Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Première Leçon D'attelage  (Lu 5537 fois)

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« le: septembre 07, 2005, 11:17:36 pm »

  :lol:  :huh:   :w00t:  :lol:

Voili, voilou, j'ai passé le pas et ai pris cet après-midi ma première leçon d'attelage!

Je pensais que j'allais travailler à pied, avec le simulateur et peut-être à la fin seulement monter avec le meneur et professeur dans la calèche avec un cheval et si j'avais bien travaillé...... peut-être me ferait-il mener quelque minutes.

Ben non, pas du tout, nous avons préparé les chevaux,


attelé



et nous sommes partis derrière ces deux jolies Franche-montagne, emmenant derrère nous Foxi-la-renarde (groom et photographe attitrée de l'expédition).


Le cours continue et je regarde ce que fait le meneur et ouvre grand mes oreilles.

Et puis..... nous changeons de place et je me retrouve avec deux belles croupes deux crinières qui dansent, un fouet :grmbl:  dans la main droite, et la responsabilité de notre attelage.

De la route, des sous-bois,

des chemins dans les vignes et la campagne

encore des routes, du gymkana sur un beau contre-haut avec virage serré pour reprendre le chemin, des montées et des descentes du pas, du trot et du galop! Pendant près de trois heures!!! :lol:

Et pour finir un demi-tour sur place au retour à l'écurie (mais là, je me suis plantée et c'est le chef qui a fini).

En "bon" meneur, je descend la dernière  :D


Et pour finir les Fjords de mon Professeur:


Et une jolie juju mâtinée arabe-cob je crois:


Je suis emballée, ravie, crevée, Foxi a mal aux......... (bas du dos) pour avoir pris un bon coup de dosseret dans le contre-haut. Mais :love:  elle a continué à prendre des photos en dépit de son dos un peu sensible.

Prochain cours mercredi prochain, j'en rêve déjà!
 
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #1 le: septembre 07, 2005, 11:30:53 pm »

Citation de: "Franou"
Et puis..... nous changeons de place et je me retrouve avec deux belles croupes deux crinières qui dansent, un fouet :grmbl:  dans la main droite, et la responsabilité de notre attelage
Aah, mais fouet inévitable, incontournable outil de meneur, c'est une aide!!

Mais on s'y éclates hein???
C'est beau l'attelage, n'est-ce pas???


 :w00t:  :w00t:  
IP archivée
Hup Holland

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #2 le: septembre 07, 2005, 11:35:24 pm »

 Sublime!
IP archivée

cosette la fronde

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #3 le: septembre 08, 2005, 12:38:18 am »

 Super! :clapclap: C'est bien,hein?
On attend déja la prochaine!! :ptitebiere:  
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #4 le: septembre 16, 2005, 01:24:10 am »

 Ben la prochaine c'était mercredi: toujours les deux franche-montagne, mais des sentiers et non plus des chemins larges (enfin pas tout le temps quand même, ouf!)
J'ai un peu flippé dans des virages serrés ou nous passions à peine.... et j'ai réussi à faire le demi-tour sur place en rentrant :D

Je commence à m'habituer à ce grmmmmblll de fouet qui se prend dans les branches basses des petits chemins. J'ai suggéré que je pouvais peut-être le.... laisser tomber par mégarde, mais non, défendu!
J'apprend des choses nouvelles: comment règler les guides, les manoeuvres serrées, comment rassembler les chevaux en descente sur le macadam.....

Montée, je ne pourrais pas trotter en descente come nous l'avons fait attelé.

C'est différent, et j'aime infiniment le claquement en cadence des sabots et ces queues qui dansent devant moi.  :rire:

L'attelage c'est génial :lol:  
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #5 le: septembre 16, 2005, 11:42:13 am »

 Quoi ??? un sujet que j'avais loupé ????

Bienvenue au club Franou !!! Suepr reportage ! T'inquiète, on se fait vite au fouet.
IP archivée
de passage...

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #6 le: septembre 16, 2005, 06:04:44 pm »

 C'est vrai Doudie, j'étais déjà plus à l'aise marcredi. Mais dans les petits chemins, avec toutes ces branches qui trainaient....... et qui "voulaient" me le prendre, mais si, mais si! :-D  
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #7 le: septembre 16, 2005, 07:59:03 pm »

 Genial bravo à toi de t'être lancée dans cet apprentissage de l'attelage, en plus, tu as l'air d'avoir un bon professeur!!
IP archivée
Padam padam

pacific

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3413
    • Voir le profil
    • http://passion-irish-cob.forumactif.com/
Première Leçon D'attelage
« Réponse #8 le: septembre 17, 2005, 11:47:03 am »

 super  :w00t:
on attend la suite de tes aventures avec impatience
estelle
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Première Leçon D'attelage
« Réponse #9 le: septembre 17, 2005, 12:40:27 pm »

  :clapclap: Super reportage!
Ca fais quelles impressions de mener en paire?L'avais-tu fais en simple auparavant?

Bref bonne continuation, on attend la suite!
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #10 le: septembre 17, 2005, 01:07:41 pm »

 Non Quidam, je n'avais jamais attelé auparavant et j'ai démarré directement en paire.
Juste travaillé des chevaux aux longues rênes ce qui est très différent.
En plus, mon prof est juge d'attelage et il connait plein de détails interessants.
Et il teste en permanence, ce qui oblige à chercher la bonne action et à se dépasser.
C'est vraiment passionnant.
J'appréhente un peu la prochaine fois :huh: , il veut me faire mener à l'endroit où j'ai fait le groom: une descente franche (sans avaloir pour les chevaux, donc travail au frein, ce que je fais depuis le début), un chemin où passe juste la voiture et des virages sérrés! Talus à gauche et la descente à droite! Et fin sur une grosse descente bien raide!Si on se plante c'est la cata!!! :biggl:
Le passage n'exède pas 500 ou 600m je crois, mais il est très chaud pour une débutante comme moi. Lui, il s'est régalé visiblement :D
J'espère qu'il va attendre avant de m'y remmener, à moins qu'il ne me fasse mener à un, il en a parlé. Il dit que c'est plus difficile, car à deux, quand un cheval a peur de quelque chose, en général l'autre ne réagit pas ou peu et freine l'écart de son copain (vérifié sur "hénaurme" ampoule de ligne électrisque qui brillait dans le fossé: la juju de droite à fait un bond sur la gauche, retenue par sa copine qui est restée calme, elle).
La suite à mercredi :rire:

 
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #11 le: septembre 17, 2005, 04:49:37 pm »

 C'est vrai que mener un attelage en pair est plus facile qu'un simple, pas seulement en ce qui concerne les écarts. En attelage simple il te faut corriger ton cheval presque tout le temps, chaque mouvement de tête résulte dans un virage (bon léger mais quand même).

Franou, pour savoir mener bien, faut impérativement passer par ce 'parcours' ;)

Bonne continuation :clapclap:  
IP archivée
Hup Holland

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Première Leçon D'attelage
« Réponse #12 le: septembre 17, 2005, 07:37:48 pm »

 Oh ben dis donc, je suis d'accord avec vos arguments mais on m'a appris à mener en simple (il y avais la possibilités à 2), jamais on ne m'avais appris cela et pourtant ce sont des meneurs qui m'apprennent. J'étais déjà perplexe sur leurs méthodes mais alors là, je tombe de haut! :grmbl:  :crying:

En gros, si j'y arrive en simple, cela ne va pas trop me poser de problèmes en paire? Sinon les guides :blush: . Cela me rassure car j'avais une certaine appréhension.

Je vous remercie donc pour ces infos! :lol:  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #13 le: septembre 17, 2005, 09:01:47 pm »

Citation de: "Quidam27"
En gros, si j'y arrive en simple, cela ne va pas trop me poser de problèmes en paire? Sinon les guides :blush: . Cela me rassure car j'avais une certaine appréhension.
 
Si t'arrives bien en simple, en paire ne te posera pas trop de problème.
Faut jute savoir pour mettre le harnachement, légèrement différent (par ex: sellette devient mantelet), avec des guides adaptées.

Il faut juste savoir, en simple t'as un cheval en main (desfois ce peut être lourd), alors qu'en paire, t'as deux chevaux en une main. Et le poids peut être énorme, j'ai récemment lu que cela peut monter à 25kg.
Et aussi, moi qui me suis fait offrir le bouquin sur les galops en attelage (merci mon amour :flowers: ), j'ai donc appris que l'on commence avec un attelage simple :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Première Leçon D'attelage
« Réponse #14 le: septembre 17, 2005, 10:10:31 pm »

 Je pense que mon prof a voulu me tester car j'avais dit que je montais depuis longtemps et que je connaissait le travail aux longues rênes. Il doit avoir l'habitude des gens qui se vantent :):
Franchement à deux c'est génial: d'accord c'est plus lourd en main qu'un seul je suppose, mais de toute façon on n'a que deux guides en main et je n'ai pas trouvé cela difficile. Le tout c'est de chopper le feeling: quel poids mettre pour un menage cool, que rajouter pour les rassembler, et surtout surveiller lequel tire au flanc et laisse l'autre faire le travail. Tout ça en les gardant droits, en freinant dans les descentes juste ce qu'il faut, calculer la courbe que devra suivre la voiture....
Poouuuuffff!
L'avantage c'est que les leçons sont longues, on fait environs 20 Km. Ca laisse le temps de réfléchir aus C.... faites, comment les éviter. Quand je me suis pris un bord de talus et que la voiture a penché dans le petit chemin, j'étais vraiment furax après moi-même.... c'est une erreur que je n'ai pas refaite, et puis il y a les ornières, les branches à éviter si on le peut, les branches au sol.... le tout au trot, ben voyons.
Sûr que ce la façon dont il me fait évoluer est "dure", mais il doit adapter selon la personne et je lui ai dit que je ne craignais pas de me faire "eng...", les chevaux et la sécurité passent pour moi en premier.

Xand, tu me dis que je dois passer par ce "challenge" (car c'en est un).
Yes MAN, mais je n'ai que deux cours dans ma musette.... et toi tu es un pro :lol:
Alors je flippe (discret, toute seule chez moi, m'enfin! On a sa fierté tout de même!).
Mais je ne dirai pas à mon prof, c'est promis...... Et peut-être qu'il ne me le fera pas passer au grand trot!!!!! :huh:  
IP archivée