Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12

Auteur Sujet: Parcours D'un Débutant  (Lu 51436 fois)

cazyroche

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #75 le: août 26, 2005, 11:25:32 pm »

oui les odeurs ...
on se sent bien quand on sent une odeur de foin sec ou de cheval

Pour la position au trot ca va venir tout seul avec l'habitude tu n'y penseras même plus ce sera automatique

Et le galop en balade c'est grisant non?

surtout quand on est devant ou seul mais tu verras ca plus tard ;)

Cazyroche
"Don't worry Be happy..."

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #76 le: août 27, 2005, 09:36:57 am »

c'est grisant oui, et dehors on pense moins a sa position ce qui laisse l'esprit libre.

cette nuit j'ai révé que je galopé tout seul justement, c'est la premier fois que je reve etre a cheval, 11 jours avant la prochaine reprise pour maintenant sauf si je prend une lecons particuliere entre 2.

deviné donc ce que je vais faire lundi   :lol:  

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #77 le: septembre 06, 2005, 11:18:33 pm »

bon 1er reprise débutant je reprend donc mon compte a zero.

alors aujourd'hui j'ai eu Jodie, premiere chose a penser : prendre 1/4 d'heure d'avance en plus pour la panser parce que franchement il m'a bien fallu 30 minute mini pour la netloyé de la boue qui la recouvrait.

pour le programme du cours de la mise en selle avec apprentissage de ce que veut dire trotter sur la bonne diagonale, alors on a commencer par faire un peut d'échauffement, genre sans les étriers on devait avec la main gauche toucher la pointe de l'épaule droite et ensuite la pointe de la hanche droite, et vice versa avec la main droite, ensuite avec les etriers les renes dans une main on devait faire de grand cercle avec l'autre.
pas facile de diriger avec une seule main surtout que jodie est une filoute qui profite beaucoup de nos faiblesses a nous débutants.

ensuite on a eu droit aux explication concernant les diagonales, du genre serieux avec les explication sur les bipedes, maintenant je sait que le cheval a 6 bipedes, anterieur, posterieur, droit, gauche, diagonal droite et diagonal gauche( ca deviens compliqué l'équitation), ensuite l'explication sur le pourquoi du trot enlever, et d'etre sur la bonne diagonale, pour ca j'avais de l'avance vu que j'avais demandé ici :lol:

bon c'est bien beau la théorie mais faut passer a la pratique et la forcement ca va moins bien, deja il faut savoir déterminer si on est sur la bonne diagonale, ensuite faut pouvoir s'y mettre, au debut j'ai essayer de me laisser rebondir sur la selle comme la monote me le disait mais sans trop de résultat, je suis donc passé a l'option 2 a savoir rester en équilibre sur les étriers et la ca passe beaucoup mieux, maintenant a appliquer tout le temps ca va etre plus dur va faloir que j'apprenne a sentir quand le cheval avance les anterieurs ca m'empechera de regarder pendant 3 minute et de plus regarder ou je vais.

bon on a fait que ca pendant l'heures mais en meme temps j'ai pas mal apris sur Jodie, n'etant que 2 pour cette reprise forcement on avait toute la place necessaire donc tres eloigner et forcement ca plaie pas a mademoiselle qui des qu'elle été au trot foncer pour rejoindre son amis(Fox), j'ai donc du apprendre a la ralentir, pas forcement avec succes au debut mais ca allez mieux sur la fin, je crois que comme beaucoup de débutant j'ai peur de faire mal au cheval, je suis donc bien souvent renes trop longue, et j'ai peur de lui tirer dans la bouche ce qui fait que pour la ralentir j'avait peur de tirer sur les renes.
donc je sais que pour ralentir un cheval il faut tirer et relacher alternativement pour qu'elle ne s'appuie pas sur les renes.
ensuite j'ai essayer d'etre assez ferme dans mes ordres et de ne pas (trop souvent  :D ) la laisser faire, Jodie a tendance a tester les débutants comme moi et forcement on ce retrouve au milieu de la carriere a l'arret, je suis sensé prendre une cravache la prochaine fois afin de lui donner un coup des que me fera ca, j'avoue que j'aime pas trop cette idée.

et puis j'aime bien Jodie on commence a faire amis/amie, deja pour la chercher au prés j'ai pas eu trop de mal, d'habitude des qu'elle me voyai elle filé, la elle a commencer mais j'ai tout de suite crier son nom sur un ton ferme et hop comme par magie elle a atendu, ensuite pas de difficulter a mettre le filet d'habitude pour l'empecher de brouter c'est tout une affaire, et pour finir la dame Jodie aime pas qu'on lui touche la tete et vu que la elle était pleine de boue j'y ai été obligé, j'y suis allez doucement la brosse elle aimé pas et de toute facon c'etait pas assez éfficace donc on y a été avec les ongles, et a la fin a la brosse douce, des qu'elle lever la tete je lui parlai doucement et c'est tres bien passer, va faloir que j'achete un peigne(un gros comme ceux qu'on fait pour les chien) d'ailleur parce que pour démeler sa criniere c'est pas facile et les sac avec le materiel de pansage en son pas equiper, et l'etrille franchement c'est pas super pour ca.

bon j'ai encore fait un roman alors je vais arréter la.

a si juste une petite question quand meme pour finir, j'aurai du la poser a la monote mais j'ai oublié, quand on s'arrete ou qu'on passe au pas, on doit tirer sur les renes et mettre son poid en arriere, mais les renes on doit tirer dessus jusqu'a etre passé au pas ou il faut arréter des qu'on sent qu'elle ralentie pour passer au pas ou s'arréter ?
(par tirer je veut dire maintenir la traction)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parcours D'un Débutant
« Réponse #78 le: septembre 07, 2005, 09:57:36 am »

je pense que des que tu sens que le cheval commence à faire ce que tu lui demande (ralentir, changer d'allure) il faut relacher la pression, pour lui dire, "voilà tu as compris ce qu'il faut faire", quitte à recommencer si il ne continue pas à faire ce que tu lui demande.
Ca marche aussi pour accélérer, ce ne sert à rien de donner des coups de talons continuellement par exemple, il faut demander, attendre la réponse (pas longtemsp hein, 1 seconde) si le cheval ne réagit pas, alors demander plus fort. Ca a plusieurs avantages, d'abord, tu ne te fatigue pas à jouer de l'assiette pednant 5 minutes pour rien, ensuite, tu fais comprendre au cheval que si il ne régait pas à la premiere demande (qui peut la voix, l'assiette) et bien ca va etre de moins en moins confortable (pression des jambes, talons voire cravache) comme il va surement trouver plus confortable de passer au trot que de prendre un coup de cravache, il respectera ta demande de plus en plus tot.

Pour l'arret, tu as tout a fait raison quand tu dis qu'il faut prendre/relacher les renes, ca évite que le cheval ne s'appuie dessus.
Dans mon club on a une ancienne trotteuse qui aime bien s'appuyer sur les rennes, encolure horizontale et trotter a fond, il suffit alors de lacher les renes, elle se retrouve dans le vide "tiens tiens qu'est-ce qu'il m'arrive" pour qu'elle ralentisse

Lisy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #79 le: septembre 07, 2005, 12:58:39 pm »

C génial de nous faire part de ta première expérience dans le monde du cheval.
Je te souhaite bon courage pour la suite.

Tu sais avec la cravache tu n'as pas besoin de leur faire mal pour obtenir ce que tu veux. Le fait de les chatouiller avec peut suffir parfois. Tu verras c une question de dosage en fonction du cheval. En tout cas, c pas souvent qu'on fait du bruit avec sur la croupe.

kalamity

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #80 le: septembre 07, 2005, 02:45:05 pm »

salut afra .j'aimerais savoir la region ou tu habite car le moulin qui est sur la photo ressemble etrangement a celui du mont cassel .
Une ville pas loin d'ou j'habitais avant (quoedypre juste avant wormout)peu etre que tu connais ?
Maintenent j'habite la banlieu parisienne dans le 93 ,j'ai du dire adieu vache cochon et paturage .Ma flandre natal me manque.
alors si je ne me trompe pas ,envois moi un petit coucou de la ba.
Au faite bravo pour ton aventure et surtout acroche toi , la passion et l'amour sa donne des ailles ; moi je monte depuis 2 ans et je passe bientot le galop 5 .
A bientot afra
Kalamity  Jane

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #81 le: septembre 07, 2005, 08:38:55 pm »

ben alors un petit coucou des flandres et  de Cassel Kalimity, car c'est bien la photo du moulin de Cassel vu que j'en suis le meunier depuis maintenant 8 mois.

tient rien que pour toi une tite vu de Cassel et des vaches.

et puis dit donc en 2 ans tu est deja galop 5, c'est du bon boulot ca, moi ca risque de prendre un peut plus de temps, c'est pas la motivation qui manque mais plutot l'argent.

d'ailleurs c'est marrant parce que si demain la monote me proposais une demi-pension je pense que j'accepterai et pourtant tu peut me croire que je devrai sacrifier beaucoup de chose pour pouvoir assurer, et il y a encore 2 semaines j'aurai dit non tout simplement.

comme l'a dit simplement tornicsaintfiacre je crois que le cheval est une maladie incurable, ou plutot une maladie dont on a pas envie de guerir.

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Parcours D'un Débutant
« Réponse #82 le: septembre 07, 2005, 09:53:04 pm »

En effet le cheval est une maladie dont on n'a pas envie de guérir, comme tu l'as si joliment dit...
Le cheval nous apporte tellement de choses, il ne nous juge pas, nous écoute et surtout donne de l'amour et de la douceur à profusion  :love:
En tout cas Afra je pense que tu es vraiment atteint, vu que tu dis pouvoir sacrifier pas mal de choses pour une demi-pension...
Eh bien...
Bravo et beaucoup de bonheur va t'arriver avec cette si belle maladie qu'est le cheval  :trefle:  

Lisy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #83 le: septembre 07, 2005, 10:03:03 pm »

Musette, je suis d' acc avec toi sur ce que tu dis des chevaux. Il y a juste un truc qui me choque. "ils ne jugent pas". Je ne suis pas sûre que ça soit vrai. Tu vois même Afra a compris que les chevaux savent vite découvrir qui est sur leur dos. D'où le fait qu'il profite de la maladresse de son cavalier. :D

Mais, je comprend à quoi tu faisais allusion. Mais je dirais plutôt que les chevaux n'ont pas de préjugés. Je sais, je chipote. Désolé ! C plus fort que moi ! lol !
 :-o  

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Parcours D'un Débutant
« Réponse #84 le: septembre 07, 2005, 10:04:53 pm »

En effet je me suis mal exprimée...! Merci Lisy de ta correction...
  En "ne jugeant pas" je pensais surtout à l'apparence physique du cavalier...
Enfin vous me comprenez je pense, j'arrive pas bien à exprimer mais je suis sûre que tout le monde m'a comprise  :lol:  

Lisy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #85 le: septembre 07, 2005, 10:29:05 pm »

Je vais faire ma chie.... mais, tes dadax ne t'ont jamais fait de grands yeux quand tu vas les voir en K-way ? lol !  :-D
Ils seraient cap de nous dire qu'on à mauvais goût. :lol:  

Pis mon mien, il a penché quand je suis montée dessus. Genre, t'as grossi alors tu me déséquilibres. lol !
Bon, j'arrête de dire des c....

Vous inquietez pas, j'aime bien déconner, taquiner. Je ne me prend pas au sérieux. Je dis ça parce que c pas toujours facile de se faire comprendre par écrit. Pas évident de faire passer le ton parfois.

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #86 le: septembre 08, 2005, 08:52:18 am »

Citation de: "Lisy"
Tu vois même Afra a compris que les chevaux savent vite découvrir qui est sur leur dos. D'où le fait qu'il profite de la maladresse de son cavalier. :D
disont que je commence a le découvrir, quand je voie une reprise et que j'entend la monote dire a un autre cavalier que le cheval ce moque de lui, au debut je trouvais ca bizarre mais plus ca va et plus je trouve que c'est vrai, et puis hier j'ai fait un raprochement avec mon chat, je parle a mon chat, et monsieur rale quand je lui gueule dessus si il rale c'est qu'il comprend et donc qu'il est assez intelligent pour ce moquer de moi, alors pourquoi donc le cheval serait plus bete, je pense que la seul différence c'est que je ne sait pas lire les signes que le cheval envoi.

et encore pas sur, par exemple quand j'ai commencé a brosser Jodie mardi soir, elle me donné des coup de queue, dans son langage est-ce que ca voudrai pas dire "tu est aussi agacant qu'une mouche alors barre toi"  :lol:

et puis je m'appercois que je la considere de plus en plus comme un etre intelligent puisque je lui parle, et ca c'est nouveaux c'est la premiere fois ou je le fait j'ai pas arrété de lui parlé alors qu'au debut j'etait un peut géné, j'avait pas envie qu'on me prenne pour quelqu'un de bizarre je suppose, et puis finalement on s'en fiche puisque je suis de toute facon bizarre  :rire:  

Lisy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #87 le: septembre 08, 2005, 11:57:58 am »

Je parle tout le temps aux chevaux. il comprenne trés bien la tonalité des voix. Les coups de queue, je ne sais pas mais quand ils te font un gros prout quand tu leur brosse la queue, il n'y a pas le doute, c que ça les enm....

Pasternak

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pasternak.free.fr
Parcours D'un Débutant
« Réponse #88 le: septembre 08, 2005, 12:11:12 pm »

Citation de: "Lisy"
Je parle tout le temps aux chevaux. il comprenne trés bien la tonalité des voix. Les coups de queue, je ne sais pas mais quand ils te font un gros prout quand tu leur brosse la queue, il n'y a pas le doute, c que ça les enm....
C clair  :lol:  , je me suis d'ailleurs toujours posé la question pourquoi Isis (ronchonne, et mauvais caractère) attendait que je lui cure les postérieurs pour lâcher les gaz...

PS : D'ailleurs Douchka me fait pareil ... moins systématiquement... mais bon. C'est humiliant  :rire:  
So LoNg !

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #89 le: septembre 08, 2005, 12:12:08 pm »

MDRRRRRR  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Noum'
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12