Ben voilà Xand a tout dit !
Je rajoute juste qu'éventuellement on peut mettre des clous avec tête en tungsténe si le cheval use beaucoup ses "godasses", ce qui était le cas de mon espagnol, car évidemment le bitum ça use !
On peut ( si grande fréquence de sortie sur route) mettre des plaques entre le fer et le pied afin d'amortir les chocs répétitifs. Il en existe de toutes sortes, suffit de voir ça avec son maréchal ferrant.
Voilà sinon pas de soucis hormis ceux déjà énumérés par Xand, et je rajoute aussi se conformer avec le code de la route
La différence entre ce qu'on dit en "classique" et ce qu'on dit en attelage se résume aussi à un simple fait, d'un coté le cheval est monté et de l'autre il est attelé, évident certe mais cela signifie qu'il va gérer differemment les charges, notamment son centre de gravité.
Donc en "classique" on dit "c'est pô bien de trotter sur route", non seulement pour le cheval mais surtout, les moniteurs ne tiennent pas du tout à ce que leurs cavaliers tombent (aïe !) car le cheval a glissé et c'est bêtement fauché. Dommage un cavalier à l'hosto ! C'est donc plus simple de dire c'est pas bien de faire, ça évite bien des dérapages ( au sens propre comme au sens figuré

)
Voilà !
Sinon je te déconseille fortement d'atteler pied nu car la pratique de l'attelage en chargeant un peu plus l'arrière main du cheval que la monte, va user trés fortement les pieds.
Bon c'est vrai j'attéle Kid pied nu :blush: c'est pas bien, mais il ne bosse pas des masses et je surveille ses panards, de plus on fait peu de route, on a la chance d'avoir beaucoup de chemins carrossables. Il a été paré la semaine passée et le maréchal m'a dit que jusque là tout va . Donc pour le moment on continu comme ça.
Mais bien sur pour un cheval qui travaille vraiment c'est déconseillé.