Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parcours D'un Débutant  (Lu 34844 fois)

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« le: juillet 22, 2005, 10:57:26 pm »

 bonjours a tous, vous m'avez demandé de vous raconter mon évolution donc je fait ce post qui regroupera tous, j'ai fait un copié/collé de ma présentation dans laquelle je raconté ma premiere expérience, et de ma 2eme lecon, a la suite le récit de ma 3eme.
 

1er lecon
Citer
bon voila je me présente, je m'appelle franck, j'ai 33 ans je viens de commencer l'équitation.

j'ai 33 ans, je travail comme meunier/guide dans un moulin a vent, je m'occupe aussi du balisage des chemins de randonnées de ma commune, et hors vacance scolaire j'anime le cybercentre de ma commune 4 heures par semaine(ca arrondi un tout petit peut les fin de mois et ca va me permettre de payer mes lecon).

niveau étude j'ai un bep dessinateur en génie civil, une équivalence bac technicien en aluminium et verre et une équivalence bts en développement informatique, comme on peut le voir je travail pas du tout dans ces branches.

j'ai fait vendredi 1er une balade pour débutant en semi-nocturne, je n'était jamais monté a cheval avant, même si l'idée me trotté dans la tête depuis quelques années, malheureusement financièrement je ne pouvais pas.

donc j'ai fait cette balade, niveaux déroulement on monte et on suis, on a l'impression de ne rien contrôler, on a tenté un peut de trot j'étais pas rassurer surtout que mes étrier était mal réglé, un petit réglage après ca a été mieux même si je subissais encore, reste qu'en rentrant chez moi je ne pensé qu'a une chose recommencer, j'ai tenu 4 jours avant d'aller me renseigner pour des cours icon_mrgreen.gif (bon en fait j'aurai pas tenu si longtemps mais je bossai).

donc inscrit mercredi premier cours vendredi, pour le moment c'est juste 3 heures de contact pour voir si j'aime ca, si j'aime les premiers cours commencerons en septembre.

donc premier cours hier, du trot enlevé, ca va mieux que pendant la balade, c'est surtout moins tape-cul, mais pas facile de garder le rythme, un petit peut de slalom entre cône pour savoir diriger le cheval(ca me rappel le permis moto que je suis en train de passer aussi, sauf que la moto elle obéi au ordre mdr.gif ), autre exercice on prend un gobelet qui est sur un piquet et on le déplace sur un autre, ca se passe sans problème, enfin la mono me propose d'essayer le galop, la j'avoue que j'étais moins fier, donc premier essai et forcement je me retrouve vers l'avant le cheval a fait que quelque foulé, 2eme essai même résultat, 3eme essai la j'arrive a me mettre en arrière, un petit galop sur 15 mettre sans contrôler grand chose mais génial quand même et c'est la que j'ai bien accroché et que j'ai décidé de m'inscrire en septembre.

niveau physique je suis loin d'être un sportif mais pas de courbature ni de douleur musculaire, et pourtant pour y aller j'ai fait 10 km de VTT et pareil pour revenir, inutile de dire que j'étais crevé.

enfin voila quoi, je prend mon 2eme cours vendredi prochain, mes impressions c'est que au début c'est vraiment difficile car il faut gérer le cheval, la position, mais aussi la condition physique, maintenant j'aime beaucoup et aussi bien la monte que l'entretient du cheval(bon entretient ca fait penser a une voiture c'est pas génial comme mot).

voila ma présentation, j'ai encore fait un roman vous me pardonnerai j'espere.


2eme lecon
Citer

pour la lecon d'aujourd'hui pareil j'intègre un groupe qui a une peut d'expérience, je commence deja par apprendre a mettre la selle, ensuite le filet, apres départ vers la carriere, on monte(c'est haut un cheval laugh.gif ), apres du pas pour chauffé le cheval(a mon avis c'est autant pour le cavalier), on passe a une peut de trot, ca va de mieux en mieux pour le trot meme si j'ai un peut de mal a garder la cadence, on fait quelques exercice comme coupé la carriere dans la largeur ou la longueur(je me rappel plus du terme technique wacko.gif ), on a fait ca au trot pendant un petit 1/4 d'heures au bout d'un moment les fesse chauffé innocent.gif mais les muscle suivent c'est deja ca de pris, je me suis quand meme fait une tite frayeur car a un moment le cheval de tête a eu peur de quelque chose et a fait une grosse embardé ce qui a bien sur effrayé les autres, ben meme pas peur j'ai réussi a maîtriser la bête, la monitrice m'a d'ailleurs félicité (tout fier birgits_coffee.gif ), bon pour continuer on a fait des demi-voltes et des voltes, bon la évidemment c'est beaucoup moins bien mais c'est normal vu mon niveau, pour la fin de la reprise la j'ai été mis a l'écart car ils ont galopé, et bien galopé meme, donc forcement c'est pas encore pour moi.

conclusion il semblerais que j'apprenne vite, prochaine lecon vendredi prochain, ce qui fera ma 3eme et dernières heures de mon forfait découverte, mais j'ai deja demandé a être inscrit pour septembre, niveaux tarifs je trouve ca correct mais vu que j'y connais rien blush.gif , il faut payé une inscription de 80 euros, une licence(en janvier) de 40 euros, ensuite c'est soit au trimestre 130 euros, au mois 44 euros ou a la reprise 13 euros.

3eme lecon
bien alors après mes 10km de VTT(vivement que j'ai ce fichu permis moto) me voila arrivé au centre voila que je doit tout faire comme un grand a savoir prendre un licol et aller cherché Hippie(qui pour info est un mélange d'on ne sait pas quoi et de palomino),
bon heureusement la monitrice est venu avec nous et me montre dans quel sens ca ce met  :grin: , ensuite direction "lendroitouonselle"  je panse Hippie(c'est une brave bête une fois qu'on lui a demandé son premier pied elle ce prépare pour les autres  :coeur:  )  et voila que je doit que je doit mettre seul la selle, bon direction la sellerie on prend la selle un tapis et on met le tout, je sangle(pas facile de trouver comment bien la mettre la première fois), je vais chercher le filet mais la je me sent pas trop de le mettre donc j'attends(je l'ai vu faire qu'une seul fois), bon la mono arrive, la selle est pas assez avancé selon elle je doit dé-garrotté(je sait même pas ce que ca veut dire, par contre maintenant je sait ou c'est le garrot), le filet elle me montre comment le mettre pas sur que j'y arrive la prochaine fois même si j'ai retenu comment mettre le mors.

bon ensuite direction la carrière(on est 6 ce coup-ci), on resserre la sangle(comprendre la mono me montre comment, pas que ce soit dure mais faut pas que je coupe le cheval en 2 non plus), je monte sur Hippie(c'est toujours aussi haut un cheval  :grin: ) un petit tour de chauffe au pas, un petit peut de trot, on coupe dans la largeur, j'ai toujours du mal a diriger Hippie elle coupe les virages au lieu de suivre la piste, bon la suite la mono nous fait tous arrêter pour revoir les rênes d'appui, c'est gentil mais pour moi c'est du charabia, heureusement après l'explication elle me montre le geste, j'ai imprimé ca dans ma mémoire par contre j'ai un peut de mal a l'appliquer, mais ca viens, on a fait des exercices pour l'appliquer genre on coupe dans la largeur, rênes d'ouverture(cool je sait ce que ca veut dire maintenant), arrivé a la piste on doit changer de sens(nouveau terme appris, piste a main gauche ou a main droite) en utilisant les rênes d'appui, ensuite on coupe  dans la longueur en faisant un slalom par contre la on ne doit utiliser que la main droite donc rênes d'ouverture ou rênes d'appui, quand j'utilise les rênes d'ouverture pas de problème par contre avec les rênes d'appui j'ai du mal, elle refuse de tourner je devait mal le faire, le moment chaud du cours c'est quand on a coupé dans la largeur, a la fin on devait changer de main , sauf que mademoiselle Hippie a pas voulu, je me suis retrouvé complètement déséquilibré, Hippie a continué a avancé alors que j'ai perdu un étrier, j'ai failli me cassé la figure(et quand je dit vraiment c'est vraiment).

a la fin du cours les autres élèves font du galop, pas question pour moi de les suivre, je reste donc au milieu, après cette effort ils reposent les chevaux rênes longue et la c'est mon tours de galoper  :cheval:  bon pas trop fier j'y vais, on part au trot et puis coup de talon on part au galop, un peut déséquilibré au début je part vers l'avant mais réussi a me reprendre et a me pencher en arrière, pas trop a l'aise j'arrive pas a contrôler Hippie, cette fainéante par rejoindre ses copines en milieu de piste.

bon après cette essai je recommence et la ca a été beaucoup mieux, un petit déséquilibre au début mais rien de grave, j'y arrive je galope pas trop stable ma position doit être a c..., mais j'arrive a peut prêt a contrôler cette bourrique d'Hippie, j'ai fait 2 tour de carrière comme ca  :w00t: (bon c'est pas extraordinaire pour vous mais c'est quand même que ma 3 ème lecons), enfin bon parfois elle revenait au trot du fait certainement de la mauvaise position de mes main qui devait tirer sur les rênes, mais un petit coup de jambe(comme dit la mono) et elle repartais.

bon ben voila on arrive a la fin, j'ai qu'un seul regret c'est que Hippie était reprise après ce qui fait que j'ai pas pu la panser, j'aime bien faire ca.

je suis quand même content car selon la mono(marre de l'appeler comme ca j'ai le droit de juste dire son prénom ?) je progresse vite, selon elle c'est parce-que je suis dans un groupe plus fort(ils viennent d'avoir leur diplôme de galop 1), 2 ème chose qui me rend heureux c'est que je peut continuer sans attendre septembre, sur le coup je dit clairement a la mono que je veut pas gêner la progression des autres et non seulement elle m'a dit qu'il ni avait pas de problème, mais en plus une des élèves qui été derrière m'a dit la même chose, ca réconforte quand même car gêner les autres c'est pas sympa, et 3 ème chose c'est que je commence a apprendre le vocabulaire mais aussi a savoir un peut mieux diriger Hippie même si c'est loin d'être parfait.

bon donc prochaine reprise vendredi 5, pas de cours la semaine prochaine le club a organisé une rando de 4 jours, si j'ai le temps je pense que je vais m'acheter une bombe,un pantalon et peut-être bien des mini chap, je resterai avec chaussure de rando pour le moment.

tient petite question comment on fait pour choisir une bombe a la bonne taille ?
IP archivée

4c6

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 284
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #1 le: juillet 23, 2005, 12:01:15 am »

 super ton idée Afra de nous faire vivre tes cours (comme toi je suis débutante)
pour la bombe, je crois que les points importants c'est les trois points d'attache, qu'elle soit au norme CE, et sans être trop serré, elle ne doit pas bouger en cas de chute.
Amuse toi bien :cheval:  
IP archivée
4therine

Line

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #2 le: juillet 23, 2005, 12:28:59 am »

 Bravo Afra pour tes progrets!  :clapclap:  C'est génial les débuts, je m'en souviens comme si c'était hier!  :-D  C'était tout pareil que toi! Sauf que j'étais probablement moins douée  :grin:  au début je tenais le pomeau pour le galop!

Pour la bombe ne t'inquiète pas, tu pourras en essayer plusieurs ;) Essaie les mini chaps aussi, sinon tu riques de flotter dedans ou de ne pas savoir les fermer!  :-)

Sinon, continue de nous raconter! Et caline bien Hippie.  :flowers:

 
IP archivée
Liliii

catbabou

  • Invité
Parcours D'un Débutant
« Réponse #3 le: juillet 23, 2005, 12:32:08 am »

 super tes progrès !!
 
IP archivée

pacific

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3413
    • Voir le profil
    • http://passion-irish-cob.forumactif.com/
Parcours D'un Débutant
« Réponse #4 le: juillet 23, 2005, 12:32:40 am »

 c'est super de nous raconter ta progresion  :):
par contre je comprends que pour un troisième cours tu ais eu des diificultés pour la rêne d'appui  :huh: étonnant d'ailleurs que ta monitrice te fasse déja travailler ça ....
estelle  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Parcours D'un Débutant
« Réponse #5 le: juillet 23, 2005, 12:59:31 am »

  :kiss: Merci, ca fait du bien de lire la joie et le positivisme d'un debutant. Je suivrais tes progres avec interet, tu as envie d'apprendre, et c'est tres rafraichissant!
A tres bientot!Continue!
IP archivée
Graouwwwwwww

Pitch

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8127
    • Voir le profil
    • http://www.chezpitch.fr/
Parcours D'un Débutant
« Réponse #6 le: juillet 23, 2005, 07:38:20 am »

 Génial

j'suis ravie de lire tes progrès
continu comme cela bravo
j'ai hate de lire la suite
et t'inquiète pas tu va progresser et bientot tu sera un pro de l"équitation :D

 
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #7 le: juillet 23, 2005, 09:06:45 am »

 
Citer
Bravo Afra pour tes progrets! clap.gif C'est génial les débuts, je m'en souviens comme si c'était hier! saute.gif C'était tout pareil que toi! Sauf que j'étais probablement moins douée mdr.gif au début je tenais le pomeau pour le galop!

moi aussi la première fois je tenais le pommeau, sauf que je me sens pas a l'aise sans compté qu'a cause de ca je me suis écrasé les .... si tu voie ce que je veut dire  :D
pareil pour le trot au début elle me disait  de m'accrocher au pommeau mais tres rapidement j'ai arrêté, j'avais l'impression de ne rien contrôler.



Citer
   c'est super de nous raconter ta progression icon_biggrin.gif
par contre je comprends que pour un troisième cours tu ais eu des difficultées pour la rêne d'appui huh.gif étonnant d'ailleurs que ta monitrice te fasse déjà travailler ça ....
estelle

c'est vraiment du au fait que je sois avec un groupe qui a 1 ans d'expérience, je suis le cours et fait tous ce que je me sens capable de faire, pour le galop par exemple elle m'a bien dit que soit je le faisait avec le groupe soit je le faisait après seul, il est clair que j'ai préférer le faire seul pour pas gêner les autres, et heureusement car le contrôle était nul   :grin: pour les renes d'appui j'ai fait exactement les mêmes exercices que les autres avec parfois des résultat et parfois non, par exemple la fois ou j'ai failli tombé, j'y ai réfléchi et je pense que j'ai donné a hippie des direction contradictoire, normalement on devait juste utilisé une renes d'appui mais je pense que j'ai du aussi utiliser une renes d'ouverture, résultat elle a pas été du bon coté et vu que les autres eu ont été du bon coté ben elle c'est retrouvé face a un autre cheval a prit peur et fait un embardé qui a failli me mettre par terre.
remarque qu'il parait que personne ne peut tomber d'Hippie c'est le cheval spécial débutant, c'est d'ailleurs marrant parce que Hippie peut tres bien faire une ballade de 2 heures renes longue avec un débutant complet sur le dos, et faire une reprise de dressage avec un galop 9 sur le dos, je vous laisse imaginer la qualité du dressage.
IP archivée

alizé

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2284
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #8 le: juillet 23, 2005, 10:48:52 am »

 Bah elle est polyvalente cette Hipie ! Les chevaux savent très bien qui ils ont sur leur dos et s'adapte.
Il s'adaptent en bien, comme Hippie qui est "responsable", mais d'autres en profitent ! Le meilleure exemple est mon poney, lorsque c'est la période scolaire je doit le mettre en club car le soir en rentrant j'ai pas le temps de m'occuper des chevaux et du poons alors il est au pair dans un club, on le reprend quand je suis en vacances. L'autre fois on va le voir et la mono nous raconte ce qui c'était passé...elle avait appelé l'ostéo parce que dès qu'elle demandait au jeune de galoper, Joli-Coeur venait au milieu de la carrière et se couchait en se roulant plus ou moins !! L'ostéo a bien vu qu'il n'avait rien et que c'était de l'entière comédie !! A ces poneys ! Avec moi il le fait pas !
Au tout début qu'on la eut, il virait tout ces cavaliers, le club nous l'a vendu pour trois fois rien, il n'arrivait à rien en faire, je l'ai repris en main (après de noooombreuses chutes !) . Son truc c'était de galoper, de s'arrêter net avec encolure mod "toboggan" et si tu tombais pas coups de culs lol !Au bout de quelque mois de travil intensif !! il a compris que c'était plus lui le chef et c'est passé ! Quel cabotin se poney, c'est aussi pour ça que je l'adoore ! Je raconte un peu ma vie dsl !!!

En tout cas, je suis très contente de lire tes séances, ça me rappelle moi, j'étais pareille ! TU as l'air d'aimer beaucoup les chevaux et c'est sympa à lire ! Vivement tes prochaines aventures !  
IP archivée

Cinamon

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4190
    • Voir le profil
    • http://www.madmac.fr
Parcours D'un Débutant
« Réponse #9 le: juillet 23, 2005, 10:59:11 am »

 Alors ça, ça m'éclate !  :clapclap:
Trop bien raconté, ça me rappelle mes débuts...
Ta mono a raison, de monter avec des niveaux plus élevés te fera progresser d'autant plus vite. ;)

J'attends la suite de tes aventures avec impatience !  :-D  
IP archivée
Alias MADame...

Line

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #10 le: juillet 23, 2005, 11:36:20 am »

Citation de: "Afra"
Citer
Bravo Afra pour tes progrets! clap.gif C'est génial les débuts, je m'en souviens comme si c'était hier! saute.gif C'était tout pareil que toi! Sauf que j'étais probablement moins douée mdr.gif au début je tenais le pomeau pour le galop!

moi aussi la première fois je tenais le pommeau, sauf que je me sens pas a l'aise sans compté qu'a cause de ca je me suis écrasé les .... si tu voie ce que je veut dire  :D
pareil pour le trot au début elle me disait  de m'accrocher au pommeau mais tres rapidement j'ai arrêté, j'avais l'impression de ne rien contrôler.



 
mdr, avec le pomeau j'avais pas vraiment les mêmes problèmes  :lol:  Remarque, tu progresseras plus vite ;) et tu controleras mieux Hippie. Au fait, tu n'auras pas de photos de la belle à nous montrer?  :ange:  
IP archivée
Liliii

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #11 le: juillet 23, 2005, 12:57:47 pm »

 pas de photo pour le moment j'essayerai d'en prendre la prochaine fois j'ai un APN.

sinon je veut bien croire qu'elle sait parfaitement a qui elle a affaire, moi j'ai du mal a la diriger elle coupe les virages, rétréci les cercles, etc..., et quand c'est quelqu'un qui a plus d'expérience c'est pas le cas, elle en profite quoi, et lors du galop c'était encore plus flagrant elle filait vraiment vers ses copine il fallait que je la dirige a l'opposer, c'est d'ailleurs la grand difficulté du débutant pour moi, il faut composé avec le contrôle du cheval, et avec sa position, le premier galop j'arrivai pas a tenir l'équilibre et a la diriger en meme temps, le 2emem un peut mieux, la mono me disait de serrer les mollets mais j'avais du mal je pense que mes étrier devait être un peut trop long.

n'empêche que j'arrive un peut mieux a la diriger quand meme, faut dire que j'ai raccourcis les rênes, la mono arrêtai pas de me le répéter mais j'ai toujours peur de trop lui tirer dans la bouche.
IP archivée

Line

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #12 le: juillet 23, 2005, 01:06:49 pm »

 hihi , et oui les chevaux sont des petits malins ... "Pouquoi se fatiguer quand on peut couper au court?!" :-D   Tu verras on trouve assez vite sa place en équilibre et après on peut se concentrer sur les ordres :flowers:  
IP archivée
Liliii

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #13 le: juillet 23, 2005, 01:30:01 pm »

Citation de: "alizé"
Joli-Coeur venait au milieu de la carrière et se couchait en se roulant plus ou moins !! L'ostéo a bien vu qu'il n'avait rien et que c'était de l'entière comédie !! A ces poneys ! Avec moi il le fait pas !
Au tout début qu'on la eut, il virait tout ces cavaliers, le club nous l'a vendu pour trois fois rien, il n'arrivait à rien en faire, je l'ai repris en main (après de noooombreuses chutes !) . Son truc c'était de galoper, de s'arrêter net avec encolure mod "toboggan" et si tu tombais pas coups de culs lol
Ca j'ai connu aussi, et aussi qd j'ai donné cours en club, les ^poney venait de découvrir une nouvelle "défense anti travail" il faisait pipi, il y en a  qui était capable de faire pipi 2X sur l'heure de cours, dès qu'un s'y mettait hop ils y passaient tous! de vrai filou et qd on donne cours a des débutants sur de petits poneys on en apprend bcp sur l'intelligence de ces petit malins!


Bonne chance pour ton prochain cours et vivement les photos, courage, en plus t'as l'air d'être dans un club sympa  :stuart:  
IP archivée

nanoue2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #14 le: juillet 23, 2005, 01:56:00 pm »

 Super tes 1er pas à cheval !
Pour moi, ce n'est pas si loin, je m'y suis mise à 36 ans...ça fait donc maintenant 3 ans que je monte et j'ai franchi le cap : je me suis fait un super plaisir en m'achetant une tite Louloute de 3 ans : ORKA.
Tu verras, il y a des hauts et des bas, des progrés et des regressions, surtout quand tu changeras de cheval...il faudra d'adapter, te ré-adapter à ta nouvelle monture...c'est comme ça qu'on progresse. Le fait d'être avec un groupe ayant plus d'expérience te fera faire aussi de bons progrés. Est-ce qu'il y a d'autres adultes débutants comme toi dans ton groupe ? ça peut aider...en discutant, tu découvriras d'autres trucs !!!
Continues à nous raconter tes leçons, ça fait super plaisir à lire !
Bonne cavalcade !  :cheval:
Nanoue.
IP archivée