais porté. Gibus, je penses que ça le génerait car il aime regarder autour de lui. Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
En ce qui concerne le traffic en ville, Féfé s'est déjà retrouvé à coté de camions dans le pays basque sans que cela pose de problème (bon, faut dire aussi que c'est Gibus à gauche et qu'il est pas trop peureux...).

Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
IP archivée
SuperGibus

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Oeillères Ou Non?
« Réponse #14 le: juillet 29, 2005, 10:01:19 pm »

Citation de: "Gib's"
car il aime regarder autour de lui.
Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
 Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
Voilà trois bonnes raison de mettre des oeillères!!!!

les chevaux qui regardent trop, au lieu de s'occuper à travailler, les chevaux qui prennent peur de ce qu'il y a à côté ou derrière.

Ceci n'est pas une critique à toi Gib's, et surtout pas à féfé (tout le monde fait comme il aime et se sent le mieux), c'est juste pour donner des exemples précis.

Les oiellères ne sont PAS obligatoires, sauf dans les concours de style.

 :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland