Alors voilà , j'ai donc essayé de trouver des infos sur une sangle de ruade. Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose, sauf un petit alinéa dans un manuscript d'un meneur allemand, Hartmut Peinemann, qui décrit les chevaux qui ruent en calèche ainsi:
Hartmut Peinemann, meneur et juge d'attelage en retraite
"frapper/ruer sur les traits"
une mauvaise habitude très dangereuse et assez commune, surtout chez les jeunes chevaux en débourrage. Chez les jeunes un défaut qui peut encore être corrigé, en longues rênes, aussi entre les jambes arrières, devant la caléche en utilisant le moins d'aide (fouet) possible et faisant avancer (laisser courir); ainsi utiliser des barres de fesses qui tiennent les traits en l'air.
Mais si c'est un "vieux" qui aurait ce défaut, c'est presque impossible à corriger. Sauf par moyen d'ustensils divers, comme une rêne de portée (pour tenir la tête artificiellement en l'air), le cheval doit baisser de la tête pour ruer, ou bien une sangle de ruade (surtout en attelage simple).
Malheureusement il n'y a pas d'image qui vont avec, mais il existent des sangles de ruade pour les juments qui vont être saillies. Les deux pieds arrières sont attachés court à l'avant par moyen de sangle. si l'on attache plus long, c'est bien possible pour le cheval de bouger, mais impossible de botter du c*l :lol:
Ou bien c'est un cuir que l'on attache à la croupière et à la barre. Par défaut on peut aussi (mais c'est à éviter) tresser la queue e l'attacher à la barre (par moyen d'un petit bout de cuir ou autre).
Voilà ce que moi j'ai trouvé pour sangle de ruade

Je sais c'est pas grand chose, mais ici (en Allemagne) ce n'est pas trop utilisé
:ptitebiere: