Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remise à L'attelage  (Lu 3537 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Remise à L'attelage
« le: juillet 29, 2005, 09:03:50 am »

 Ma Gaëto a été débourrée à l'attelage à ses 4 ans, après la selle. Seulement, ses anciens propriétaires ont été un peu vite. Débourrée en paire avec une jument d'âge (là, tout est normal), mais aussitôt à 4 et, en plus, pour participer à un mariage, sous la pluie. Gaëto a pris peur et la voiture est allée au fossé.
Ensuite, elle a été attelée une fois en paire peu après cet incident. Mais depuis, plus jamais.

On s'est acheté une petite 2 roues et on aimerait essayer de la remettre à l'attelage.
J'ai Gaëto depuis ses 7 ans. On a peaufiné le travail aux longues rênes, en carrière et sur les chemins. Puis, je lui ai fait tiré un petit pneu.
Sous les conseils de Jibou, on l'a travaillé avec des sortes de brancards : de longues branches rigides qui faisaient comme des brancards.
Mon chéri a aussi fait office de pneu en se faisant tirer mais en mettant beaucoup de poids.
Hier, on a refait le coup du petit pneu et on a continué avec un gros pneu de tracteur.
A chaque fois, je commence en étant à la tête de Gaëto puis je me mets vers l'arrière, aux guides. Tout se passe super bien, Gaëto aime ça, en plus !

Que peut-on faire pour la préparer au mieux avant de la mettre à la voiture ?

(je précise qu'on a, à quelques kms de chez moi, ses anciens proprio, donc un pro de l'attelage. S'il y a besoin, il viendra nous aider. Mais ayant gagné toute la confiance de Gaëto, la connaissant par coeur, je préfèrerai qu'on y arrive seuls, mon chéri et moi, plutôt que de demander à quelqu'un qui est assez "brute" et dont le caractère est trop opposé à celui de Gaëto. Je veux aller à l'allure de Gaëto, selon ses réactions, et non très vite, parce qu'il a juste 1h de temps devant lui... Vous voyez ce que je veux dire ?)
IP archivée
Gaëto et Pauline

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Remise à L'attelage
« Réponse #1 le: juillet 29, 2005, 09:09:01 am »

 Je ne suis pas une pro de l'attelage du tout mais je pense que tu l'as déjà bien préparé...Si elle est habituée sur les chemins, à mon avis, tu peux commencer à lui présenter la charette...'abord voir si elle n'en a pas peur et puis, l'atteler...Tu n'as pas la possibilité de te faire prêter un routinier de l'attelage par le pro d'à côté?
J'espère que ça va bien se passer!En tous cas, ça a l'air bien parti! :clapclap:  :flowers:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Remise à L'attelage
« Réponse #2 le: juillet 29, 2005, 09:39:13 am »

 vu tout ce qui a été fait avec ta jument, je ne peut te dire que d'essayer,
met la à la voiture, d'abord juste les brancard posé dans les anneaux, sans les trait, avec toi à la tete de la juju et ton copain derrière la voiture, pour pouvoir agir vite si problème, mais je ne pense pas la juju te fait confiance.
fait la tirer gentilment, elle ne se rendra même pas compte qu'elle à la voiture, si tu l'a déssenssibilisé aux brancard tout se passera super bien.
après avoir un peu marché, met lui les traits, et fait lui faire son premier cercle TRES LARGE qu'elle vienne doucement se mettre sur les brancards.
lorsque tu l'a fait tourné au deux main, tu pourra lui attacher comme il faut les brancard. tu refait un tour, et tu demande à ton ami de monter dans la voiture, c'est le moment le plus délicat, lorsqu'elle va sentir de la résistance elle va surement essayer d'avancer un peu plus vite, ou alors au contraire elle va aller comme si de rien n'était et tu a gagné. tu refait pareil, cercle large au deux main.


tu pourra faire ta première sortie comme ça. toujours en prenant soin de lui demander des cercles larges.

moi je reste là dessus en principe et le lendemain je me contente de faire du pneu
je reprend 2 à 3 jours plus tard, j'attèle direct, comme il faut, puis je redemande les petits exercices fait la première fois, cercle large puis rétrécie tes cercles toujours au pas gentilment.
le final c'est de la faire tourner sans que la voiture ne fasse plus d'un mètre avec quelqu'un dedant. dès qu'elle aura accepté ça tu pourra dire qu'elle est débourré.
travail beaucoup au pas, sors la régulièrement au pas... et lorsque tu est en confiance que tu la sens bien trottine, sur des pistes sans branches ni obstacle à terre. garde sa confiance.
d'ici quelques semaines tu pourra t'amuser à faire du trec attelé avec, j'en suis sur.

bonne ballade

 
IP archivée
natacha

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Remise à L'attelage
« Réponse #3 le: juillet 29, 2005, 02:34:37 pm »

 Est-ce que tu as essayé de lui faire tirer des choses bruyantes?
Je penses que ce pourrait être bien de voir comment elle réagi.Aprés, elle semble préte pour être mise à la voiture!
 :trefle:  
IP archivée
SuperGibus

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Remise à L'attelage
« Réponse #4 le: juillet 29, 2005, 10:14:29 pm »

Citation de: "Gaëto"
Mon chéri a aussi fait office de pneu en se faisant tirer mais en mettant beaucoup de poids.
 
Chéri = Superman??? :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
impossible à freiner un cheval par les traits :stuart:

Sérieux, je crois que Gaëto est plus que prète, et si tu suis les indications de jibou, ben il n'y aura aucun problème!

Je crois bien que tu vas t'éclater en attelage ;)  :flowers:  
IP archivée
Hup Holland

CillBran

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 725
    • Voir le profil
    • http://www.blogg.org/blog-14960.html
Remise à L'attelage
« Réponse #5 le: juillet 30, 2005, 08:45:48 am »

 Oui... j'ai bien l'impression qu'il faut que tu te lances !!!! Calme et on y va ( si ça se trouve, tout va marcher impec direct, vu ton boulot préalable, y a des chances)
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Remise à L'attelage
« Réponse #6 le: juillet 30, 2005, 09:38:40 am »

 Ok bon, on se lance dès qu'on peut (la voiture est chez le "mécano"  :stuart: pour lui rajouter un marche-pied derrière).

Merci Jibou, pour ces conseils si précieux. Je vais les suivre à la lettre.
Quand on lui a mis le gros pneu de tracteur, elle a commencé en marchant très vite, justement, mais en lui parlant, elle a aussitôt pris un pas plus calme. :blush:

Xand : eh oui, mon chéri, c'est Superman !!!  :D  :rire:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Remise à L'attelage
« Réponse #7 le: juillet 30, 2005, 03:37:27 pm »

Citation de: "jibou"
après avoir un peu marché, met lui les traits, et fait lui faire son premier cercle TRES LARGE qu'elle vienne doucement se mettre sur les brancards.
lorsque tu l'a fait tourné au deux main, tu pourra lui attacher comme il faut les brancard. tu refait un tour, et tu demande à ton ami de monter dans la voiture,

 
J'ai pas tout compris : tu attaches les traits mais pas les brancards ? Ca me paraît super dangereux si le cheval démarre.  Et puis par expérience (mauvaise  :biggl: ), je doute toujours qu'un piéton puisse arrêter un cheval attelé. Ne vaut-il pas mieux avoir quelqu'un sur la voiture dès que le cheval est attelé ? (qualqu'un qui ait une bonne assurance-vie, bien sûr  :-D )
IP archivée
de passage...

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Remise à L'attelage
« Réponse #8 le: août 01, 2005, 09:02:29 am »

 un pieton surtout si le cheval le connait et lui fait confiance pourra beaucoup plus facilement arreté le cheval que la personne qui sera dans la voiture, cependant la personne qui se trouve derrière la voiture (car je n'ai pas dit qu'il ne devait y avoir personne pour tenir les guides) doit tenir le cheval avec les guides et aider la personne qui reste à hauteur du cheval en cas de problème.
quand à attacher juste les brancard et pas les traits c'est justement en cas de problème, ainsi la voiture peut être très facilement retiré et éviter que le cheval ne panique en voyant que ce qui lui fait peur derrière lui reste là si il part trop vite et que personne ne l'arrete.
la noisette nous à fait le coup la seconde foit ou on la mis à la voiture.. heureusement les brancards était juste posé et lorsque la juju est partie un peu vite en tournant très raide contre le pare botte, la voiture est resté contre le parre botte et la juju s'est sentie libéré, alors que si il y avait eu les traits la voiture bloqué par le pare botte et la juju tirant elle aurait démolie la voiture et se serait surement fait mal....
ça à été la seule fois après, tout c'est super bien passé, tout ça à cause d'un chien pas prévu...
IP archivée
natacha

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Remise à L'attelage
« Réponse #9 le: août 01, 2005, 01:31:02 pm »

 Les brancards sans les traits, je comprends. Mais dans le passage que j'ai cité, j'ai cru comprendre que dans un deuxième temps, les traits sont attachés, mais pas les brancards. Bon, c'est pas grave.

Je reviens sur l'histoire du piéton : quand j'ai eu un accident avec Nickel et que j'ai voulu le remettre à l'attelage, j'ai voulu reprendre en douceur. J'ai été dans la carrière, repris l'étape du pneu, puis, accompangé d'un aide, j'ai mis la voiture et on a pris chacun une longe de chaque côté de la tête. Je rappelle que Nickel est "juste" un shetland et qu'il me connaissait très bien. D'ailleurs le débourrage s'était passé très très bien. Et bien quand il est parti, on a été incapable de l'arrêter. Maintenant si quelqu'un tiens les guides par derrière, ça me paraît effectivement plus sûr. En tous cas, je voulais souligner qu'un cheval attelé fait preuve d'une inertie inouïe !   :cheval:  :biggl:  
IP archivée
de passage...

CillBran

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 725
    • Voir le profil
    • http://www.blogg.org/blog-14960.html
Remise à L'attelage
« Réponse #10 le: août 22, 2005, 10:46:35 am »

 Au fait alors, c'en est où cette histoire ?
 
IP archivée

SDE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 441
    • Voir le profil
    • http://ardennesacheval.free.fr
Remise à L'attelage
« Réponse #11 le: août 28, 2005, 01:44:00 pm »

 salut gaéto,
je suis super contente de voir que l'attelage reprend avec ta noiraude !

pour ma part, je fais une "transition" en faisant du débardage... prepier tronc, en restant à la tête, deuxième leçon, en restant derrière mais dans un chemin creux, en légère côté.

lotus s'en est très bien tiré, malgré le bruit, etc...

à un moment, on a longé le pré de ses potes, kalif a eu peur du tronc, est parti en sauts de mouton à fond... lotus a juste trottiné un peu sans me dépasser.

la 2ème fois, j'étais derrière, je lui ai juste parlé, et il n'a même pas fait attention à ce nigaud de kalif qui a peur d'un rien....

je pense que la prochaine fois, on ira se promener en trainant des boites de conserve, histoire d'être blindé pour ce qui est des bruits bizarres.

pour attacher les traits à la voiture, tu sais il y a des mousquetons qui s'ouvrent automatiquement en tirant une petite goupille. pour éviter la panique, tu n'as qu'à attacher la goupille à une ficelle et en cas de péppin, qqn dégoupille le mousqueton = le cheval est dételé sans danger !

je crois que ce q je ferais dans ton cas, si gaéto apprécie l'attelage, c'est trouver qqn qui veuille bien l'atteler avec un vieux routier sympa pour qqs sorties dans el calme, à son rythme; j'espère que tu vas trouver en tt cas  !bon courage à vous 2 et surtout félicitations !!! :clapclap:  
IP archivée
ardennesacheval

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Remise à L'attelage
« Réponse #12 le: septembre 05, 2005, 09:37:04 am »

Citation de: "CillBran"
Au fait alors, c'en est où cette histoire ?
On avance petite à petit !

Gaëto marche avec la voiture attelée, mais sans personne dans la voiture, pour le moment. Elle se comporte très bien, jusque-là.

Samedi, j'ai attelé les juments d'un ami, il m'a re-expliqué quelques trucs, je faisais pas mal d'attelage avec lui il y a quelques années, alors j'ai "révisé" avec lui !

Mais le soir, une de ces juments m'a donné un coup de tête... j'ai 3 points de suture sur l'arcade... Moi qui voulait atteler Gaëto dimanche, j'ai pas pu, j'étais dans les nuages tout le jour, complètement sonnée...  :wacko:  
IP archivée
Gaëto et Pauline