Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Curiosité,  (Lu 3216 fois)

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Curiosité,
« le: septembre 28, 2005, 10:15:36 pm »

 Je crois que tout est dans le titre , ce n'est qu'une question de curiosité .
l'attelage est quand même une discipline spéciale , je crois bien que c'est la seul disciplinne où l'on ne s'assoit pas sur le cheval (appart la voltige où on est debout).
 :-)  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #1 le: septembre 28, 2005, 10:52:36 pm »

 Qu'est-ce qui m'a mis à l'attelage??
Bonne question :D

Ben en fait j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des chevaux, et sur ce j'ai du apprendre l'attelage.
Au fil du temps c'est devenu une passion, une vrai passion, mais qui se limite toujours au travail. De toute façon je ne suis pas quelqu'un pour faire des concours, j'aime bien le tranquille.

Euh desfois en attelage, l'on pose son derrière aussi sur un des chevaux. Par ex, sur la calèche royale, pour que la "Queen" ne doive pas regarder tout le temps le bas du dos du meneur, celui-ci est placé sur un des chevaux.
Et, le cheval à gauche du timon est appelé 'cheval de selle' (ça vient du militaire)

euh je m'éloigne du sujet,  :oopselaaa: désolé
IP archivée
Hup Holland

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #2 le: septembre 29, 2005, 07:42:14 am »

 merci Xand  
IP archivée

lafa

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1038
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #3 le: septembre 29, 2005, 08:57:04 am »

 j'ai fait un peu d'attelage avec une shet durant mon adolescence ... et aujourd'hui je m'y suis vraiment mise suite a l'achat d'un poney pour ma fille qui etait vendu avec tout le materiel (harnais , deux roue) et comme il va super a l'attelage et que j'ai quelqu'un pour me conseiller j'en proffite  :lol:  
IP archivée
Amazone forever

pacific

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3413
    • Voir le profil
    • http://passion-irish-cob.forumactif.com/
Curiosité,
« Réponse #4 le: septembre 29, 2005, 09:53:12 am »

 je crois qu'une partie du plaisir de l'attelage et de pouvoir faire partager notre passion du cheval a des non cavaliers en tout cas moi c'est ce coté convivial que j'apprécie
estelle
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Curiosité,
« Réponse #5 le: septembre 29, 2005, 12:01:41 pm »

 J'ai commencé l'attelage avec un ami (à qui j'ai acheté Gaëto), avec ses Mérens et ses Franches-Montagnes. C'est lui qui m'a refilé le virus !
Au début, c'était pour s'amuser sur des petits concours, avec lui comme meneur avec un grand talent (il a été jusqu'aux championnats de France, dans les 1ères places à chaque fois), donc je me régalais en tant que groom, j'avais entièrement confiance en lui.

Ensuite, je me suis tout autant régalée en tant que meneuse, cette fois-ci, mais en balade, avec une percheronne et des cobs, toujours chez des amis. Le plaisir de se promener, autrement que monter. C'est complètement différent.

Après, c'est avec un Shetland que je me suis royalement éclatée. Sur des parcours de maniabilité, face à des chevaux de trait, je m'éclatais avec le 'tit poons !

Et maintenant, c'est avec ma Gaëto, on commence juste. Là, c'est pour le plaisir d'emmener la famille, partager une balade et ma passion des chevaux.
De plus, Gaëto aime quand on change d'activités aussi souvent que possible. Et l'attelage lui plait beaucoup.

L'attelage procure d'autres sensations que monté. Et quand je me mets en voiture, que je vois les grosses fesses des chevaux, avec le harnais et tout, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait vachement de bien. Comme si ça me manquait, de ne pas atteler !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Curiosité,
« Réponse #6 le: septembre 29, 2005, 12:37:32 pm »

 Merci pour tes explications Xand, très instructif!

Pour ma part c'est à travers le boulot où nous avons 2 comtois et 3 bretons (+3 shetlands et 1 âne).
Je ne dirais pas vraiment que j'ai le virus, mais j'aime beaucoup et j'aimerais y mettre Quidam + tard. :D

Nous sommes plusieurs à attelés au taf et je pense que c'est pour ça que je préfère le débardage, moi complexe, non! :lol:  même si j'ai moins l'occasion de le faire (vivement cet hiver!)
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #7 le: septembre 29, 2005, 07:46:29 pm »

 J'ai eu une première courte expérience avec un shet dans mon premier clob. Là-bas on nous faisait toucher un peu à tout.

Puis 3 ans après j'ai rencontré quelqu'un qui attelait 2 juments connemaras lors d'une fête du cheval. J'ai discuté un peu et il m'a demandé si je voulais bien monter une des juments régulièrement. J'ai bien sûr sauté sur l'occasion. Je suis restée toute la journée avec lui pour être sûre qu'il ne change pas d'avis... et j'ai découvert par la même occasion qu'il valait mieux être chaudement habillé en attelage... :grin: C'est lui qui m'a appris à mener.

Et puis est venu le moment où j'ai commencé à gagner un peu d'argent, alors j'ai acheté Nickel "un poney à la taille de mon budget" et l'attelage faisait partie de mon projet.
IP archivée
de passage...

cosette la fronde

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #8 le: septembre 30, 2005, 10:28:19 am »

 Le fait que Kalife soit demi trait,mais surtout d'avoir une famille maintenant,c'est tellement agréable de pouvoir partager sa passion avec eux...que du bonheur....entre les petits incidents!!!! :rire:  
IP archivée

missfred

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #9 le: octobre 06, 2005, 12:40:54 pm »

 Dans mon club est arrivé un meneur et ses deux merens, et il a proposé au moniteur habituel ses services pour une initiation attelage. Cela fait mon cinquième cours de deux heures que je prends, et j'adore ça, les petits trottings dans les chemins, la maniabilité, le travail aux longues rênes, utiliser sa voix, voir le popotin du cheval et ses petites oreilles attentives, vraiment ça me plaît, je suis beaucoup plus cool et zen en attelage qu'en équitation.
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #10 le: octobre 07, 2005, 04:48:16 am »

 L' attelage, toujours admiré mais jamais pratiqué.
Et puis j'ai acheté un mignon jeune Shet de trois ans pour tenir compagnie à mes jujus et il se trouve qu'il avait bien commencé son débourrage à l'attelage chez son éleveur.
Broute gazon mon shet? Ce serait dommage.... alors je prends des leçons d'attelage et je me régale. La voiture c'est prévu pour l'année prochaine.... en attendant, je marche derrière ,  :D  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Curiosité,
« Réponse #11 le: octobre 07, 2005, 10:10:03 pm »

 Ben, c'est simple, ma soeur a commencé a monter chez mon grand-oncle et moi j'attendais de pouvoir y aller (mes parents m'avaient dis à 10 ans...). En fait j'ai commencé à 9 ans en étant ça "groom" si l'on veut (je me faisait quand même engueulée!!)
Et avec un passionné d'attelage comme professeur, j'en suis devenue mordue moi aussi!! Du moins d'un attelage version "Féfé"!! :lol:  
IP archivée
SuperGibus